Politique et société

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Politique et société

Messagepar Bebeto » 21 Juin 2019, 20:35

Cactus a écrit:L'industrialisation à la papa j'ai connu ..! J'ai embauché dans une usine en 1976 , j'y ai passé 41 ans et 6 mois , j'ai connu pas mal de changements technologiques et le bilan que j'en tire ( hors considérations environnementales)...c'est que c'était mieux en 1976 qu'au moment où j'ai arrêté en 2017 !!! Surtout sur le plan humain , sur le plan salarial aussi (pouvoir d'achat ne faisant que baisser au fil des années) .

Avec les conditions de sécurité plus que discutables, l'amiante à tous les étages, etc. ?
J'ai un sérieux doute.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 21 Juin 2019, 22:36

Pablitta a écrit:Soit mais je n'ai pas les réponses à mes interrogations :
- pourquoi les 4 présidents qui ont succédé à Mitterrand ont-ils continué à désindustrialiser sciemment maintenant que le PC n'est plus une menace ?
- en quoi l'économie de service est-elle vouée à l'échec ? Un bien a-t-il besoin d'être matériel pour conduire une économie au succès ?
-pour la définition de l'état, pas sûre que ce soit le bon mot dans ce contexte précis de raisonnement.
Un état ce sont en effet les institutions mais les institutions ne produisent rien il me semble, si l'on parle bien du point de vue économique (?). Par conséquent dire qu'un "état qui ne produit plus est voué à l’échec" me semble inexact.

Initialement, le but était bien de réduire à néant le PC en France. Dans les années 90 le bloc communiste s'écroule. Pour faire chier la future ex-URSS, le choix est de favoriser le transfert de notre industrie (et celle de l'Europe en général) vers la Chine. La désindustrialisation s'est donc poursuivie. De plus il y a un phénomène boule de neige.

Pour l'économie, je ne ferais que répéter ce qu'à dit Bratislava, une économie de service ne produit pas de richesse. Évidemment, ceci ne satisfait pas ce que les économistes prétendent maintenant puisque pour eux les transferts d'argent est l'idéal.
Pour finir: j'ajouterais cette phrase d'August Strindberg dans son "Petit Catéchisme à l'Usage de la Classe Inférieure": « L’économie est une science inventée par la classe supérieure pour s’approprier le fruit du travail de la classe inférieure. » Par conséquent considérer l'économie comme une science est une erreur.

Si j'ai écrit "état qui ne produit plus est voué à l’échec", c'est parce que pour moi c'est bien l'état en tant qu'institution qui a pris cette décision de ne plus produire de richesse. J'aurai peut-être dû écrire l'état-nation, il est vrai qu'une partie non négligeable de la population est complice.
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 22 Juin 2019, 09:47

arsen33 a écrit:Pour l'économie, je ne ferais que répéter ce qu'à dit Bratislava, une économie de service ne produit pas de richesse.

Allons demander à GAFA si une économie de service ne produit pas de richesse.
En te lisant (et je dis ça sans méchanceté, hein), j'ai l'impression que tu as 30-40 ans de retard sur l'époque. Peut-être de la nostalgie, un peu à la manière des "Mains d'or" de Lavilliers.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 22 Juin 2019, 10:03

- Oui, j'avais bien compris pour Mitterrand. Même si le fait que la désindustrialisation ait été mise en place par la volonté d'un seul homme et de son appareil, et ce jusqu'à aujourd'hui me semble quand même curieux.
Il y a forcément d'autres explications comme, par exemple, le désintérêt du capitalisme, notamment bancaire, pour ce secteur ou tout simplement la modification de la société et des attentes des citoyens (qui se réduisent désormais peu ou prou à des consommateurs) qui souhaitent consommer toujours plus pour moins cher.
Il doit y en avoir encore d'autres, des explications, c'était ça ma question.
Réduire le fait à Mitterrand et à son souhait de dézinguer le PC me semble un peu juste dans une perspective temporelle, donc.

- Pour ce qui est de l'économie de service qui ne produit pas de richesse, je ne comprends toujours pas.
Quid de l'économie du numérique par exemple ? Elle produit de la richesse ou pas, selon vous ?

- Quant au fait de considérer ou pas l'économie comme une science, ce n'était pas vraiment le sujet, mais merci pour la citation que j'ignorais (en même temps, ça date un peu quand même).
On va aller dire ça à feu Mr Keynes, il va être content d'apprendre que ses modélisations ne sont en rien scientifiques :-))
Pablitta
Modérateur

Messagepar Pablitta » 22 Juin 2019, 10:05

Oh mince, on s'est percutés, Bebeto ! Désolée, mon intervention s'adressait à Arsen33.
Mais bon, je constate que l'on partage certaines reflexions.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Algernon » 22 Juin 2019, 11:27

Bebeto a écrit:
arsen33 a écrit:Pour l'économie, je ne ferais que répéter ce qu'à dit Bratislava, une économie de service ne produit pas de richesse.

En te lisant (et je dis ça sans méchanceté, hein), j'ai l'impression que tu as 30-40 ans de retard sur l'époque. Peut-être de la nostalgie, un peu à la manière des "Mains d'or" de Lavilliers.

Et la nostalgie, y'a des radios pour ça ! :9qva: Surtout une...
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 22 Juin 2019, 12:10

Je ne dirai pas que le monde actuel fait rêver mais comment peut-on on regretter l’époque des usines aliénantes où les patrons se gavaient déjà et du PC français qui gommait les travers de l’URSS pour mieux vendre à des ouvriers abrutis de fatigue et promis à une mort précoce un avenir de paix et d’amour dans les corons et les barres d’immeubles ?
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Cactus » 22 Juin 2019, 12:48

Bebeto a écrit:
Cactus a écrit:L'industrialisation à la papa j'ai connu ..! J'ai embauché dans une usine en 1976 , j'y ai passé 41 ans et 6 mois , j'ai connu pas mal de changements technologiques et le bilan que j'en tire ( hors considérations environnementales)...c'est que c'était mieux en 1976 qu'au moment où j'ai arrêté en 2017 !!! Surtout sur le plan humain , sur le plan salarial aussi (pouvoir d'achat ne faisant que baisser au fil des années) .

Avec les conditions de sécurité plus que discutables, l'amiante à tous les étages, etc. ?
J'ai un sérieux doute.

Bonjour.
C'est une évidence que les conditions de sécurité se sont améliorées au fil des années mais il y avait déjà des normes de sécurité , nous y étions sensibilisés... L'amiante , comme partout et peut-être même moins , en isolation autour de certaines canalisations mais pas en toiture , le froid l'hiver et le chaud l'été j'ai connu ! Mais je me pose une question...l'usine , tu connais ?! Quand je dis que c'était mieux c'est au plan humain avec tout ce que cela comporte..parce que quand j'ai fini c'était loin d'être le cas !!! Je vais utiliser des termes souvent employés dans les grandes entreprises industrielles ..Lean Manufacturing , Work Group , TPM , plus anciens Q1 , cercles qualités , bref tout un tas "d'outils" mis en place par les directions successives et qui n'étaient (ne sont) que de la Taylorisation déguisée . On rajoute à cela un deuxième étage (le premier étant la base des ouvriers) issu du plus pur népotisme , les compétences techniques et l'expérience n'étant pas les pré-requis nécessaires à l'occupation des postes d'advisor (ça sonne tellement mieux que contremaître !) et ...c'est l'usine telle que je l'ai quittéehttps://amnezik666.wordpress.com/2009/09/03/la-culture-dentreprise-vue-par-bernard-werber/
Essayer de comprendre c'est commencer à désobéir.
Cactus
♪♪♪

Messagepar Pablitta » 22 Juin 2019, 13:12

Super bien vu.
Travaillant et ayant travaillé des décennies durant - en tant que fournisseur - pour de très grosses boîtes, je confirme que la loi de Parkinson décrite dans cette note est une réalité observable.
Des fois on se demande comment ces boîtes peuvent continuer à tenir debout.
Ah si, je sais (parce que j'ai vu) : des catégories de salariés sont virées et leurs emplois délocalisés. Ainsi, l'économie réalisée permet de maintenir et d'accroître la rentabilité de l'entreprise malgré les bras cassés qui la font tourner tant bien que mal.
Mais cela finit généralement mal pour ces entreprises : soit elles disparaissent (d'où peut-être le processus de désindustrialisation dont on parlait précédemment ?) soit elle sont rachetées, "nettoyées" et remises sur d'autres rails (me vient le souvenir de Samsonite à ce sujet).
Pablitta
Modérateur

Messagepar Bebeto » 22 Juin 2019, 13:57

L'image des chimpanzés est amusante, comme celle de la parkinsonite, mais cette démonstration ne me convainc guère, c'est quand même prendre les ouvriers pour des crétins qui ignorent tout des rouages de leur entreprise. Le nerf de la guerre, c'est le pèse, la survie par le salaire dans ce milieu qui leur est hostile.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 22 Juin 2019, 13:59

Bebeto a écrit:

Je sais. Je suis un vieux con. Mais j'assume parfaitement. Le 21ième siècle me désespère et de plus en plus souvent j'espère ne plus avoir à souffrir plus longtemps de ce manque d'humanité qui s'installe partout.
Si les GAFA et autres demandaient tous à être payer en matière première combien faudrait-il de planète Terre à ton avis. Nous sommes dans une économie virtuelle. Et ce qui est virtuelle mène à l'absurde.
Pablitta a écrit:- Oui, j'avais bien compris pour Mitterrand. Même si le fait que la désindustrialisation ait été mise en place par la volonté d'un seul homme et de son appareil, et ce jusqu'à aujourd'hui me semble quand même curieux.
Il y a forcément d'autres explications comme, par exemple, le désintérêt du capitalisme, notamment bancaire, pour ce secteur ou tout simplement la modification de la société et des attentes des citoyens (qui se réduisent désormais peu ou prou à des consommateurs) qui souhaitent consommer toujours plus pour moins cher.
Il doit y en avoir encore d'autres, des explications, c'était ça ma question.
Réduire le fait à Mitterrand et à son souhait de dézinguer le PC me semble un peu juste dans une perspective temporelle, donc.

Cela a été le déclenchement et la raison première en France. Les parties de droite n'avaient initialement pas intérêt à la disparition du PC. Mitterrand a accéléré le phénomène, c'est tout.

Pablitta a écrit:- Pour ce qui est de l'économie de service qui ne produit pas de richesse, je ne comprends toujours pas.

Ni moi, ni Bratislava n'avons parlé de production de richesse. Si la richesse, c'est l'argent virtuel qui est dans les banques, ce ne sont que des chiffres rien d'autre.

Pablitta a écrit:Quid de l'économie du numérique par exemple ? Elle produit de la richesse ou pas, selon vous ?

Là effectivement on touche au cœur du problème. L'économie numérique ne produit que des chiffres dans des bases de données. L'outil numérique et sa conception est bien une production. Son utilisation peut effectivement déboucher sur du concret.

Pablitta a écrit:- Quant au fait de considérer ou pas l'économie comme une science, ce n'était pas vraiment le sujet, mais merci pour la citation que j'ignorais (en même temps, ça date un peu quand même).
On va aller dire ça à feu Mr Keynes, il va être content d'apprendre que ses modélisations ne sont en rien scientifiques :-))

Keynes était mathématicien à la base. il a choisi d'utiliser des modèles mathématiques pour les appliquer à l'économie tout comme d'autres utilisent l'outil mathématique pour les appliquer à l'astrologie...
Je connais bien les modèles utilisés à la base par les économistes parce qu'ils n'ont pas été décrit pour cela mais pour modéliser grossièrement d'autres phénomènes physiques, chimiques et biologiques. Mais leurs auteurs ont toujours eu conscience des limites de ces modèles qui donnent une tendance, une vague idée du phénomène mais qui ne peuvent atteindre la perfection. D'autant, qu'ils ne peuvent vraiment fonctionner que dans un espace infini avec des ressources infini, ce qui n'est jamais le cas du réel. Et mathématiquement, si on complique trop ces modèles, on abouti au chaos.
Si les scientifiques qui utilisent ses modèles prennent en compte les limites, c'est plus rares de la part des économistes.

Sur ce, le vieux con va aller se reposer. Je n'aurai pas dû intervenir ici et j'en suis désolé.
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 22 Juin 2019, 14:04

Cactus a écrit:Mais je me pose une question...l'usine , tu connais ?! Quand je dis que c'était mieux c'est au plan humain avec tout ce que cela comporte..parce que quand j'ai fini c'était loin d'être le cas !!!

C'est bien ce qu'il me semblait, tu parles d'économie (une industrie qui ne produit pas est en échec, dis-tu) et ensuite tu bifurques sur le plan humain. Ce sont deux ordres différents. C'est malheureux, mais l'industrie actuelle est performante, et sur le plan humain, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas joli joli. Je connais le monde des usines, Fos s/mer (Solac/Solmer), la Mède, les raffineries, des potos qui s'y sont cassé le cul, flingué la santé, perdu leurs illusions, je pourrais t'écrire un roman là-dessus, mais est-ce nécessaire pour en parler avec justesse ?
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 22 Juin 2019, 14:18

arsen33 a écrit:Sur ce, le vieux con va aller se reposer. Je n'aurai pas dû intervenir ici et j'en suis désolé.

Tu as tort de t'offusquer de nos remarques. Au contraire, tes interventions sont intéressantes, et nous les avons prises, je crois, très au sérieux, cherchant à les comprendre.
Mais tu évoques un phénomène que tu relies en France à Mitterand, alors qu'il s'agit d'une évolution logique de la société que la désindustrialisation. En Angleterre, Miss Maggie a fait de même (et avant Mitterand)...
Le lien que tu fais entre démantèlement du travail à la papa et économie moderne en échec ne tient pas du tout la route. Preuve, la France est un pays prospère.
Maintenant, tes réflexions sur le monde tel qu'il va, déshumanisation, manque de solidarité,etc., je crois qu'on sera tous d'accord avec elles.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 22 Juin 2019, 14:29

Pablitta a écrit:[q

Soit mais je n'ai pas les réponses à mes interrogations :
- pourquoi les 4 présidents qui ont succédé à Mitterrand ont-ils continué à désindustrialiser sciemment maintenant que le PC n'est plus une menace ?
- en quoi l'économie de service est-elle vouée à l'échec ? Un bien a-t-il besoin d'être matériel pour conduire une économie au succès ?
-pour la définition de l'état, pas sûre que ce soit le bon mot dans ce contexte précis de raisonnement.
Un état ce sont en effet les institutions mais les institutions ne produisent rien il me semble, si l'on parle bien du point de vue économique (?). Par conséquent dire qu'un "état qui ne produit plus est voué à l’échec" me semble inexact.

Je peux te donner quelques réponses assez précises sur ce point qui viennent de mes lectures et de mes écoutes sur ce sujet
C'est assez long désolé mais c'est je crois nécessaire pour argumenter le point de vue

Pourquoi avons nous désindustrialisé

L'origine remonte en fait à Giscard qui a constaté deux choses :
1) la crise pétrolière
2) l'arrivé de la division mondiale du travail
Il a estimé que la production n'était plus un secteur d'avenir car cela demandait trop d'énergie et qu'à l'avenir on ne serait plus compétitif avec des pays à faible coût de main d'oeuvre.
Tachter pensait exactement la même chose tout comme Reagan d'ailleurs.
Entre temps les Américains ont changé d'avis contrairement à l’Angleterre et à la France mais je ne vais pas insister là dessus.
Pour Giscard et ceux qui ont suivi (Mitterand et Chirac au moins) l'avenir était à l'économie du service ainsi qu'aux secteurs de la recherche et du développement car ils avaient l'avantage de ne pas être délocalisable et ils étaient générateurs de gros gains financiés . Cette logique a par exemple été incarné jusqu'à la caricature par Alcatel et son projet de groupe sans usine.

Pourquoi est ce que cela a échoué

Plusieurs erreurs expliquent cet échec (car s'en est un)

1) la première erreur a été de croire que les pays en développement resteraient de simples usines à fabriquer des objets bas de gamme.
Aujourd'hui les produits chinois concurrencent les produits Allemands par ex (d'où leurs difficultés actuelles).
Plus grave encore les pays en développement sont aussi ceux qui innovent le plus actuellement.
Ils déposent beaucoup de brevets ou rachètent des groupes pour avoir leurs brevets (ce qui est encore plus simple)
La calcul initial de Giscard qui pensait qu'on allait laissé produire " la merde" ailleurs pour se garder la belle tranche du gâteau s'est avéré être faux.

2) La seconde erreur a été de penser qu'une économie du service pouvait exister sans l'industrie.
Or si l'industrie disparaît vous avez tout un pan de l'économie de service qui est lui aussi menacé.
Quelques exemples (parmi tant d'autres) : la formation, le nettoyage, les cabinets comptables l'informatique..
Vous le voyez de manière concrète dans n'importe quelle ville. Lorsque l'industrie ferme, les petits commerçants ne tardent pas à mettre la clé sous la porte, eux aussi.
Pour que de grandes entreprises, créatrices d'emplois existent dans le domaine des services il faut des grands clients en face et les grands clients sont essentiellement des entreprises industrielles.
Notre tissu économique s'est donc appauvrie en même tant que le pays s'est désindustrialisé.

3) troisième erreur c'est l'erreur politique : L'industrialisation de la société a eu comme conséquence de crée une grande classe moyenne en France qui a longtemps été le poumon de notre modèle social
Or la division mondiale du travail a conduit à l'appauvrissement de ses classes moyennes.
Il existe aujourd'hui des études qui prouvent que c'es la classe moyenne des pays occidentaux qui a payé, au premier chef, la désindustrialisation.
Or, comme je l'ai dit plus haut la classe moyenne, c'est le coeur de la société. Ce sont eux qui font réellement tourner la machine. Ils payent les impôts, les cotisations pour financer le modèle social, ils sont la grosse majorité des consommateurs etc..L'affaiblissement de la classe moyenne a peu à peu conduit tout le pays à la crise. Crise des équilibres budgétaires, crise du modèle social, crise du modèle familial et même culturel..tout a été chamboulé en 50 ans.

Il y a encore beaucoup d'autres raisons et peut être un calcul politique de certains mais selon moi les principales sont celles que j'ai expliqué plus haut.

Pourquoi ne revient-on pas en arrière ?

C'est évidemment la vraie question et beaucoup de gens poussent à ce revirement depuis longtemps. Polony ou Montebourg par exemple..
L'exemple le plus parlant est celui de Montebourg qui s'est beaucoup battu mais a échoué à imposer son point de vue
Pourquoi?
Là encore la raison est simple.
La division mondiale du travail profite avant tout aux multinationales qui produisent dans les pays moins développés pour vendre aux pays développés (pour faire simple).
Pour eux il n'y a aucun intérêt à revenir en arrière. ils font donc pression pour que des lois qui déboucheraient sur une réindustrialisation de la France ne soient jamais votées ou même discutées.
Ces lois seraient simples : Plus de protectionnisme (un concept sur lequel il serait intéressant de revenir car on se rendrait compte que les chinois par exemple font énormément de protectionnisme avec des méthodes efficaces mais cachées), une refonte de la loi sur les brevets, des renationalisations (eh oui..), des mises en place de barrière écologique etc..
Toutes ces lois ne seraient pas à l'avantage des multinationales qui font donc du chantage à l'emploi pour éviter que ces projets ne soient même sérieusement discuté par la classe politique.
Cette méthode est très efficace, car même si on a beaucoup perdu d'emploi, le secteur industriel représente encore 10% du PIB et environ 3 Millions de salariés en France.
C'est pas rien.

Malgré tout le modèle ultralibéral s'effrite aujourd'hui.
Pourquoi?
plusieurs raisons :
- les inégalités de plus en plus grandes dans le monde entier provoquent la montée des populistes (ce qui n'est pas un gros mot pour moi) et aussi des conflits sociaux de plus en plus violents dans beaucoup de pays
- Il y a le problème écologique que les multinationales savent ne plus pouvoir ignorer encore longtemps
- Il y a les crises financières à répétition qui font quand même beaucoup de dégâts et qui risquent même d'être fatales au modèle capitaliste à terme.
- Il y a la montée en gamme de l'Asie et la difficulté de trouver un nouvel Eldorado chinois. Ils ont des pistes mais rien de vraiment convaincant. La seule solution serait d'installer les usines en Afrique mais le climat est quasiment incompatible avec un modèle de production de masse.
Bref pas mal de choses qui incitent les industriels à rapprocher (un peu) les lieux de productions des lieux de consommation
En Europe pour se faire on mise sur l'Usine 4.0.
Ce sont des usines dites "agiles" c'est à dire très automatisées et très robotisés.
L'avantage de ce genre d'usine c'est qu'elle demande peu de main d'oeuvre et peux donc être installée partout y compris dans les pays où la main d'oeuvre est chère.
C'est un peu le plan de la France pour revenir dans la course.
Mais là encore on prends du retard
3 raisons :
- La première c'est qu'il n'y a pas de vrai volonté politique. Macron ne croit pas à une industrie Francaise il l'a déjà dit et l'a prouvé en refusant par exemple de nommer un ministre de l'industrie.
- La deuxième raison est financière. installer une usine 4.0 ou la transformer en usine 4.0 coûte très cher. Peu d'entreprises en ont actuellement les moyens.
- La troisième raison est la pire. Pour développer des usines 4.0 il faut des outils de technologies numériques. Or en France ou en Europe nous n'en possédons pas qui soient capables d'épauler les entreprises sur un projet d'envergure.
Dans le domaine de l’intelligence artificielle par exemple nous sommes à la remorque des Américains ou des chinois qui utilisent leur géants pour moderniser en priorité leurs industries
Bref c'est pas gagné..
Mais le point positif c'est que si on fait la somme de tout ce qui ne va pas on a une idée de ce qu'il faudrait faire pour que cela aille mieux dans 10 ou 15 ans, qui serait le délai minimum pour avoir à nouveau une industrie forte en France, et cela même si on faisait tout ce qu'il faut pour..
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 22 Juin 2019, 14:53

Le terme même d'"industrie" me parait anachronique en 2019 en France. Il renvoie à la surproduction et, par conséquent, à la surconsommation dont nous héritons et qui continue à être le parangon d'une vie d'honnête homme du XXIè siècle. Pfff !
Bebeto
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro