Stop à Monsanto

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Stop à Monsanto

Messagepar Pablitta » 10 Juil 2013, 18:17

Sabbrioche a écrit:La meilleure façon de lutter contre ces multinationales qui violent la terre , empoisonnent les sols, les eaux, les semences et qui nous empoisonnent est encore de s'en passer, en réfléchissant avant de passer à la caisse. Chaque ticket de caisse a bien plus de pouvoir qu'un bulletin de vote. Et le combat commence avant toute chose dans l'assiette!

Oui.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Monsieur-Hulot » 10 Juil 2013, 19:34

Tout à fait d'accord, je ne consomme plus rien que le strict nécessaire depuis longtemps ... et j'ai jamais mis d'engrais "chimique" quelques vers de terre, des coccinelles, du compost maison et roule raoul
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 10 Juil 2013, 19:41

Mais ne pas oublier qu une quantité trop importante de belle merde organique au pied des tomates est plus nocive que la dose adéquate d engrais chimique. Si si....Mais il ne fait pas bon le dire, soit.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Sabbrioche » 10 Juil 2013, 19:50

tommy2701 a écrit:Mais ne pas oublier qu une quantité trop importante de belle merde organique au pied des tomates est plus nocive que la dose adéquate d engrais chimique. Si si....Mais il ne fait pas bon le dire, soit.

Pour les tomates en pleine terre, il suffit de pailler les pieds avec des feuilles de consoude si vraiment necessaire. Pas d'engrais, cela diminue les qualités gustatives du fruit, et privilégie la croissance des feuilles uniquement.
Sabbrioche

Messagepar Witchy Cow » 10 Juil 2013, 19:51

Sabbrioche a écrit:La meilleure façon de lutter contre ces multinationales qui violent la terre , empoisonnent les sols, les eaux, les semences et qui nous empoisonnent est encore de s'en passer, en réfléchissant avant de passer à la caisse. Chaque ticket de caisse a bien plus de pouvoir qu'un bulletin de vote. Et le combat commence avant toute chose dans l'assiette!

Ce serait la riposte idéale, à condition qu'elle soit massivement suivie, et ça, ce n'est pas gagné...
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Sabbrioche » 10 Juil 2013, 19:53

Witchy Cow a écrit:

Ce serait la riposte idéale, à condition qu'elle soit massivement suivie, et ça, ce n'est pas gagné...

1+1+1+1+1...... Je sais bien que je vais pas sauver le monde en faisant attention à ce que consomme mais au moins je ne participerai pas à son naufrage.
Sabbrioche

Messagepar bratislava1 » 10 Juil 2013, 19:59

Sabbrioche a écrit:
tommy2701 a écrit:Mais ne pas oublier qu une quantité trop importante de belle merde organique au pied des tomates est plus nocive que la dose adéquate d engrais chimique. Si si....Mais il ne fait pas bon le dire, soit.

Pour les tomates en pleine terre, il suffit de pailler les pieds avec des feuilles de consoude si vraiment necessaire. Pas d'engrais, cela diminue les qualités gustatives du fruit, et privilégie la croissance des feuilles uniquement.

Laisser la bourrache croître au pieds des oliviers pour participer à l'engraissement et la pollinisation.
Oui.
C'est beau dans un jardin privatif.
A l'origine de tous ces problèmes sanitaires et d'amendements, c'est surtout le besoin de nourrir à moindre frais des milliards d'individus, d'où le développement des monocultures intensives.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 10 Juil 2013, 20:01

Sabbrioche a écrit:

Oui enfin, j ai dit tomates comme j aurais dit autre chose. C était juste histoire de parler de la merde "bio" quoi. :))
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 10 Juil 2013, 20:02

Sabbrioche a écrit:
Witchy Cow a écrit:

1+1+1+1+1...... Je sais bien que je vais pas sauver le monde en faisant attention à ce que consomme mais au moins je ne participerai pas à son naufrage.

Ça semble toutefois sensibiliser de plus en plus de monde, avec toutes les horreurs qu'on ne cesse d'entendre... Alors peut-être qu'on finira par être assez nombreux pour que ça fasse pencher la balance du bon côté.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar bratislava1 » 10 Juil 2013, 20:06

tommy2701 a écrit:
Sabbrioche a écrit:

Oui enfin, j ai dit tomates comme j aurais dit autre chose. C était juste histoire de parler de la merde "bio" quoi. :))

Au sujet des produits bio, il y as l'engrais dit "sang desséché"; effet immédiat, c'est absolument génial, seulement je n'ose pas trop gratter pour savoir d'où provient ce sang et ses qualités "bio" ! :uhuhuh:
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 10 Juil 2013, 20:14

bratislava1 a écrit:

Au sujet des produits bio, il y as l'engrais dit "sang desséché"; effet immédiat, c'est absolument génial, seulement je n'ose pas trop gratter pour savoir d'où provient ce sang et ses qualités "bio" ! :uhuhuh:

Bon c est de l azote à bloc, tu m étonnes que ça fonctionne ! Pour certaines choses...Par ailleurs ça attire les mouches (à merde, je sais encore !).
Perso j évite si je dois manger l "engraissé" à ça dans la foulée.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 10 Juil 2013, 20:18

tommy2701 a écrit:
bratislava1 a écrit:

Bon c est de l azote à bloc, tu m étonnes que ça fonctionne ! Pour certaines choses...Par ailleurs ça attire les mouches (à merde, je sais encore !).
Perso j évite si je dois manger l "engraissé" à ça dans la foulée.

Je l'utilise pour la chlorose en particulier, putain comment ça reverdis la bête à une vitesse !
Et pour les mouches je met des pièges tout collants aux branches, c'est classe et bio. :uhuhuh:
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Sabbrioche » 10 Juil 2013, 20:25

bratislava1 a écrit:
Sabbrioche a écrit:

Laisser la bourrache croître au pieds des oliviers pour participer à l'engraissement et la pollinisation.
Oui.
C'est beau dans un jardin privatif.
A l'origine de tous ces problèmes sanitaires et d'amendements, c'est surtout le besoin de nourrir à moindre frais des milliards d'individus, d'où le développement des monocultures intensives.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Il s'agit avant tout de rendre l'agriculture dépendante de l'industrie pétro-chimique.

les OGM sont accessibles uniquement par achat de semences dans le commerce, ce qui nécessite des moyens financiers que les populations concernées par la faim n’ont pas. Et elles sont bien plus chères que les semences conventionnelles. Ainsi les semences OGM coutent en moyenne 30 fois plus que les semences traditionnelles
De plus, la plupart des semences d’OGM ne sont utilisables que sur une saison (les semences éventuellement récupérées à partir d’une récolte d’OGM n’ont en général pas les caractéristiques qu’ont les semences initialement achetées - dans le cas contraire, le producteur devrait payer une redevance puisque les OGM font l’objet de brevets appropriés par les firmes privées). Le coût d’utilisation des OGM est donc rédhibitoire pour les paysans les plus pauvres.

D'autre part, selon un rapport de l'onu daté du 8 mars 2011, l'agro-écologie est ''plus efficaces que le recours aux engrais chimiques pour stimuler la production alimentaire dans les régions difficiles où se concentre la faim'' tout en "facilitant l'adaptation au changement climatique''
Il est prouvé que ce type de technique à faible utilisation d'intrants externes, qui préserve les ressources, peut accroître considérablement les rendements tout en fournissant de l'emploi rural et en réduisant le coût des traitements. Selon ce même rapport, une transition vers l'agro-écologie (attention je ne parle pas d'agriculture biologique qui bien souvent exploite la terre industriellement par la monoculture) permettrait de nourrir 9 milliards d'être humains d'ici 2050.
Sabbrioche

Messagepar bratislava1 » 10 Juil 2013, 20:30

1/ Ne plus acheter de produit utilisant l'huile de palme (y compris en cosmétique).
2/ Consommer que des produits de saisons de productions locales (réserver la banane pour les fêtes de fin d'année, l'extra).
3/ Transformer son jardin paysager en jardin potager et verger, voir un bœuf pour labour et engraissement des terres.
4/ Désherber les allées gravillonner à la main ou mécaniquement (binette, sarcloir).
5/ Passer de longues soirée à étudier la biodynamique et mettre en application.
......voilà; plus besoin de Monsato.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Sabbrioche » 10 Juil 2013, 20:32

bratislava1 a écrit:1/ Ne plus acheter de produit utilisant l'huile de palme (y compris en cosmétique).
2/ Consommer que des produits de saisons de productions locales (réserver la banane pour les fêtes de fin d'année, l'extra).
3/ Transformer son jardin paysager en jardin potager et verger, voir un bœuf pour labour et engraissement des terres.
4/ Désherber les allées gravillonner à la main ou mécaniquement (binette, sarcloir).
5/ Passer de longues soirée à étudier la biodynamique et mettre en application.
......voilà; plus besoin de Monsato.

Bah tu vois, c'est pas si compliqué!
Sabbrioche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro