Bonne année mes petits chouxxxx

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Bonne année mes petits chouxxxx

Messagepar 33rpm » 01 Jan 2018, 20:54

:))
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 01 Jan 2018, 21:03

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 01 Jan 2018, 21:12

Paul descendit de chez lui, l’esprit vague, pour aller chercher ce qui lui ferait l’essentiel de ses deux repas, midi et soir : une baguette de pain. Il fit donc la queue à la boulangerie comme tous les jours, finit par déposer son euro devant sa jolie boulangère, qui lui dit « Merci Monsieur et bonané ».

« Bonané » ? « Bonané » ? Qu’est-ce que cela voulait dire ? « Merci monsieur », Paul comprenait, mais « Bonané », ça lui passait au-dessus de la tête, même si cette formule, il en était vaguement persuadé, lui était déjà rentré dans les oreilles, autrefois…

Le pire, c’est qu’en sortant de la boulangerie, les gens qu’il croisait dans la rue lui répétèrent la même chose : « Bonané ! », « Bonané !». Certains mêmes rajoutaient « Bonnsanté !», avec un grand sourire qui semblait vouloir le manger tout cru.

« Bonané », « Bonnsanté »… Mais qu’est-ce qu’ils avaient donc à lui en vouloir comme ça ? Il ne demandait rien, lui, il était juste sorti acheter une baguette de pain… Décidément, ce petit matin venteux, frileux, avec son ciel plombé, gris comme un mauvais augure, ne lui annonçait rien de bon… Qu’est-ce qu’ils avaient donc tous, avec leurs « Gnagnagnas » ? Il voulait juste qu’on lui fiche la paix. Et comme par hasard, une neige oblique, ressemblant à une pluie givrée, se mit à tomber à ce moment-là, comme pour compléter le tableau d'une journée qui s'annonçait élégiaque !

En rentrant chez lui, tout nappé de flocons cotonneux, il jeta un coup d’œil machinal sur son calendrier, mollement pendu dans la vague obscurité de son entrée, entre le porte-manteau et le tableau de liège où les factures séchaient et jaunissaient, épinglées là comme des papillons, vagues trophées de collectionneurs sans gloire.

Le calendrier, Il en avait machinalement arraché la dernière feuille le matin même, comme on détache la feuille jaunie d’une plante verte, sans réfléchir, par pur réflexe. Il n’avait bien sûr pas fait attention à la date. Il restait juste une feuille, où l’on pouvait lire, inscrit en rouge : 1er JANVIER – JOUR DE L’AN.

Et c'est à ce moment qu'il réalisa. 365 jours s’étaient écoulés depuis la dernière fois où on lui avait dit « bonané ». Et qu’est-ce que tout cela avait changé pour lui, en un an ? Il avait beau réfléchir (car il aurait bien aimé trouver un point positif…)… Mais rien ne venait. Il abandonna et se dit que demain, il irait à nouveau acheter sa baguette de pain, qu’il aurait à nouveau droit au sourire commercial de la jolie boulangère, mais que personne ne lui dirait « Bonané », « Bonnsanté »… Jusqu'à l'année prochaine.
Dernière édition par Unserious Sam le 01 Jan 2018, 22:03, édité 3 fois.
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 01 Jan 2018, 21:21

zuma a écrit:On pourrait tout accorder au masculin les années paires, et tout au féminin les années impaires, sauf le 8 mars journée de la femme où on accorderait tout au féminin même les années paires, et le 19 novembre journée de l'homme où on accorderait tout au masculin même les années impaires. Les journées du patrimoine (du matrimoine les années impaires) seraient consacrées au respect des règles traditionnelles d'accord du genre. Les années bissextiles laisseraient le choix le 29 février d'accorder comme on veut sans aucune règle. C'est quand même pas compliqué de satisfaire tout le monde, merde !

Mouais... Si je puis me permettre, c'est un peu trop simple pour plaire à tout le monde. On pourrait aussi se référer aux jours du calendrier. Quand c'est le jour de Saint Machin, on accorde tout au masculin. Quand c'est la Sainte Bidule, on passe au féminin.

Ou alors on révolutionne à fond la langue française et on fait comme en anglais. Plus de la, plus de le, un seul genre. Je propose le "ze".

Parce qu'il faut quand même reconnaître que la langue française est sacrément sexiste. Tenez, par exemple, pourquoi on dit UNE cuisine ? Parce que forcément, c'est bobonne qui s'y colle, qui prépare LA bouffe, fait LA vaisselle. Ze cuisine, ze bouffe, ze vaisselle, ça permettrait à une multitude de néo-féministes (qui souvent ne connaissent pas vraiment la signification de ce mot) de se calmer un peu le pompon. Pardon, ze pompon.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Unserious Sam » 01 Jan 2018, 21:32

Sauf qu'on dit "un bidule", en français... :))
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 01 Jan 2018, 21:33

Unserious Sam a écrit:Sauf qu'on dit "un bidule", en français... :))

Ha ha ha, vrai ! Bon, remplace par Chose. ;)
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Unserious Sam » 01 Jan 2018, 21:37

:)) :-))
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Cactus » 01 Jan 2018, 22:07

Meilleurs vœux à tous !
Bon...vu mon blaze...quoi de mieux pour commencer l'année de bonne humeur !
Essayer de comprendre c'est commencer à désobéir.
Cactus
♪♪♪

Messagepar Algernon » 01 Jan 2018, 22:17

Witchy Cow a écrit:
zuma a écrit:On pourrait tout accorder au masculin les années paires, et tout au féminin les années impaires, sauf le 8 mars journée de la femme où on accorderait tout au féminin même les années paires, et le 19 novembre journée de l'homme où on accorderait tout au masculin même les années impaires. Les journées du patrimoine (du matrimoine les années impaires) seraient consacrées au respect des règles traditionnelles d'accord du genre. Les années bissextiles laisseraient le choix le 29 février d'accorder comme on veut sans aucune règle. C'est quand même pas compliqué de satisfaire tout le monde, merde !

Mouais... Si je puis me permettre, c'est un peu trop simple pour plaire à tout le monde. On pourrait aussi se référer aux jours du calendrier. Quand c'est le jour de Saint Machin, on accorde tout au masculin. Quand c'est la Sainte Bidule, on passe au féminin.

Ou alors on révolutionne à fond la langue française et on fait comme en anglais. Plus de la, plus de le, un seul genre. Je propose le "ze".

Parce qu'il faut quand même reconnaître que la langue française est sacrément sexiste. Tenez, par exemple, pourquoi on dit UNE cuisine ? Parce que forcément, c'est bobonne qui s'y colle, qui prépare LA bouffe, fait LA vaisselle. Ze cuisine, ze bouffe, ze vaisselle, ça permettrait à une multitude de néo-féministes (qui souvent ne connaissent pas vraiment la signification de ce mot) de se calmer un peu le pompon. Pardon, ze pompon.

Barbecue est du masculin, et pourtant il y a un e (...), puisque c'est le mâle qui se charge de sa mise en œuvre délicate qui demande de nombreuses compétences, qui sont propres à ce genre. :9qva:
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Romulien » 01 Jan 2018, 22:26

Bonne Année 2018 à tous. Pour l'histoire du féminin et du masculin des mots on en a eu pour notre argent en 2017. Voir manchette ci-joint.

http://www.journaldequebec.com/2017/11/ ... -solidaire
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 01 Jan 2018, 22:36

alcat01 a écrit:Image

Bonne année à tous!

abuddy a écrit:Et un tube de Biafine.

:rieur: :rieur: :rieur:
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 01 Jan 2018, 22:49

Algernon a écrit:
Witchy Cow a écrit:

Barbecue est du masculin, et pourtant il y a un e (...), puisque c'est le mâle qui se charge de sa mise en œuvre délicate qui demande de nombreuses compétences, qui sont propres à ce genre. :9qva:

Il faut reconnaître que c'est vachement plus compliqué de foutre une côtelette sur une grille que de concocter un boeuf bourguignon ! :))
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Piranha » 01 Jan 2018, 23:18

Bonne année à tous, et la santé surtout !
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 02 Jan 2018, 00:10

Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 02 Jan 2018, 00:24

Je ne sais pas si le fait de la souhaiter bonne garantit de l'avoir bonne, mais le coeur y est,

BONNE ANNEE !
gillesmon
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro