Adamo:
Adamo, en plus de les chanter, compose ses musiques et écrit lui même ses paroles.Nous avons donc affaire à un auteur compositeur interprète (ou singer-songwriter si vous préférez) un peu comme Bob Dylan ou Marcel Amont.
Sur la fin sixties, il a écrit quelques petites pépites comme "la nuit" ou le Néon", mais c'est surtout pour deux contributions exceptionnelles au Rock des 60' 70' (musique qui nous intéresse sur ce forum) qu'il convient de le réhabiliter.
Dès 1959 (notre Adamo est précoce), il auteurocompositointerpréta un double LP sorti sur un obscur label, en Espagne, un Label de Cadix pour être plus précis, qui servi de modèle à tous les auteurcompositeurintérprètes que nous qualifierons de rock français littéraire (Manset, Bashung, Murat, Patrick Sébastien....). Cet album, rarissime que l'on trouve quelquefois sur cdandlp pour des sommes avoisinant les 2000 euros (certainement à cause de l'épais livret qui l'accompagne) est sobrement (car notre adamo est sobre) intitulé: "Adamo Camélia"
Enfin, last but not least, en 1970, alors qu'il assistait, incognito, à un concert de Krautrock, il fit littéralement intrusion sur scène, en fit descendre le chanteur et pris sa place. Il resta 3 années dans ce groupe avec lequel il enregistra des chefs d'oeuvre tels que tago mago ou futur days. Pour pouvoir mener à bien ces deux carrières distinctes, il se dénommera alors, pour ce groupe uniquement, Adamo Suzuki.
Il est bien malheureux qu'aujourd'hui, la seule évocation de son nom prête à rire, alors qu'il est le musicien francophone de cette stature.