Bebeto a écrit:Qu'a-t-il donc fait, assassiné de sang-froid un supporter qui avait le sang chaud ?
Hé hé, non, il n'y a pas eu mort d'homme. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'il a été piégé, pris malgré lui dans une sale histoire qui le dépasse.
Mais si la Croatie gagne la coupe, donc pour la première fois de sa jeune histoire, j'imagine que bien des gens vont le lui pardonner.
Personnellement, j'ai une certaine tendresse pour ce pays et les joueurs comme Modric qui ont plus de 30 ans et qui ont grandi sous les bombes. Nous, on n'a pas connu ça...
Je suis allée en Yougoslavie en 1990, environ un an avant la guerre. J'ai été émerveilée par ce pays, mais en discutant avec un Yougoslave en particulier, qui gérait le Bed and Breakfast où j'ai séjourné, je sentais ses craintes face à un avenir proche qui s'annonçait déjà horriblement sombre. Il parlait allemand, comme beaucoup de gens dans cette partie de l'ex-Yougoslavie, ce qui nous avait permis de communiquer.
Je me souviendrai toujours des billets de 1 million de dinars qui ne valaient rien, je ne sais plus, peut-être l'équivalent d'un euro.
Pendant ce voyage, j'avais séjourné dans une charmante petite ville. Un an plus tard, j'ai appris qu'elle avait été bombardée.
Bref, la Croatie est un tout jeune pays, un tout petit pays, avec une équipe qu'il est extrêmement plaisant de voir évoluer quand elle est en forme. Et Modric en est le moteur. Si le parcours des Croates pouvait l'aider à se sortir de ce guêpier, ce serait tant mieux.