Orbit a écrit:Je suis pas tout à fait d'accord avec vox populi. En une décennie, le rock est passé de Little Richard à King Crimson. Il y a eu certes évolution technologique, le mellotron, le multipistes... Mais ce n'est pas l'essentiel, la musique a changé du tout au tout, les influences et la manière. Le rock, on le nomme ainsi, était passé du boogie woogie à un autre domaine, blanc de peau, différent. Le glam et le punk sont revenus aux racines, ils en ont créé d'autres, le grunge de Nirvana, les fusions. La technologie est le nerf de guerre de la pop urbaine actuelle +de basses +de son.
vox populi a écrit:Concernant l'éternel débat sur le fait de considérer le rock comme étant un objet mort et décédé ou non j'apporte ma petite opinion![]()
Monsieur-Hulot a écrit:Tout à fait, sauf que dans la musique actuelle, il n'y a pas de musique !
The Dark Dude a écrit:vox populi a écrit:Concernant l'éternel débat sur le fait de considérer le rock comme étant un objet mort et décédé ou non j'apporte ma petite opinion![]()
C'est vrai? On peut?
"La vitalité d'un style est toujours liée à une évolution technologique. " C'est possible, mais cette évolution n'a peut-être, au départ, pas grand chose à voir avec la musique. Je m'explique:
Je pense que la TV et, au-delà, les écrans, ont tué sinon le rock du moins son esprit car ont lénifié tout esprit de rébellion et d'indépendance. Il est très rare aujourd'hui en effet que quelqu'un fasse en toute conscience le choix (très respectable) de se mettre à l'écart pour mettre ses tripes sur la table. Tout doit être potentiellement mis à disposition du regard des autres, et ce le plus vite possible. la musique? Elle passe alors au second plan. Derrière le plan marketing.
Il y a bien sûr des artistes et des médias honnêtes (de même que des forums sur lesquels on croise encore des gens intelligents car réfléchis, et celui-ci en est la preuve), mais il est difficile pour eux de faire connaître leur démarche. Il faut du courage, de la persévérance... et du temps.

whereisbrian a écrit:Nous écoutons de la musique sans arrière pensée, j'espère. On écoute toujours Mozart ou Bartok, est-ce que la
musique classique est morte ?

vox populi a écrit:
Je suis d'accord aujourd'hui la culture a été complètement bouffé par le système
"C'est grâce à la règle et au compas que les Grecs ont découvert la géométrie ; les musiciens feraient bien de suivre leur exemple" disait Pierre Schaeffer. Pour ma part, je pense qu'une prise de conscience peut se faire, pour interroger la valeur du son par opposition au silence, et ainsi donc le rôle que la musique peut et doit jouer dans des environnements saturés de bruit, où la musique est trop souvent (le plus souvent) réduite à une fonction décorative ou juste bornée à porter une vocation mercantile. Et dans un temps de notre histoire où la question du support est devenu si prépondérant qu'il devient clivant (CD pour les has been, vinyle pour les anciens cool devenus mainstream, cassette audio déjà devenue out-of-fashion, nouvel eldorado le reel-to-reel, dis-moi sur quoi tu écoutes [peu importe quoi] et je te dirai qui tu es), je me prends à rêver parfois de voir le matériel disparaître et revenir une expression primitive de l'expression par le son, aller de village en village, porter une oeuvre de l'esprit et la faire voyager par la transmission. Parce qu'autant je suis passionné par les lutheries électriques / électroniques / numériques et toute l'histoire de l'évolution du son depuis Edison, autant je crois toujours au pouvoir de la voix et du claquement de mains. Le folk, quoi, qui aura toujours le dernier mot j'en suis persuadé.The Dark Dude a écrit:"La vitalité d'un style est toujours liée à une évolution technologique. " C'est possible, mais cette évolution n'a peut-être, au départ, pas grand chose à voir avec la musique.
Ainsi qu'une certaine dose de renoncement à des valeurs dont il semble évident aujourd'hui qu'elles sont dépassées. Le petit quart d'heure de célébrité pensé par Warhol a laissé place à l'anonymat et l'oubli dans la masse infinie. Merci de trouver cette approche respectable, je le pense aussi et c'est précisément ce que j'essaie de faire dans mon modeste travail de création : voici mon cœur, voici mes couilles, rien à vendre.The Dark Dude a écrit:Il est très rare aujourd'hui en effet que quelqu'un fasse en toute conscience le choix (très respectable) de se mettre à l'écart pour mettre ses tripes sur la table. Tout doit être potentiellement mis à disposition du regard des autres, et ce le plus vite possible. la musique? Elle passe alors au second plan. Derrière le plan marketing.
Il y a bien sûr des artistes et des médias honnêtes (de même que des forums sur lesquels on croise encore des gens intelligents car réfléchis, et celui-ci en est la preuve), mais il est difficile pour eux de faire connaître leur démarche. Il faut du courage, de la persévérance... et du temps.

Si si on peut. Et le commentaire est bien vu.Roulie a écrit:*Pas sûr que ça ne se dise.
Un Elvis russe tu veux dire ?Roulie a écrit:ça serait amusant d'essayer d'imaginer à quoi ressemblerait notre culture musicale si ce bloc américain s'était effondré au profit du bloc soviétique.
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité