Cette semaine, comme il fait chaud, je propose un album groenlandais : Istupur glurk, par The Groomkluks.
Des ambiances drone/Dark wave par un groupe maudit : à peine fini d'enregistrer leur premier album pour le célèbre label "Point To Think", ils se sont perdus dans un supermarché d'Anchorage, incapables de retrouver leur chemin entre les rayons "Aquavit" et "Surgelés". Ils sont morts dans d'atroces souffrances, laissant derrière eux femmes, maîtresses, enfants, chiens, chats, perruches, etc.[1]
Les thèmes de leurs chansons couvraient des sujets comme la quête de l'absolu ("Entraaart ad vortig)"[2] et la perte de son slip (Flackeren neer Slipen)[3]. Ils sont notamment célèbres pour leurs jams de plus de 20 minutes sur un seul accord (c'est plus facile à jouer) ou leurs longues plages de silence ("Ourfrut nar flut", "Shreken en Galarken"), qui leur permettaient de ne pas être dans le studio et de boire des alcools).
Leur leader, Liers Grammensteinvonderugremmestrudelspierspilegrik (surnommé "Blop") a connu des ennuis avec la justice après après avoir frappé le bassiste du groupe (Rotor Bivusmalik) avec un poulpe lors d'un repas dans un restaurant [Références demandées].
Ils continuent de tourner, surtout sur des manèges de fêtes foraines, leur look amusant beaucoup les petits enfants[4].
Merci à Wikipedia. Je ne mets pas de lien, vous l'avez tous en vinyle ! (je recommande l'édition Blaster Records de 2009, en triple gate folder dépliant)
01 - Glukstill ofr rachft (8'34")
02 - Maar of ten still (23'56")
03 - Ourfrut nar flut (10'42")
04 - Kl (13'00")
05 - Shreken en Galarken (12'19")