Questions sur la religion

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Questions sur la religion

Messagepar Witchy Cow » 27 Fév 2014, 12:09

Je dois traduire plusieurs pages d'un vieux livre religieux allemand datant du 18e siècle. Je crois que c'est en lien avec le nouveau testament. Traduire les mots, ce n'est pas un problème. Seulement voilà, je n'y connais rien de rien à la religion, je n'ai jamais lu la Bible, et les très très rares fois où j'ai dû aller à la messe, c'était pour un mariage ou un enterrement, sinon jamais.

Il y a alors des notions qui me sont totalement étrangères, comme la comparaison avec le soleil qui se couche et se lève chaque jour, et l'homme qui se doit de se lever aussi chaque jour en nouvel homme, ce genre de trucs. Si, parmi vous, certains s'y connaissent davantage et peuvent m'éclairer sur certains points, je les remercie d'avance.
Witchy Cow
Administrateur du site

Re: Questions sur la religion

Messagepar Chien de feu » 27 Fév 2014, 12:13

Je ne pourrais pas t'aider sur ce sujet non plus :))
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 27 Fév 2014, 12:13

Première question : ein rechter Christ.

La traduction exacte serait : un chrétien juste. Mais est-ce une expression religieuse en français ? Ou devrait-on plutôt parler d"un "vrai chrétien" ?
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Chien de feu » 27 Fév 2014, 12:51

Witchy Cow a écrit:Première question : ein rechter Christ.

La traduction exacte serait : un chrétien juste. Mais est-ce une expression religieuse en français ? Ou devrait-on plutôt parler d"un "vrai chrétien" ?

De Christ ,je ne connais que le début de mon prénom
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 27 Fév 2014, 13:01

Après, tu me feras une traduction du Unaussprechlichen Kulten de Friedrich Wilhelm von Junzt. :)) :lucifer: :oriez:
Première édition en allemand datant de 1839 à Düsseldorf
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 27 Fév 2014, 13:04

Va voir un pasteur allemand, tu lui explique ton problème, ça doit être l'Ancien Testament (pour info, ensuite il y a le Nouveau Testament (la Bible) puis le troisième testament : Jimi Hendrix et son Electric Church, mais ça, tu n'en parle pas au pasteur :))

Avec un peu de chance, le pasteur te convertis, et on vient tous chanter du Motorhead pour ta première communion ma soeur.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 27 Fév 2014, 13:13

Sans aucun doute "vrai chrétien " -
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar bratislava1 » 27 Fév 2014, 13:18

Monsieur-Hulot a écrit:Va voir un pasteur allemand, tu lui explique ton problème, ça doit être l'Ancien Testament (pour info, ensuite il y a le Nouveau Testament (la Bible) puis le troisième testament : Jimi Hendrix et son Electric Church, mais ça, tu n'en parle pas au pasteur :))

Avec un peu de chance, le pasteur te convertis, et on vient tous chanter du Motorhead pour ta première communion ma soeur.

Je pense comme Monsieur Hulot, en plus il faut savoir remettre dans le contexte de l'époque sans préjugés.

Je rectifie :

Ancien testament : la Bible
Nouveau testament : les Evangiles
Dernière édition par bratislava1 le 27 Fév 2014, 13:30, édité 1 fois.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 27 Fév 2014, 13:27

Avec des CAP
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 27 Fév 2014, 13:31

Rectifié.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 27 Fév 2014, 13:31

Witchy Cow a écrit:Je dois traduire plusieurs pages d'un vieux livre religieux allemand datant du 18e siècle. Je crois que c'est en lien avec le nouveau testament. Traduire les mots, ce n'est pas un problème. Seulement voilà, je n'y connais rien de rien à la religion, je n'ai jamais lu la Bible, et les très très rares fois où j'ai dû aller à la messe, c'était pour un mariage ou un enterrement, sinon jamais.

Il y a alors des notions qui me sont totalement étrangères, comme la comparaison avec le soleil qui se couche et se lève chaque jour, et l'homme qui se doit de se lever aussi chaque jour en nouvel homme, ce genre de trucs. Si, parmi vous, certains s'y connaissent davantage et peuvent m'éclairer sur certains points, je les remercie d'avance.

Le soleil qui se couche etc est une phrase de l'Ecclésiaste. Ce texte concerne les vanités humaines mais pour ce qui est de la comparaison avec le nouvel homme c'est plus délicat.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Algernon » 27 Fév 2014, 13:35

bratislava1 a écrit:Rectifié.

Tout :
Ancien Testament : la Bible
Nouveau Testament : les Évangiles
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 27 Fév 2014, 14:24

Chien de feu a écrit:

De Christ ,je ne connais que le début de mon prénom

:))

Bon, oubliez ça, j'ai décidé de me retirer de ce projet, merci quand même pour vos réponses. Ce serait malhonnête de ma part d'accepter une telle traduction alors que je n'ai vraiment pas la moindre petite notion de ces religieuseries. Déjà que c'est en vieil allemand et en écriture gothique, ça me prendrait une éternité...
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Witchy Cow » 27 Fév 2014, 14:30

Monsieur-Hulot a écrit:Va voir un pasteur allemand, tu lui explique ton problème, ça doit être l'Ancien Testament (pour info, ensuite il y a le Nouveau Testament (la Bible) puis le troisième testament : Jimi Hendrix et son Electric Church, mais ça, tu n'en parle pas au pasteur :))

Ha ha ha ! Tiens, ça me fait penser à une franche rigolade lors de l'enterrement de mon père. Bon, oui, ça n'avait rien de drôle en soi, mais la visite chez le curé, oui. Je pensais que mon père n'était pas croyant, et sans doute qu'il ne l'était pas vraiment, ni ma mère d'ailleurs, mais avant de mourir, il aurait laissé sous-entendre à ma soeur qu'il souhaitait un enterrement religieux. Alors on a dû aller voir le curé pour les préparatifs. Un vieux curé très froid, le genre qui te fout les jetons. Là, on blablate, et devant les questions, euh, hérétiques, que je lui pose, et ma fabuleuse inculture en cette matière, il me demande : "Mais… Croyez-vous en Dieu ?" "Qui ? Moi ? Euh… non" que je lui réponds. Fallait voir sa tronche, malgré les circonstances, j'ai dû faire un immense effort pour ne pas me choper une crise de fou-rire.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Algernon » 27 Fév 2014, 15:31

"Au petit matin, Dieu m'est apparu
Et il m'a donné la solution.
Aussitôt, vers l'église, j'ai couru
Parler à mes fidèles sur ce ton..."
Algernon
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Le bistro