MOOC À la recherche d'autres planètes habitables

Pour y conseiller des sites ou parler de tout ce qui concerne l'informatique ou le monde virtuel

MOOC À la recherche d'autres planètes habitables

Messagepar Maxime » 01 Juin 2016, 15:15

Je me permets de faire un peu de pub...

Aujourd'hui c'est le lancement du MOOC À la recherche d'autres planètes habitables, que j'ai préparé avec d'autres doctorants et enseignants chercheurs grenoblois !
MOOC est un acronyme anglais pour Massive Online Open Class, que l'on peut traduire littéralement par Cours en Ligne Ouvert et Massif, ou plus élégamment par Formation en Ligne Ouvert à Tous.
Si vous voulez en savoir plus sur comment les astronomes détectent des planètes autours d'autres étoiles, comment on pense que les planètes se forment, et comment on espère pouvoir dire si une planète est habitable ou habitée, c'est ici que ça se passe !
Au menu : une bonne quinzaine de vidéos de cours, de 6 à 10 minutes chacune, suivies d'un questionnaire pour vérifier que les notions importantes sont bien comprises (si vous voulez vous tester). On a créé ces vidéos pour le grand public, le but étant de synthétiser et vulgariser les résultats de la recherche sur ces sujets : pas de panique, on a tout fait pour que ça reste accessible, sans mathématiques. Pour approfondir un point particulier, et même faire un peu de maths pour ceux que ça n'effraie pas, il y a quelques vidéos bonus (à propos des comètes, des météorites, ...).
Toutes les vidéos ne sont pas disponibles tout de suite, on en dévoilera deux ou trois par semaine (plus quelques bonus), pendant six semaines.
Si ça vous intéresse, inscrivez-vous ici, sur https://www.fun-mooc.fr/courses/grenobl ... on01/about
Et n'hésitez pas à partager l'information si vous connaissez des gens que ça intéresse : l'inscription est ouverte jusqu'à mi ou fin juillet...

En plus, vous aurez la chance de me voir apparaître sur certaines vidéos (notamment sur la première vidéo de cours, déjà disponible).
Dernière édition par Maxime le 01 Juin 2016, 16:19, édité 1 fois.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: MOOC À la recherche d'autres planètes habitables

Messagepar nunu » 01 Juin 2016, 15:21

J'ai déja suivi plusieur MOOC sur la plateforme FUn (un sur la Fantasy, un sur la CHine contemporaine et un en Histoire mais je me souviens plus de l'intitulé), donc je vais aller jeter un oeil a celui la
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: MOOC À la recherche d'autres planètes habitables

Messagepar Piranha » 02 Juin 2016, 00:05

Intéressant :respect:
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34


Retourner vers Informatique / Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron