Ha ha ! Merci.
Ok, le type vient du même coin que l'artiste et semble régler un compte personnel avec BJ. Il parle assez peu de sa musique, du "genre musique d'ascenseur". Il achète un coffret Greatest hits et il commente les paroles de quelques chansons l'une après l'autre ; il en condamne le mépris, la misogynie, et les clichés sur l'inauthenticité de Hollywood... Il prend tout au premier degré, "l'artiste qui s'apitoie sur lui-même" étant la meilleure du lot, je trouve.
On peut en débiner des textes pop ainsi.
Rien sur la voix, sa manière de la poser, son jeu de piano, les arrangements. Ce qui est énervant, c'est qu'il semble en faire un escoc, plagiaire... ça, je trouve un peu dégueulasse. Et je dis ça d'autant plus que je ne suis pas un fan inconditionnel de Billy Joel.
J'aime bien ce passage au moment du difficile achat de la compile, qui en dit long, non pas sur l'artiste, mais sur le critique :
"
Je confesse que j'ai aussi acheté un disque que j'avais déjà -Return of the Grievous Angel, des remakes des chansons de Gram Parsons par des groupes comme Cowboy Junkies et Gillian Welch, dont «Hickory Wind» qui est tout simplement ravissante - pour que la caissière puisse penser que le coffret de B.J. était un cadeau, sans doute pour quelqu'un qui manquait de goût musical. Oui, cher lecteur. Je ne pouvais pas supporter le ricanement, même pas pour vous."