Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Ou classic rock, si vous préférez... La vague rock des années 60 et 70 que l'on considère classique dans le sens où elle a fondé les bases du rock des décennies suivantes.

Quelle chanson préférez-vous ?

Lynyrd Skynyrd - Sweet Home Alabama
19
42%
Steppenwolf - Born to be Wild
26
58%
 
Nombre total de votes : 45

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Monsieur-Hulot » 27 Nov 2014, 09:45

Dixie Rock a écrit:Sweet Home Alabama en soi même n'est pas le titre qui me passionne le plus musicalement (et sans aborder le texte controversé). Plutôt I Never Dreamed, That Smell, One More Time, Don't Ask Me No Questions, Workin' For MCA, The Ballad Of Curtis Loew, Swamp Music, Free Bird, Travellin' Man

Mais aussi trois superbes reprises : T For Texas de J. Rodgers ainsi que les 2 JJ Cale : I Got The Same Old Blues et surtout Call Me The Breeze (studio)


Ben, là, c'est que des joyaux ces morceaux ! (sauf: "i got the same old blues")

Don't ask me no questions, le solo est "bizarre" et déroutant quand on veut le jouer à la guitare car il avait été écrit pour être joué à la trompette ! ! ! Véridique !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar RocknRookie » 28 Mar 2018, 15:38

Bonjour tout le monde !
Choix plutôt difficile, car je suis un fan des deux chansons ! J’aime « Sweet Home Alabama » pour son côté country, mais surtout pour les solos d’Allen Collins. Cependant, si j’avais à choisir entre les deux titres, j’opterais pour « Born To Be Wild ». Le film Easy Rider a marqué mon enfance, donc ça s’applique à la chanson aussi ! :)
RocknRookie
 
Messages: 15
Inscription: 28 Mar 2018, 15:30

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Pablitta » 29 Mar 2018, 13:41

Retour vers le futur ? :mouais:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Demostan » 16 Juil 2018, 19:01

Encore une de ces questions qui me mettent à la torture... :-(( vous mettez en balance deux groupes que j'affectionne, bon sang de bonsoir !
Chacun a sa saveur et son caractère (et non, je ne parle pas de fromage :)) )...

Ce sont deux groupes que j'aime beaucoup. J'ai commencé par Steppenwolf, puis le ravissement s'est poursuivi avec la découverte de Lynyrd Skynyrd... Ils font partie de ces groupes qui me font me demander, en les découvrant, ô grand Dieu, pourquoi j'ai vécu jusque-là sans les connaître.... !!!

Impossible de choisir, pour ma part, les deux sont complémentaires et indispensables, et font partie de mes classiques, autant l'un que l'autre.....
Avatar de l’utilisateur
Demostan
♪♪♪♪
 
Messages: 651
Inscription: 30 Nov 2016, 22:21
Localisation: Reims

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar daniel d » 17 Juil 2018, 08:27

Lynyrd Skynyrd - Sweet Home Alabama et Steppenwolf - Born to be Wild, mon choix c'est de savoir par lequel je commence.
daniel d
♪♪
 
Messages: 224
Inscription: 11 Sep 2013, 17:57

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Aldaran » 17 Juil 2018, 10:41

J'aide : pour une bonne mise en condition avant de choisir, je recommande Outlaws - Los Angeles 1976 (Live).
Ah ? Ça n'aide pas ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Colt_An2 » 17 Juil 2018, 17:02

Je ne savais pas pour le solo écrit par la trompette, en effet ça doit demander un sacré talent à la guitare! Et pour en revenir au sujet principal, je dirais Steppenwolf, mais c'est parce que je suis biaisé, j'en écoute depuis bien plus longtemps que Lynyrd Skynyrd.
Colt_An2
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juil 2018, 12:03

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar daniel d » 19 Juil 2018, 12:16

Aldaran a écrit:J'aide : pour une bonne mise en condition avant de choisir, je recommande Outlaws - Los Angeles 1976 (Live).
Ah ? Ça n'aide pas ?

Et c'est du bon
OUTLAWS
''LIVE LOS ANGELES 1976''
NOVEMBER 6 2015
51:37

Et que c'est du bon :miam: :miam: :miam: :miam:

1 Waterhole 02:07 (Billy Jones, Frank O'Keefe, Henry Paul, Hughie Thomasson, Monte Yoho)
2 Stick Around for Rock & Roll 08:54 (Hughie Thomasson)
3 Song in the Breeze 04:59 (Henry Paul)
4 Lover Boy 04:17 (Hughie Thomasson)
5 Freeborn Man 05:12 (Keith Allison, Mark Lindsay)
6 Cry No More 04:03 (Billy Jones)
7 Knoxville Girl 03:35 (Henry Paul)
8 Green Grass & High Tides 14:10 (Hughie Thomasson)
9 There Goes Another Love Song 04:17 (Hughie Thomasson, Monte Yoho)

Billy Jones/Guitar
Frank O'Keefe/Bass Guitar
Henry Paul/Guitar
Hughie Thomasson/Guitar, Vocals
Monte Yoho/Drums
daniel d
♪♪
 
Messages: 224
Inscription: 11 Sep 2013, 17:57

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Leutte » 19 Juil 2018, 22:08

Sweet home Alabama me sort par les yeux et si j'ai une tendresse indéfectible pour Born To be Wild j’avoue avoir rarement envie de l'écouter aujourd'hui.. A la rigueur j'écoute la version live de BÖC..

Il y a tellement de super morceaux de ces deux groupes à écouter à part ceux là; allez pour en citer deux de chaque; Free Bird et Working for RCA ; The Pusher et Magic Carpet Ride.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Demostan » 19 Juil 2018, 22:22

Leutte, je suis bien d'accord avec toi : Free Bird pour Lynyrd, et The Pusher et Magic Carpet Ride pour Steppenwolf, sont des titres à connaître absolument, merci de les évoquer ! Pour ma part, je les adore. :respect:
Avatar de l’utilisateur
Demostan
♪♪♪♪
 
Messages: 651
Inscription: 30 Nov 2016, 22:21
Localisation: Reims

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Algernon » 20 Juil 2018, 12:10

Second Helping sorti le 15 avril 1974, et alors que Ronnie voulait Sweet Home Alabama comme single, Al Kooper et MCA choisissent Don't Ask Me No Questions, trouvant Sweet Home Alabama trop « régional ». Le single ne marche pas très bien, et MCA décide de sortir en juin un deuxième single et cette fois-ci ce fut Sweet Home Alabama qui obtint immédiatement un énorme succès et se classa à la 8e place du Billboard Hot 100. En septembre 1974, Second Helping sera certifié disque d'or (500 000 albums vendus) aux États-Unis entraînant dans son sillage le premier album qui sera également certifié disque d'or en décembre 1974. Le groupe commence alors à tourner intensément et Bob Burns décide, en décembre 1974 après la première tournée européenne, de jeter l'éponge, épuisé par les enregistrements, la vie en tournée et le fait d'être constamment sous les feux de la rampe (d'autres versions diront qu'il a été renvoyé ou que la vie et les abus en tournée avait eu raison de sa santé). Il est remplacé par Artimus Pyle, un batteur natif du Kentucky, chaudement recommandé à Ronnie par Charlie Daniels et le Marshall Tucker Band.

En wikicomplément de la bio de Alcat. D'ailleurs la bio du groupe est passionnante, criblée d'évènements et anecdotes totally r'n'r.
Dans le magazine Creem, on compare Lynyrd Skynyrd aux Rolling Stones et à The Allman Brothers Band.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Leutte » 22 Juil 2018, 15:07

Je réécoute le live (authorized) Bootleg à Cardif (75 ou 76) de LS; c'est vraiment une claque! Leur musique est simplement jubilatoire, si on arrive à faire abstraction des valeurs sudistes qui nous débectent(bon Sweet Home j'ai toujours du mal.. mais bon l'avoir entendu diffusé jusqu'à la nausée y fait beaucoup) . Je ne comprends toujours pas pourquoi Allen Collins n'apparait sur aucun classement des meilleurs guitaristes..
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar EL34 » 22 Juil 2018, 19:40

Bonjour à tous

si on arrive à faire abstraction des valeurs sudistes qui nous débectent

Pourrais-tu développer, après avoir lu s'il te plait ceci, ce qui devrait clore tout débat concernant les valeurs sudistes de Skynyrd ?
https://www.rollingstone.fr/la-legende- ... e-alabama/

P.S. Et merci pour ton mp... :)
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Leutte » 22 Juil 2018, 22:16

EL34 a écrit:Bonjour à tous

si on arrive à faire abstraction des valeurs sudistes qui nous débectent

Pourrais-tu développer, après avoir lu s'il te plait ceci, ce qui devrait clore tout débat concernant les valeurs sudistes de Skynyrd ?
https://www.rollingstone.fr/la-legende- ... e-alabama/

P.S. Et merci pour ton mp... :)


Sympa de te voir te joindre de nouveau à nous :)
Je développe pas de soucis. Ma phrase est mal tournée. Le son country/southern est souvent associé à l’Amérique profonde. Cette association peut provoquer un rejet de la part de certains auditeurs(dont je ne fais pas partie même si je ne pense pas que j'écouterais un jour de la musique country pure en boucle). Je précise d'ailleurs que mon aversion pour le titre en question tient plus d'un écœurement du à un excès d'écoutes non-voulues ; on a déjà eu un débat, il n'y a pas si longtemps, sur un autre topic à ce sujet. Après l’émotion autour du thème "mon pays est joli, ce que j'aime mon pays", elle est surtout partageable avec ceux qui connaissent le pays en question. Pas sûr que si je fais écouter "Toulouse" de Nougaro à Ronnie Van Zandt il vibre beaucoup.. bref la chanson ne me touche pas, la musique y est bonne, mais beaucoup moins que la moitié de leurs chansons(enfin celles que je connais..avant le crash) c'est tout ce que je dis au sujet de Sweet Home.
J'ai passé des heures et des heures à écouter LS, le double pour les Allman brothers (enfin El34, tu es bien placé pour savoir que ce qui vient des US ne me dérange pas..) Pour l'un comme pour l'autre l'émotion qui se dégage des enregistrements Live est fantastique, en clair, ça te donne la mega patate. Je connais plein de gens qui, dés que ça sonne americain, se ferment complètement. Je trouve ça dommage pour eux, c'est tout.
Dernière édition par Leutte le 22 Juil 2018, 22:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Demostan » 22 Juil 2018, 22:20

Je suis, pour ma part, réfractaire à la musique country pure et dure. Mais les musiques des frères Allman et de Lynyrd Skynyrd sont pour moi des exemples de finesse blues-rock, que je sens quelque part plus proches et respectueuses des racines noires que la country, dont j'ai une image plus frimeuse et "nationaliste"...
C'est mon avis, tout brut et naïf ; de meilleurs connaisseurs sauront mieux parler de ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Demostan
♪♪♪♪
 
Messages: 651
Inscription: 30 Nov 2016, 22:21
Localisation: Reims

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron