J'ai fermé mon compte Amazon

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

J'ai fermé mon compte Amazon

Messagepar Witchy Cow » 21 Jan 2014, 12:48

Loin de moi bien sûr l'envie de faire la leçon à qui que ce soit… Je souhaitais vous parler de la raison pour laquelle j'ai fermé mon compte Amazon il y a quelques jours, mais en aucun cas je ne juge ceux qui décident de garder le leur. J'ai été une grande cliente d'Amazon depuis de longues années. Avec Amazon Canada, je n'ai jamais eu le moindre problème, mais depuis que je suis de retour en France, j'enchaîne les emmerdes avec eux…

Bon, j'avoue que le fait qu'Amazon ne paye pas ses impôts en France m'irrite déjà prodigieusement et m'en donne une sale image. Les conditions de travail des employés de cette boîte ne me donnent pas non plus envie de les encourager. J'ai entendu dire que dans les dépôts en Allemagne, ils ont fait grève il y a quelques semaines. Ils seraient payés au salaire minimum pour un boulot de dingues, souhaitaient une augmentation de salaire de 20 à 30 centimes de l'heure, refusée. Oui, bien sûr, Amazon n'est pas le seul à agir ainsi, toutes ces boîtes américaines ne visent que le profit au détriment du respect de leurs salariés, ce n'est pas nouveau…

Ça pesait quand même déjà sur la balance en ce qui me concerne. D'autre part, j'avais commandé plusieurs objets lourds avec des gros problèmes de livraison. On prétendait être passé chez moi alors que j'étais là, et je devais me battre avec Amazon pour que le livreur repasse, ou aller moi-même chercher ces colis au bureau de poste.

J'avais aussi commandé des coffrets de séries en DVD qui me parvenaient écrasés, cassés, alors que l'emballage extérieur était en bon état. Ce qui prouvait que ce n'était pas la poste, mais l'objet et son traitement en centre de tri. Plusieurs fois, j'avais dû le leur retourner pour être remboursée. J'avais donc fini par ne plus commander chez Amazon directement et n'utiliser cette plateforme que pour les achats de disques chez les revendeurs.

Il y a quelques jours, j'ai retenté ma chance, commandé chez Amazon directement la saison 8 de 24 heures chrono. Je la reçois. Emballage impeccable. Boitier écrasé, cassé. Encore… Renvoi chez Amazon, imprimer les étiquettes de retour, passer au bureau de poste… Je m'en plains, je reçois la traditionnelle réponse préparée d'avance, rien de vraiment personnel. Et je sais que les revendeurs d'Amazon vendent aussi chez eBay, sur le site de la FNAC (qui n'est pas un exemple de sainteté en la matière, mais paye au moins ses impôts en France…)

Alors voilà, ça m'a décidée à leur demander de fermer mon compte après avoir été cliente une bonne dizaine d'années.

Et vous, avez-vous eu des problèmes avec Amazon ?
Witchy Cow
Administrateur du site

Re: J'ai fermé mon compte Amazon

Messagepar moreblues » 21 Jan 2014, 14:00

Je n'y commande que des CD et jamais eu de soucis.
moreblues
♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 21 Jan 2014, 14:12

Jamais eu de problème avec Amazon, par contre, avec certains vendeurs, c'est autre chose!

Des gens qui te vendent des trucs limite et qui s'étonnent que tu les notes sèchement...
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 21 Jan 2014, 14:17

Je n'ai jamais commandé quoi que ce soit sur Amazon : jamais eu de problème.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar dada52 » 21 Jan 2014, 14:21

Je commande très régulièrement des CDs et DVDs et je n'ai jamais rencontré aucun problème. C'est très très rapide et j'ai toujours reçu des objets en bon état et bien emballés. Il n'y a qu'une fois où j'ai eu un soucis et j'ai été remboursé dans les délais mentionnés dans les conditions de vente. rien à redire pour moi sur Amazon. Quand aux conditions de travail des employés, c'est une autre histoire dont je n'ai pas envie de débattre ici....
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 21 Jan 2014, 15:04

Jamais eu de problèmes mais je suis premium chez eux. Je paye pour ça donc manquerait plus qu'ils me refilent des trucs merdiques. L'avantage du premium c'est que si tu commandes un jour ouvrable, en principe t'es livré le lendemain ou le surlendemain
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 21 Jan 2014, 15:57

Je ne commande que des CDs, DVDs et quelques jouets que l'on ne trouve pas ailleurs ou dans des conditions un peu complexes. Jamais eu de soucis avec eux.

Par contre, pour les livres, depuis 2 ans je m'abstiens et préfère passer par d'autres circuits plus respectueux. Pour les CDs je privilégie les magasins même si le coût est un peu plus élevé mais c'est de plus en plus difficile de trouver ce que l'on cherche.

J'évite la marketplace parce que je n'aime pas trop la présentation des vendeurs et le flou sur la provenance des produits. J'ai testé au début et ai eu quelques mauvaises surprises comme par exemple recevoir un CD qui est visiblement une contrefaçon... Je sais aussi que certains revendeurs utilisent des circuits parallèles d'approvisionnement (CDs destinés au pilon, CDs promotionels, CDs detournés d'un chargement, destockage,...) et que les artistes ne perçoivent aucuns droits d'auteurs sur ces ventes.
Par contre je reconnais que le service MarketPlace est plus efficace que celui de PMinister qui lui est en réalité un banquier et résonne comme tel.
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar nunu » 21 Jan 2014, 16:00

j'y achète que des DVD de films japonais et chinois introuvables dans le commerce, quelques CD mais jamais de livre. Les seuls livres que j'achète sur le net sont ceux que je commande directement chez l'éditeur
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 21 Jan 2014, 18:20

arsen33 a écrit:Par contre je reconnais que le service MarketPlace est plus efficace que celui de PMinister qui lui est en réalité un banquier et résonne comme tel.

Ah, justement… J'avais un compte PMinister, je l'ai fermé aussi… J'avais commandé un CD de The beginning of the End, Funky Nassau. Un CD, c'était indiqué. Je reçois un vinyle à la place. Je les contacte donc, on me balance avec un message froid, sans même s'excuser, avec un ton presque culpabilisateur pour l'acheteur, que je dois renvoyer le vinyle dans un emballage neuf (donc que j'aurais dû acheter) à mes frais aux bureaux de PMinister qui examinera ensuite le cas. Et que, selon leur décision pour le remboursement, on me payerait une somme forfaitaire pour l'envoi qui pourrait ne couvrir qu'une partie de ce que j'ai payé. Donc ils se plantent, et je paye pour leur erreur ! Je les ai engueulés et leur ai ordonné de fermer mon compte.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Philou » 21 Jan 2014, 18:22

Tiens je viens de lire dans l'édition du jour de 20minutes un truc pas drôle du tout

C'est là, page 15
http://pdf.20mn.fr/2014/quotidien/20140121_FRA.pdf

En gros, Amazon développe le concept de livraison anticipée. A partir de tes consultations sur leur site, sans que tu aies commandé/payé quoi que ce soit, ils préparent la commande en amont ET TE LA LIVRENT !!!!

0-) 0-) :mouais:
Philou
Modérateur

Messagepar whereisbrian » 21 Jan 2014, 19:30

Amazon, je commande des disques. Jamais eu de soucis. Ou Discogs, ou Ebay US ou UK. J'évite Ebay France, pas aussi pros que leurs camarades ou des descriptions inexactes (pochettes ... LP rincés). Ou je commande directement sur le label, encore mieux, le fric va à l'artiste, avec moins d'intermédiaires.

Pour Amazon, je voudrais juste dire qu'ils sont les champions de la relation client, et aussi qu'ils mettent une pression vraiment dingue sur les boutiques qu'ils abritent. Pour ce qui est des conditions de travail dans leurs plate-formes logistiques, je ne les défends pas, mais ce n'est pas mieux ailleurs. Amazon est aussi un modèle qui enterre doucement et surement tous les autres distributeurs généralistes traditionnels (FNAC, réseaux de libraires, etc etc). On peut le regretter, mais c'est comme çà.

Je vais toujours chez les libraires ou disquaires indé qui survivent tant bien que mal.
Par exemple, qui m'aurait conseillé cette merveille ? Si ce n'est Le Livre Phare, à Concarneau.
Un roman rock !

Tom Grimes, Superbad

Image
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 21 Jan 2014, 19:30

Ils sont gonflés ! Comment pousser à la dépense…
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar nunu » 21 Jan 2014, 20:05

Philou a écrit:Tiens je viens de lire dans l'édition du jour de 20minutes un truc pas drôle du tout

C'est là, page 15

En gros, Amazon développe le concept de livraison anticipée. A partir de tes consultations sur leur site, sans que tu aies commandé/payé quoi que ce soit, ils préparent la commande en amont ET TE LA LIVRENT !!!!

mais je crois que selon la loi tu n'est pas obligé de payer quelque chose que tu n'a pas commandé.
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Philou » 21 Jan 2014, 20:26

nunu a écrit:
Philou a écrit:Tiens je viens de lire dans l'édition du jour de 20minutes un truc pas drôle du tout

C'est là, page 15

mais je crois que selon la loi tu n'est pas obligé de payer quelque chose que tu n'a pas commandé.

Certes...
mais une loi est faite pour être détournée :rieur:
Philou
Modérateur

Messagepar Muswell » 21 Jan 2014, 20:28

Amazon vous remercie de relayer leur campagne de pub :rieur:

ils calculent des probabilités d'achats et déplacent les articles susceptibles d'être achetés pour que les délais de livraison soient raccourcis
on appelle ça de la gestion des stocks et c'est vieux comme le commerce

en ce qui me concerne, j'ai été un client "historique" de la fnac et j'ai préféré amazon il y a une dizaine d'années uniquement pour les meilleurs prix sur les cd
pendant quelques années j'ai commandé principalement sur la plateforme (musiquepourvous, nagyry, dodax, des pros sérieux aux tarifs imbattables)

je me suis fait couillonner avec le service premium d'amazon que j'ai accepté je ne sais plus quand ni comment et je ne sais pas comment m'en débarrasser
recevoir un objet le lendemain ne m'intéresse pas particulièrement, je suis patient, et ça m'énerve de voir un fourgon faire des km pour me livrer un bouquin ou un cd dans mon bled, quand le livreur prend la peine de chercher, sinon ça devient compliqué à récupérer et au final ça m'arrive deux ou trois jours plus tard, comme par la poste

les articles endommagés, j'ai pas eu trop de souci à part des boîtiers cd fendus mais c'est pas la mort non plus (ce qui montre aussi qu'on peut être client premium et pas mieux servi que les lambdas, ce qui est plutôt pour me rassurer, de même que j'ai eu la carte one de la fnac dont je n'ai pas vraiment profité et que je n'ai pas renouvelé quand j'ai vu qu'elle me permettait surtout de griller le bas peuple dans les files d'attente et j'ai horreur des passe-droit pour vip)

tout cela me concerne de moins en moins vu que j'achète surtout des disques d'occasion et que pour les livres je vais dans des librairies de préférence
Muswell
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Le bistro