dada52 a écrit:Bonne année à tous. Je vous lis toujours. Bises
Pablitta a écrit:Puisqu'on est dans les fêtes, et que - par la grâce d'Aldaran nous voici en Perse - (Perse ne se limitant pas à l’Iran dans les temps anciens), ajoutons que, jusqu’à ce soir, c’est Pourim pour les Juifs.
Est fêtée Esther qui – passons le pourquoi du comment – a sauvé son peuple il y a fort fort longtemps.
Pourim a ceci d’intéressant que :
1) c’est une fête particulièrement joyeuse, extravagante et burlesque
2) où l’on a le droit de faire canulars et autres blagues pourries, si je puis me permettre ce mauvais jeu de mots
3) où on a l’obligation de bâfrer ; en effet, le « festin de Pourim » est une obligation religieuse
4) où on a l’obligation de se biturer : le « Traité de Pourim » prescrit de s’enivrer joyeusement (au vin exclusivement) et proscrit formellement l’eau
5) où l'on peut glander car les activités professionnelles et, plus généralement tout ce qui pourrait empêcher de se réjouir les 2 jours de Pourim, sont découragées.
Accessoirement, c’est aussi la fête de toutes les femmes qui osent défier la méchanceté humaine.
Fin de la minute "réjouissances collectives"
Pablitta a écrit:2) où l’on a le droit de faire canulars et autres blagues pourries, si je puis me permettre ce mauvais jeu de mots
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités