Silver Condor et Joe Cerisano

Ou classic rock, si vous préférez... La vague rock des années 60 et 70 que l'on considère classique dans le sens où elle a fondé les bases du rock des décennies suivantes.

Silver Condor et Joe Cerisano

Messagepar cericpop » 28 Mai 2014, 18:10

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Je savais pas trop ou mettre ce sujet mais il me semble que cette musique relève du rock classique.

Juste pour dire que Joe Cerisano ancien leader et chanteur du groupe Silver Condor dont le premier album avait pour guitariste un certain Earl Slick (David Bowie) propose 3 disques de Silver Condor en téléchargement gratuit sur sa page Joe Cerisano Bandcamp.

De plus l'histoire du mec qui se définit lui même comme, "possibly the most famous anonymous singer in America," est pour le moins intéressante.

Il écrit ses propres compos dès l'âge de 15 ans et écume les clubs de sa région natale de West Virginia puis du New Jersey à la fin des 60s début des 70s au sein de divers groupes de rock de bar spécialisés dans les reprises des succès de l'époque.

Joe fait ensuite partie du groupe Elderberry Jak qui sort un disque en 1970, "Long Overdue," (qu'on peut aussi télécharger sur Bandcamp mais c'est un rip de vinyl d'après ce que j'ai entendu) sur le label de Leland Rogers le frère du roi de la country variétoche Kenny Rogers.

Ils ouvrent pour Three Dog Night et The James Gang entre autres mais le groupe se sépare pourtant. Désabusé (et ce ne sera pas la dernière fois tout au long de sa carrière) Joe retourne vivre chez ses parents en Virginie-Occidentale.

Par le biais d'un pote roadie il reste cependant dans le milieu du rock en devenant technicien lumières pour toutes sortes de groupes passant par les scènes du New Jersey. Puis l'envie de remonter sur les planches le prend et il intègre en 1978 en tant que chanteur bassiste un groupe nommé R-Band dans lequel il imposera vite ses propres chansons. Le groupe écume les scènes du New Jersey 6 nuits sur 7 un peu à l'image de Springsteen à la même époque (dont le rock est assez similaire de celui de Cerisano).

Comme Joe compose beaucoup et veut placer dans la set list de son groupe ses propres compos contre l'avis des proprios des clubs qui veulent eux des reprises d'airs connus il contourne l'interdiction en proposant ses originaux en les annonçant comme étant de nouvelles chansons de Bob Seger, un artiste dont le style lui est aussi il est vrai très proche.

Cependant pour le R-Band à jouer sans cesse live dans le circuit des bars et des clubs du New Jersey et à ne pas réussir à obtenir un contrat pour enregistrer un disque, le résultat est que le groupe s'épuise et que lorsque un signe du destin se présente à Joe il ne réfléchit pas longtemps pour sauter le pas.

Ce signe du destin c'est un appel téléphonique d' Earl Slick qui a obtenu le numéro de Joe grâce à une recommandation du guitariste de Ian Hunter, Tommy Morrongello qui est un vieux pote de Cerisano. En cette année 1979, Slick qui en a assez du travail de guitariste de sessions cherche à monter un groupe et propose à Joe dont il a entendu quelques démos qu'il a aimé de venir le retrouver en Californie pour voir si une future collaboration est envisageable.
Joe saute alors dans sa vieille Volkswagen Coccinelle et traverse les Etats Unis d'est en ouest durant plusieurs semaines pour arriver à Hollywood le 14 décembre 1979.

En quelques mois le groupe formé maintenant de Cesirano, chant, et Slick, guitariste, auxquels se sont adjoints Jay Davis, basse, et John Corey, piano/guitare/chant, ainsi que Claude Pepper, batteur, aussi connu sous le nom de Jack Mack (Jack Mack and The Heart Attack) se trouve une top manager Trudy Green (Aerosmith, Heart, Mick Jagger..) qui leur décroche un contrat que Joe pense juteux avec une grosse maison de disques Columbia Records. Le premier album éponyme sort en 1981.

Problème, même si le premier single (et le seul) du groupe, une ballade 'You Could Take My Heart Away' marche plutôt pas mal (https://www.youtube.com/watch?v=kZ4VQvazX8Y), le peu de rentrée d'argent qu'il génère est aussitôt réinvestie dans la promotion du groupe. Cerisano a ainsi calculé que tourner pour la promo du groupe à cette époque lui coutait 10,000$ par semaine payés en avances par Columbia mais qu'il devrait rembourser sur ses futures royalties (puisqu'il était l'auteur compositeur de presque toutes les chansons sauf une, le single justement).

Et ce qui devait arriver arriva, le groupe fut bientôt à court d'argent et tout le monde abandonna Joe, même et surtout Earl Slick.

Joe doit à Columbia plus de 700,000$. La maison de disques lui propose alors de sortir un second disque mais seulement si il le fait sous le nom de Silver Condor, même si ce disque est dans les faits un véritable album solo de Cerisano.

"Trouble At Home" est publié en octobre 1983 avec comme invités quelques rockeurs prestigieux comme Clarence Clemmons, Rick Derringer, Neal Schon ou bien encore Waddy Wachtel. Cependant Columbia Records est en pleine restructuration au même moment et Joe s'entend dire par un cadre de la compagnie qu'il a été décidé de n'apporter aucun support à l'album qui de ce fait ne se vendra pas.

Lessivé et une nouvelle fois désabusé Joe quitte L.A. et retourne encore une fois chez ses parents dans l'est des U.S.A. Tout va mal pour Joe et alors qu'il essaye de se dépatouiller du contrat d'avec Columbia il reçoit un coup de fil des bières Miller pour auditionner pour faire les voix sur une de leurs publicités. Il obtient le job et se retrouve du jour au lendemain parmi les pubs télés du Super Bowl 1984. Cela lui ouvre de nouvelles perspectives et c'est le début d'une carrière fructueuse en tant que chanteur de sessions pour de nombreuses publicités (Miller, General Electric, Sprite, U.S.Army...).

Pour la première fois dans sa vie professionnelle et grâce aux pubs Joe peut vivre de sa musique. Il retrouve foi en ses talents de compositeur et décide de tenter sa chance à Nashville ("Music City") où résident beaucoup de décideurs de l'industrie de la musique rock. Asylum Records semble porter un intérêt pour signer Joe et relancer sa carrière de rockeur.

Le 2 Aout 1993, Joe, sa femme Marie, et son fils ainé Joseph A. Cerisano IV, de retour de Nashville attendent devant l'aéroport de Newark (New Jersey) que la belle-sœur de Joe, Marlene viennent les chercher pour les ramener chez eux.
Quelques kilomètres après les avoir embarqués, Marlene est victime d'un accident de la circulation, elle emboutit un camion. Elle restera 3 mois dans le coma, deviendra aveugle et surtout le fils de Joe, Joseph A. Cerisano IV perdra la vie dans cet accident.

Il faudra plus de 5 ans et la naissance d'un autre fils pour que Cerisano arrive à faire son deuil. En 1998 le Trans Siberian Orchestra lui demande de participer aux voix de son album, "The Christmas Attic." Il enregistrera et tournera avec ce groupe les 4 années suivantes...

L'année dernière est sorti un bref documentaire sur la vie extraordinaire de Joe Cerisano (et encore j'ai fait court) filmé par une étudiante Kyra Willans, "Carbon Copy," pour ceux qui comprennent l'anglais.

Spoiler!
[video]https://www.youtube.com/watch?v=6kO_NDa1WJ0[/video]


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Re: Silver Condor et Joe Cerisano

Messagepar pilgrim » 28 Mai 2014, 20:46

Merci pour ce rappel.Le nom me revient ,Zegut passait parfois ce groupe dans son émission,dans les 80'
Une histoire assez émouvante en tout cas.Et il n 'est pas le seul artiste de talent à avoir galéré comme ça.
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Re: Silver Condor et Joe Cerisano

Messagepar Piranha » 29 Mai 2014, 13:12

Superbe. Je ne connaissais pas l'histoire,je vais regarder ce documentaire avec attention
J'aime bien le 1er album sinon.
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