Label indépendant ?

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Label indépendant ?

Messagepar Spacemen » 31 Jan 2018, 01:06

Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de décorticage, il m'est impossible de trouver quelque chose de complet expliquant en détail les rudiments pour la création d'un label musical sur internet.

C'est ainsi que je viens vers vous, espérant récolter des références (livres, magazines, etc.) ou des liens que j'aurais pu rater.

Si vous sentez également qu'il est possible d'aiguiller un jeune rêveur qui n'est ni musicien, ni habitué du milieu artistique sinon par son oreille, alors voici aussi quelques questions - vous êtes libres de rajouter autant de conseils/suggestions/etc. qu'il vous plaira :

- Déjà, est-ce que selon vous, quelqu'un qui n'est pas un artiste en soit est crédible s'il crée un label à l'heure actuelle ?
- Je ne m'y connais pas, je sors de filière web marketing/communication/commerce : un label de musique doit-il produire (enregistrement, mixage, mastering...) son/ses artistes, du moins au début ?
- Question bateau mais qui m'intéresse tout de même : selon vous, à combien peut-on chiffrer un studio d'enregistrement de musique rock underground/psychédélique décent ?
- Autre question bête : les labels indépendants comme Born Bad Records ont-ils leur propre studio ?
- Un studio externe pour une qualité honnête et "exploitable", cela se moyenne à...pour un album ?
- Les contacts avec les groupes, c'est bien, mais avez-vous des idées pour nouer rapidement des contacts utiles au bon développement du projet ? (concerts, production de disques, designer, etc.)
- D'ailleurs, quelle est la liste des types de contacts essentiels à avoir avant de se lancer dans quoi que ce soit ?
- Au niveau de l'emplacement physique de l'enseigne, si je souhaite rester en France...Paris est-il inévitable ?
- Collaborer avec des artistes étrangers et venant de loin, c'est beaucoup trop complexe/envisageable/une opportunité pour le développement du label ?

J'ai pas préparé mes questions, donc si vous avez quoi que ce soit à m'apprendre, n'hésitez pas.

Je remercie par avance ceux qui auront donné de leur temps pour m'aider, de quelque manière que ce soit.

Comme vous avez pu le remarquer, le projet ressemble plus à un brouillon, mais je crois qu'il y a un début à tout ! :)

Ma motivation est sans faille !
Spacemen

Re: Label indépendant ?

Messagepar whereisbrian » 31 Jan 2018, 10:01

J'ai vu que tu souhaitais entamer une collection, et que tu te posais des questions sur la création d'un label.
Je n'ai aucune réponse pour ces deux objets.
Commence par commencer et les réponses viendront ensuite toute seules :)
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar vinceschlag » 31 Jan 2018, 12:39

Spacemen a écrit:Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de décorticage, il m'est impossible de trouver quelque chose de complet expliquant en détail les rudiments pour la création d'un label musical sur internet.

C'est ainsi que je viens vers vous, espérant récolter des références (livres, magazines, etc.) ou des liens que j'aurais pu rater.

Si vous sentez également qu'il est possible d'aiguiller un jeune rêveur qui n'est ni musicien, ni habitué du milieu artistique sinon par son oreille, alors voici aussi quelques questions - vous êtes libres de rajouter autant de conseils/suggestions/etc. qu'il vous plaira :

- Déjà, est-ce que selon vous, quelqu'un qui n'est pas un artiste en soit est crédible s'il crée un label à l'heure actuelle ?

ça depend ce que tu veut faire , rachete un catalogue et reedite le ça te donneras de la credibiliter , et en parallele , distribue les album de petit groupe .

- Je ne m'y connais pas, je sors de filière web marketing/communication/commerce : un label de musique doit-il produire (enregistrement, mixage, mastering...) son/ses artistes, du moins au début ?

dans un premier temps fait que de la distribution (avec un pourcentage sur les vente).
- Question bateau mais qui m'intéresse tout de même : selon vous, à combien peut-on chiffrer un studio d'enregistrement de musique rock underground/psychédélique décent ?

sans le local compte 25k/30k pour de l'analogique , 10k de moin pour du numerique
- Autre question bête : les labels indépendants comme Born Bad Records ont-ils leur propre studio ?

non et c'est rarement le cas.
- Un studio externe pour une qualité honnête et "exploitable", cela se moyenne à...pour un album ?

avec un groupe ultra operationel mini 10k euro pour enregistrment, mixage , mastering.
- Les contacts avec les groupes, c'est bien, mais avez-vous des idées pour nouer rapidement des contacts utiles au bon développement du projet ? (concerts, production de disques, designer, etc.)

internet ,facebook, on peut en discuter en priver si tu veut.
- D'ailleurs, quelle est la liste des types de contacts essentiels à avoir avant de se lancer dans quoi que ce soit ?

il te faut un ou plusieur tourneur/booker, un avocat pour des contrat beton , un comptable , enfin tout ce qu'il faut dans une entreprise quoi .
- Au niveau de l'emplacement physique de l'enseigne, si je souhaite rester en France...Paris est-il inévitable ?

inevitable non , indispensable oui si tu veut vraiment avoir une aura national/international
- Collaborer avec des artistes étrangers et venant de loin, c'est beaucoup trop complexe/envisageable/une opportunité pour le développement du label ?

envisagable mais pas au debut .

contact moi en mp , je cherche un distributeur partenaire pour l'album de mon groupe .

https://www.facebook.com/SwanBand76/
vinceschlag
♪♪

Messagepar Thibaut-Oui » 07 Fév 2018, 17:50

Ça dépend si tu veux en vivre.
Si oui, je dirais clairement que c'est mort.
Si non, tu peux sortir des petits groupes qui te plaisent sans te prendre la tête, au format associatif. Pour pas cher tu peux produire des petites séries de cds ou k7 (le vinyle c'est intouchable) + plateforme internet.

Si VRAIMENT tu veux en faire ton métier (doux rêveur), commence par des stages chez des labels/tourneurs pour te faire la main.
Le modèle présenté par vinceschlag me semble complètement dépassé. Il faut bien imaginer qu'un label comme Born Bad c'est un mec tout seul qui trime pour se dégager à peine un SMIC. Et même si ce dernier peut parfois peut-être se permettre de dépenser quelques milliers d'€ sur la production d'un disque, la plupart du temps un groupe indé construit son truc avec 3 bouts de ficelle et un trombone.
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Retourner vers Le bistro