Loin de moi bien sûr l'envie de faire la leçon à qui que ce soit… Je souhaitais vous parler de la raison pour laquelle j'ai fermé mon compte Amazon il y a quelques jours, mais en aucun cas je ne juge ceux qui décident de garder le leur. J'ai été une grande cliente d'Amazon depuis de longues années. Avec Amazon Canada, je n'ai jamais eu le moindre problème, mais depuis que je suis de retour en France, j'enchaîne les emmerdes avec eux…
Bon, j'avoue que le fait qu'Amazon ne paye pas ses impôts en France m'irrite déjà prodigieusement et m'en donne une sale image. Les conditions de travail des employés de cette boîte ne me donnent pas non plus envie de les encourager. J'ai entendu dire que dans les dépôts en Allemagne, ils ont fait grève il y a quelques semaines. Ils seraient payés au salaire minimum pour un boulot de dingues, souhaitaient une augmentation de salaire de 20 à 30 centimes de l'heure, refusée. Oui, bien sûr, Amazon n'est pas le seul à agir ainsi, toutes ces boîtes américaines ne visent que le profit au détriment du respect de leurs salariés, ce n'est pas nouveau…
Ça pesait quand même déjà sur la balance en ce qui me concerne. D'autre part, j'avais commandé plusieurs objets lourds avec des gros problèmes de livraison. On prétendait être passé chez moi alors que j'étais là, et je devais me battre avec Amazon pour que le livreur repasse, ou aller moi-même chercher ces colis au bureau de poste.
J'avais aussi commandé des coffrets de séries en DVD qui me parvenaient écrasés, cassés, alors que l'emballage extérieur était en bon état. Ce qui prouvait que ce n'était pas la poste, mais l'objet et son traitement en centre de tri. Plusieurs fois, j'avais dû le leur retourner pour être remboursée. J'avais donc fini par ne plus commander chez Amazon directement et n'utiliser cette plateforme que pour les achats de disques chez les revendeurs.
Il y a quelques jours, j'ai retenté ma chance, commandé chez Amazon directement la saison 8 de 24 heures chrono. Je la reçois. Emballage impeccable. Boitier écrasé, cassé. Encore… Renvoi chez Amazon, imprimer les étiquettes de retour, passer au bureau de poste… Je m'en plains, je reçois la traditionnelle réponse préparée d'avance, rien de vraiment personnel. Et je sais que les revendeurs d'Amazon vendent aussi chez eBay, sur le site de la FNAC (qui n'est pas un exemple de sainteté en la matière, mais paye au moins ses impôts en France…)
Alors voilà, ça m'a décidée à leur demander de fermer mon compte après avoir été cliente une bonne dizaine d'années.
Et vous, avez-vous eu des problèmes avec Amazon ?