Dedicated to you but you weren't listening - Le jazz anglais

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Dedicated to you but you weren't listening - Le jazz anglais

Messagepar harvest » 18 Déc 2014, 19:06

Ressortir les disques de Robert Wyatt m'a donné l'envie de replonger dans mes disques de jazz anglais. Enfin si on écrit jazz anglais c'est plus par commodité que par réelle catégorisation. De fait les musiciens dont on va parler par la suite ont souvent été impliqués dans le rock, ont fait partie de groupes progressifs voire psychédéliques ou, et c'était souvent le cas, participèrent à des enregistrements de groupes anglais fort réputés et mieux connus.

Tel est le cas par exemple du Keith Tippett Group dont l'album Dedicated To You But You Weren't Listening est un de ces chef d’œuvre du genre encore trop souvent méconnus. Il s'agit de leur second enregistrement, paru à l'origine sur le label Vertigo et devenu depuis une pièce de collection très onéreuse. Heureusement il existe de belles rééditions et il est aujourd’hui facilement disponible. Artwork de Roger et Martin Dean. Parution : 1971.

Image

Les membres du groupe d'abord :

Alto Saxophone, Saxello – Elton Dean
Basse – Neville Whitehead
Basse, Guitare Basse – Roy Babbington
Congas, Cowbell – Tony Uta*
Cornet – Marc Charig
Batterie – Bryan Spring, Phil Howard, Robert Wyatt
Guitare – Gary Boyle
Piano, Electric Piano [Hohner] – Keith Tippett
Trombone – Nick Evans

Où on reconnaît des noms de musiciens de Soft Machine ou de futurs Soft Machine.

La musique est très orientée jazz, free le plus souvent (pas exclusivement cependant) mais est aussi marquée par la basse et la guitare électrique qui le maintiennent dans une coloration plus rock voire progressif (à la façon de Soft Machine ou de Nucleus). La musique y est dense et les arrangements sophistiqués. Des moments plus improvisés mais on devine aussi une écriture très pointilleuse et soucieuse de précision.

Un extrait : où Elton Dean prend un solo qui me met des frissons à chaque écoute. Et puis la section cuivres qui derrière pousse et relance comme si Dean prenait à chaque fois cet élan qui le fait s’époumoner à friser l'apoplexie. L'élasticité de la basse. Cet extrait on peut le mettre sur le chemin qui me mènera au cimetière. Jubilation pour tous !

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=UkKJQFBes6A[/video]
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Dedicated to you but you weren't listening - Le jazz ang

Messagepar nunu » 18 Déc 2014, 19:09

On commence par Keith Tippett, donc a mon avis on va pas tarder à attaquer Centipède :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Dedicated to you but you weren't listening - Le jazz ang

Messagepar tommy2701 » 18 Déc 2014, 20:01

J'ai cet album dans une belle réédition CD.

Sauf que je n'ai pas écouté ça depuis des lustres... :red:

Une bonne occasion pour me (re) pencher sur son cas...
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: Dedicated to you but you weren't listening - Le jazz ang

Messagepar harvest » 19 Déc 2014, 12:13

Nucleus – Elastic Rock (1970)

Image

En mars 1970 Nucleus publie son second album sur le label Vertigo. En 69 (février) Miles Davis a sorti In A Silent Way et nul doute que cette publication a traumatisé une génération de musiciens qui s’engouffre dans la voie ouverte par Miles avec son jazz électrifié, qui bientôt se teintera d’une prégnante influence funky (Bitches Brew sort en avril 70).
Elastic Rock est un grand disque de jazz/rock/progressif – bref un emblématique album de musique à cette époque novatrice et fière d’aborder des territoires inconnus. Aujourd’hui on appréciera particulièrement les saillies guitaristiques de Chris Spedding qui déjà nous éblouissait dans Battered Ornaments. On ne restera pas indifférents aux joyeux duels que se livrent la trompette de Ian Carr (bientôt auteur d’un énorme livre sur Miles Davis) et les sax de Jenkins et de Brian Smith ( Jenkins qui ne va pas tarder à mettre la main sur un Soft Machine déliquescent en ce début des 70’s – à partir de 72). John Marshall partira lui aussi chez Soft Machine, et là on goûtera son jeu flamboyant autant qu’efficace. Et puis le piano électrique, marqueur de ce début de décennie qui va irriguer toute une partie de la production jazz/rock naissante. Remarquons aussi ce son coulé dans une réverbération très omniprésente (on se croirait parfois dans une production CTI !). Bref disque indispensable à qui aura eu l’envie de s’y frotter un peu – et puis pas de vertige free, ici, mais une audace maîtrisée.


Karl Jenkins – oboe, baritone saxophone, electric piano, piano
Ian Carr – trumpet, flugelhorn
Brian Smith – tenor saxophone, soprano saxophone, flute
Jeff Clyne – bass, electric bass
John Marshall – drums, percussion
Chris Spedding – acoustic guitar, electric guitar

Un extrait :

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=-ws7xxVHjVE[/video]
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Dedicated to you but you weren't listening - Le jazz ang

Messagepar dada52 » 19 Déc 2014, 16:24

Alors là tu nous gâtes.... On voit que c'est Noël.
Après les albums de Wyatt que j'ai réécouté au fur et à mesure de ton sujet,
nous voila maintenant dans le vif du sujet et là tu commences très fort....
Le Keith Tippett est superbe mais il faut s'y immerger plusieurs fois pour bien appréhender cette musique.
Par contre le NUCLEUS est un des plus beaux albums de ce genre là. C'est une merveille de raffinement
et de délicatesse, tout aussi bien pour les compositions que pour l’interprétation.
Chaque musicien est sobre mais assure à merveille, notamment Chris SPEDDING qui n'a jamais joué aussi finement
et aussi inspiré comme tous les autres musiciens. Un summum que ce disque à découvrir de toute urgence.
Et puis si vous avez une très bonne chaîne, l'enregistrement et le rendu sont à pleurer de bonheur.
J'attends la suite de ton choix avec impatience Bruno, mais pas trop vite que j'ai le temps de réécouter les
albums que tu choisiras au fur et à mesure... MERCI en tous cas....
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: Dedicated to you but you weren't listening - Le jazz ang

Messagepar harvest » 19 Déc 2014, 19:22

Merci beaucoup à toi !
Je vais continuer, lentement, ne t'inquiète pas ! j'ai fait une sélection et j'écoute plusieurs fois chaque disque pour comme tu le dis m'immerger !

Je vais aussi continuer Wyatt... Et j'ai d'autres idées pour vivifier ce forum... !

Passe de bonnes fêtes... :chapeau:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Dedicated to you but you weren't listening - Le jazz ang

Messagepar bratislava1 » 19 Déc 2014, 19:27

Trop heureux de ce sujet, que je ne vais pas interférer, c'est vaste, il y a de quoi faire, je pense a IF, a Elton Dean, Hopper ect .....
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Dedicated to you but you weren't listening - Le jazz ang

Messagepar dada52 » 19 Déc 2014, 19:35

Merci Bruno pour tes vœux. Je t'adresse les miens et à tous nos amis du forum je souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
J'adore cette musique dont tu veux parler et c'est sûr que tu auras mes réactions au fur et à mesure des disques que tu proposeras si je les connais bien entendu... Un petit tour du côté de Canterbury me ravirait au plus haut point.
Mais tu le sais bien.....
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: Dedicated to you but you weren't listening - Le jazz ang

Messagepar pretty money jackson » 19 Déc 2014, 23:22

bravo pour ces fils très intéressants :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
pretty money jackson
♪♪
 
Messages: 114
Inscription: 05 Déc 2013, 19:40
Localisation: pays de Loire

Re: Dedicated to you but you weren't listening - Le jazz ang

Messagepar harvest » 23 Fév 2015, 10:41

Assagaï - Zimbabwe (1971)

Image


Alto Saxophone, Piano – Dudu Pukwana
Backing Band – Jade Warrior
Congas – Terri Quaye
Congas, Percussion – Smiley De Jonnes
Design [Sleeve], Artwork [Drawn By] – Roger Dean
Drums – Louis Moholo
Tenor Saxophone – Bizo Mngqikana
Tenor Saxophone, Baritone Saxophone – Fred Fredericks
Trumpet – Mongezi Feza
Vocals – Martha Mdenge

Assagaï produit une musique très marquée par les mélopées et rythmes africains. Comme Chris McGregor, ils mêlent les cuivres jazz, les percussions mais leur musique semble plus proche de l'Afrique encore que pour le leader des Brotherhood Of Breath ! Pas très loin d'Osibisa et de Fela ! Ils sont soutenus par des membres du groupe Jade Warrior (compagnons du label Vertigo sur lequel Assagaï avait fait paraître son premier LP), et la guitare essentiellement rythmique donne une coloration un peu plus pop que pour les autres groupes.

Image

Avec un des deux guitaristes de Vinegar Joe au cours d'une festival en Belgique en 72.

Image

Un extrait :

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=YN-OncaOuGM[/video]
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Dedicated to you but you weren't listening - Le jazz ang

Messagepar dada52 » 23 Fév 2015, 12:32

Merci Bruno pour cette découverte. Je ne connaissais pas du tout.
Pour être tout à fait franc, l'extrait que tu as mis ne m'emballe pas plus que ça,
mais il n'est peut-être pas très représentatif du reste de l'album.
En tous cas, je suis ravi que tu remettes ça concernant le Jazz Anglais...
J'attends la suite avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: Dedicated to you but you weren't listening - Le jazz ang

Messagepar harvest » 23 Fév 2015, 12:58

Effectivement le titre présenté n'est pas très représentatif du reste du disque mais j'ai un peu de mal à trouver un extrait ! Sur YT on trouve plus d'extrait du premier album que je ne possède pas, malheureusement !

La suite devrait te plaire plus :)
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Dedicated to you but you weren't listening - Le jazz ang

Messagepar harvest » 23 Fév 2015, 16:44

John Warren / John Surman - Tales Of The Algonquin (Deram, 1971)

Image

Il suffit de lire les noms des musiciens pour savoir que là on tient un disque parfaitement représentatif du jazz anglais, s'ils ne sont pas tous là, ceux qui en ont constitué une part importante de l'histoire se retrouvent ici !

Une section de cuivres renforcée, une rythmique à cinq têtes, y compris le pianiste qui quand même y va d'un beau solo sur We'll make it. Deux batteurs, deux bassistes pour un déploiement implacable de polyrythmies foisonnantes.
Sur With Terry's Help prend un solo de soprano mémorable et fastueusement lyrique. The Dandelion a son petit côté Gil Evans réjouissant. Il est intéressant de noter la complexité et la richesse des arrangements de toutes les compositions commises par John Warren - une seule écoute ne suffira pas à épuiser les charmes et les surprises de cet album.

La face 2 est consacrée à une suite au titre éponyme où les musiciens se lancent dans des soli absolument inouïs et inventifs à l’expressionnisme débridé. Divers solistes interviennent, reposant leurs soli sur les cuivres en pleine furie orgiaque parfois, ou ailleurs sur des tapis de percussions à l'équilibre instable - toujours frisant la note free mais échappant au dérapage, rattrapée par une écriture millimétrée. Les trompettes de Kenny Wheeler (décédé récemment) ou d'Harry Beckett sont de formidables envolées en direction de ce que la musique peut parfois produire - une jouissance particulière du son et du discours (puisque les musiciens, ici, s'attachent à faire tenir debout, par leur phrasé, leur timbre, leurs références aussi peut-être, et leur complicité, un véritable "récit"). Suffit de s'y plonger et d'écouter. De nombreuses surprises attendent l’auditeur sachant auditer ! A ranger pas loin du double album de Centipede.


Musiciens :

Martin Drover — trumpet, flugelhorn
Kenny Wheeler — trumpet, flugelhorn
Harry Beckett — trumpet, flugelhorn
Malcolm Griffiths — trombone
Ed Harvey — trombone
Danny Almark — trombone
Mike Osborne — alto saxophone, clarinet
Stan Sulzmann — alto saxophone, soprano saxophone, flute
Alan Skidmore — tenor saxophone, flute, alto flute
John Warren — baritone saxophone, flute, soprano saxophone
John Taylor — piano
Harry Miller — bass
Barre Phillips — bass
Alan Jackson — drums
Stu Martin — drums

L’album :
Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Y8xMppI6UXI[/video]
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Dedicated to you but you weren't listening - Le jazz ang

Messagepar harvest » 24 Fév 2015, 12:58

Elton Dean - Joe Gallivan - Kenny Wheeler / The cheque is in the mail (Ogun - 1977)

Image

Elton Dean -Sax alto, Saxello.
Joe Gallivan - Synthétiseur, batterie, percussions.
Kenny Wheeler - Trompettes, flugerhorn.

Avec ce disque on s’éloigne considérablement du jazz pour entrer dans un champ musical plus proche de la musique contemporaine où les recherches sur le son, les timbres prédominent. Enregistré en février 77, cet album est assez représentatif des ponts que certains musiciens européens vont essayer de construire pour rejoindre certaines tentatives de la musique contemporaine, des musiques électroniques et du free jazz de sortir des cadres traditionnels dans lesquels s'expriment habituellement les artistes. Musique de recherches, donc, de tentatives que chacun pourra trouver concluantes ou pas ! Musique improvisée certes, mais où on entend chaque instrumentiste jouer avec les propositions des deux autres, jeu de réponses et de provocations. Le moog synthétiseur de Joe Gallivan est plutôt utilisé comme un ordonnateur percussif sur quoi les deux souffleurs vont tisser des entrelacs de sons. Pas d'overdubs, tout est joué en direct avec une sorte de ferveur créative qui se transmet à l'auditeur. Tout est surprise et l'inattendu côtoie le pur événement musical. Gare aux oreilles, toutefois !

Pas trouvé d'extrait Sorry
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Dedicated to you but you weren't listening - Le jazz ang

Messagepar dada52 » 24 Fév 2015, 14:40

En voila deux petites merveilles que je me dois de découvrir au plus vite car je ne les connais pas.
rien que les noms que Kenny Wheeler et John Taylor force le respect; Merci Bruno pour ces découvertes....
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Suivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron