Mot, expression du jour.

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Mot, expression du jour.

Messagepar Bebeto » 18 Jan 2015, 16:26

"Quadrilogie", terme qui existe depuis le XIXème siècle, qu'on entend de plus en plus pour désigner les films en 4 volumes (Alien, Indiana, par exemple), et qui supplante le très lettré mais moins évident "Tetralogie" (du grec tetra) que l'on trouve pour désigner les œuvres de Shakespeare ou Wagner, notamment.
Petit détail, pour ce terme qui viendrait de l'anglais, on mêle les racines latine (quadri) et grecque (logie) alors que "tétralogie" avait une certaine cohérence étymologique.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 18 Jan 2015, 16:40

Bebeto a écrit:"Quadrilogie", terme qui existe depuis le XIXème siècle, qu'on entend de plus en plus pour désigner les films en 4 volumes (Alien, Indiana, par exemple), et qui supplante le très lettré mais moins évident "Tetralogie" (du grec tetra) que l'on trouve pour désigner les œuvres de Shakespeare ou Wagner, notamment.
Petit détail, pour ce terme qui viendrait de l'anglais, on mêle les racines latine (quadri) et grecque (logie) alors que "tétralogie" avait une certaine cohérence étymologique.

Si tu vas sur Wikipedia et que tu tapes quadrilogie tu es renvoyé vers la page de Tétralogie
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 18 Jan 2015, 16:44

Ok, mais pourquoi dit-on quadriphonie et pas tetraphonie alors ? :saispas:
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 18 Jan 2015, 17:09

Nous vivons une époque qui part en sucette.

Choc et pacte à n'en plus finir.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 18 Jan 2015, 17:27

Jo Bolais a écrit:Ok, mais pourquoi dit-on quadriphonie et pas tetraphonie alors ? :saispas:

Tetra est/était réservé aux œuvres artistiques (théâtre grec), ce dont je parle, alors que "quadriphonie" ressort de la technique sonore et est un terme anglais à l'origine, comme "quadrilogie".
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 18 Jan 2015, 17:37

On a chacun les siennes qui nous énervent. Ce qui m'énerve, c'est tout ce qui va dans le sens de l'inflation verbale car ça n'aide pas à bien dire ce qu'on veut dire.
Si on dit: "Trucmuche nous a fait ses bons steaks", on sait qu'on a bien bouffé. Mais quand ça se transforme en: "Trucmuche nous a fait ses steaks géniaux !" c'est déjà mal barré pour trouver quelque chose de meilleur éventuellement. Alors quand ça devient: "Trucmuche nous a fait ses steaks cultes !" On se prosterne ? (Je l'ai entendue, cette dernière phrase)
Il est difficile d'y échapper, cela dit. Je dis moi-même des expressions qui m'énervent. L'autre jour, j'ai dit: "T'as vu comment elle est belle cette femme !" au lieu de "comme elle est belle". Cela dit, elle était vraiment belle, elle méritait peut-être un "comment" :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 18 Jan 2015, 17:48

Bebeto a écrit:
Jo Bolais a écrit:Ok, mais pourquoi dit-on quadriphonie et pas tetraphonie alors ? :saispas:

Tetra est/était réservé aux œuvres artistiques (théâtre grec), ce dont je parle, alors que "quadriphonie" ressort de la technique sonore et est un terme anglais à l'origine, comme "quadrilogie".

Ah d'accord ! Je comprends mieux pourquoi Suzi Quatro. Même si pour moi, Suzi t'es trop ! :rollin:
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 18 Jan 2015, 17:52

Dark Pink a écrit:On a chacun les siennes qui nous énervent.

Oui, c'est vrai.
Mais attention, ce fil n'est pas destiné à y mettre que des tics de langage énervants ; le titre est volontairement ouvert à cet effet. La langue a de très belles trouvailles, inventions...
De plus, certaines expressions détestées par les uns peuvent avoir les faveurs d'autres (j'ai en horreur "impacté" alors que j'apprécie "abri de fortune", par exemple).
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 18 Jan 2015, 18:04

Tiens ! Quel est le contraire du quidam qui vit dans un abri de fortune ?
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 18 Jan 2015, 18:43

Dark Pink a écrit:On a chacun les siennes qui nous énervent. Ce qui m'énerve, c'est tout ce qui va dans le sens de l'inflation verbale car ça n'aide pas à bien dire ce qu'on veut dire.
Si on dit: "Trucmuche nous a fait ses bons steaks", on sait qu'on a bien bouffé. Mais quand ça se transforme en: "Trucmuche nous a fait ses steaks géniaux !" c'est déjà mal barré pour trouver quelque chose de meilleur éventuellement. Alors quand ça devient: "Trucmuche nous a fait ses steaks cultes !" On se prosterne ? (Je l'ai entendue, cette dernière phrase)
Il est difficile d'y échapper, cela dit. Je dis moi-même des expressions qui m'énervent. L'autre jour, j'ai dit: "T'as vu comment elle est belle cette femme !" au lieu de "comme elle est belle". Cela dit, elle était vraiment belle, elle méritait peut-être un "comment" :)

L 'expression correcte aujourd'hui serait plutôt:"Trucmuche nous a fait ses steaks JUSTE géniaux !"
variante:"juste trop géniaux"
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 18 Jan 2015, 18:50

ma dernière qui a 3ans et demi les aurait trouvés TRES TROP géniaux
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Algernon » 18 Jan 2015, 18:51

Ou "géniaux à donf" :red:
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 18 Jan 2015, 18:59

"En même temps" est assez énervant, je trouve.
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 18 Jan 2015, 19:02

:coucouz:
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 18 Jan 2015, 19:04

Hello Algie ! :)
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro