le morceau glam du jour

Ou classic rock, si vous préférez... La vague rock des années 60 et 70 que l'on considère classique dans le sens où elle a fondé les bases du rock des décennies suivantes.

le morceau glam du jour

Messagepar rock and roller » 06 Fév 2013, 12:36

On débute avec l'hymne de la génération "glitter" ..

[youtube]mfwVfEXJhQQ[/youtube]


et puis parce que sans eux je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui

[youtube]VLsw668PVyY[/youtube]
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
Avatar de l’utilisateur
rock and roller
♪♪
 
Messages: 290
Inscription: 03 Fév 2013, 18:57
Localisation: Entre occident et Asie

Re: le morceau glam du jour

Messagepar Pablitta » 06 Fév 2013, 14:42

rock and roller a écrit:On débute avec l'hymne de la génération "glitter" ..

[youtube]mfwVfEXJhQQ[/youtube]


Quand même, quelle voix particulière ce Ian Hunter. En fait elle me rappelle énormément celle de Steve Harley. Même accent aussi, mais ça, c'est normal je suppose, Londres.


rock and roller a écrit:et puis parce que sans eux je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui

[youtube]VLsw668PVyY[/youtube]


J'ai beau l'avoir écouté 1000 fois déjà, je l'ai quand même rejoué, ne m'en lasse pas :)
La coiffe de Dave Hill ! :hahaha:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: le morceau glam du jour

Messagepar Yer Blues » 06 Fév 2013, 14:47

Ben c'est pas forcément mon genre de prédilection, mais c'est très chouette quand même! :)
"Si ce sont vraiment les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces?" (Pierre Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Yer Blues
♪♪
 
Messages: 204
Inscription: 03 Fév 2013, 22:16

Re: le morceau glam du jour

Messagepar gillesmon » 06 Fév 2013, 16:07

Pas la plus connue mais sans doute ma préférée de Slade

[youtube]SFKZNo-mmpg[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: le morceau glam du jour

Messagepar Pablitta » 06 Fév 2013, 16:19

Pas la plus connue Gudbuy T'Jane ?!!
Oh ben si quand même ultra connue !

Ma préférée de Slade reste celle-ci. Un grand classique :

[youtube]-Dpp8vIgjnI[/youtube]

The foot stomping music :bat:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: le morceau glam du jour

Messagepar The Lad » 06 Fév 2013, 17:07

Putain "Coz I Luv U"... :lovemauve:

Pour ceux qui seraient du côté de la Mersey chez les scousers y'a l'air d'avoir une intéressante rétrospective Glam à la Tate. L'expo s'attache plutot au versant art contemporain (Hockney, Warhol et les gros classiques quoi.).
Pour l'occase y'a le Guardian qui a sorti une infographie intéressante sur le sujet.
The Lad
 

Re: le morceau glam du jour

Messagepar nunu » 06 Fév 2013, 17:28

Pablitta a écrit:
rock and roller a écrit:On débute avec l'hymne de la génération "glitter" ..

[youtube]mfwVfEXJhQQ[/youtube]


Quand même, quelle voix particulière ce Ian Hunter. En fait elle me rappelle énormément celle de Steve Harley. Même accent aussi, mais ça, c'est normal je suppose, Londres.



j'ai quand même l'impression que les gens ce sont arrêter sur ce titre et n'ont jamais creusé plus loin la carrière du groupe et celle de Hunter. Parce que, je trouve pas ce titre représentatif de ce qu'était Mott.

et on echaine sur les chouchous de pablitta

[youtube]Xgcxd9wtXUE[/youtube]
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: le morceau glam du jour

Messagepar Pablitta » 06 Fév 2013, 17:55

:) :) :) :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: le morceau glam du jour

Messagepar Pablitta » 06 Fév 2013, 18:09

The Lad a écrit:Putain "Coz I Luv U"... :lovemauve:

On ne s'en lasse pas, n'est-ce pas ?
Il y a quelque chose de spécial dans ce titre.

The Lad a écrit:Pour ceux qui seraient du côté de la Mersey chez les scousers y'a l'air d'avoir une intéressante rétrospective Glam à la Tate. L'expo s'attache plutot au versant art contemporain (Hockney, Warhol et les gros classiques quoi.).

:bat: Je n'étais pas au courant. Visiblement, elle dure jusqu'en mai. J'adorerais aller voir ça ...
En tout état de cause, ça confirme la théorie que je fais mienne du "c'est un courant esthétique plus qu'un courant musical".
On est bien d'accord que la musique rock (dans rock, j'englobe tout, hein) porte toujours une forte dimension esthétique, mais c'est particulièrement marqué pour le glam. Je dirais 20% musique / 80% esthétique.
Et ça pourrait probablement mettre d'accord tout ceux ici qui participent au dilemme qui nous occupe atrocement : "ce qui est glam/ ce qui ne l'est pas" ...
Je vois un seul autre mouvement du même acabit, c'est-à-dire où l'esthétique fédère vs la musique : le punk. Et encore, dans une moindre mesure.

The Lad a écrit:Pour l'occase y'a le Guardian qui a sorti une infographie intéressante sur le sujet.

Cette infographie est tip top ! L'avoir montée comme une ligne de temps permet de faire le lien entre les différents événements, personnages. Merci chouchou.
Dernière édition par Pablitta le 06 Fév 2013, 22:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: le morceau glam du jour

Messagepar The Lad » 06 Fév 2013, 18:27

Pablitta a écrit:En tout état de cause, ça confirme la théorie que je fais mienne du "c'est un courant esthétique plus qu'un courant musical".
On est bien d'accord que la musique rock (dans rock, j'englobe tout, hein) porte toujours une forte dimension esthétique, mais c'est particulièrement marqué pour le glam. Je dirais 30% musique / 70% esthétique.
Et ça pourrait probablement mettre d'accord tout ceux ici qui participent au dilemme qui nous occupe atrocement : "ce qui est glam/ ce qui ne l'est pas" ...
Je vois un seul autre mouvement du même acabit, c'est-à-dire où l'esthétique fédère vs la musique : le punk. Et encore, dans une moindre mesure.


Ce que tu décris à un nom : Subculture.

culture propre à un groupe par rapport à la culture d'un groupe dominant


Une mouvance régie par une esthétique, une musique et une floppée de réferences...
Y'a un bouquin vraiment très intéressant que j'ai lu aux BA en cours d'esthétique qui traite de ces subcultures. ça s'appelle "Le Sens Du Style" et ça a été rédigé par Dick Hebdige. Il est dispo sur le web gratos en pdf, c'est pas trop long - quand je serais de retour chez moi je vous filerai le lien. Il y parle évidemment de toutes les subcultures anglaises dominante au fil des décennies 50-60-70-80 : Teddy boys, Mods, Skinheads, Glam/Glitters et Punks. Il n'évoque pas les dressers et football casuals des 80's qui trainaient à l'hacienda et écoutaient de l'acid house et du post-punk mais c'est la même dynamique.

Ce cours était assez drôle, parce qu'ayant grandi dans une petite bande de skinheads et de mods, cela finissait évidemment en discussion ping-pong avec la prof qui ne bitait pas un mots de ce que je lui racontait...
The Lad
 

Re: le morceau glam du jour

Messagepar Pablitta » 06 Fév 2013, 18:48

The Lad a écrit:Ce que tu décris à un nom : Subculture.
culture propre à un groupe par rapport à la culture d'un groupe dominant
Une mouvance régie par une esthétique, une musique et une floppée de réferences...

J'entends bien.
Je soulignais surtout le fait que la proportion esthétique/ musique était, pour le glam, inversée par rapport aux autres styles. Par exemple (bon, les proportions sont mes ressentis, mais pas grave) :
Rockn'roll : une identité 50% musique/ 50% esthétique
Prog : une identité 80% musique/ 20% esthétique
Psyché : une identité 70% musique/ 30% esthétique.
Dans le glam, l'esthétique prend largement le pas sur la musique, ce qui est rarissime.

The Lad a écrit:Y'a un bouquin vraiment très intéressant que j'ai lu aux BA en cours d'esthétique qui traite de ces subcultures. ça s'appelle "Le Sens Du Style" et ça a été rédigé par Dick Hebdige. Il est dispo sur le web gratos en pdf, c'est pas trop long - quand je serais de retour chez moi je vous filerai le lien. Il y parle évidemment de toutes les subcultures anglaises dominante au fil des décennies 50-60-70-80 : Teddy boys, Mods, Skinheads, Glam/Glitters et Punks. Il n'évoque pas les dressers et football casuals des 80's qui trainaient à l'hacienda et écoutaient de l'acid house et du post-punk mais c'est la même dynamique.

Ca m'intéresse beaucoup ça. N'oublie pas de passer le lien surtout.

En fait, et je m'en rends compte au fur et à mesure du temps, j'avoue que le cadre sociologique du rock m'intéresse parfois plus que la musique elle-même ... (cf les Ramones).
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: le morceau glam du jour

Messagepar gillesmon » 06 Fév 2013, 18:50

Pablitta a écrit:Pas la plus connue Gudbuy T'Jane ?!!
Oh ben si quand même ultra connue !



Oui, mais par rapport à cum on feel the noize ou cuz i love you ou celle qui suit, c'est rien !

[youtube]RPTk5poAa1c[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: le morceau glam du jour

Messagepar Pablitta » 06 Fév 2013, 22:49

Disons que si l'on ajoute à ces 4 là leur Merry Christmas, on a le quinté gagnant :) (dans le sens "les titres les plus populaires").
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: le morceau glam du jour

Messagepar gillesmon » 06 Fév 2013, 22:56

Pablitta a écrit:Disons que si l'on ajoute à ces 4 là leur Merry Christmas, on a le quinté gagnant :) (dans le sens "les titres les plus populaires").


avec celui-là, ça fait un best of !

[youtube]53MuI1VUdwc[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: le morceau glam du jour

Messagepar The Lad » 06 Fév 2013, 23:08

Pablitta a écrit:
The Lad a écrit:Ce que tu décris à un nom : Subculture.
culture propre à un groupe par rapport à la culture d'un groupe dominant
Une mouvance régie par une esthétique, une musique et une floppée de réferences...

J'entends bien.
Je soulignais surtout le fait que la proportion esthétique/ musique était, pour le glam, inversée par rapport aux autres styles. Par exemple (bon, les proportions sont mes ressentis, mais pas grave) :
Rockn'roll : une identité 50% musique/ 50% esthétique
Prog : une identité 80% musique/ 20% esthétique
Psyché : une identité 70% musique/ 30% esthétique.
Dans le glam, l'esthétique prend largement le pas sur la musique, ce qui est rarissime.

The Lad a écrit:Y'a un bouquin vraiment très intéressant que j'ai lu aux BA en cours d'esthétique qui traite de ces subcultures. ça s'appelle "Le Sens Du Style" et ça a été rédigé par Dick Hebdige. Il est dispo sur le web gratos en pdf, c'est pas trop long - quand je serais de retour chez moi je vous filerai le lien. Il y parle évidemment de toutes les subcultures anglaises dominante au fil des décennies 50-60-70-80 : Teddy boys, Mods, Skinheads, Glam/Glitters et Punks. Il n'évoque pas les dressers et football casuals des 80's qui trainaient à l'hacienda et écoutaient de l'acid house et du post-punk mais c'est la même dynamique.

Ca m'intéresse beaucoup ça. N'oublie pas de passer le lien surtout.

En fait, et je m'en rends compte au fur et à mesure du temps, j'avoue que le cadre sociologique du rock m'intéresse parfois plus que la musique elle-même ... (cf les Ramones).



Hop ! le texte intégral est mis en ligne par la maison d'éditions FR qui le diffuse (classe non?) à cette adresse.
Y'a aussi un petit article intéressant paru sur Gonzai - j'aime beaucoup la conclusion du texte.

Et puis pour rester dans le sujet :
[youtube]MxMZ0VB-n8g[/youtube]
The Lad
 

Suivante

Retourner vers Rock classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron