Roulie a écrit:whereisbrian a écrit:Le débat analogique vs numérique (c’était mieux avant) n’échappe pas à la technologie : personne ne va faire ses courses en machine à vapeur, à priori.
La machine à vapeur est déjà une avancée technologique en soit.
Que dire des gens qui vont faire leur courses à pied ? Qu'ils sont donc plus aptes à écouter de l'analogique ?
C'est une analogie (sans jeu de mot). Il y a des fétichistes du LP, et des entasseurs d'objets,je respecte car j'en suis.
Ce que je disais, si tu as bien tout lu, c'est que pour avoir une source de bon niveau, c'est à dire écouter un enregistrement bien fait, dans de bonnes conditions,
il faut y mettre le prix, du temps et de l'énergie, et du savoir-faire, c'est à dire régler correctement sa platine (équilibre, VTA, bras/cellule, meuble approprié etc etc).
Je ne dis pas que sans ce savoir-faire c'est nul, c'est juste mieux avec, de mon point de vue.
Maintenant, je comprends tout à fait que sans cette artillerie, on soit content (et je respecte).
Autrement dit, si j'ai des LP, autant leur donner toute leur chance. Donc j'achète très peu d'occasion, ou alors pas des albums massacrés, et du neuf,
direct sur le label.
Et dans le cas des "mauvais" disques, les ressorties merdiques à pas de prix (comme dit plus haut), cela s'entend sur un bon système.
Genre un Coltrane moins bon qu'un ancien Coltrane (avec les craquements) en 180 grammes ...
Donc je privilégie maintenant le CD.
Tu me diras, j'ai juste 1 CD dans ma collec', qui est illisible, parce que le vernis est attaqué.
Et pour les MP3, un DD peut péter. Et franchement, l'écoute des MP3 ...