Power pop 70s !

La pop dans tous ses états. Celle des années 60 et 70, évidemment...

Power pop 70s !

Messagepar Old School » 23 Sep 2013, 10:49

Dans quelques vieux Rock & Folk, j'ai découvert que le mouvement Power pop avait été largement raillé et méprisé. Dans le courrier des lecteurs, on parle de "néo-pop californienne" en se moquant de The Knack...

En soi, ça n'a rien d'étonnant vu que ce magazine était alors réticent face à toutes les nouvelles tendances de la fin des années 70.

Pour ma part, je trouve que la Power pop est très proche du punk : retour à la simplicité 60s, alliance des mélodies et des guitares... Il n'y a que le look qui change, et cela montre combien les distinctions musicales sont parfois fondées sur de pures constructions médiatiques ou sur l'attitude et les fringues.

Par exemple The Beat avec Paul Collins. Ecoutez ces deux petites merveilles, terriblement rock et douce-amères... Les Ramones sont-ils si loin ?

Spoiler: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=9G9u6p96f-4[/video]


Spoiler: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=nIbK8lKnowU[/video]


Que c'est bon ! :))

Ce groupe était la suite de The Nerves (avec Paul Collins et Peter Case un futur Plimsouls). Le premier album est sorti en 1979 :

Image

Comme je découvre tous les jours un nouveau groupe Power pop de la fin des 70s et du début des 80s, j'ouvre ce topic pour ceux qui, comme moi, adorent ce style.

N'hésitez pas à proposer des liens Youtube, mais SVP avec un petit mot de présentation si possible ! ;)
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Power pop 70s !

Messagepar Bebeto » 23 Sep 2013, 19:28

Oui, c'est vrai que punk et power ont quelques ressemblances, riffs tranchants et titres courts, mais ils me semblent différer, l'urgence et la rage de l'un Vs l'hédonisme et la nostalgie bon enfant de l'autre. Les paroles sont en cela assez significatives.
Bien entendu, le punk fut un tel "virus" qu'il a contaminé bien d'autres styles, dont le power pop et réciproquement, des groupes punk, je pense aux géniaux Buzzcocks notamment, ont orienté leurs musiques vers la pop, réduisant un peu la frontière entre les deux. A ce propos, la source des deux ne serait-elle pas le garage ?
Bref, pour moi, les différences ne sont pas fabriquées que par les médias. Politiquement, esthétiquement, nous sommes aux antipodes, même s'ils utilisent parfois les mêmes armes.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: Power pop 70s !

Messagepar Old School » 23 Sep 2013, 20:08

Je pensais plus à la musique qu'aux paroles, mais effectivement le punk a pu avoir une tonalité politique ou sociale plus appuyée. Comme les textes ne m'intéressent pas en priorité, c'est quelque chose qui ne me frappe pas au premier abord.

Et puis bon, les textes des Ramones, hein. :))

Ceci dit, même chez eux les textes sont sans doute plus glauques ou sarcastiques que chez The Knack...

Plus globalement ce qui m'intrigue est le fait que les 70s furent finalement pleines de styles rétro qui cherchaient une certaine simplicité 50s ou 60s : glam, pub rock, power pop, punk... Que le punk ait écrasé tout le reste au nom de l'auhenticité est intéressant si l'on considère que ce fut aussi - je pense aux Sex Pistols - un style très "fabriqué".

Pour ce qui est des origines, je dirais que la power pop me semble plus dans la continuité de la pop anglaise des années 60 (ce sont des gamins qui écoutent les Beatles) tandis que le punk doit sans doute plus au garage. Mais bon, les Sex Pistols étaient eux-aussi fans des Small Faces ou des Kinks... Du coup la proximité se rencontre à ce niveau-là aussi.

Allez assez disserté, un petit extrait :

Spoiler: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=emy5mA8Ixtc[/video]


The Nerves, dont je parlais dans mon premier message. La version originale de "Hanging On The Telephone" parue en 1976 sur l'EP qui fut leur seul enregistrement studio.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Power pop 70s !

Messagepar titis » 23 Sep 2013, 20:19

très bon le premier album de the Beat :respect:
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: Power pop 70s !

Messagepar harvest » 23 Sep 2013, 21:40

Un album que j'ai conservé ! Comme le Plimsouls d'ailleurs... Paul Collin's Beat est aussi à découvrir !
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Power pop 70s !

Messagepar Algernon » 23 Sep 2013, 22:00

[video]http://www.youtube.com/watch?v=hlCxGDMvvNw[/video] :siffl:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Power pop 70s !

Messagepar cericpop » 23 Sep 2013, 22:36

Image

Un des premiers groupes à me venir à l'esprit mélange de pop, rock et new wave, est The Headboys, un groupe écossais je crois dont le seul disque est sorti fin 1979. Pourquoi je m'en souviens si bien, car était parue à l'époque une bonne critique du LP dans un des premiers Rock'n'Folk que je m'étais acheté et que le journaliste rock avait confondu le leader des Headboys, Lou Lewis avec le Lew Lewis du Lew Lewis Reformer. :)

Faut il être des Garçons-de-Tête pour pénétrer dans le mythe du rock'n'roll? Les Headboys réactivent une certaine forme de passéisme aux couleurs (parfois) modernes. Une obsession lovée dans les mémoires futures d'ordinateurs. Appuyons sur une touche: vous avez les Sixties lubrifiées! Mais cet album possède une qualité: la production, sans bavure ou presque. Lou Lewis (qui vient d'enregistrer pour Stiff "Save The Wail", chroniqué le mois dernier) participe pleinement avec les kids à ce disque qui ne ressemble en rien au sien. Sinon que sa voix garde tout autant les mêmes qualités et cette propension à propulser son chant dans "The Shape Of Things To Come". Le hit imparable pour la radio. Le piano de Calum Malcom et la basse de George Boyter pratiquent les effets les plus subtils pour une musique de synthèse entre la pop, le rock pur. D'autres chansons comme "Changing With The Times" ou "Kickin' The Kans" (avec intervention de la guitare de Lewis pour ponctuer son sens absolu des refrains) possèdent un charme qui attire l'oreille. Les harmonies sont tarasbicotées, mais l'album ne décape pas le paysage. Et Lou "Lew" Lewis (quelle anicroche!) a déjà d'autres projets.

P.A. (Rock'n'Folk Février 1980)


Leur 'tube,' "The Shape Of Things To Come."

Spoiler!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=6PKEddZZXLU[/video]


A noter que le riff de ce morceau n'a pas été oublié par tout le monde, :siffl:

AC/DC "Anything Goes"

Spoiler!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=g9hkD43xWBs[/video]


Une bonne nouvelle, les Headboys de 1980 avaient enregistrés un second LP jamais sorti, ce devrait être une chose réparée cet hiver 2013 ou au printemps 2014 avec la parution prévue sur Pop Detective Records de ce "Lost Album"!

Eric
Il y a une mélodie pour chaque maladie.
Avatar de l’utilisateur
cericpop
♪♪♪♪
 
Messages: 601
Inscription: 05 Mar 2013, 18:49
Localisation: Pepperland

Re: Power pop 70s !

Messagepar Old School » 24 Sep 2013, 15:23

Je ne connaissais pas ce groupe. Le premier album est-il sorti en CD ? Il m'a l'air difficile à trouver.

Très bon single, en tout cas ! :)

En écoutant ça je découvre au passage ce groupe en suivant les liens Youtube (véritable labyrinthe chronopage !) :

Spoiler: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=9yNS2_-71dQ[/video]


The Jags, avec un single qui a atteint la 17e place des charts anglais en 1979. Sec, nerveux, typique de l'époque. Le groupe a eu une existence assez brève (78-82) et a sorti deux albums.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Power pop 70s !

Messagepar titis » 24 Sep 2013, 17:42

j'avais découvert Paul Collins' beat et ses copains grâce à une compil Rock of the 80

Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: Power pop 70s !

Messagepar Old School » 24 Sep 2013, 18:24

En power pop je vois aussi 20/20 et The Romantics (new wave ?) sur ta compilation.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Power pop 70s !

Messagepar cericpop » 24 Sep 2013, 18:52

Il y aussi sur la compil de Titis les Sinceros que l'on classe parfois en power pop bien que l'accent sur la pop soit plus accentué que celui du power dans leur musique.

Eric
Il y a une mélodie pour chaque maladie.
Avatar de l’utilisateur
cericpop
♪♪♪♪
 
Messages: 601
Inscription: 05 Mar 2013, 18:49
Localisation: Pepperland

Re: Power pop 70s !

Messagepar cericpop » 24 Sep 2013, 18:57

Old School a écrit,

Le premier album est-il sorti en CD ?


Non je ne pense pas que le premier album (et le seul à cette heure) des Headboys soit jamais sorti en version CD.

Avec un petit groupe de fans sur un blog de musique on s'était amusé il y a quelques années à faire une version Deluxe de ce premier disque à partir d'un bon rip vinyl. En bonus on avait ajouté quelques faces B des singles et même un titre inédit publié à l'époque sur le site MySpace du groupe que l'on retrouvera peut être sur la publication future du second "Lost Album."

Je suis en train d'uploader notre travail collectif, lien à suivre.

Quant aux Jags j'aime bien aussi le titre que tu proposes 'Back Of My Hand' que je dois avoir quelque part dans ma discothèque.

Eric
Il y a une mélodie pour chaque maladie.
Avatar de l’utilisateur
cericpop
♪♪♪♪
 
Messages: 601
Inscription: 05 Mar 2013, 18:49
Localisation: Pepperland

Re: Power pop 70s !

Messagepar cericpop » 24 Sep 2013, 19:18

cericpop a écrit:Old School a écrit,

Le premier album est-il sorti en CD ?


Non je ne pense pas que le premier album (et le seul à cette heure) des Headboys soit jamais sorti en version CD.

Avec un petit groupe de fans sur un blog de musique on s'était amusé il y a quelques années à faire une version Deluxe de ce premier disque à partir d'un bon rip vinyl. En bonus on avait ajouté quelques faces B des singles et même un titre inédit publié à l'époque sur le site MySpace du groupe que l'on retrouvera peut être sur la publication future du second "Lost Album."

Je suis en train d'uploader notre travail collectif, lien à suivre.

The Headboys Deluxe version

Quant aux Jags j'aime bien aussi le titre que tu proposes 'Back Of My Hand' que je dois avoir quelque part dans ma discothèque.

Eric
Il y a une mélodie pour chaque maladie.
Avatar de l’utilisateur
cericpop
♪♪♪♪
 
Messages: 601
Inscription: 05 Mar 2013, 18:49
Localisation: Pepperland

Re: Power pop 70s !

Messagepar rock and roller » 24 Sep 2013, 19:36

Le power-pop est en grande partie une récupération du mouvement punk par le showbizz. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque le punk est le dernier réel sursaut d'un genre musical qui se fige . Les groupes tel que Queen , Led zep ou Genesis dominent les charts mais ne représentent plus la jeunesse ou pour faire plus large une bonne partie du public rock . A l'époque les parents , les aînés n'aimaient pas le rock et être fan de rock c' était bien plus que d'aimer la musique c'était un état d'esprit qui ne s'est jamais représenté depuis . Lorsque le punk qui grosso modo durera une petite année commence à être récupérer par les grosses boites qui signent les groupes à tout va il est clair que les12°5 , Kids , advert et autres ne seront jamais de gros vendeurs alors apparait ces groupes qui ont une image "punk" , un son plus moderne que les dinosaures du rock et la jeunesse et qui surtout n'effraient pas les adultes consommateurs de rock . Mis à part Blondie qui dès le 3e album se rapproche du power pop il est d'ailleurs symptomatique de remarquer qu' aucuns groupes punk des origines ne s'est essayé au genre !

@ oldschool :les paroles des Ramones ne sont peut être pas extraordinaire mais si tu savais comme à l'époque les paroles de Genesis et autres pouvaient nous faire chier !! Les petits oiseaux , les fées et autres farfadets ne nous touchent plus. Les logs solos de guitare , les synthés non plus alors on s'est retourné vers la base du rock c'est à dire 3 accords et basta .Les paroles représentent les principales préoccupations des ados qu'on étaient c'est à dire les filles , la bière et la musique . Le punk a permis à toute une génération de croire que l'on pouvait encore changer le monde ! Le punk a été la dernière crise d'adolescence du rock qui après est rentré dans l'âge adulte .
Le power pop et tous les mouvements qui suivront ne seront plus que des redites bien loin de la fougue et la créativité des origines .
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
Avatar de l’utilisateur
rock and roller
♪♪
 
Messages: 290
Inscription: 03 Fév 2013, 18:57
Localisation: Entre occident et Asie

Re: Power pop 70s !

Messagepar Old School » 24 Sep 2013, 20:08

@cericpop : Merci pour le lien ! C'est un beau projet. :chapeau:

@rock and roller : Je comprends ce que tu veux dire concernant la mode power pop de la fin des années 70. Il y a peut-être aussi une question géographique en ce qui concerne les groupes comme The Knack (est-ce eux qui ont tout déclenché ?), plutôt éloignés de l'épicentre du punk.
Toutefois, ma vision de la power pop dépasse cette seule mode, et je place dans ce courant des groupes comme Badfinger, Dwight Twilley Band, les Raspberries ou Big Star. Du coup, vu comme ça, le genre dépasse la simple phase grand public de 78-80. Pour moi la power pop au sens large démarre dès le début des années 70.

Par contre, concernant l'effet générationnel, j'ai plus de mal à saisir la place du glam dans tout ça : tout au long des années 70, c'est une alternative au prog et les prolos anglais l'accueillent à bras ouvert (Slade...). Et c'est à base de chansons courtes et directes. Je comprends mal en quoi le punk est une rupture de ce point de vue. Le glam était trop fun, trop léger ? Il manquait la dimension sociale ?
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Suivante

Retourner vers Pop / Power pop / Sunshine pop / Pop psyché

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron