Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

La pop dans tous ses états. Celle des années 60 et 70, évidemment...

Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar RRRouliane » 10 Avr 2019, 10:06

Image

Sujet de conversation passionnée hier avec Madame (oui, le prix des allumettes c'était déjà pris), la sortie cet été de ce film qui reprend peu ou prou le concept du fameux "Jean-Philippe" avec Luchini, à savoir un exercice d'uchronie basée sur le principe d'un monde dans lequel Johnny Hallyday n'aurait jamais existé (ce dont au passage, je me serais fort aisément accommodé).

Là le pitch reprend la même ficelle : à la suite d'un choc, un type se réveille un matin et découvre que personne au monde hormis lui, ne connait les Beatles. S'ensuit une aventure dans laquelle le mec se trouve en position de faire croire qu'il est l'auteur de "Something", etc. On lui fait même enregistrer un album, dans lequel l'on lui suggère que "Hey Dude" sonnerait tellement mieux que "Hey Jude". On croise Ed Sheeran au passage. Etc...

Vidéo cachée: Afficher

J'essayais de démontrer par A + B à Madame que sans les Beatles, le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui aurait un visage très différent, en premier lieu du fait d'une place autre de la pop culture (à supposer que celle-ci soit venue à exister) : le rock ne serait peut-être jamais devenu un mode de vie à part entière (ou tout du moins pas à cette échelle), l'émancipation de la jeunesse baby-boom n'aurait pas eu lieu de cette façon. L'histoire contemporaine rien qu'aux Etats-Unis n'aurait pas pris le même tour, si l'on se centre par exemple sur les conséquences qu'a pu avoir l'assassinat de Kennedy sur la jeunesse US. Sur le plan musical, je doute fort que les innovations esthétiques et technologiques se seraient produites aussi rapidement et de cette manière, et que l'émulation considérable entre les auteurs se serait développée tel que l'histoire le montre. Je faisais un peu de provoc en grossissant délibérément le trait : sans les Beatles, les Beach Boys n'auraient jamais fait "I Get Around", les Stones n'auraient jamais été signés par Decca, Chuck Berry et ses pairs n'auraient jamais été remis en selle, sans les Beatles pas de feedback, pas de généralisation du middle eight, pas de vulgarisation de la musique indienne en occident et de sitar sur un disque de musique populaire, sans les Beatles pas de hurlements ni de scènes d'hystérie dans les salles de spectacle, sans les Beatles pas de boots pointues, pas de cheveu sur l'oreille !

Je faisais la remarque que l'évocation de Coldplay dans le film (cf. la bande-annonce) renvoyait à une proposition de réalité qui de toute évidence était tout sauf plausible : dans un monde sans Beatles, aurait-on eu Coldplay ?

Je ne suis pas persuadé que je lâcherai une dizaine d'euros pour aller voir ce truc quand il sortira, mais il agite un questionnement très ancien chez moi... Bon sang, s'il n'y avait jamais eu les Beatles, est-ce que je serais né un jour ? :))

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar nunu » 10 Avr 2019, 10:25

RRRouliane a écrit: dans un monde sans Beatles, aurait-on eu Coldplay ?
?

Non mais c'est dans cas la que tu aurais préféré qu'ils n'existent pas :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar RRRouliane » 10 Avr 2019, 10:27

Ah j'ai rien dit ! :ange:

Un monde sans Coldplay, sans Muse, sans U2... :siffl:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar Algernon » 10 Avr 2019, 11:44

Image

Tiens, ça me fait penser au premier épisode de Twilight Zone 2019, qui vient de tomber, avec un truc énorme qui cause "l'effacement" de personnes, et les effets qui s'en suivent... que se passe-t-il si quelqu'un n'a jamais existé. "Uchroniesque", mais pour des gens du commun.

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar RRRouliane » 10 Avr 2019, 11:59

Algernon a écrit:Tiens, ça me fait penser au premier épisode de Twilight Zone 2019, qui vient de tomber, avec un truc énorme qui cause "l'effacement" de personnes, et les effets qui s'en suivent... que se passe-t-il si quelqu'un n'a jamais existé. "Uchroniesque", mais pour des gens du commun.
Je ne connais pas, il faudrait que j'aille explorer ça, ça me semble intéressant.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar Algernon » 10 Avr 2019, 12:06

RRRouliane a écrit:Ah j'ai rien dit ! :ange:

Un monde sans Coldplay, sans Muse, sans U2... :siffl:

Ah nan ! U2... un peu tout de même :ange:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar RRRouliane » 10 Avr 2019, 12:09

Une lichette alors. ;)
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar Orbit » 11 Avr 2019, 10:57

RRRouliane a écrit:J'essayais de démontrer par A + B à Madame que sans les Beatles, le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui aurait un visage très différent, en premier lieu du fait d'une place autre de la pop culture (à supposer que celle-ci soit venue à exister) : le rock ne serait peut-être jamais devenu un mode de vie à part entière (ou tout du moins pas à cette échelle), l'émancipation de la jeunesse baby-boom n'aurait pas eu lieu de cette façon. L'histoire contemporaine rien qu'aux Etats-Unis n'aurait pas pris le même tour, si l'on se centre par exemple sur les conséquences qu'a pu avoir l'assassinat de Kennedy sur la jeunesse US. Sur le plan musical, je doute fort que les innovations esthétiques et technologiques se seraient produites aussi rapidement et de cette manière, et que l'émulation considérable entre les auteurs se serait développée tel que l'histoire le montre. Je faisais un peu de provoc en grossissant délibérément le trait :

Qu'en pensez-vous ?


Je suis globalement d'accord avec ce message. En " dégrossissant le trait " nous pouvons aussi remarquer que le rock anglais existait avant les Beatles, Cliff Richard, Jonny Kidd and The Pirates. la bande à Joe Meek, les Shadows, ils étaient déjà célèbres. Les Rolling Stones et les autres de style blues - rythm'n'blues n'avaient pas pour capitale Liverpool mais Londres. On y trouvait une scène et des clubs à la fin des années 50 avec Alexis Korner, Cyril Davies, Graham Bond : les Stones leur doivent beaucoup mais aussi les Animals, les Yardbirds, les Pretty Things. les Who... Les groupes hard rock et le metal en sont les descendants plus que de la pop des Beatles qui a leur commencement ne faisaient pas de blues... En plus on dénombrait des centaines de groupes à Liverpool, Big Three, Searchers, Remo Four etc. en plus des Beatles. Mais c'est vrai que l'évolution aurait été différente sans le phénomène de beatlemania qui a fait de la musique anglaise, avec la british invasion une source de profits : chaque maison de disques voulait ses groupes avec de la guitare et des voix électriques. Un marché a été fondé dans la foulée. Avant les Beatles on peut entendre les Everly Brothers chanter Cathy's Clown, en 1960 ça existait déjà ce style... Un sujet passionnant pour une thèse imaginaire.
Avatar de l’utilisateur
Orbit
♪♪
 
Messages: 105
Inscription: 21 Fév 2019, 12:16

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar RRRouliane » 11 Avr 2019, 11:17

Je suis d'accord avec ce que tu écris. Ce serait une erreur de considérer que les Beatles ont inventé à eux seuls toutes les formes d'expression musicale de leur époque et de celles qui ont suivi. Et quand bien même c'eut été le cas, cela n'aurait pas été "à eux seuls", mais avec le concours de leur management et services de presse, leur label, producteur et staff technique bienveillants et ouverts. Tous les autres groupes que tu cites auraient à n'en pas douter existé d'une manière ou d'une autre (plus prosaïquement, de la façon dont on les a connus à leurs débuts) mais ne se seraient peut-être pas ouverts à une voie plus progressiste.

Et ce dont je parle en réalité ce n'est pas tant l'action d'un groupe, d'une association d'individus, que de celle d'un phénomène qui dépasse l'humain, l'artistique.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar Orbit » 11 Avr 2019, 11:36

RRRouliane a écrit:Je suis d'accord avec ce que tu écris. Ce serait une erreur de considérer que les Beatles ont inventé à eux seuls toutes les formes d'expression musicale de leur époque et de celles qui ont suivi. Et quand bien même c'eut été le cas, cela n'aurait pas été "à eux seuls", mais avec le concours de leur management et services de presse, leur label, producteur et staff technique bienveillants et ouverts. Tous les autres groupes que tu cites auraient à n'en pas douter existé d'une manière ou d'une autre (plus prosaïquement, de la façon dont on les a connus à leurs débuts) mais ne se seraient peut-être pas ouverts à une voie plus progressiste.

Et ce dont je parle en réalité ce n'est pas tant l'action d'un groupe, d'une association d'individus, que de celle d'un phénomène qui dépasse l'humain, l'artistique.


100% OK avec ça. Il faut aussi voir deux choses : 1) Les Beatles composaient eux-mêmes tous leur hits, les singles, c'était nouveau. 2) L'impact commercial était monstrueux ce qui a permis de mettre en place une offre destinée aux jeunes, vous aimez cette musique on va vous en donner. Les Beatles ont créé un engouement et ensuite ont contribué à populariser des styles moins commerciaux.
Avatar de l’utilisateur
Orbit
♪♪
 
Messages: 105
Inscription: 21 Fév 2019, 12:16

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar RRRouliane » 11 Avr 2019, 11:52

Ce qui me chatouille dans ce que laisse entrevoir la bande-annonce, c'est que l'on se figure que le mec puisse faire un malheur avec ces chansons, en les proposant en 2019 dans un monde qui n'aurait jamais vécu le "phénomène" et dont une part de la culture serait déconnectée de ses acquis (pour le meilleur et pour le pire, du reste, parce que le nombre de daubes que l'on a tenté de nous faire avaler au nom du souvenir des Beatles, hein). Pour dire les choses clairement, je ne suis pas persuadé que "Hey Jude" aurait aujourd'hui le même succès que celui rencontré en 1968, proposé par un artiste anonyme, et ce en-dehors des spécificités propres aux Beatles à l'époque, des types avec lesquels et en même temps que lesquels le public aurait grandi et auxquels il se serait attaché, et ce jusqu'à pardonner des errances et une démarche versant de plus en plus dans l'autocomplaisance (indépendamment de sa qualité musicale, le Double Blanc c'est aussi cela, x dizaines de prises pour "Ob-La-Di Ob-La-Da", des compos pas toujours très inspirées, la prise de pouvoir de l'ego sur la cohésion de groupe avec chacun qui enregistre SON morceau dans SON coin à Abbey Road).
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar Algernon » 11 Avr 2019, 11:54

nous pouvons aussi remarquer que le rock anglais existait avant les Beatles, Cliff Richard, Jonny Kidd and The Pirates. la bande à Joe Meek, les Shadows, ils étaient déjà célèbres.

Citons aussi le skiffle, rôle essentiel dans le développement des musiciens british.
Le skiffle eut son heure de gloire au Royaume-Uni à la fin des années 1950, où c'était un genre très populaire. Lonnie Donegan en est le plus célèbre représentant, bien qu'il ait rapidement délaissé les instruments bricolés (seul son premier album inclut une planche à laver). Il connut un succès international avec une reprise de la chanson du bluesman Leadbelly, Rock Island Line. D'autres groupes britanniques de skiffle sont « Gin Mill Skiffle Group », Billy Fury, ainsi que les Quarrymen, premier groupe créé par John Lennon qui deviendra plus tard The Beatles. Il y aura aussi « Ken Coyler's jazzmen and skiffle group » et « Chas McDevitt (en) skiffle group » avec le fameux Freight Train chanté avec Nancy Whiskey (en). Bill Wyman des futurs Rolling Stones a joué du skiffle à la RAF pendant son service militaire en 1957 avec Casey Jones.
Le skiffle a été un style déclencheur pour l'explosion de la musique populaire britannique des années 1960. Par sa simplicité, il a ouvert des horizons nouveaux aux jeunes de cette époque, leur apportant l'espoir d'écrire eux-mêmes des chansons et de devenir célèbres. Dès le début des années soixante, avec l'arrivée des Beatles et des Rolling Stones, ce style musical sera remplacé par le rock 'n' roll et le pop rock.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Skiffle

https://www.youtube.com/watch?v=Sc8VJXrpmtU
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar RRRouliane » 11 Avr 2019, 11:57

Absolument ! Une véritable école pour les musiciens anglais de l'époque, quoiqu'à côté de cela (le style pratiqué) la palette d'influences des Beatles incluait aussi comédie musicale, music-hall, blues, jazz, R&B, R&R, C&W, novelties, etc.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar Algernon » 11 Avr 2019, 11:59

les art schools...
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar RRRouliane » 11 Avr 2019, 12:00

Aussi, oui, surtout pour Lennon.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Suivante

Retourner vers Pop / Power pop / Sunshine pop / Pop psyché

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités