Pour moi les Kinks sont l'un des rares groupes 60s a continuer à faire des choses intéressantes jusque dans les années 80, au prix de virages musicaux assez radicaux. La qualité est variable, mais même pendant leur période hard FM si décriée par les puristes, il y a des choses intéressantes (bien plus que chez les Who à la même époque à mon sens). Par exemple "State of Confusion" est très entraînant, agréable. Bon, il faut dire que j'ai été biberonné à Van Halen.
Maintenant, bien que fan absolu et fanatique d'un grand nombre de leurs chansons (surtout celles des 60s, évidemment), je trouve que ce groupe n'a jamais sorti d'album parfait. J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum, mais je ne pense pas qu'ils aient sorti de chef d'oeuvre incontestable à la différence des Beatles, Move, Small Faces, Zombies, etc. Je trouve toujours du déchet sur leurs disques, y compris sur "Village Green..." qui souffre d'un trop-plein et me parait être inégal.
Bref, comme je le dis souvent, pour moi le meilleur album des Kinks c'est une compilation...
Mais s'il faut choisir je dirais 1) Village Green, 2) Face to Face, 3) Misfits.
@Remix : les Kinks un groupe mod ? Ce n'est pas évident. Je ne les ai jamais considérés comme tels. Même leur look 60s me semble plutôt orienté dandysme.