Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

La pop dans tous ses états. Celle des années 60 et 70, évidemment...

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar Orbit » 15 Avr 2019, 12:05

nunu a écrit:Tomorrow Never Knows a plutot la paternité de la techno de part ses boucles musicales



Je crois que le premier morceau des Beatles ou le sitar apparait c'est Norwegian Wood donc de 65. ca en fait pas pour autant un morceau psyché. la présence de sitar n'a rien a voir dans le fait q'un morceau soit psyché ou non


" Le Psyché " est lié aux drogues psychédéliques, aux psychotropes. Le terme de psychédélique vient des drogues, pas de la musique !!! En musique, avec ou sans sitar, ça se réfère plus ou moins aux drogues. Je veux pas faire mon désagréable mais je sais ce qui c'est passé, j'y étais...
Avatar de l’utilisateur
Orbit
♪♪
 
Messages: 105
Inscription: 21 Fév 2019, 12:16

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar nunu » 15 Avr 2019, 12:08

Orbit a écrit:
nunu a écrit:Tomorrow Never Knows a plutot la paternité de la techno de part ses boucles musicales



Je crois que le premier morceau des Beatles ou le sitar apparait c'est Norwegian Wood donc de 65. ca en fait pas pour autant un morceau psyché. la présence de sitar n'a rien a voir dans le fait q'un morceau soit psyché ou non
" Le Psyché " est lié aux drogues psychédéliques, aux psychotropes. Le terme de psychédélique vient des drogues, pas de la musique !!! En musique, avec ou sans sitar, ça se réfère plus ou moins aux drogues. Je veux pas faire mon désagréable mais je sais ce qui c'est passé, j'y étais...

JE dis pas le contraire mais avant tu dis que les Beatles n'ont pas inventé le psyché parce que y du sitar dans la musique avant eux. Je te dis que le sitar ne fait pas le psyché et apres tu me gueules dessus alors que tu dis la meme chose.
Faut savoir au bout d'un moment.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar Algernon » 15 Avr 2019, 12:11

Orbit a écrit:
RRRouliane a écrit:Ce qui me chatouille dans ce que laisse entrevoir la bande-annonce, c'est que l'on se figure que le mec puisse faire un malheur avec ces chansons, en les proposant en 2019 dans un monde qui n'aurait jamais vécu le "phénomène" et dont une part de la culture serait déconnectée de ses acquis (pour le meilleur et pour le pire, du reste, parce que le nombre de daubes que l'on a tenté de nous faire avaler au nom du souvenir des Beatles, hein). Pour dire les choses clairement, je ne suis pas persuadé que "Hey Jude" aurait aujourd'hui le même succès que celui rencontré en 1968, proposé par un artiste anonyme, et ce en-dehors des spécificités propres aux Beatles à l'époque,


C'est difficile à estimer, Hey Jude a aussi connu du succès par Wilson Pickett, José Feliciano... elle a beaucoup été reprise et son final reste très porteur. Yesterday, on peut penser que c'est un chef d'oeuvre, elle n'est pas dans le style Beatles de 1965 d'ailleurs seul Paul l'interprète sans aucun des autres. Mais c'est plus un standard de la chanson anglo saxonne qu'un morceau de pop rock.

Romulien a écrit:
Algernon a écrit:♪♪♫ "Si les Beatles n'étaient pas là...
...vous seriez tous fans de Johnny !" ♪♫♪
(air connu) :9qva:


Ou des Rolling Stones


On se réfère presque toujours aux grands noms et aux stars. Le R&R existait avant Elvis Presley qui a été lui aussi un catalyseur. Les Beatles n'ont pas inventé le rock psyché... Il existe une photo célèbre où on voit John Lennon chez lui en 1967 avec les petits posters de Captain Beefheart collés sur le mur de son salon quand celui-ci était inconnu en Europe.

Euuh... C'était pour sortir une connerie. :9qva:

Pour une connerie, c'est une belle connerie
Takatitakité
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar nunu » 15 Avr 2019, 12:15

Algernon a écrit:Euuh... C'était pour sortir une connerie. :9qva:

Pour une connerie, c'est une belle connerie
Takatitakité

C'est pas faux :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar Orbit » 15 Avr 2019, 12:18

nunu a écrit:
Orbit a écrit:
nunu a écrit:Tomorrow Never Knows a plutot la paternité de la techno de part ses boucles musicales



Je crois que le premier morceau des Beatles ou le sitar apparait c'est Norwegian Wood donc de 65. ca en fait pas pour autant un morceau psyché. la présence de sitar n'a rien a voir dans le fait q'un morceau soit psyché ou non
" Le Psyché " est lié aux drogues psychédéliques, aux psychotropes. Le terme de psychédélique vient des drogues, pas de la musique !!! En musique, avec ou sans sitar, ça se réfère plus ou moins aux drogues. Je veux pas faire mon désagréable mais je sais ce qui c'est passé, j'y étais...

JE dis pas le contraire mais avant tu dis que les Beatles n'ont pas inventé le psyché parce que y du sitar dans la musique avant eux. Je te dis que le sitar ne fait pas le psyché et apres tu me gueules dessus alors que tu dis la meme chose.
Faut savoir au bout d'un moment.

J'ai jamais dit ça. " Le Psyché " original c'était aussi le sitar, l'Inde, même les habits et les parfums, le patchouli, la manière de s'asseoir... Dans mon post, il est fait référence aux Yardbirds, à Still I'm Sad....sans sitar !
Avatar de l’utilisateur
Orbit
♪♪
 
Messages: 105
Inscription: 21 Fév 2019, 12:16

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar RRRouliane » 15 Avr 2019, 12:42

Orbit a écrit:LSD ?
Pour moi, le psychédélisme c'est ça et rien d'autre. Donc pour moi, première incursion dans la musique qui explore les déformations de perception et observations de la conscience modifiée, "Tomorrow Never Knows", même si la pop avait déjà introduit des instruments non-conventionnels :
"For Your Love" des Yardbirds : le clavecin
"Yesterday", "As Tears Go By" : les orchestrations sans batterie
"Norwegian Wood", "Heart Full Of Soul" : le sitar

Donc, "Tomorrow Never Knows", morceau d'obédience modale, avec un texte inspiré du "Tibetan Book Of The Dead", des effets outtasight, un petit pas pour l'homme, etc. Et même si la version initiale (connue depuis des lunes grâce à Anthology volume 2) était assez éloignée de celle qui parut sur "Revolver", on mesure tout de même qu'il s'est passé quelque chose ("Something happened to me yesterday", chanteront les rivaux).

Vous écharpez pas les mecs, c'était juste pour discuter. :)
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar nunu » 15 Avr 2019, 13:03

Apres faut voir de quand date le premier 13th Floor Elevatros, le premier airplane, ca doit etre 66 les 2
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar Dark Pink » 15 Avr 2019, 13:42

Je ne suis pas assez compétent pour participer à la discussion sur les origines de ces musiques mais me concernant, je peux affirmer sans me tromper que ma vie entière aurait été différente sans les Beatles et Pink Floyd et ce pour des dizaines de raisons et évènements liés à ces groupes et leur musique. Je peux relier des pans entiers de ma vie à ces musiques et leurs compositeurs. Ce n'est qu'une occurence invérifiable, bien entendu, et son éventualité est absconse comme les paradoxes temporels des histoires de science fiction, mais s'ils n'avaient pas existé, je l'aurais regretté, beaucoup :9qva:
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar Orbit » 15 Avr 2019, 19:12

Les Byrds ont été psychédéliques avant les Beatles, mais RRRouliane est loin d'avoir tort, Tomorrow Never Knows va encore plus loin que les premiers freaks américains, John Lennon et la bande du docteur Roberts transcendent les premiers trips.
Avatar de l’utilisateur
Orbit
♪♪
 
Messages: 105
Inscription: 21 Fév 2019, 12:16

Re: Yesterday : les Beatles n'ont jamais existé

Messagepar RRRouliane » 15 Avr 2019, 20:19

Orbit a écrit:Les Byrds ont été psychédéliques avant les Beatles, mais RRRouliane est loin d'avoir tort, Tomorrow Never Knows va encore plus loin que les premiers freaks américains, John Lennon et la bande du docteur Roberts transcendent les premiers trips.
Tu fais peut-être allusion à "Eight Miles High", je ne sais pas de quand ça date exactement, mais à supposer qu'ils aient l'anteriorité, ça en fait de vrais précurseurs. De tout ce que j'ai lu jusqu'ici, le premier compositeur qui écrivit puis enregistra quelque chose sous l'influence du LSD, c'est Brian Wilson, l'intro de "California Girls", et quand on la réécoute en sachant cela, on réalise qu'effectivement il se passe quelque chose... Pour le cas des Beatles et "Tomorrow Never Knows", c'est avant tout et surtout spectaculaire : les bandes passées à l'envers, les bruitages, le rythme obsédant sur mode métronomique, avec le type qui chante à travers la Leslie des textes inspirés de Timothy Leary, forcément ça jette un pavé dans la mare, même si ça n'empêche pas que d'autres aient introduit la chose auparavant de façon plus discrète (soit sans avoir conscience de ce qu'ils faisaient, soit par peur de la censure), toujours est-il que comme souvent, dès que les Beatles s'y mettent, tout le monde leur emboîte le pas.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Précédente

Retourner vers Pop / Power pop / Sunshine pop / Pop psyché

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités