L'intelligence des robots n'est pas assez avancé.

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: L'intelligence des robots n'est pas assez avancé.

Messagepar Algernon » 09 Juil 2013, 10:01

[video]http://www.youtube.com/watch?v=4OqmSce5yUA[/video]
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar LXI » 09 Juil 2013, 10:52

lili364 a écrit:Non je n'exagère pas.

Par exemple, visionnes quelques épisodes des Simpsons en Québecois http://www.tagtele.com/videos/voir/49010/
Tu aura un petit aperçu de l’accent et du nombre de mots déformés.

Évidemment tu as pris l'exemple le plus caricatural : une adaptation d'un dessin animé américain déjà rempli de "slang"...

[video]http://www.youtube.com/watch?v=5MpQ0DZvpXQ[/video]

N'oublie pas que c'est toi qui a un accent ;)

T'inquiète je connais mon Schopenhauer moi aussi :pacman:
(L’Art d’avoir toujours raison)
l'uomo del buono gusto
LXI
♪♪♪♪♪

Messagepar Winsterhand » 09 Juil 2013, 11:04

LXI a écrit:N'oublie pas que c'est toi qui a un accent ;)

Oui, tout le monde a un accent. Le choix d'un accent de référence (le français de Paris), c'est purement sociopolitique, ça n'a rien de linguistique.
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar Blues For Joe » 09 Juil 2013, 14:48

oups trompé de topic (à supprimer)
Dernière édition par Blues For Joe le 09 Juil 2013, 18:37, édité 1 fois.
Blues For Joe

Messagepar whereisbrian » 09 Juil 2013, 17:59

LXI a écrit:
lili364 a écrit:Pendant qu'on parle de la langue au Québec, ce n'est pas du français plutôt un mix français anglais très difficile à comprendre pour nous.

Très difficile à comprendre ? Faut pas exagérer non plus.
Peut-être une fausse perception que j'ai mais il me semble que les français utilisent autant sinon plus de mots anglais dans leur langue courante.
Et c'est toujours "l'autre" qui a un accent ;)

whereisbrian a écrit:j'ai eu l'impression d'être dans un bout des USA parlant français bizarrement.

Assurément, on ne peut rester imperméable à la puissance colonisatrice des USA (sous toutes formes) quand on partage des frontières territoriales.

Enfin n'oublions pas que la France a lâchement laissé tomber le Québec, et une bonne partie de l’Amérique parlerait français si Louis XV n'avait pas choisi de privilégier les Antilles (petit raccourci d'histoire) (et toc !)

J'aime bien le Quebec.
Un coup à Montréal, je vois un magasin avec une grande enseigne "Ici Centre de Réduction".
Avec mon esprit pervers, j'imagine que c'est une enseigne où rentre grand et où on ressort petit ou nain.
En fait, j'ai appris que c'était un magasin discount.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 09 Juil 2013, 18:20

whereisbrian a écrit:
J'aime bien le Quebec.
Un coup à Montréal, je vois un magasin avec une grande enseigne "Ici Centre de Réduction".
Avec mon esprit pervers, j'imagine que c'est une enseigne où rentre grand et où on ressort petit ou nain.
En fait, j'ai appris que c'était un magasin discount.

Eh bien voilà... Comme on magasine au Québec, on ne fait pas son shopping. Les Québécois utilisent des anglicismes car il est évident que la culture québécoise est teintée de celle de son environnement. En France, on utilise des anglicismes par snobisme, et ça, personnellement, ça m'est insupportable...

Non, le Québec n'est pas une simple partie de l'Amérique qui parle le français. Le Québec est un pays unique qui brille par la richesse de sa culture, entre tant d'autres choses. Car non, il faut cesser cette caricature et rabaisser la musique québécoise en la comparant encore et toujours à Garou ou Céline Dion. C'est simplement la méconnaître. La langue québécoise ? Au moins, le Québec se respecte et entretient son joual, contrairement à la France où les dialectes se meurent dans une flagrante indifférence...
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Blues For Joe » 09 Juil 2013, 18:41

Witchy Cow a écrit:En France, on utilise des anglicismes par snobisme

Si je peux me permettre : n'importe quoi.
"J'ai pas payé l'parking" c'est snob ça ?

Witchy Cow a écrit:la France où les dialectes se meurent dans une flagrante indifférence...

Bis repetita (tiens ça du latinisme quel scandale). Quand on connait pas un sujet on s'abstient. D'ailleurs je m'abstiens sur le Québec.
Blues For Joe

Messagepar Witchy Cow » 09 Juil 2013, 18:49

Tu prends un seul exemple, facile... Lis donc la presse française écrite, les magazines culturels branchouilles. La battle, la story, et j'en passe... Et je vis en Alsace, je vois à quel point l'alsacien devient de plus en plus inexistant dans le paysage auditif. Alors sois gentil, ok ? On peut discuter, mais tes "c'est n'importe quoi" et "on s'abstient quand on ne sait pas de quoi on parle", ce n'est pas une invitation à la discussion, mais franchement insultant. Et lis la charte, merci.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Witchy Cow » 09 Juil 2013, 19:22

Cher Blues, je prends la peine de te répondre plus longuement. Je sais très bien de quoi je parle. L’anglicisation du français est un sujet que me préoccupe depuis des lustres. Peut-être par déformation professionnelle, mais aussi par amour pour ma langue maternelle. Les dérives de cette anglicisation autant en France qu’au Québec, je les connais très bien. Car, je ne m’en suis jamais cachée, je peux parler du Québec, j’y ai vécu près de 15 ans. Et je connais la France, j’ai vécu 9 ans en Alsace, dans les années 90, et j’y vis de nouveau depuis l’an dernier.

Je constate donc, et je sais de quoi je parle, que dans les années 90, l’alsacien était bien plus présent dans le paysage auditif de Strasbourg. J’avais même des amis, jeunes, qui le parlaient, et on l’entendait fièrement dans les rues. Aujourd’hui, il n’a certes pas disparu, mais il me semble que ce beau dialecte a tendance à se faire de plus en plus discret, ce que je trouve fort dommage… Je ne le parle pas moi-même, mais je le comprends parfaitement et j’aime l’entendre.

Oui, snobisme en France, je maintiens. J'ai fini par me désintéresser totalement de certains magazines français car je n’en pouvais plus de lire des mots anglais utilisés sans aucune raison. Tiens, prends customiser, un mot qui me fait sortir de la fumée par le naseau… Pourquoi diable utilise-t-on de plus en plus ce terme en France quand personnaliser fait très bien l’affaire ? Snobisme, rien d'autre ! Cet anglicisme n'a aucune raison d'être.

Les dialectes, j’y suis sensible depuis mon plus jeune âge. J’ai grandi en Allemagne où chaque région a le sien. Dans certains Länder de l’Allemagne, ces dialectes sont si prononcés que les Allemands eux-mêmes venant d’autres régions ne les comprennent pas. Et je ne parle même pas des Suisses qui parlent une langue germanique…

Quant aux anglicismes au Québec, je connais très bien. Mon travail, pendant de nombreuses années, était entre autres de les traquer. Alors sois gentil, veux-tu bien ? On peut en discuter sans problème, mais tu ne me connais pas plus que je ne te connais, les « tu ne sais pas de quoi tu parles », c’est franchement extrêmement désagréable et condescendant…
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Aldaran » 09 Juil 2013, 19:51

Witchy Cow a écrit:Tu prends un seul exemple, facile... Lis donc la presse française écrite, les magazines culturels branchouilles. La battle, la story, et j'en passe... Et je vis en Alsace, je vois à quel point l'alsacien devient de plus en plus inexistant dans le paysage auditif. Alors sois gentil, ok ? On peut discuter, mais tes "c'est n'importe quoi" et "on s'abstient quand on ne sait pas de quoi on parle", ce n'est pas une invitation à la discussion, mais franchement insultant. Et lis la charte, merci.

Néanmoins, Witchy Cow, si Blues For Joe s'y prend mal pour le dire, il n'a pas tout à fait tort. Réduire les français à la presse française écrite et aux magazines culturels branchouilles, ça n'est pas très cool (hé hé) pour les millions de français qui se cognent des deux. Il y a des tas de raisons pour lesquelles les français utilisent des mots anglais. Dont le snobisme, dans certains milieux. Mais pas que...
(Du coup, Blues For Joe a eu des raisons de réagir sur le vif. Je ne dis pas qu'il a eu raison, je dis qu'il a eu des raisons. Mais il a oublié de tourner trois fois son clavier avant de réagir...)

Allez, faisez vous un bisou. Il fait beau.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Blues For Joe » 09 Juil 2013, 19:53

Le problème c'est que tu prends les exemples qui t'arrangent pour en tirer des généralités.

Exemple :
Witchy Cow a écrit:Tiens, prends customiser, un mot qui me fait sortir de la fumée par le naseau… Pourquoi diable utilise-t-on de plus en plus ce terme en France quand personnaliser fait très bien l’affaire ?

D'où tiens tu que ce terme est de plus en plus utilisé ? J'ai l'expérience totalement inverse, le mot "personnaliser" est utilisé quotidiennement dans mon boulot et jamais le mot "customiser". Je peux donc en tirer les conclusions totalement inverse de toi. Pareil sur le dialecte alsacien. Si je prend l'exemple du breton je peux en tirer des conclusions opposées aux tiennes. Un raisonnement ne sont construit pas à partir d'exemples ou d'expériences personnelles.

Bref ce n'est pas sur ça que je réagissais (je ne ni absolument pas l'existence et l'usage conséquents d’anglicismes) mais sur le mot "snobisme" (sérieusement : parking, customiser, battle c'est 'snob' ? non pas pour moi).

L'autre point sur lequel je régissais est cette "flagrante indifférence" à l'égard des langues régionnales. C'est juste faux. Désolé. Chaque régions à ses festivals, musées, spectacles ou vivent les cultures régionales et donc les langues. Oui il doit bien y'avoir des dialectes qui disparaissent, mais pas plus que depuis 100 ans et surtout quotidiennement des tas de gens font vivre leur cultures locale. Donc non, pas de "flagrante indifférence", je voulais juste nuancer là dessus.
Blues For Joe

Messagepar Witchy Cow » 09 Juil 2013, 19:58

Je ne dis bien sûr pas que l'ensemble des Français utilisent des anglicismes par snobisme... Mais les médias, oui. Et désolée, quand je lis des critiques concernant les anglicismes au Québec, je pense aux mots comme shopping, pressing, freebox, marketing et tellement d'autres que la population française a adoptés sans broncher. Ok, disons que pour une part de cette population, ce n'est pas du snobisme, mais du m'en-foutisme... Mais pas davantage du respect pour notre langue. Alors désolée encore, mais avant d'accuser les Québécois, on devrait peut-être balayer devant sa porte.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Algernon » 09 Juil 2013, 20:03

Ceux qui côtoient des "communiquants" savent combien ils peuvent se palucher avec des termes angliches. Dans une partie de la presse, les agences, les milieux des médias, et j'en passe. Ce n'est bien sûr pas nouveau du tout. Je me les suis cogné pendant largement assez longtemps. Par contre, ils rencontrent quelque mal à rédiger trois phrases sans fautes dans leur langue maternelle.
Dernière édition par Algernon le 09 Juil 2013, 20:04, édité 1 fois.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Blues For Joe » 09 Juil 2013, 20:04

Witchy Cow a écrit:Alors désolée encore, mais avant d'accuser les Québécois, on devrait peut-être balayer devant sa porte.

Où-ait-je accusé de quoi que ce soit les québécois de quoi que ce soit ? J'ai justement dit que je connaissais pas le sujet et que donc je m'abstenais.

Mais si je devais juger les québecois par l'exemple de Romulien, alors je serais tenté de dire vive les anglicismes, espagnolismes, italianismes et néologismes en tout genre, j'y voit là le signe d'une langue qui vit, s'enrichit et le signe d'une ouverture sur le monde contrairement l'aperçu de fierté autosuffisante (copyright au canard) nationaliste qu'a montré Romulien sur ce topic.
Blues For Joe

Messagepar Witchy Cow » 09 Juil 2013, 20:09

Blues For Joe a écrit:D'où tiens tu que ce terme est de plus en plus utilisé ? J'ai l'expérience totalement inverse, le mot "personnaliser" est utilisé quotidiennement dans mon boulot et jamais le mot "customiser". Je peux donc en tirer les conclusions totalement inverse de toi.

De personnes de mon entourage qui l'utilisent fréquemment depuis quelques années dans leurs discussions non professionnelles.

Pareil sur le dialecte alsacien. Si je prend l'exemple du breton je peux en tirer des conclusions opposées aux tiennes. Un raisonnement ne sont construit pas à partir d'exemples ou d'expériences personnelles.

Je crois effectivement savoir que la Bretagne, heureusement, reste fière de sa langue et l'honore. Mais est-ce ainsi partout en France ?
D'autre part, je ne prétends aucunement avoir raison, on est justement là pour discuter, réviser ses opinions en les confrontant à celles des autres. Mais on peut le faire avec courtoisie... Je n'ai insulté personne sur le forum, si mes propos peuvent sembler un peu forts, je m'en excuse, mais on peut en discuter sans pour autant se faire balancer des piques.

Bref ce n'est pas sur ça que je réagissais (je ne ni absolument pas l'existence et l'usage conséquents d’anglicismes) mais sur le mot "snobisme" (sérieusement : parking, customiser, battle c'est 'snob' ? non pas pour moi).

Pour moi oui... Et un manque de respect pour notre langue. Battle ? Oui, je trouve ça snob, parce que cet emprunt est totalement inutile, insensé. Mais c'est mon opinion. Tu ne m'entendras jamais dire de tels mots, je refuse même shopping... Je fais mes courses, je vais dans les magasins, voire je magasine, mais je ne fais jamais du shopping.

Blues For Joe a écrit:L'autre point sur lequel je régissais est cette "flagrante indifférence" à l'égard des langues régionnales. C'est juste faux. Désolé. Chaque régions à ses festivals, musées, spectacles ou vivent les cultures régionales et donc les langues. Oui il doit bien y'avoir des dialectes qui disparaissent, mais pas plus que depuis 100 ans et surtout quotidiennement des tas de gens font vivre leur cultures locale. Donc non, pas de "flagrante indifférence", je voulais juste nuancer là dessus.

Pas une flagrante indifférence de la France dans son ensemble, mais d'une partie de la population toujours grandissante, à part sans doute en Bretagne, je le crois, mais peux me tromper.
Witchy Cow
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro