Le tableau du jour

Photographie, peinture, sculpture, etc. Tous les arts qui n'entrent pas dans les autres catégories.

Le tableau du jour

Messagepar Docteur Ralph » 01 Nov 2013, 01:11

Je vous propose dans ce topic, de présenter des tableaux qui vous plaisent (ou pas !) Vous pouvez joindre une petites description (pourquoi l'avoir choisi ? Le courant artistique ?....)

Je commence donc avec un classique revisité par Marcel Duchamp en 1919, inspiré par le mouvement Dada.
Image

(lisez rapidement les lettres en bas :red: :red: )
"L'homme est bon, mais le veau est meilleur." B.B.
Docteur Ralph
♪♪

Re: Le tableau du jour

Messagepar Julien84 » 01 Nov 2013, 11:43

Francisco De Goya - Saturne dévorant un de ses fils (vers 1820).

Image

Impressionnant 0-)

La peintures fait partie d'une série de quatorze, dites «peintures noires». Goya les avait peintes sur les murs de sa maison, à même le platre; sympa la déco :))
Les fresques ont été transférées sur toile en 1874, puis exposées au musée du Prado à Madrid, peu avant la destruction de la maison.
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar Docteur Ralph » 01 Nov 2013, 14:38

"Impressionnant" ça c'est sur!mais moi elle m'a toujours foutu les jetons cette toile. Je savais pas qu'il l'avait peint sur les murs de sa maison. Effectivement question déco...
Docteur Ralph
♪♪

Messagepar Piranha » 01 Nov 2013, 15:03

très bonne idée de topic :respect:

Pour rebondir et coller à l'actualité, je propose un tableau d'un de mes peintres favoris : le néerlandais Jérôme Bosch et ses visions de l'enfer et du paradis
Une exposition sur la Renaissance et la représentation du rêve chez l'artiste est actuellement en cours au musée du Luxembourg (Sénat - Paris). Elle présente entre autres des pièces du maître.

Le jardin des délices (1504)
triptyque : le panneau de gauche représente Adam et Ève en compagnie de Dieu dans le paradis terrestre, le panneau central, un jardin délicieux dont la signification n'est pas forcément claire, et le panneau de droite montre les tourments de l'enfer.

Image
en plus grand : http://a141.idata.over-blog.com/4/95/95/23/images-sept-2012/Bosch-Jardin_des_delices-1504.jpg

Quelques détails de cette gigantesque toile :

Image

Image

Image

Image
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 01 Nov 2013, 15:19

je suis plus peinture moderne

basquiat

Image

rothko

Image

jasper johns

Image

et bien d'autres comme de stael et aussi le pop art (dont johns, donc), l'expressionnisme abstrait (dont rothko donc aussi), etc

en plus ancien (de peu), j'aime bien matisse, braque, félix valloton de facture plus classique mais très moderne pour son époque

Image
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar moreblues » 01 Nov 2013, 15:54

Pour moi c'est l’œuvre de Canaletto et ses représentations de Venise:

https://www.google.fr/search?q=canalett ... 20&bih=976

On en trouve deux exemplaires au musée du Louvre si vous allez y faire un tour (pas ceux ci dessous):

Image

Image

Il y en a beaucoup.......

Giovanni Antonio Canal (Venise, 18 octobre 1697 - Venise, 19 avril 1768), plus connu sous le nom de Canaletto, est un peintre vénitien célèbre pour ses panoramas (vedute) de Venise.

Il est l'un des représentants les plus importants, avec Bernardo Bellotto et Francesco Guardi, du « védutisme » (ou peinture de paysages urbains) italien.

Ses peintures marient la rigueur géométrique de la perspective avec une représentation lumineuse du jeu des ombres et lumières, alliant l'ordonnancement des bâtiments avec le grouillement de la vie sur les eaux du grand canal ou la représentation commémorative des évènements solennels et fastueux. Ces représentations résultent à la fois d'une observation attentive de l'atmosphère, du choix de conditions précises de lumière pour chaque moment particulier de la journée et d'un dessin objectif selon les principes de la géométrie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canaletto
moreblues
♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 01 Nov 2013, 16:10

Piranha a écrit:très bonne idée de topic :respect:

Pour rebondir et coller à l'actualité, je propose un tableau d'un de mes peintres favoris : le néerlandais Jérôme Bosch et ses visions de l'enfer et du paradis
Une exposition sur la Renaissance et la représentation du rêve chez l'artiste est actuellement en cours au musée du Luxembourg (Sénat - Paris). Elle présente entre autres des pièces du maître.

Le jardin des délices (1504)
triptyque : le panneau de gauche représente Adam et Ève en compagnie de Dieu dans le paradis terrestre, le panneau central, un jardin délicieux dont la signification n'est pas forcément claire, et le panneau de droite montre les tourments de l'enfer.

Image
en plus grand : http://a141.idata.over-blog.com/4/95/95/23/images-sept-2012/Bosch-Jardin_des_delices-1504.jpg

Ce triptyque a illustré plusieurs pochettes d'albums

DEEP PURPLE Same 1969

Image

DEAD CAN DANCE Aion 1990

Image

PEARLS BEFORE SWINE One nation underground 1967

Image

Brigitte FONTAINE ...... est folle 1968

Image

Et aussi l'intérieur de la pochette de l'album Ombre de Graeme ALLWRIGHT
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 01 Nov 2013, 22:14

Le travail sur la lumière d'Hopper m'a toujours impressionné, aux confins de la BD, la photo, le cinéma, j'adore !

Image

Image

Image
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 01 Nov 2013, 23:09

Ah, j'adore Hopper aussi... Mais j'ai surtout une grande passion pour les peintres préraphaélites , et surtout John William Waterhouse et Edward Burne-Jones. J'ai fait encadrer plusieurs peintures d'eux qui ornent mes murs.

Image
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Witchy Cow » 01 Nov 2013, 23:14

Et j'adore aussi les oeuvres de feu Claude Théberge, peintre québécois.

Image

Oups, désolée, ça en fait deux... On va dire que c'est pour demain.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Docteur Ralph » 02 Nov 2013, 17:52

Voici l'un de mes peintres favori, William Turner (pas confondre avec pirates des caraïbe ! ). Qui à fait un grand travail sur la lumière, avec un soleil toujours intense et lumineux le plus souvent oranger. Enfin pour moi l'un des plus grand peintre anglais
Voici "Rain, Steam and Speed" (pluie, vapeur et vitesse) et toujours une sorte de blizzard caractéristique de beaucoup de ses toiles

Image
Docteur Ralph
♪♪

Messagepar Manoueel » 04 Nov 2013, 00:42

Moi j'aime bien Magritte.

« La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti ! »

Image
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar beck-bolin » 17 Nov 2013, 19:16

François Boucher, Vulcain presentant ses armes à Venus.
Une merveille du maitre Roccocco: quelle maitrise techniques et des couleurs extraordinaires.
Un de mes peintres favoris avec des oeuvres tel que le triomphe de Venus, ses portraits de la marquise de la Pompadour....

Image

je rajouterai mon tableau favori du 18ème siècle realisé par Fragonard: les hasards heureux de l'escarpolette.

Image
beck-bolin
♪♪♪♪

Messagepar Winsterhand » 17 Nov 2013, 19:35

Le XVIIIe siècle, ça me fait toujours penser au rock progressif c. 1976. OK, c'est super joli et maîtrisé, mais c'est tellement maniéré et enfermé sur soi-même qu'on en vient à appeler de ses vœux la révolution.
Dernière édition par Winsterhand le 17 Nov 2013, 21:04, édité 1 fois.
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar Julien84 » 17 Nov 2013, 21:03

Winsterhand a écrit:Le XVIIIe siècle, ça me fait toujours penser au rock progressif c. 1976. OK, c'est super joli et mlaîtrisé, mais c'est tellement maniéré et enfermé sur soi-même qu'on en vient à appeler de ses vœux la révolution.

J'aime bien ta formulation: les scènes galantes de Watteau, que j'apprécie beaucoup, y correspond assez exactement à mon avis! j'aime la préciosité, la séduction visuelle, des étoffes en particulier :lovemauve: l'oisiveté si "sensuelle" des protagonistes dans les toiles de ce peintre

J'adore son tableau Les deux cousines:

Image
Julien84
♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Autres arts