meilleur disque de Wishbone Ash

Ou classic rock, si vous préférez... La vague rock des années 60 et 70 que l'on considère classique dans le sens où elle a fondé les bases du rock des décennies suivantes.

meilleur disque de Wishbone Ash

1970 : Wishbone Ash
6
11%
1971 : Pilgrimage
11
21%
1972 : Argus
20
38%
1973 : Wishbone Four
0
Aucun vote
1973 : Live Dates
5
9%
1974 : There's The Rub
4
8%
1976 : Locked In
0
Aucun vote
1976 : New England
3
6%
1977 : Front Pages News
0
Aucun vote
1978 : No Smoke Without Fire
1
2%
1980 : Just Testing
1
2%
1980 : Live Dates Vol. 2
0
Aucun vote
1981 : Number The Brave
0
Aucun vote
1982 : Twin Barrels Burning
0
Aucun vote
1985 : Raw To The Bone
0
Aucun vote
1987 : Nouveau Calls
0
Aucun vote
1989 : Here To Hear
0
Aucun vote
1991 : Strange Affair
0
Aucun vote
1992 : The Ash Live In Chicago
1
2%
1995 : Live In Geneva
0
Aucun vote
1996 : Illuminations
0
Aucun vote
1998 : Trance Visionary
0
Aucun vote
1999 : Bare Bones
0
Aucun vote
2001 : Live Dates 3
0
Aucun vote
2002 : Bona Fide
0
Aucun vote
2006 : Clan Destiny
0
Aucun vote
2007 : First Light
0
Aucun vote
2007 : The Power Of Eternity
1
2%
2011 : Elegant Stealth
0
Aucun vote
2014 : Blue Horizon
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 53

Re: meilleur disque de Wishbone Ash

Messagepar Muswell » 03 Sep 2014, 11:11

nunu a écrit:
Muswell a écrit:Si t'aimes pas le hard c'est sur car ils ont été les précurseurs en matière de Twin Guitars, les deux guitaristes jouent solo. Formule reprise entre autres par Thin Lizzy, Judas Priest et Iron Maiden

ça aurait pu me botter parce que je ne vois pas trop le rapport avec ces 3 groupes qui eux, ne sont vraiment pas ma came (à part le premier thin lizzy découvert récemment)
c'est pas tant le twin guitars qui me rebute (j'aime beaucoup le Bert & John - Jansch/Renbourn :hahaha: ) que le genre, le traitement du son mais ça tient à peu de choses, j'aime bien ac/dc, plus orienté blues faut dire :cool:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 03 Sep 2014, 11:14

Tu touches là un point sensible, c'est que Wishbone Ash n'est pas Blues et que lorsqu'il en fait, c'est "raté" à part "No easy road" où là, ça marche, il sont "meilleurs" dans ce Rock Anglais à la Robin des Bois ...intimiste.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar andy » 03 Sep 2014, 12:50

j ai vote argus le classique du groupe rien a jeter ! sinon le premier et just testing pour le changement de style réussi et le concert de baltard , vu une bonne dizaine de fois en concert !
andy
♪♪♪♪♪

Messagepar plsh » 03 Sep 2014, 12:57

Argus, live dates, pilgrimage. Je sais, je suis conformiste :siffl: :coucouz:
Sweet Jaaaaneee ooohhh
plsh
♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 03 Sep 2014, 14:19

andy a écrit:j ai vote argus le classique du groupe rien a jeter ! sinon le premier et just testing pour le changement de style réussi et le concert de baltard , vu une bonne dizaine de fois en concert !

Encore un dont le pseudo semble venir de ce groupe ... vu 3 fois moi, seulement, pas chiches en nombre de dates ce groupe ! Qu'est-ce qu'ils ont pu tourner ! ! !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 04 Sep 2014, 18:05

Je rejoindrais un peu l'avis de Muswell, en fait...

Jamais pu rentrer véritablement dans la musique de ce groupe, que je ne connais pas très bien, du coup. Je l'avais découvert avec le titre "Warrior", sur un coffret de chez Rhino, "Supernatural Fairy Tales". Je n'avais absolument pas accroché et m'étais même demandé ce que ça faisait sur une anthologie du rock progressif.

J'ai le 1er et "Argus" en CD, j'ai essayé d'être attentif à "Live Dates" lorsqu'un pote me l'a prêté. L'écoute de "Pilgrimage", "Wishbone Four" et "There's The Rub" n'étaient pas foncièrement désagréables non plus, mais j'ai toujours tiqué sur le jeu de guitare de Powell, qui m'a toujours semblé avoir un sacré balai dans le cul.

Ce que j'apprécie vraiment chez eux, c'est le sens de la mélodie, par exemple, un truc comme "Throw Down The Sword" est véritablement ravageur. Et aussi une certaine capacité à synthétiser le blues, le folk et le rock avec ce que je devine comme un feeling vaguement celtisant.

Pour revenir à "Throw Down The Sword", je possède un DVD documentaire sur l'album "Argus", sur le modèle "Classic Albums" et dans lequel on voit Turner réécouter le titre, avec un mix complètement différent, c'est-à-dire avec un orgue Hammond qui soutient le lead de Powell et je me souviens m'être fait la réflexion que ça me plairait vraiment s'il y avait toujours autant de claviers là-dedans et moins de guitare... :mouais:
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 04 Sep 2014, 20:20

Wishbone Ash, groupe à oublier ? Image

Bon ça va j déconne hein...

Enfin faut voir quoi...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Belou » 05 Sep 2014, 20:16

Plôm a écrit:C'est quoi ces pochettes des Tracks (1, 2 et 3) ?
C'est les mêmes que ceux-là (dont les pochettes me semblent plus officielles) ?
Image Image Image
Très bonne série de rétrospective live du groupe, au passage, bien complémentaires aux trois Live Dates

Confirmation: ces 3 albums Lives (2 doubles et 1 triple) sont d'excellentes retrospectives pour les profanes.
Mes pochettes sont différentes car ce sont des éditions japonaises "Tokuma"
ImageImageImage

Je trouve la décennie '70, qui va de l'album éponyme de 1970 au "Live dates 2" 1980, sans fautes.

3 coups de mou au début des '80 avec les décevants 'Number the brave', 'Twin barrel burning', "Raws to the bone"
et l'inutile 'Nouveau calls' instrumental en 1987.

Ensuite de très bons albums avec "Here to hear" 1989, "Strange affair" 1991, une palanquée de "Lives" puis "illuminations" en 1996.

Pour ne citer que les albums studio, "Trance visionnary" et "Psychic terrorism" de 1998 sont "expérimentaux" et sans intérêts pour les amateurs du groupe et de twins guitars.

"Bare Bones" 1999, "Bona fide" 2002 et "Clandestiny" en 2006, avec Andy Powell aux commandes, renouent avec l'esprit du groupe.
Je les trouve plutôt réussis.
Podcasts Harvest
No one here gets out alive (Jim Morrison)
Belou

Messagepar nunu » 05 Sep 2014, 20:46

Muswell a écrit:
nunu a écrit:
Muswell a écrit:Si t'aimes pas le hard c'est sur car ils ont été les précurseurs en matière de Twin Guitars, les deux guitaristes jouent solo. Formule reprise entre autres par Thin Lizzy, Judas Priest et Iron Maiden

ça aurait pu me botter parce que je ne vois pas trop le rapport avec ces 3 groupes qui eux, ne sont vraiment pas ma came (à part le premier thin lizzy découvert récemment)
c'est pas tant le twin guitars qui me rebute (j'aime beaucoup le Bert & John - Jansch/Renbourn :hahaha: ) que le genre, le traitement du son mais ça tient à peu de choses, j'aime bien ac/dc, plus orienté blues faut dire :cool:

le rapport c'est que comme dans ses groupes chez Wishbone t'a pas un guitariste rythmique et un guitariste solo mais les deux font indifféremment l'un ou l'autre. ACDC par exemple, Malcolm est a la rythmique et Angus a la lead. Et cette formu a la Wishbone Ash a été beaucoup repris dans le metal
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 06 Sep 2014, 01:09

Et cette formu a la Wishbone Ash a été beaucoup repris dans le metal

Elle a tout d'abord été utilisée aux states dès 1969 par Allman brothers, où D. Allman et D.Betts jouaient alternativement en solo, ainsi que les psychédéleux Quicksilver sur Happy Trials avec Duncan et Cippolina, donc avant Wishbone Ash.
En Europe il y avait par exemple Epitaph chez les casques à pointe dès 1971, et Cargo en Angleterre. Puis toute la clique sudiste avec deux, parfois trois lead guitar. Et enfin les métalleux, comme Maiden, 10 piges plus tard. :)
C'est bien, les twins guitars ! Mais il faut 2 gratteux de talent, et qui surtout s'entendent. Et ça, ce n'est pas donné à tous les groupes, hélas !
EL34
♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 06 Sep 2014, 02:31

EL34 a écrit:
Et cette formu a la Wishbone Ash a été beaucoup repris dans le metal
Puis toute la clique sudiste avec deux, parfois trois lead guitar.
C'est même l'élément caractéristique dans le genre, presque un code, mais quasi infailliblement reconnaissable.

Chez Aerosmith aussi, cette recette était pas mal utilisée, non ?
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar andy » 06 Sep 2014, 12:58

les allmän c est pas vraiment pareil ! les guitaristes jouent alternativement les solos , wishbone les guitaristes jouent a l unisson quelques plans du solo tout comme thin
lizzy
andy
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 06 Sep 2014, 13:24

le fait qu'il y ait deux ou trois guitaristes lead en même temps ou en alternance ne fait pas un style (cf paco de lucia, mclaughlin and co ou jj cale et clapton ensemble) et je ne vois toujours par le rapport entre Thin Lizzy, Judas Priest et Iron Maiden d'une part et d'autre part Wishbone Ash que je trouve bien plus folk prog et pas franchement hard (sauf quand ça sonne un poil comme du Deep Purple) de même qu'il y a des groupes à gratteux multiples qui sonnent différemment (les Allman Bros, les Doobie, Lynyrd Skynyrd, etc)
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 06 Sep 2014, 17:06

Eh vouais mais bon hé ho, il y a quand même ce type fabuleux à la BASSE ET au chant, Martin Turner, et ça fait toute la différence, il les tient ses deux guitaristes, c'est pas du Lizzy non plus, bien plus lyrique et harmonique que les irlandais.(ouch! qu'ai-je écris là...)

L'autre Turner du Ash est très délicat et bien plus en retrait en tant que second guitariste, quand, chez Lizzy, il y a un "front" à égalité des gratteux, non ? trouvez pas? c'est mieux "mixé", sont pas tous sur la même ligne.
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 06 Sep 2014, 19:27

Je n 'ai jamais associé Lizzy et Wishbone ,deux groupes que j 'adore .Le fait que les deux reposent sur le principe des twin guitars n 'est pas un critère,car les compos et le style diffèrent totalement .D 'ailleurs l 'utilisation qui en est faite n 'est pas du tout semblable chez les deux groupes.
Mais il est vrai par contre que Steve Harris de Maiden a souvent cité WA comme influence guitaristique aux origines du groupe.Et que bon nombre de hardeux citent également ce groupe comme influence(alors que WA à mon sens n 'est pas vraiment un groupe de hard)
Remarquez,le groupe préféré de Harris (en dehors d UFO) est Jethro Tull,alors..
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock classique