J'ai essayé avec un walkman à cassettes quand yen avait encore et j'ai eu peur de me casser la gueule en marchant... Le son n'était pas assez bon à mon goût dans ce machin. Maintenant, j'ai un téléphone "intelligent" haut de gamme et je trouve toujours le son largement en dessous de mes Cabasse. J'en ai essayé des très performants avec des casques qui coutaient le prix d'un avion sur les conseils de potes qui s'y connaissent et j'ai jamais trouvé que le son soit à la hauteur. De plus, le sentiment d'insécurité très bien décrit plus haut a été renforcé un jour où je jouais de la gratte très fort au casque (dans un amplug "metal"). Ma femme s'était bien coupée à la main en faisant la cuisine dans la pièce à côté et elle m'appelait à l'aide. Moi, je continuais à jouer plein pot en ne me rendant compte de rien

. Depuis, je ne me sers d'un casque que lorsque je suis obligé quand j'enregistre de la musique en studio, mais je ne suis pas à l'aise.
Il y a quand même un disque à écouter au casque au moins une fois, c'est "The final cut" de Pink Floyd qui a été enregistré avec un micro holographique, le son bouge autour de la tête

, c'est pas mal fait. Il faut une source de bonne qualité.