La vraie langue française est au Québec et non en France.

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: La vraie langue française est au Québec et non en France

Messagepar Algernon » 06 Jan 2014, 14:50

Monsieur-Hulot a écrit:Une curiosité (ou pas) : en Anglais "PROUD" signifie "Fier, Hautain" , ça vient des chevaliers franco-normands qui, en 1066, envahirent l’Angleterre, c'était des "PREUX" d'où la différence de point de vue, entre celui qui est en haut sur le cheval et celui qui est en bas, l'opprimé...

C'est pour ça que l'on dit à quelqu'un qui se la pète (y'a une astuce) : "Proud proud ma chère !"
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 06 Jan 2014, 16:02

Witchy Cow a écrit:Mouais, bémol… Ce fut le cas peut-être, mais plus maintenant.

- Breuvage (calque de beverage) - Un breuvage n'est pas une boisson comme un Seven Up, c'est tout autre chose.

Breuvage, je n'ai jamais entendu dans ce cas-là (donc une décoction/infusion) au Québec (et pourtant j'y ai passé qqes années de guindaille montréalaise à partir de Toronto)

Par contre beuvrage bien... ce qui semble être plus en accord avec bev(e)rage anglophone (et des ignobles beuveries qui s'en suivent)
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 06 Jan 2014, 17:07

Il ne s'agit pas forcément d'une décoction, on dit breuvage au Québec pour les boissons non alcoolisées en général.

http://www.asulf.ca/component/glossary/?id=8
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Cooltrane » 06 Jan 2014, 18:33

Bon beeen j'en suis à 25 ans de lma dernière viste de Montréal, et iul est possible qu'Al Zheimer me guette... :chapeau:
(et puis l'accent du coin :rollin: :siffl: )
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 06 Jan 2014, 18:48

Cooltrane a écrit:Bon beeen j'en suis à 25 ans de lma dernière viste de Montréal, et iul est possible qu'Al Zheimer me guette... :chapeau:

Tu n'as jamais été tenté d'y retourner ? Moi, j'y suis allée en mai dernier et je compte y passer un peu de temps cette année si mon emploi du temps le permet. Et même idéalement tous les ans en vacances.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Piranha » 06 Jan 2014, 20:10

Witchy Cow a écrit:
Cooltrane a écrit:Bon beeen j'en suis à 25 ans de lma dernière viste de Montréal, et iul est possible qu'Al Zheimer me guette... :chapeau:

Tu n'as jamais été tenté d'y retourner ? Moi, j'y suis allée en mai dernier et je compte y passer un peu de temps cette année si mon emploi du temps le permet. Et même idéalement tous les ans en vacances.

Madame a les moyens :-))
Voudrait bien y aller au Québec d'ailleurs ; et au Canada en général (je sais, ce n'est pas tout à fait pareil mais bon c'est au nord des USA :cool: )
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 06 Jan 2014, 21:03

Hé hé… En fait, l'un de mes meilleurs amis est québécois et habite à Montréal. Alors quand j'y vais, je paye juste l'avion et je dors chez lui.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Romulien » 07 Jan 2014, 03:01

Mais il reste que Montréal ce n'est pas la référence pour la langue française, l'île est en train de s'angliciser
à vue d'œil. Pour avoir une meilleure idée de la langue française au Québec il y a la Ville de Québec ou les régions dans les environs de la ville de Québec.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Vi ... c/Panorama
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 08 Jan 2014, 14:40

Witchy Cow a écrit:

Beeeen, je suis retourné par trois fois à TORONTO (c'était tout de mm là que se trouvait toute ma vie sociale), la dernière fois en 2003 (mais j'ai eu plein de pôtes et potesses qui sont venus me rendre visite), et pour être franc, on n'avait plus tellement à se dire à l'époque... leurs conversations se limitaient bcp à leurs vies de parents et les résultats quotidien de la NHL ou NFL (que moi, je consulte trois fois par an)... pour la plupart d'entre eux, la muze, les conversations idéologiques d'alors et entre sujets fascinabnts, cela ne les intéressaient pas/plus fort fort... Donc, non pas eu le temps de passer par le Québec

Witchy Cow a écrit:Hé hé… En fait, l'un de mes meilleurs amis est québécois et habite à Montréal. Alors quand j'y vais, je paye juste l'avion et je dors chez lui.

Ce qui s'appelle un "chum" (à Toronto, c'est "son mec", mais à Mtl, c'est un pote

Romulien a écrit:Mais il reste que Montréal ce n'est pas la référence pour la langue française, l'île est en train de s'angliciser
à vue d'œil.

J'azi tjs connu Mtl bien Anglophone, malgré le fameux "bill 101", donc je ne dirais pas que cela s'anglicise, mais que cela a tjs été anglicisé... A moins que cela ne se soit empiré depuis à cause des "allochtones" qui préfèreraient l'En pltôt que le Fr...
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 08 Jan 2014, 14:52

Je suis même surpris qu'avec la puissance de frappe de l'anglais juste à ses portes Montréal n'ait pas déposé les armes plus tôt.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Philou » 08 Jan 2014, 14:55

Comment on dit "Quenelle" à Montréal ?
:saispas:
Philou
Modérateur

Messagepar Witchy Cow » 09 Jan 2014, 08:00

Cooltrane a écrit:
Ce qui s'appelle un "chum" (à Toronto, c'est "son mec", mais à Mtl, c'est un pote

En fait, au Québec, c'est les deux. Tu peux remplacer chum (prononcer tchom) par copain. Et, comme en France, selon le contexte, un chum peut être un simple ami ou son ami, donc un pote ou l'homme avec lequel on est en couple. Si une femme te présente un homme avec qui elle est en couple, elle te dira "C'est mon chum".

Au contraire de blonde. La blonde d'un Québécois, c'est forcément sa petite amie, jamais une simple copine.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Witchy Cow » 09 Jan 2014, 08:09

Bebeto a écrit:Je suis même surpris qu'avec la puissance de frappe de l'anglais juste à ses portes Montréal n'ait pas déposé les armes plus tôt.

C'est sans doute justement la raison pour laquelle le Québec s'est toujours battu pour protéger sa langue. Il y a des endroits qui ont toujours été assez anglicisés, comme l'Ouest de l'île de Montréal. Mais il est vrai que j'ai constaté moi-même une dérive ces dernières années, qu'on baisse de plus en plus les bras au Québec quand il est question de protéger encore le français. Et ça semble être un problème qui devient très préoccupant, car à plus ou moins long terme, le français risque d'être réellement menacé, du moins de se retrouver dans la situation où il était avant la loi 101.

Des infos ici :

http://quebec.huffingtonpost.ca/tag/ang ... n-montreal
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Muswell » 09 Jan 2014, 22:41

s'il y a un mouvement massif et irréversible, pourquoi vouloir absolument résister, il faut bien que les choses évoluent, surtout que c'est déjà largement entamé
et puis l'anglais convient tellement mieux que le français à l'accent nasal de nos cousins québécois :greddy:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=-V4OFTcIPeA[/video]
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 09 Jan 2014, 22:46

Quelle horreur ce truc...
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro