Je crois avoir écrit ça plusieurs fois ici dans divers sujets mais pour le coup, c'est le bon sujet, alors je recommence
Faire des microsillons avec un enregistrement numérique de base n'est pas DU TOUT un problème. Il existe des logiciels de mastering qui font ça très bien ! Je l'ai vu faire et ça fonctionne parfaitement. On peut ainsi adapter l'enregistrement de base à tous les supports qu'on veut. Il faut que ça soit bien fait par des gens qui ont des oreilles qui fonctionnent et qui ne sont pas des abrutis, c'est tout.
Pendant la période de vache maigre du vinyle, certains artistes sortaient toujours leurs albums en 33t. J'ai des Neil Young qui sonnent comme on aime quand on aime le son des 33t. Ils ont été réalisés par des gens qui savaient ce qu'il faisaient et qui n'appliquaient pas les presets sans écouter le résultat.
Maintenant que tout ou presque sort en 33t, c'est pareil, certains masterings sont faits par des branquignols et ça ne sonne pas.
Le mec qui fait autorité en France à propos de la numérisation des supports anciens disait lors d'une émission sur France Musique (ou France Culture...) avec extraits à l'appui, qu'avec les outils et les logiciels dont on dispose, Cedar, etc... on peut faire TOUT ce qu'on veut, il suffit de le vouloir et d'y passer du temps, mais ça coûte cher, c'est pourquoi même les plus grandes boites de disques utilisent des logiciels automatisés qui font des conneries risibles, elles accélèrent un peu le tempo parfois, per exemple

Dans l'extrait diffusé, Brassens avait une voix d'ado
Si c'est bien fait, vous aurez à peu près le même son sur un 33t et sur un CD.
Mais de la même manière qu'il faut une bonne platine vinyle, il faut une bonne platine CD

avec un convertisseur "chaud", par exemple. Les lecteurs de DVD ou Blue ray sont souvent mauvais lecteurs de CDs. Une bonne platine CD audiophile coûte le prix d'une bonne platine vinyle.
Quant aux fréquences perçues par les différentes nationalités

Je dois être citoyen du monde vu que mon acouphène se situe à 8000 hz, audiogramme à l'appui et que je perçois de plus bas que 1000 jusque vers 18000. Il paraît que cette perception des aigus ne durera pas...
Et faites un audiogramme ! C'est excellent

Demandez à voir vos tympans sur grand écran, on dirait des bijoux de glace