
The Frost est un groupe Américain de Hard Rock originaire de Alpena, dans le Michigan à la fin des années 1960, dirigé par le chanteur-guitariste Dick Wagner (né à Waterford, Michigan, en 1943) qui jouera plus tard avec Ursa Major, Lou Reed, Alice Cooper, Dan Page et Kevin Ulgenalp dans les années 1970. Les autres membres du groupe sont Gordy Garris à la basse, Bob Rigg à la batterie, Don Hartman à la guitare.
Ils ont enregistré trois albums pour Vanguard Records, "Frost Music", "Rock and Roll Music", et "Through the Eyes of Love".
The Frost fut l'un des meilleurs groupes de la région de Detroit de l'époque, bien que leurs couvertures d'album étaient loin d'être des oeuvres d'art, et la distribution et la promotion du groupe par Vanguard les entrava et les fit passer à côté de la réussite que d'autres groupes de Detroit comme Bob Seger System, The Stooges, MC5, Ted Nugent And The Amboy Dukes, Mitch Ryder And The Detroit Wheels et Grand Funk Railroad ont connu pour en nommer quelques uns.
Cela a été un peu le parent pauvre de la scène de Detroit en cette fin des années 60, étant quelque peu considéré comme un groupe Pop, plutôt que véritablement Rock, allez donc savoir pourquoi?

Dick Wagner, comme beaucoup d'adolescents des années 50 a été enthousiasmé par le son très nouvateur du Rock and Roll. Son attrait pour Chuck Berry, Bo Diddley, et d'autres l'a incité à jouer de la guitare. Entièrement autodidacte, il fait ses premiers pas dans un groupe appelé the Waterford Eldorados entre 1962 et 1964. Le groupe joue essentiellement du Motown des origines, du Rock and Roll, du Blues et des reprises, et c'est déjà pas si mal.
En 1964, lui et Keith Warren quittent les Eldorados et déménagent pour Saginaw, dans le Michigan. Là, ils unissent leurs forces avec le batteur Pete Woodman et le bassiste Lanny Roenicke et forment un nouveau groupe appelé the Playboys. Ce groupe devient rapidement la coqueluche de la ville grâce à ses concerts dans un club populaire de Saginaw appelé Village Pump. C'est à ce moment-là que Wagner entend pour la première fois les Beatles début 1964 dans sa voiture à la radio de Saginaw. The Playboys apprennent donc rapidement les simples et les albums des Beatles et les intégrent à leurs répertoires. Après avoir changé leur nom en the Bossmen, ils enregistrent et distribuent leur premier simple, "Take A Look (My Friend)" sur leur propre label. La chanson d'inspiration toute beatlessienne passe régulièrement sur les stations radio de la région de Saginaw comme WSAM et WKNX, et est devient un Hit. The Bossmen commencent à développer rapidement un fan club de base autour de l'Etat, et deviennent experts dans leur auto promotion dans les stations de radio locales.

À la fin de l'été 1966 arrive Mark Farner qui vient de quitter Terry Knight And The Pack. Il joue la guitare rythmique et chante sur le plus grand simple de the Bossmen, "Baby Boy", et il développe également son jeu de guitare et perfectionne ses talents d'écriture de chansons dans le bref passage sous l'aile de Wagner. Mark écrit et interprète sa première chanson, "Heartbreaker", tandis que dans the Bossmen, et il apprend quelques techniques de lead guitar de la part de Dick Wagner qu'il mettra à profit en une bonne utilisation quand il retourne dans the Pack en 1967, et plus tard avec Grand Funk Railroad.
D'àprès Wagner dans une interview, the Bossmen éclate au début de l'année 1967 en raison d'un scandale impliquant le batteur Pete Woodman pris en flagrant délis de fumer de la marijuana. À cette époque, cela semblait être un gros problème, et le groupe obtient beaucoup de publicité négative qui oblige Wagner à jeter dehors le populaire batteur du groupe.

Peu de temps après, Wagner cherche à former un nouveau groupe, en joignant ses forces avec une groupe originaire d'Alpena, dans le Michigan, appelé Bobby Riggs And The Chevelles. Le groupe, maintenant composé de Wagner, le batteur Riggs, le bassiste Jack Smolinski, et le guitariste Donny Hartman, devient The New Bossmen le 15 avril 1967, lors d'un concert à Bay City's Band Canyon. Ils donnent également des concerts en tant que Dick Wagner And The Bossmen puis comme Dick Wagner & The Frosts sur les différentes scènes du Michigan.
Cette formation enregistre une paire de super-simples en 1967, "Rainy Day" et "Sunshine". Chacun d'eux donne de bonnes indications quant à son devenir puisque le groupe évolue finalement en The Frost.
Dick Wagner est aussi impliqué dans un certain nombre de groupes de Michigan à cette époque dans le double rôle de compositeur et de producteur. Dick trouve le temps d'écrire "I've Got News For You" et "Wide Trackin '" pour le groupe de Mark Farner, the Fabulous Pack.
Après avoir échoué à une audition en tant que guitariste de Blood, Sweat And Tears en 1968, Wagner se recentre complètement sur the Frost.
Après la dissolution de ce groupe, Wagner fonde The Frost avec le guitariste Don Hartman, le bassiste Jack Smolinski et le batteur Bob Riggs. Gordy Garris prend un peu plus tard la place Smolinski et et le groupe commence l'écriture de nouvelles chansons.

The Frost fait ses débuts en 1968 avec le simple "Bad Girl" après avoir signé avec Vanguard, sort son premier LP en 1969 intitulé "Frost Music"; celui-ci est marqué par un succès régional avec le simple "Mystery Man". Conscient que le studio avait bridé leur énergie, et que le premier album ne retranscrivait pas avec exactitude la puissance scénique du combo, on décida fort logiquement d’intégrer des extraits de concert.
La première performance live de the Frost dans la région de Détroit vient d'un concert en plein air devant une foule de plus de dix mille spectateurs au Meadowbrook Theatre. Le concert comprend aussi MC5 et the Stooges, mais the Frost leur vole le spectacle avec leur combinaison de guitares heavy, de chansons mélodiques, et de grandes vocaux.
Le groupe devient rapidement favori de la Motor City en jouant à la Grande Ballroom ou à l'Eastown Theater.
A la fin des années 60, le Michigan est un foyer pour les groupes de Rock and Roll, et il y a des possibilités pour le meilleur de ces groupes d'être signé par les grandes sociétés d'enregistrement. The Frost est poursuivi avec assiduité par Clive Davis pour Columbia Records et Sam Charters pour Vanguard Records.
Selon Wagner, Charters prêtait beaucoup d'attention au groupe et, bien que Vanguard fut essentiellement un label Folk, ils ont passé plus de temps et fait plus d'efforts pour obtenir le groupe, et finalemant signe un contrat avec the Frost en 1969.

https://cloud.mail.ru/public/3F68FfhTQf ... 0Frost69(1).rar
The Frost se rend immédiatement dans un studio et enregistre les chansons qu'ils jouent en live. L'album s'appele "Frost Music" et il devient rapidement le LP numéro 1 dans le Michigan, vendant plus de 50 000 unités en l'espace de quelques mois. Même si il a subi une minime production de Sam Charters, "Frost Music" a été classé dans le Top 3 Chart albums pendant cinq semaines consécutives à Detroit sur la puissante station AM WKNR.
La Soul et le Blues sont deux éléments décisifs dans la naissance du Rock de Detroit et la musique de the Frost en est littéralement imprégnée: n'oublions pas que le label Motown s'y trouve! La musique dite noire se manifeste donc à travers le Detroit Sound, véhiculée par tous ces groupes de jeunes Blancs. La violence du Rock traduit avant tout la puissance de cette musique noire, mais destiné spécifiquement à un public blanc.
Tous les groupes du coin en avaient fait pratiquement leurs racines, mais the Frost intégra des éléments soul plus commerciaux que chez les autres, plus proches, par exemple de James Brown ou John Lee Hooker, et inclua aussi des chœurs de groupes vocaux comme les Temptations ou the Isley Brothers présents même jusque dans les mélodies.
Le groupe est au sommet de sa popularité dans le Michigan au cours de 1969, et the Frost sert de groupe d'ouverture pour un grand nombre de formations qui jouait à Detroit, dont Blind Faith, John Mayall, Three Dog Night et d'autres. Malheureusement, quand ils jouent en dehors du Michigan, ils ne reçoivent pratiquement pas de promotion de la part de Vanguard, le label ne faisant pas un gros effort pour distribuer son album dans les magasins de disques.

https://cloud.mail.ru/public/3pGFqzPKr9 ... 0Frost69(2).rar
Le constat est flagrant qu'ils ont fait une erreur en signant avec Vanguard, mais the Frost enregistrent malgrè cela un deuxième album, "Rock and Roll Music".
Sur les traces du MC5, dont le live album "Kick Out The Jams" atteint le numéro 30 du Billboard Pop Album Chart, un peu plus tôt, en 1969, the Frost avait lui aussi enregistré une série de chansons à la célèbre Grande Ballroom de Détroit en vue d'un album live.
Le LP, cependant, couvre ce nouveau pari, en combinant quelques-uns des morceaux joués en live avec de nouvelles créations en studio. Le résultat ne réussit pas vraiment à capturer l'émotion d'un concert du groupe, ni n'arrive à mettre en valeur la grande qualité des chansons qui ont été la force de leur premier album ainsi que de leur spectacle. Le grand titre de ce LP, "Rock And Roll Music", ne devient que numéro 105 en Décembre 1969 dans le Billboard Chart single.
A ce propos, the Frost est vraiment l'une des plus fantastiques machines à Heavy-Blues, avec des teintes psyché et soul, et "Rock and Roll Music", enregistré en live à la célèbre Grande Ballroom de Détroit, qui sort plus tard cette même année, en est la preuve formelle, mais en dépit du succès grandissant à en devenir pratiquement un culte, à travers le Midwest, the Frost peine à capter une audience nationale.
Pourtant, ce qui frappe d'entrée, c’est d’abord une guitare, celle de Dick Wagner. C’est un son précis, fluide, clair et toujours chantant. C’est aussi une grosse basse ronflante, celle de Gordy Garris, et une batterie un peu à la Keith Moon, celle de Bob Rigg.
C’est enfin trois voix qui s’unissent à merveille : celle de Don Hartman, le chanteur-guitariste, et celles de Wagner et Garris. C’est surtout le commencement du heavy-rock héroïque avec les guitares à saturation.
Sauf qu’il y a une âme dans cette musique, celle qui anima le rock rageur de Detroit. Il n’y a pas d’esbrouffe ici. On vit le riff, on plane sur un nuage d’électricité et de mélodies, porté par les soli de Wagner, la grosse basse de Garris, et les cymbales de Rigg.
Le lyrisme est poussé à son paroxysme sur le magnifique blues "Donny’s Blues", et le final est lui quelque peu orgasmique, avec l’intro de la reprise soul « We Gotta Get Out Of This Place » (avant Blue Oyster Cult, tiens, tiens !), sur laquelle Hartman et Wagner se livrent un duel dantesque de guitares. Seul petit bémol à ce titre, le solo de batterie un peu trop long, et sur lequel se termine le disque.
Autre bémol : il semble que le concert ne soit pas complet, puisqu’un titre figurant sur « Rock’N’Roll Music »,et non des moindres, « Help Me Baby », manque à l’appel.

Au cours des dernières années, Vanguard a publié l'ensemble du concert original sur un CD avec un titre trompeur comme "The Best Of The Frost".
Alors qu'un nouveau LP "Through the Eyes of Love" est publié, le groupe se dissout peu après.

https://cloud.mail.ru/public/VyqKKT61f5 ... rost70.rar
L'album final "Through The Eyes Of Love", leur meilleur album de l'avis de Dick Wagner est sorti en 1970.
Il contient sept grandes chansons, dont deux, "Black As Night" de Wagner et "Fifteen Hundred Miles (Through the Eyes of a Beatle)" de Donny Hartman's "qui avait été initialement enregistré à la Grande Ballroom, mais non pressé sur " Rock and Roll Music ". En dépit de la qualité globale de" Through The Eyes Of Love ", the Frost est de nouveau victime de Vanguard par manque de soutien et de promotion de l'album et les ventes se font mal.
Wagner, dans une interview en 2003, explique que lorsque the Frost est allé à San Francisco pour ouvrir pour BB King à la Fillmore West pour la promotion de leur nouvel album, la foule aimait mais que partout où ils sont passés, leurs disques étaient quasiment introuvables. Vanguard n'avait pas envoyé de représentants, et, de façon vitale, sans appui du label pour la promotion dans les villes, le public en savait très peu sur the Frost.
Les membres du groupe estiment logiquement que leur label les a laissés tomber et ils n'agissent essentiellement que de leur propre initiative. Cela donné lieu à du ressentiment et à une perte de moral du groupe.
Selon Wagner, la fin est venue quand le batteur Bobby Riggs se fâche en raison du fait que le groupe ne reçoit pas l'adulation sur la route qu'il reçoit régulièrement dans le Michigan. Au début d'une tournée du Canada, Riggs décide qu'il ne veut plus continuer, et il quitte le reste du groupe à Toronto. Wagner doit alors annuler le reste des spectacles, et signale que cette défection entraine la disparition du groupe original.
Hartman et plus tard, Riggs tentent de ranimer the Frost en 1971 et 1972 avec un nouveau bassiste Rick Bozzo et un claviériste Robin Robbins, mais sans Wagner et Garris, le groupe n'était qu'une pâle ombre de lui-même.
Après la séparation de the Frost, Dick Wagner se rend à New York où son manager lui lance l'idée de se joindre à un groupe, et il rejoint un groupe tout nouveau: Ursa Major.
voir Bio:
viewtopic.php?f=18&t=391
A l'origine, Billy Joel était le pianiste du trio. Joel à ce moment-là, toutefois, est en cours de graves problèmes psychologiques et a dû abandonner le projet. Wagner recrute le bassiste et claviériste Greg Arama des Amboy Dukes originaire du Michigan pour combler le vide. Dick Wagner endosse ensuite le leadership dans le groupe et écrit des chansons pour le seul LP du groupe, "Ursa Major", produit par Bob Ezrin.
Bien que l'album reçoit des critiques positives et que Ursa Major tourne en ouverture pour Alice Cooper et Beck, Bogart & Appice, l'album ne se vend pas et le groupe est dissout. Wagner a ensuite été appelé par le producteur Bob Ezrin pour jouer de la guitare sur certaines sessions de Alice Cooper. Dick joue par exemple sur les albums "School's Out", "Billion Dollar Babies" et "Muscle Of Love" et entretient une étroite amitié avec Cooper.
Wagner a ensuite beaucoup de succès en tant que guitariste de session avec d'autres artistes comme Lou Reed ou Peter Gabriel.
Discographie:
Frost Music (1969)
Rock N'Roll Music (1969)
Through The Eyes Of Love (1972)
sources: wikipedia, 'blog de Budgie', 'Michigan Rock and roll legends', 'Jason Ankeny'