MARSUPILAMI (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

MARSUPILAMI (Bio)

Messagepar alcat01 » 08 Juin 2015, 20:11

Image

Pour une nouvelle Biographie, j'ai choisi un autre groupe obscure, de Prog Rock celui-là, qui connut une certaine renommée, mais éphémère, à la fin des années 60 appelé Marsupliami.

Image

Marsupliami emprunte bien évidemment son nom au personnage de bande dessinée du dessinateur belge André Franquin qui le créa en 1952.
Le marsupilami est, en quelque sorte, une espèce de croisement entre un singe et un chat, jaune avec des taches noires; mignon, ingénieux et contre toute autorité.
Peut-être pas un choix évident au premier abord, mais les progéniteurs du groupe, les frères Fred Hasson (chant et harmonica) et Leary (orgue), avec leur éducation Anglo-Française, avaient grandi avec des personnages comiques comme Tintin et Les Pieds Nicklés.
Anticipant Prince de plusieurs décennies, l'idée qui avait germé dans leurs têtes était d'utiliser le symbole plutôt que le nom.

Lorsque le patron de Transatlantic Record, Nat Joseph, écrivit pour demander la permission à Franquin, il omit de mentionner cela et l'autorisation ne fut donnée que pour le nom.
À ce moment-là, un changement de nom avait été suggéré, mais Nat Joseph dit que le nom était cool et il resta.

Image

L'idée du Marsupilami avait commencé en 1968 suite à une tournée dans le sud de l'Espagne, organisée par Leary pour son R& B band d'école, baptisé "Levitation".
À la dernière minute Fred, qui avait chanté dans la chorale de l'école, avait été engagé comme remplaçant du chanteur absent.
De retour au Royaume-Uni, le groupe avait obtenu un concert dans sa ville natale métropole de Taunton, soutenant the Joe Cocker Band.

Fred et Leary furent complètement embalés par tout ce que jouer en live offrait, mais aucun des autres membres de Levitation ne pouvait prendre d'engagement.
Le groupe avait donc dû se reformer en passant par de nombreuses itérations, y compris une courte période où un basson avait été sélectionné.
Le line up qui en résulte pour le premier album éponyme a été largement recruté à travers des musiciens de groupes locaux.
La section rythmique composée de Mike Fouracre à la batterie et de Ricky Hicks à la basse est venu d'un groupe de Blues local Timepiece de Justin et le guitariste Dave Laverock provenait d'un groupe semi-pro, the Sabres.
Le jeu de flûte de Leary, la petite amie étudiant en art, Jessica Stanley Clarke (maintenant Jecka McVicar, avant tout productrice de plante organique de Grande-Bretagne) complétérent le line up.

Dans un court laps de temps, la plupart des membres du groupe vécurent dans une ferme, avec une grange énorme servant de studio de répétition 'ouverte' toutes les heures.
Leurs influences musicales étaient dans les normes standard:
Des disques de Classique, de Jazz et de Rock jonchaient la place et de nombreux artistes furent écoutés pour aimer Coltrane, Miles Davis, Fairport Convention, McCoy Tyner, Messian, Pharoah Sanders, Soft Machine, Yes et Zappa.
Sous ces influences, la musique de Marsupilami évoluera bientôt des versions de reprises à une marque très particulière de Rock Progressif. Leur synthèse est le résultat d'une écoute attentive, d'une écriture quelque peu inspirée, d'heures de pratique incessante et une superbe musicalité.

Ce que Marsupilami désirait plus que tout était un contrat d'enregistrement.
Ce fut le sujet de conversation dans le pub 'Full Moon' dans le grande rue de Taunton, qui fut entendu par un beau type excentrique aux pieds nus appelé Julian Palmer-Hill.
'George', comme les membres du groupe l'appelait, beaucoup plus âgé et plus sage, avait rejeté une carrière dans l'armée et après les avoir entendu, il était volontaire pour être son manager.
George fit de l'auto-stop pour gagner Londres en tant que promoteur et les résultats suivirent bientôt.

MCA était intéressé, mais Marsupilami signa avec Transatlantic Records, un label indépendant avec lequel le groupe s'identifia.
Transatlantic voulait se diversifier dans la Rock Music.
Leur écurie était principalement composée d'artistes Folk tels que Pentangle, John Fahey et The Humblebums (Billy Connelly et Jerry Rafferty), et ils avaient également publié un catalogue de trucs bizarre ou très différents de la plupart des labels: John Cage, Bret Marvin and the Thunderbolts, et l'album 'Uncle Meat' de Frank Zappa, adoptée lorsque le label Verve mit en bouteille son utilisation des mots de quatre lettres.

Le calendrier de concert de Marsupilami commença à aller du très sublime au plus ridicule: Une semaine, il pouvait jouer dans une fête dans un village du Somerset, et le coup d'après être à la Roundhouse de Londres, Farx Club ou l'un des festivals gratuits avec des groupes comme Quintessence ou Mighty Baby.
Pendant l'Eté 1969, Marsupilami ouvrit pour Deep Purple dans un Barnstaple Town Hall emballé, leur volant la vedette, avec Jon Lord dans le public pour assister à l'éclipse de son groupe.
Marsupilami fut le tout premier groupe à jouer le premier jour au Isle of Wight Festival de 1969, suivi par the Bonzo Dog Doo-Dah Band et the Nice.
Ils jouèrent aussi le Glastonbury inaugurale le 19 Septembre 1970 et furent le premier groupe électrique sur la scène pyramidale en 1971.
A Exeter, ils avaient remporté la manche régionale du Sud-Ouest de la Compétition du Meilleur Groupe organisée par Melody Maker, mais ils furent disqualifiés de la finale en raison de leur signature d'un contrat d'enregistrement, justement le prix pour les gagnants de la compétition.

Marsupilami fut un peu populaire sur le continent et surtout au Paradiso à Amsterdam et à l'AMVJ à Rotterdam.
Le groupe apparut également au Hamburg Easter Festival 1970 aux côtés d'Alexis Corner, Chicken Shack et de Renaissance.
En attendant toute la journée pour jouer, le groupe n'était finalement passé qu'à 5 heures, la police anti-émeute les stoppant après 30 minutes de set.
Cette débâcle leur garantit le premier passage le lendemain et ils cassèrent la baraque avec la seule musique qu'ils n'avaient pas écrite, une jam session de "Spoonful", le final de chaque set de Marsupilami.

Image

https://mega.co.nz/#!bZ1h0a7K!2wuGAebQt ... iDuUG3fnB8
muro

Ce premier album, "Marsupilami", a été enregistré en Juin 1969 aux Sound Techniques Recording Studios, juste à côté de King Road à Londres, et il fut publié en Avril 1970.
Le studio était une ancienne laiterie qui avait été convertie (il a été, depuis, remplacé par des appartements), et il venait juste d'être équipé d'un nouveau gadget appelé Dolby.
Il est devenu célèbre parce qu'un certain nombre d'artistes y fut enregistrés par Joe Boyd:
Nick Drake, Incredible String Band et Fairport Convention, entre aures,mais Joe était réputé pour ne pas avoir aimé le son Marsupilami.
L'ingénieur était John Wood.

La totalité des cinq chansons ont été effectuées en une poignée de prises, presque en live.
La musique est vraiment quasiment unique et distinctive; vraiment difficile à catégoriser et pratiquement jamais imitée.
Il y a plus de mélodies sublimes entassées dans un seul morceau que la plupart des groupes de la période en ont créé dans un album entier.
Des changements de séquence de temps, des changements stylistiques et des ruptures de mode se succèdent: les passages vont d'ensembles jazzy légers, emmenés par la guitare et l'orgue rock soutenus magnifiquement par la section rythmique, au ralentissement des séquences de rêve éthérées mettant en vedette la flûte, l'orgue et le chant.
Le contenu de l'album ne peut être décrit que comme 'apocalyptique', même 'misanthrope' à certains moments et les titres écrits par Dave ("Facilis Descensus Averni" et "And The Eagle Chased To Dove To It's Ruin") contiennent des paroles particulièrement sombres pour accompagner les effets de guitare.
Le seul instrumental sur l'album, "Ab Initio ad Finem" écrit par Leary, est une interprétation toute musicale d'un sermon de style Ancien Testament, racontant la disparition de l'homme par un cataclysme récent.

Image

https://mega.co.nz/#!LNtRhATY!kHHbmsXvs ... 0VTMQtpuIE
muro

Le groupe continua à enregistrer un second album un an plus tard, intitulé "Arena".
Il fut enregistré au Tangerine Studios en 1970 et produit par Peter Bardens de Them et de Camel.
"Arena" est un concept album qui continue dans la même veine apocalyptique.
Après avoir lu 'Those about to die' de Danniel P. Mannix, Leary fit équipe avec Bob West, l'ami, l'artiste et aussi parfois le roadie, pour mettre ensemble les paroles et la musique.
"Arena" établit un libre parallèle entre la chute de l'Empire romain et le déclin de la civilisation occidentale, mais avec de l'espoir à la fin.
Bob West étant le premier fan et le porte-parole du groupe dans ces années-là, il fut même également roadie occasionnel et plus important encore, il fit équipe avec Leary pour travailler sur le concept album ''Arena".
Bob vit aujourd'hui en France où il poursuit ses talents artistiques, son grand projet actuel étant la conception et la construction d'un jardin pour correspondre à la nature difficile de son écriture et sa peinture.

George avait quitté le poste de manager à la fin de 1970, ayant décidé que le fait que groupe se querellait pour savoir si leur musique devrait devenir plus commerciale, était devenu impossible à gérer; il laissa Fred diriger le groupe et arriver à la même conclusion quelques mois plus tard.

Jessica quitta le groupe après l'enregistrement du deuxième album et le groupe fut rejoint brièvement par Mandy Reidlebauch, un joueur de sax et de flûte qu'ils avaient rencontré en Allemagne. Quand il fut arrêté à la frontière allemande pour avoir chercher à esquiver la conscription de l'armée, sa place fut prise par Paul Dunmall qui joue toujours sur le circuit de free jazz.

Marsupilami se sépara à l'Eté 1971 et le groupe joua un concert d'adieu au Classic Cinema à Taunton un dimanche après-midi en Septembre devant une salle comble.
A cette époque, ils avaient une toute nouvelle série de chansons plus courtes, dont une seule a finalement été enregistrée: "Lightshine" écrite par Leary et enregistré par le groupe qu'il avait ensuite rejoint, CMU, sur leur deuxième album "Space Cabaret".

Le trio composé de Mike, Ricky et Dave continua sous le nom de Oceans, joua quelques concerts et se sépara.

En 2010, le groupe s'est brièvement reformé pour jouer à Glastonbury avec le guitariste Julian Hutson-Saxby (ancien membre dr Nina Hagen Band et actuellement avec Alex Harvey Band), Paul Hodgson (flûte) et les membres originaux Fred Hasson et Leary, Ricky Hicks et Mike Fouracre, et Paul Dunmall mais cela a été pas réalisé, bien que certains enregistrements rudimentaires existent.

Enfin, en 2011, le groupe a été invité par Andrew Kerr à jouer sur la scène pyramidale originale reconstruite pour le quarantième anniversaire de the Glastonbury Fayre.
Après cela, Fred Hasson a décidé de former un tout nouveau line-up de jeunes musiciens de chez lui, à Brighton.
Dont acte!

Discographie:

Marsupilami (1970)
Arena (1971)

Source: site web de Marsupilami
Dernière édition par alcat01 le 12 Juin 2015, 22:56, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: MARSUPILAMI (Bio)

Messagepar Unserious Sam » 12 Juin 2015, 09:26

Merci ! Beaucoup de passages (notamment "Born To Be Free") me font pas mal penser au 1er album de Camel :miam: :lovemauve: :lovemauve:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: MARSUPILAMI (Bio)

Messagepar Roulie » 12 Juin 2015, 10:19

alcat01 a écrit:Anticipant Prince de plusieurs décennies, l'idée qui avait germé dans leurs têtes était d'utiliser le symbole plutôt que le nom.

C'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: MARSUPILAMI (Bio)

Messagepar alcat01 » 12 Juin 2015, 11:42

Roulie a écrit:
alcat01 a écrit:Anticipant Prince de plusieurs décennies, l'idée qui avait germé dans leurs têtes était d'utiliser le symbole plutôt que le nom.

C'est à dire ?


Que n'importe quel public retiendra plus facilement un symbole qu'un nom!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: MARSUPILAMI (Bio)

Messagepar arsen33 » 12 Juin 2015, 11:57

Roulie a écrit:
alcat01 a écrit:Anticipant Prince de plusieurs décennies, l'idée qui avait germé dans leurs têtes était d'utiliser le symbole plutôt que le nom.

C'est à dire ?


En fait je pense que l'idée était de faire figurer l'image du marsu sur les pochettes, affiches,... Plutôt que le nom. Donc pas de nom de groupe mais une image. Sauf que cela, c'était plus difficile parce Dupuis s'y serait certainement opposé. Et Franquin ne voulait pas à l'époque qu'un autre que lui dessine le Marsu. Ca aurait alors tout compliqué. Lors de la reprise de Spirou par Fournier en 1969, c'est Franquin qui dessine le Marsu dans le premier opus signé Fournier. Après Fournier n'utilise plus le Marsu.
Dernière édition par arsen33 le 12 Juin 2015, 11:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: MARSUPILAMI (Bio)

Messagepar Roulie » 12 Juin 2015, 11:57

Oui mais concrètement. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "utiliser un symbole".
Parce que bon, à part la BD belge et éventuellement Fantasio, le Marsupilami ne symbolise pas grand chose...
Tu veux dire qu'ils ont utilisé l'image ? Genre mettre un dessin du marsupilami sur les affiches de concert, les disques, ... ?
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: MARSUPILAMI (Bio)

Messagepar Roulie » 12 Juin 2015, 11:58

arsen33 a écrit:
Roulie a écrit:
alcat01 a écrit:Anticipant Prince de plusieurs décennies, l'idée qui avait germé dans leurs têtes était d'utiliser le symbole plutôt que le nom.

C'est à dire ?


En fait je pense que l'idée était de faire figurer l'image du marsu sur les pochettes, affiches,... Plutôt que le nom. Donc pas de nom de groupe mais une image. Sauf que cela, c'était plus difficile parce Dupuis s'y serait certainement opposé. Et Franquin ne voulait pas à l'époque qu'un autre que lui dessine le Marsu. Lors de la reprise de Spirou par Fournier en 1969, c'est Franquin qui dessine le Marsu dans le premier opus signé Fournier. Après Fournier n'utilise plus le Marsu.

D'accord oui, je vois mieux. Je l'avais compris comme ça aussi, mais ça concordait mal avec l'idée de "symbole".
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités