La vraie langue française est au Québec et non en France.

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: La vraie langue française est au Québec et non en France

Messagepar Muswell » 09 Jan 2014, 22:59

alors qu'en anglais ça passerait bien, tout en élégance :hahaha:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Romulien » 10 Jan 2014, 03:29

Muswell a écrit:s'il y a un mouvement massif et irréversible, pourquoi vouloir absolument résister, il faut bien que les choses évoluent, surtout que c'est déjà largement entamé
et puis l'anglais convient tellement mieux que le français à l'accent nasal de nos cousins québécois :greddy:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=-V4OFTcIPeA[/video]

Prendre les têtes à claques comme exemple faut vraiment être de mauvaise foi. On est pas des perdants face aux anglais comme les français nous autres sur le nouveau continent. Des perdants comme Montcalm ou Napoléon on a pas ça ici. Les grosse victoires des français avoir conquis des pays africains et des îles perdues dans le pacifique c'est fort. Après on se demande pourquoi la Nouvelle-France est tombée aux mains des anglais. Quand on est pas calibre pour se battre contre les puissances de l'époque on vient dire en 2014 d'abdiquer face aux anglais. Plus ça change...
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 10 Jan 2014, 09:18

perdre, pouvoir, conquête, puissance ... mais pourquoi parler en termes guerriers ?
personnellement je ne suis pas très fier des conquêtes coloniales de la france qui est allé imposer sa marque un peu partout au nom du progrès
progrès mon cul, il s'agissait d'aller piller les richesses des peuples asservis et accessoirement de violer leurs femmes

et qu'est-ce que j'en ai à faire de la baisse d'influence du français ? il a été LA langue à l'époque des lumières, on le parlait jusqu'en russie et alors ?
si l'anglais est maintenant préféré, faisons avec
l'essentiel d'une langue est qu'elle permette de communiquer, non ? donc, va pour l'anglais, même si c'est surtout l'ultra libéralisme international qui a permis son essor

et puis ça fait des siècles que les langues s'enrichissent les unes les autres (anglais, français, italien, espagnol, arabe, etc)

les combats d'arrière-garde, ce sera sans moi même si j'aime bien ma langue natale et même si ça me chagrine (à titre personnel) de la voir malmenée

ce qui m'agace le plus, c'est l'emploi de plus en plus courant de l'anglais dans des cas où ce n'est pas justifié (par des raisons pratiques par exemple)
deadline à la place de date- limite, je ne vois pas le progrès
project manager à la place de chef de projet non plus

idem pour des tics de langage venus de l'anglais, comme "juste" pris dans le sens "précisément" au lieu de son emploi au sens de "seulement"

j'ai juste trop la haine :hahaha:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 10 Jan 2014, 09:36

Muswell a écrit:s'il y a un mouvement massif et irréversible, pourquoi vouloir absolument résister, il faut bien que les choses évoluent, surtout que c'est déjà largement entamé
et puis l'anglais convient tellement mieux que le français à l'accent nasal de nos cousins québécois :greddy:

C'est un vaste débat… Où est la frontière entre l'acceptation d'une évolution linguistique qui pourrait mener à une langue commune, et l'importance de conserver les spécificités de chaque pays, chaque région ? Personnellement, quand je vais en Allemagne, j'aime parler allemand. Quand je vais à Londres, j'aime parler anglais. Quand je vais à Montréal, j'adore entendre les gens parler en joual. C'est aussi une grande richesse dans le monde. Si on parlait la même langue partout, je n'aurais plus l'impression de voyager, mais de me trouver dans un autre département d'un même et vaste pays.

Mais la réalité du Québec est très différente de celle de la France. Il y a une dimension politique et historique que nous ne connaissons pas ici.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Cooltrane » 10 Jan 2014, 11:45

Witchy Cow a écrit:
Cooltrane a écrit:
Ce qui s'appelle un "chum" (à Toronto, c'est "son mec", mais à Mtl, c'est un pote

En fait, au Québec, c'est les deux. Tu peux remplacer chum (prononcer tchom) par copain. Et, comme en France, selon le contexte, un chum peut être un simple ami ou son ami, donc un pote ou l'homme avec lequel on est en couple. Si une femme te présente un homme avec qui elle est en couple, elle te dira "C'est mon chum".

Au contraire de blonde. La blonde d'un Québécois, c'est forcément sa petite amie, jamais une simple copine.

Oui, je sais.... j'aurais du mieux m'expliquer
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 11 Jan 2014, 10:06

En parlant de "chum": assez rigolo, mais dans le début des 70's, la meilleure radio FM de Toronto s’appelait CHUM-FM et celle de Montréal s'appelait CHOM-FM (elles existent encore??)

Cela faisait bcp rigoler :)) tous les jeunes Montréalais qui se retrouvaient à Toronto,pour ayant suivi leurs parents en 76, suite à toutes les boites qui ont fuit Mtl, suite à l'accession au pouvoir du Parti Québécois séparatiste et "souverainiste :mouais: " (un autre mot créé au Québec, tout comme "allochtone :mouais: " qui est dérivé en opposé de autochtone). Cet exode forcé (sinon, les travailleurs perdaient leur job) durant l'année des JO a fini de plonger Mtl dans la crise financière dont elle a mis 30 ans pour en sortir (en est-elle vraiment jamais sortie?? :siffl: ) ... Nul doute que cette plongée fut organisée par le pouvoir anglophone :ange: pour punir et/ou faire peur aux indécis sur le séparatisme... En trois ou 4 mois, entre 300 et 400 000 personnes ont déménagé vers Toronto, renversant la balance: Toronto a dépassé "overnight" Mtl comme première ville du Canada niveau population ET économique... car cela a créé un boom économique et culturel à Toronto, alors très provinciale avant 76. Cette même immigration francophone vers l'Ontario a, par contre, donné plus de légitimité à l’Ontario bilingue (car le nord de cette province était à 50% Fr, mais perdait à toute vitesse)... Soudainement, il y avait une forte minorité (tout proportion gardée, vu le fort peuplement de celle-ci) Fr dans le sud de la province aussi

Un jeu de mot des expats Qu: "avant on était Québécois, après Ontarien" (prononcé "on était rien") :rieur: >> jeu de mot amusant mais très révélateur de la nostalgie et du malaise suite à cet exode forcé....

Mais l'électro-choc des jeunes Québécoises (surtout elles) assez libres et délurées sur la jeunesse Torontoise à eu pour effet de décoincer bcp de jeunes "têtes carrées" (>> squareheads): d'abord les garçons, on s'en doute un peu (et bibi inclus :rougez: :lovemauve: :miam: :rougeroll: :bat: ), et puis, si elles voulaient encore un peu d'attention des mecs, un peu contraintes et forcées, les filles...

Pour revenir à aux radios, assez étonnamment, CHUM-FM s'est plutôt abimée à l'arrivée de cet exode Mtl vers Tor, car elle a perdu son format "Album-Oriented Radio" pour devenir bcp plus "Adult-Oriented Radio", alors que CHOM-FM est restée relativement très bonne jusqu'au début des 80's ... Et lors de nos w-e fréquents en Belle Province durant la presque totalité des 80's, CHOM-FM était notre choix radiophonique, car CHOM démolissait tout ce qui se faisait à Toronto (CHUM-FM, CILQ et CFNY >> la seconde étant connue comme Q-107)

Tiens, je me demandais si je n'ouvrirais pas un sujet sur le rock progressif québécois des 70's, car le scène était tout à fait excellente entre 69 et 79 ou 80....
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 11 Jan 2014, 10:21

Bonne idée, fais-le ! J'y participerai volontiers.

Pour CHOM FM, je pensais que ça n'existait plus, mais c'est plutôt moi qui ai cessé d'écouter la radio il y a environ 10 ans… C'était (c'est encore ?) la meilleure station de radio de Montréal, même si elle est anglophone. Du bon rock, pas les horreurs qui passent sur les autres stations québécoises… Quand j'écoutais encore la radio, je choisissais principalement CHOM FM pour la musique.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Romulien » 11 Jan 2014, 18:33

À Québec on avait une radio dans les années 80 aussi bonne sinon meilleure que CHOM est en français en plus. Ça s'appelait le FM 93 et un peu avant que le FM prenne le dessus sur le AM il y avait CFLS 920 (1240 au début). Bref de la bonne radio francophone ça existe.

Des archives du FM 93 (liens cliquables)
http://www.dcmix.net/archivesf.htm

Des archives de CFLS
http://www.dcmix.net/audio/cfls.m3u
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Romulien » 12 Jan 2014, 00:48

Pour tous les Muswell de ce monde est-ce que vous abdiqueriez devant ça.

Les états-uniens que je rencontre quand je vais jouer au volleyball en Pennsylvanie comprennent beaucoup mieux le patriotisme québécois que les canadiens-anglais qui sont dès l'enfance entraînés à le mépriser. Le fasciste Speak White! n'est pas fermement dénoncé chez les canadiens-anglais.

Source Politiquébec.com Auteur Myriade
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 12 Jan 2014, 12:45

Romulien a écrit:À Québec on avait une radio dans les années 80 aussi bonne sinon meilleure que CHOM est en français en plus. Ça s'appelait le FM 93 et un peu avant que le FM prenne le dessus sur le AM il y avait CFLS 920 (1240 au début). Bref de la bonne radio francophone ça existe.

ouf!!! cela date du début des 70's la domination de la FM sur l'AM... du moins pour la radio musicale... la radio parlée était plutôt AM....
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Romulien » 12 Jan 2014, 17:08

Au Québec du moins à Québec même le FM est arrivé sur le tard (fin des années 70 début 80), même au début des années 90 à CJRP 1060 am il y avait encore de la musique. Ils avaient même esseyer de faire du AM stéréo c'était spécial.
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 12 Jan 2014, 17:34

Romulien a écrit:Ils avaient même esseyer de faire du AM stéréo c'était spécial.

deux fautes à "essayé", je ne suis pas sûr que le vrai français auquel tu dis tenir soit vraiment plus au Québec qu'en France ;)

à part ça, le muswell est un animal assez peu patriote et il ne s'intéresse pas beaucoup au volée-balle, j'ai donc rien compris à ta citation sauf que le "fasciste speak white" sent son point Godwin à 100 yards ce qui discrédite d'emblée le propos

je te laisse à ton combat, j'ai des pancakes sur le feu :chapeau:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 13 Jan 2014, 10:50

Romulien a écrit:Au Québec du moins à Québec même le FM est arrivé sur le tard (fin des années 70 début 80), même au début des années 90 à CJRP 1060 am il y avait encore de la musique. Ils avaient même esseyer de faire du AM stéréo c'était spécial.

Il me semble que j'ai tjs connu CHOM-FM,.... et je suis arrivé à Mtl en 73, avant de déménager à Toeronto en 75

Est)ce que CHUM-FM de toronto ne les avais pas racheté durant les 80's??

EDIT: on est jamais mieux servis que part soi-même....

http://en.wikipedia.org/wiki/CHOM-FM
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Romulien » 19 Jan 2014, 01:39

À Québec sauf la radio de radio-canada (CBC) et CFOM (des années 70) il n'y a jamais de station de radio anglophone.
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 26 Jan 2014, 14:54

comme romulus le gaulois taquine sur the voice et que j'ai un peu de temps à perdre en ce morne dimanche, je gougoule "expressions québécoises", pour voir :siffl:

Anyway : De toute façon
Badtripper : paniquer
Blaster : Engueuler
Bummer : quêter, emprunter (bummer une cigarette à quelqu'un)
Bumpé (avoir été bumpé) : rétrogradé ou remplacé
Elle est bumpée celle-là : elle a une forte poitrine
Butcher son travail : Faire son travail avec négligence
Câuler : Commander par téléphone (vient de l'anglais to call)
Cheap : Naze, ringard T'es don' bin cheap ! C'est cheap !
Crackpot : personne insensée qui aime prendre de grands risques
Donner un lif : Déposer quelqu'un en voiture (de l'anglais Lift) Tu peux-tu me donner un lif? T'attends ton lif?
Dormir sur la switch : ne pas faire attention à ce que l'on fait
Et toute le kit : Et tout et tout
Être à côté de la track : Être dans l'erreur
Être down : être démoralisé
Être en business : être sérieux, sur la voie de la résussite
Être en rack : être en panne (de voiture)
Être mean : être avare, mesquin, chiche
Être off : être en congé provisoire
Être open : avoir l'esprit ouvert
Être slow : être lent
Être stické sur quelqu'un, sur quelque chose : être toqué, entiché, fou de quelqu'un, de quelque chose
Être willing : être d'accord, être prêt
Faire un bon deal : faire une bonne affaire
Faker (du fake) : faire semblant (frime, faux)
Flusher : Virer (comme la chasse d'eau qu'on flushe) Je m'suis faite flusher
Foule : Très (de l'anglais Full) C'est foule bon !
Fouler son char : Faire le plein
Fucké : Hallucinant, dingue; ou abîmé, bousillé Ce film est complètement fucké ! Y m'a toute fucké mon fichier !
Fun : Chouette, sympa J'ai vu un film le fun. C'est don' bin fun !
Gazer son char : Faire le plein
Hote : Chouette (de l'anglais Hot) Hein ! C'est don' ben hot !
Joke : une blague
Avoir un kick sur... : trouver quelqu'un de son goût
Kioute : Mignon (de l'anglais Cute) Elle est kioute
Le best : Le mieux Eu'l'best c'est…
Lousse : Lâche, leste, avoir du temps (de l'anglais loose) Donne du lousse ! C'est bon, j'ai du lousse, je partirai dans 10 mn.
Machine ! / Trop fort ! Killer ! T'es t'une machine !
Noway / Hors de question
Oh boy ! / Oh là !
Oké ké ké ! / Ah ! D'accord d'accord !
Partir sur le go : faire la fête
Prendre une puff : inhaler (cigarette)
Shiner ses souliers : cirer ses chaussures
Slacker / Ralentir, ou se faire virer Slacke un peu ! Il s'est faite slacker
So - So / Bof c'est so - so; j'ai vu un film so -so
Sortir steady (avec quelqu'un) : avoir une petite amie
Stooler: dénoncer
Tanker son char : Mettre de l'essence dans sa voiture
Tickette : PV, amende
Une coupe : Plusieurs (vient de l'anglais A Couple of) Je serai là dans une coupe de minutes ; Y'en avait une coupe
Whatever : Peu importe, de toute façon Ou whatever…
Wo ! Meuneute ! : Minute !
You-turn : Demi-tour (U-Turn) Tu fais un U-turn à la lumière

et il doit y en avoir d'autres :hahaha:
Muswell
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro