Après plusieurs heures de décorticage, il m'est impossible de trouver quelque chose de complet expliquant en détail les rudiments pour la création d'un label musical sur internet.
C'est ainsi que je viens vers vous, espérant récolter des références (livres, magazines, etc.) ou des liens que j'aurais pu rater.
Si vous sentez également qu'il est possible d'aiguiller un jeune rêveur qui n'est ni musicien, ni habitué du milieu artistique sinon par son oreille, alors voici aussi quelques questions - vous êtes libres de rajouter autant de conseils/suggestions/etc. qu'il vous plaira :
- Déjà, est-ce que selon vous, quelqu'un qui n'est pas un artiste en soit est crédible s'il crée un label à l'heure actuelle ?
- Je ne m'y connais pas, je sors de filière web marketing/communication/commerce : un label de musique doit-il produire (enregistrement, mixage, mastering...) son/ses artistes, du moins au début ?
- Question bateau mais qui m'intéresse tout de même : selon vous, à combien peut-on chiffrer un studio d'enregistrement de musique rock underground/psychédélique décent ?
- Autre question bête : les labels indépendants comme Born Bad Records ont-ils leur propre studio ?
- Un studio externe pour une qualité honnête et "exploitable", cela se moyenne à...pour un album ?
- Les contacts avec les groupes, c'est bien, mais avez-vous des idées pour nouer rapidement des contacts utiles au bon développement du projet ? (concerts, production de disques, designer, etc.)
- D'ailleurs, quelle est la liste des types de contacts essentiels à avoir avant de se lancer dans quoi que ce soit ?
- Au niveau de l'emplacement physique de l'enseigne, si je souhaite rester en France...Paris est-il inévitable ?
- Collaborer avec des artistes étrangers et venant de loin, c'est beaucoup trop complexe/envisageable/une opportunité pour le développement du label ?
J'ai pas préparé mes questions, donc si vous avez quoi que ce soit à m'apprendre, n'hésitez pas.
Je remercie par avance ceux qui auront donné de leur temps pour m'aider, de quelque manière que ce soit.
Comme vous avez pu le remarquer, le projet ressemble plus à un brouillon, mais je crois qu'il y a un début à tout !

Ma motivation est sans faille !