Chaîne vidéo de tutos guitare

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Chaîne vidéo de tutos guitare

Messagepar Polski59 » 23 Juin 2014, 15:08

Bonjour à tous !

Suite à une conversation avec Witchy Cow qui m'a proposé d'ouvrir un topic pour ça, je voudrais vous parler d'une idée qui m'a traversé l'esprit :

Alors voilà, en ce moment je travaille dans une boîte qui lance son site de webtv. Le concept est relativement simple : on crée une chaîne vidéo à laquelle on ajoute des vidéos piochées sur la toile (YouTube, Dailymotion, etc.), on personnalise sa chaîne (on peut adapter le fond d'écran à son contenu par exemple, ou bien modifier le titre, le slogan et l'avatar de la chaîne, la police...), et parallèlement à ça on a la possibilité de gérer une bannière pub (le système ne sera effectif que d'ici 1 semaine, mais on pourra lier sa chaîne à un compte Google Adsense et ainsi être rémunéré sur le nombre de vues sur la chaîne) qui s'affichera sur chaque page vidéo.
N'importe qui peut s'en créer une, donc je me suis dis que ça pourrait être sympa de créer une chaîne pour le forum, avec des vidéos de covers, de tutos, d'interviews, de nos concerts, ou simplement de live de musiciens qu'on apprécie ou qu'on a apprécié !
Pour vous donner un aperçu, j'ai commencé à me créer une chaîne perso qui regroupe des tutos vidéos pour guitaristes débutants trouvés un peu partout : https://tutoguitare.grabeezy.com/
Et un pote s'est créé une chaîne avec des covers : https://covermusic.grabeezy.com/

Voilà tout, dites moi ce que vous en pensez !

Polski
"One good thing about music : when it hits you, you feel no pain." Robert "Bob" Nesta Marley
Polski59

Re: Chaîne vidéo de tutos guitare

Messagepar marmelade sky » 23 Juin 2014, 17:33

je viens de jeter un oeuil sur le premier tuto qui apparait sur la page d'accueil du site.

https://tutoguitare.grabeezy.com/gil-4- ... facile-499

je dirais que c'est un peu facile de prétendre qu'avec ces 4 accords open, tu pourras précisement accompagner tous ces 26 morceaux.
comme si tous les chanteurs(es), avec leurs différentes tessitures vocales, pouvaient chanter ces morceaux dans exactement la meme tonalité que ces 4 accords ...
il faudrait peut-etre songer que pour certains chanteurs, il va falloir transposer ces accords, selon la tessiture de voix et selon le morceau ...

la tonalité dans laquelle un guitariste va accompagner un morceau à la guitare doit etre normalement choisie par le chanteur(se), d'après la tonalité dans laquelle sa voix lui permet de chanter au meilleur la mélodie de la chanson.
marmelade sky
♪♪♪♪

Messagepar Polski59 » 24 Juin 2014, 10:03

Je pense que ce tuto a été fait pour les grands débutants, qui n'ont pas vraiment de notions de chants mais qui ont envie de se faire plaisir à la guitare ! Personnellement je n'ai aucune notion théorique ou pratique de chant, mais j'aime quand même mettre des paroles lorsque je joue en accords. Et avec les 4 accords que Gil nous montre dans cette vidéo, n'importe qui peut reproduire les chansons présentées. C'est sûr que niveau voix, certaines personnes devront s'adapter, moi-même sur certaines chansons je ne peux pas chanter comme lui, donc soit je chante à l'octave, soit j'adapte les accords.
C'est sûr que dans l'idéal, les accords devraient être adaptées à la voix. Le problème c'est que si on va par là, il faudrait remettre en question toutes les tablatures des musiques existantes !
"One good thing about music : when it hits you, you feel no pain." Robert "Bob" Nesta Marley
Polski59

Messagepar marmelade sky » 24 Juin 2014, 23:38

Polski59 a écrit:C'est sûr que niveau voix, certaines personnes devront s'adapter, moi-même sur certaines chansons je ne peux pas chanter comme lui, donc soit je chante à l'octave,

je comprends Polski, mais c'est pas toujours évident de chanter à l'octave, mais bon, tant que ça sonne encore naturel et pas trop forcé ...

Puis, pourquoi les chanteurs (ses) devraient-ils (elles) s'adapter en chantant dans un registre vocal pas naturel et forcé pour leur voix, alors qu'il suffirait simplement que ce soit les musiciens du groupe qui adaptent le morceau en le transposant dans une autre tonalité ?

Polski59 a écrit: soit j'adapte les accords.

c'est ce que normalement, un guitariste rythmique connaissant une chanson et désirant pouvoir accompagner au pied levé un chanteur chantant habituellement cette chanson dans une autre tonalité que celle d'origine (ex : dans une jam), devrait etre capable de faire : transposer le morceau.

Polski59 a écrit:C'est sûr que dans l'idéal, les accords devraient être adaptées à la voix. Le problème c'est que si on va par là, il faudrait remettre en question toutes les tablatures des musiques existantes !

les tablatures et les partitions définissent toujours le morceau dans la tonalité de sa version originale.

bien sur, lorsqu'on ne connait pas un morceau c'est bien de l'apprendre tout d'abord dans sa tonalité originale,
mais ensuite, il faudrait normalement etre capable de le transposer ... sinon on reste un musicien qui ne joue un morceau qu'en Sol (par exemple).

Imagines si tous les musiciens qui ont repris "Summertime", ne l'avaient joué qu'en Sol mineur, se privant de le jouer dans les 11 autres tonalités disponibles, juste pour rester fidèle à la tonalité originale de la tablature, et au grand mécontentement des chanteurs pour qui la voix ne sonne pas naturelle de le chanter dans cette tonalité ...

c'est pourquoi, il est très important pour un guitariste d'apprendre les 3 types d'accords de base (majeur, mineur, septième) partout sur le manche, dans toutes les tonalités, pour pouvoir ensuite transposer rapidement les morceaux qui utilisent ces accords.
marmelade sky
♪♪♪♪

Messagepar Polski59 » 25 Juin 2014, 10:14

Je pense qu'on est d'accord depuis le début en fait.
Soit on arrive à chanter à l'octave sans que ça fasse trop forcé, soit on adapte les accords à sa voix.
Les musiques présentées dans le tuto dont tu parles sont soit originales, soit justement adaptées à la voix de Gil (le youtubeur), parce qu'il joue des morceaux sur ces 4 accords que je connaissais avec d'autres accords. Donc ensuite chacun interprète la chanson à sa manière !
Polski59

Messagepar Polski59 » 08 Juil 2014, 17:31

Aucune réponse quant à la chaîne ? :(
Polski59

Retourner vers Le bistro