C'est une notion qui m'est venue en tête il y a quelques semaines, dans une période de stress et de fatigue (courte heureusement) où je n'étais même pas en mesure de bien apprécier les musiques que je chéris d'habitude...
Il y a des moments (rares je l'espère) où rien ne semble compatible avec notre humeur... Moi, ça m'arrive parfois.... et dans ces moments, je peux même stresser à mort en constatant que je n'ai envie de rien écouter, que tout ce que j'aime d'habitude me rend nerveuse, ou rate son effet....
Mais il y a un album auquel je reviens toujours fidèlement depuis plusieurs années, et qui me fait systématiquement de l'effet, quelle que soit mon humeur du moment... Dans les pires situations, il serait comme un petit phare dans la nuit noire...
L'album-doudou (ou nounours, quoi) peut être un album qu'on écoute depuis des années, et peut même être ce qu'on appellerait "mainstream" ou "easy listening", peu importe... l'essentiel, c'est qu'on sait qu'il fonctionne A CHAQUE FOIS !
Quel que soit notre état du moment, il sèche nos larmes, accélère ou apaise nos pulsations cardiaques, nous donne du baume ou même de la joie, et nous arracherait presque des "areuh" et des gargouillis de contentement, comme à des petits avec leur doudou.....
Limite, l'album qu'on rangerait sous son oreiller, ou dans la boîte à pharmacie, au cas où...
Une caractéristique de l'album-nounours, en tous cas pour moi, est qu'on l'a beaucoup écouté, et qu'on y revient toujours... comme ces doudous parfois usés (et auxquels il manque un œil, mais on s'en fout), et sur lesquels on continuerait, inlassablement, de bavouiller...
Pour moi, il s'agit de "The Always Come Out At Night", de Edgar Winter Group
Effet sys-té-ma-tique ! Il m'a même calmé un mal de tête...

Ca ne sera pas forcément le cas de tous les gens (nombreux au demeurant) qui les apprécient.:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-6369668-1524641538-5529.jpeg.jpg)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-1390266-1429385431-8770.jpeg.jpg)