Beaucoup de gens pense que Bob Dylan chante faux. Si aujourd'hui c'est assez exact (du moins sur scène) je crois sincèrement que le Bob Dylan des années 60-70 était vraiment un interprète tout à fait exceptionnel. Un des plus grand chanteurs rock du 20 eme siècle à n'en pas douter.
Je n'entend aucune chanson studio où Bob Dylan chante faux..Peut être que j'en oublie mais sincèrement je ne vois pas..Il chante simplement différement et c'est exactement cette différence qui le rend si exceptionnel.
On le sait aujourd'hui, Bob Dylan avait une voix assez standard lorsqu'il est arrivé à New York..on retrouve d'ailleurs cette voix sur l'album Self portrait et nashville skyline.
Ecoutez ces disques et vous verrez que Bob Dylan savait très bien chanter de manière "classique"
C'est en écoutant woody guthrie et karen dalton que Bob Dylan a choisi de prendre une autre voie (voix). il l'a vieillie et rendu plus nasillarde pour donner plus de consistance à ses interprétations car au début de sa carrière il voulait être vue comme un raconteur d'histoire dans la grande tradition des chanteurs folk. Il passait des journées entières dans les bibliothèques à lire les vieux faits divers pour en faire des chansons. On retrouve d'ailleurs la trace de cette méthode assez tard dans son oeuvre.
Ainsi il commence la chanson Desolation Road par ces vers
They're selling postcards of the hanging
They're painting the passports brown
Jusqu'à très recemment (3-4 ans) personne ne savait ce que ces phrases voulaient dire
On pensait qu'il s'agissait d'une invention du chanteur qui était à cette époque dans une période où ces textes étaient surréalistes..Ce n'est que recemment qu'on a retrouvé la trace d'un fait divers qui a réellement eu lieu sur la mythique route 66
Deux hommes noirs faisant partie d'un cirque itinérant on été accusé de viol et pendu sur cette fameuse route
Les commercants du coin ont fait des cartes postales à la couleur brune des photos prises lors de la pendaison et les ont revendu aux touristes
Cette paranthèse pour vous dire que l'oeuvre de Dylan est beaucoup plus profonde que on pourrait le croire au premier coup d'oeil.
Il en va de même pour sa voix
Dylan ne pouvait pas raconter ces vieilles histoires avec sa voix naturelle..Il l'a donc transformé en s'inspirant de ses idoles..
Mais il est allez beaucoup plus loin que Woody ou même karen Dalton dans cette recherche. Il a carrément inventé une nouvelle facon de poser sa voix et de déclamé ses textes. Tout en respectant l'harmonie des chansons il a cherché une expression qui faisait passé la vérité des sentiments avant la performance vocale. Raison pour laquelle aujourd'hui encore il transforme souvent la mélodie de ses chansons.
Depuis 1965 Dylan ne chante jamais deux fois de la même manière..non pas qu'il ne sait pas le faire..Durant sa période folk il a d'ailleurs fait des concerts où son interprétation était parfaitement similaire d'un concert à un autre ..mais à partir de 1965-66 il a cherché une nouvelle voie..Comme un musicien jazz il a voulu que chaque interprétation (ou presque) soit unique.
Là encore son apport à l'interprétation vocale dans le domaine rock à été fondamental. Non pas que personne ne l'a fait avant lui mais il a été une des première "star" à proposer cela. Paul mcartney pour prendre quelqu'un au statut comparable à passé sa vie à vouloir reproduire une chanson de la manière sur scène que en studio ..Avec Dylan c'est l'inverse
Il y a d'ailleurs une anecdocte révélatrice à ce sujet
Lors de l'enregistrement de la chanson "not dark yet" en 1997 les rapports entre lanois et Dylan sont assez tendus. il ne se parle plus que par musiciens interposés. C'est en l'occurence tony garnier qui fait le pigeon voyageur. Daniel Lanois demande donc à travers Garnier si Dylan ne pouvait pas réenregistrer la chanson un ton plus haut comme il l'avait chanté sur une maquette..
Dylan dira alors le plus fort possible à Garnier, afin que Lanois l'entende à travers la vitre du studio
"dis, mon pote..ca fait combien de temps qu'on travaille ensemble?"
"Pas mal d'années"
"ok et durant tout ce temps m'as tu déjà entendu chanté une chanson deux fois de la même facon?"
"Non Bob jamais.."
"Eh bien tu vois? ..mais bon peut être que je devrais écouter les conseils des producteurs..j'aurais peut être une chance de faire carrière"
Bref vous l'avez compris la facon de chanter de Dylan est exactement ce qui fait de lui quelqu'un d'exceptionnel.
Avant ces paroles, avant ses chansons c'est l'interprétation de Dylan qui fait son génie
Dire que Dylan n'est pas un grand chanteur est à mon avis une erreur ..car au delà des goûts de chacun, je crois sincèrement et objectivement que Dylan est un des plus grands chanteurs rock de tous les temps
Il suffit d'ailleurs d'écouter le disque de Cabrel qui reprend Dylan pour comprendre ce que je veux dire
Cabrel est un artiste que je respecte. Il a traduit les chansons de manières admirable et son disque est vraiment sympa à écouter ..Je lui dis bravo pour cette réussite..Mais le génie des chansons de Dylan a complètement disparue dans ce disque..Pourquoi? parce que le génie est moins dans l'écriture de Dylan que dans son interprétation
"nobody sings dylan like dylan"