Pour les Québécois du forum

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Pour les Québécois du forum

Messagepar Witchy Cow » 26 Avr 2014, 21:19

Je vais aller à Montréal très bientôt et je souhaite compléter ma collection de CD d'albums de musiciens du pays à m'acheter pendant mon séjour ou à commander avant pour les avoir à mon arrivée. Avez-vous des suggestions à me faire ? Ça peut être des albums récents ou anciens. Là, je me suis commandé :

- Beluga
- Balthazar
- Zebulon

Le nouveau Fiori m'attend déjà, tout comme le nouveau Philippe B (que j'adore, j'ai tous ses disques, je l'ai vu plusieurs fois en concert).
Witchy Cow
Administrateur du site

Re: Pour les Québécois du forum

Messagepar olivier » 27 Avr 2014, 23:21

Oui, l'album de Philippe B semble excellent. Rajotte a donné la note de 8/10 cette semaine et j'adore le titre de l'album, ornithologie, la nuit. Je suis peut-être un peu fou mais question look, Philippe B me rappelle un peu Guy Skornik. L'humoriste François De Bellefeuille peut entrer dans cette catégorie aussi. :))

Question de nouvel album, c'est fou comme la nouvelle musique québécoise est en effervescence ces temps-ci. Plein de nouveaux artistes qui sortent et c'est très bien comme ça. Cette semaine, j'ai vu une prestation d'Alexandre Désilets et ça devrait te plaire, c'est très aérien et atmosphérique, l'album s'appelle Fancy Ghetto. sinon, il y aurait peut-être le dernier Pierre Lapointe, Les Callas, qui est excellent aussi. Voici la performance que j'ai vu cette semaine, pour te donner une idée.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=tHJb_jOSxeQ[/video]
olivier
♪♪♪♪

Messagepar Romulien » 27 Avr 2014, 23:59

Pour le folk il y a l'album Le Temps qu'il fait par ici de Breton Cyr qui s'écoute bien.

L'album Deuxième arrêt de Gilles Valiquette (le chanson Je suis cool (asteur) est sur cet album.

Pour la musique populaire (des année 60 et 70) repris à l'orgue les albums de Serge Fontane c'est un must.

Pour la musique yéyé des année 60 la compilation 24 chansons millionaires des groupes sous l'étiquette de K-Tel.
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 28 Avr 2014, 08:18

olivier a écrit:Oui, l'album de Philippe B semble excellent. Rajotte a donné la note de 8/10 cette semaine et j'adore le titre de l'album, ornithologie, la nuit. Je suis peut-être un peu fou mais question look, Philippe B me rappelle un peu Guy Skornik. L'humoriste François De Bellefeuille peut entrer dans cette catégorie aussi. :))

Question de nouvel album, c'est fou comme la nouvelle musique québécoise est en effervescence ces temps-ci. Plein de nouveaux artistes qui sortent et c'est très bien comme ça. Cette semaine, j'ai vu une prestation d'Alexandre Désilets et ça devrait te plaire, c'est très aérien et atmosphérique, l'album s'appelle Fancy Ghetto. sinon, il y aurait peut-être le dernier Pierre Lapointe, Les Callas, qui est excellent aussi. Voici la performance que j'ai vu cette semaine, pour te donner une idée.

Alexandre Désilets, je l'adore depuis son tout premier album, que j'ai bien sûr... J'ai acheté le deuxième à sa sortie, et ce troisième, Fancy Ghetto, je l'ai déjà commandé... J'ai vu Alexandre en concert il y a quelques années, fabuleux.

Philippe B est un génie. Guitariste de Pierre Lapointe, il brille encore plus en solo. Lui, j'achète tous ses disques les yeux et les oreilles fermées.

J'ai commandé pas moins de 16 CD pour le moment... La liste :

Béluga - Béluga
Zébulon - L'oeil du Zig (j'ai déjà plusieurs albums de Marc Déry en solo)
Balthazar - Mi Volki
Guillaume Arsenault – son dernier album (j'ai tous les autres)
Les Sœurs Boulay (pour ceux qui ne connaissent pas, rien à voir avec Isabelle...)
Les Colocs – Dehors Novembre (que je connais depuis sa sortie, mais qui manque dans ma collection)
Francis d’Octobre - nouvel album (j'ai déjà les deux précédents - Lui, je l'ai découvert avant la sortie de son premier album, je l'ai vu au concours du Festival de la chanson de Granby.)
Pierre Lapointe - Punkt et les Callas (2 CD - J'ai tous les autres albums de Pierre, c'est le seul qui me manque)
Luc de Larochellière, sa compile en deux CD
Alexandre Désilets - Fancy Ghetto
Jason Bajada – Le résultat de mes bêtises (eh oui, j'avais parlé en mal de son premier album, mais celui-ci est très bon...)
Catherine Durand – Murs blancs
Vincent Vallières - Repère tranquille
Ariane Moffat – Aquanaute
Salomé Leclerc – Sous les arbres
Richard Desjardins - Boom Boom
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Witchy Cow » 28 Avr 2014, 08:45

Romulien a écrit:Pour le folk il y a l'album Le Temps qu'il fait par ici de Breton Cyr qui s'écoute bien.

L'album Deuxième arrêt de Gilles Valiquette (le chanson Je suis cool (asteur) est sur cet album.

Pour la musique populaire (des année 60 et 70) repris à l'orgue les albums de Serge Fontane c'est un must.

Pour la musique yéyé des année 60 la compilation 24 chansons millionaires des groupes sous l'étiquette de K-Tel.

Merci ! Je vais m'écouter tout ça. Valiquette, je connais, mais pas grand chose...
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Bebeto » 28 Avr 2014, 10:11

Je ne connais pas trop cette scène, mais j'aime bien le dernier Lapointe et surtout les Soeurs Boulay (Le Poids des confettis), je les écoute assez souvent.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 28 Avr 2014, 10:19

Oui, une belle surprise, les deux demoiselles Boulay. Ça semble marcher très fort pour elles.

Une jolie prestation ici, même si ce n'est pas une de leurs chansons :

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=hvH93gnpioQ&list=FLWHXdfkIKUH9yCrYZkmV8Ew[/video]

C'est en quelque sorte les Kate et Anna McGarrigle d'aujourd'hui.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Bebeto » 28 Avr 2014, 11:19

Oui, en remettant quelques titres du disque tout à l'heure, j'ai pensé comme toi aux sœurs McGarrigle. J'ai l'impression que le folk, sous des formes très variées, certes, irrigue encore considérablement la musique du Québec.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 28 Avr 2014, 12:26

Oui, absolument. Ce n'est toutefois pas une sorte de phénomène de mode actuelle, le folk a toujours été très présent dans la culture musicale du Québec, sous différentes formes (chanson, prog, folk pop, folk rock, etc.)

Je vais te mettre une chanson de quelques-uns des musiciens dont j'ai commandé des CD, tu y entendras ce côté folk.

Je commence par Guillaume Arsenault. Ces chansons ne sont pas forcément des albums que je cite plus haut.

À écouter ici : Désarme-moi

https://guillaumearsenault.bandcamp.com ... -sarme-moi
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Bebeto » 28 Avr 2014, 13:14

Ah merci ! Oui, j'y entends même un côté bluegrass (le tempo, notamment).
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 28 Avr 2014, 13:26

Tiens, Jason Bajada, avec une chanson intitulée Les jolies françaises. C'est le gars que j'avais découvert très folk en concert et dont j'avais été déçue par le premier album. Son nouveau disque est mignon.

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=3V-E3H9ow_4[/video]
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Bebeto » 28 Avr 2014, 14:32

Je découvre depuis une semaine cette chanteuse qui a un univers bien particulier. Tu dois connaître. Klô Pelgag.

Spoiler!
[video]https://www.youtube.com/watch?v=-_VeJXFSM7A[/video]
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 28 Avr 2014, 14:49

Ah non, je ne connaissais, mais j'aime beaucoup !

Marrant, le CD coûte moins cher en France qu'au Québec...
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar olivier » 29 Avr 2014, 03:15

Oui, Klo Pelgag c'est très bon, j'avais pas pensé de la nommer. Elle a vraiment sont univers bien à elle. J'ai pas l'album mais je l'avais vu en prestation sur l'émission Voir et j'ai trouvé ça très bon. Par contre, les sœurs Boulay, j'ai un peu de difficulté, je suis pas friand de leurs voix mais ça, c'est une question de goût.

Un autre que je peux te conseiller et qui est l'artiste du moment au Québec c'est Alex Nevsky. L'album s'appelle Himalaya mon amour. Le seul hic de l'album c'est qu'il y a bien des La, la, la comme c'est la mode ces temps-ci mais mélodiquement c'est très bon. :)
olivier
♪♪♪♪

Messagepar olivier » 29 Avr 2014, 05:26

En parlant d'Alexandre Désilets, en naviguant sur Google images, j'ai trouvé cette photo qui a été prise devant la muraille du pavillon Montaigne du Collège Français. C'est là que j'ai fait mon secondaire ainsi que mon premier DEC. Quand j'ai vu cette photo, ça m'a rappelé de beaux souvenirs car je voyais cette muraille quotidiennement. La photo a été modifié car normalement la muraille est dans les teintes orangées.

Image

Voici l'endroit en question.

Image
olivier
♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Le bistro