Jean Leloup & La Sale Affaire: L'amour est sans pitié 25 ans

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français

Jean Leloup & La Sale Affaire: L'amour est sans pitié 25 ans

Messagepar olivier » 16 Avr 2016, 16:36

Il y a 25 ans sortait un album qui allait donner un sérieux coup de fouet dans l'univers musical québécois, soit l'album de Jean Leloup & et La Sale Affaire, L'amour est sans pitié. Cet album mettait un frein aux arrangements synthétiques des années 80 et mettait de l'avant les bonnes vieille guitares rock. C'était quand même un pari audacieux en ce début des années 90. Cet album marque également l'arrivée de nouveaux artistes sur la scène québécoise jusque là dominé par des artistes ayant fait carrière depuis les années 70 tels que les Michel Rivard et Richard Séguin. L'album de Leloup & La Sale Affaire amenait du sang neuf et de nombreux nouveaux groupes tels que le Colocs, Zébulon et plusieurs autres allait suivre le chemin tracé par Leloup et ses acolytes.

Personnellement, cet album est un grand coup de gueule. Je me souviens très bien de la première fois que j'ai entendu 1990 à Musique Plus. Je venais d'avoir 20 ans et je me tenais au fameux club Le DiSalvio et il fallait voir la piste de danse se remplir dès que le DJ mettait cette pièce! Les jeunes québécois de cette époque sont tombés totalement sous le charme de cet artiste hors-norme et qui nous servait de la crisse de bonne musique, rock & roll à souhait! Pour moi, cet album est l'un des plus important de la scène québécoise car il marque le début d'une époque et la fin d'une autre.

L'article ci-dessous m'a appris beaucoup de choses que je ne savais pas, pourtant je connais très bien l'artiste. On rentre dans les coulisses de la création de l'album, qui n'a pas semblé de tout repos. Les anecdotes du réalisateur Michel Dagenais, qui a commencé à réaliser l'album mais qui a été congédié avant la fin nous en apprend beaucoup sur l'historique de l'œuvre mythique. On en apprend aussi sur le recrutement des musiciens qui allait former La Sale Affaire et du voyage de Leloup et Dagenais en Europe largement financé par l'argent avancé par la compagnie de disques Audiogram pour le clip Printemps-Été. De plus, des photos que j'avais personnellement jamais vues et où figure la première mouture de La Sale Affaire, dont le batteur, que j'avais jamais vu (c'est celui avec le bandana!) est apparemment resté que quelques jours dans le groupe! Donc, une lecture des plus intéressantes pour un album des plus intéressants de la scène rock québécoise!



https://voir.ca/musique/2016/04/15/il-y-a-25-ans-jean-leloup-et-la-sale-affaire-lamour-est-sans-pitie/
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Jean Leloup & La Sale Affaire: L'amour est sans pitié 25

Messagepar Chien de feu » 16 Avr 2016, 17:30

Notre regretté LXI faisait partie de son groupe pour cet album ,il me semble
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: Jean Leloup & La Sale Affaire: L'amour est sans pitié 25

Messagepar Danzik » 16 Avr 2016, 17:37

Oui en effet pour LXI ! Nous avions d'ailleurs évoqué leur 1er album dans Curiosités Vinyles page 157 (mp3), avec intervention de LXI et aussi de... olivier ! Et auparavant par Witchy Cow en 2009. :bat:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: Jean Leloup & La Sale Affaire: L'amour est sans pitié 25

Messagepar olivier » 16 Avr 2016, 17:40

Chien de feu a écrit:Notre regretté LXI faisait partie de son groupe pour cet album ,il me semble


Comment ça, regretté? 0-)
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Jean Leloup & La Sale Affaire: L'amour est sans pitié 25

Messagepar Danzik » 16 Avr 2016, 17:43

olivier a écrit:
Chien de feu a écrit:Notre regretté LXI faisait partie de son groupe pour cet album ,il me semble


Comment ça, regretté? 0-)


Rien de grave, il a juste quitté le forum (pour l'instant). :cool:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: Jean Leloup & La Sale Affaire: L'amour est sans pitié 25

Messagepar olivier » 16 Avr 2016, 17:59

Danzik a écrit:
olivier a écrit:
Chien de feu a écrit:Notre regretté LXI faisait partie de son groupe pour cet album ,il me semble


Comment ça, regretté? 0-)


Rien de grave, il a juste quitté le forum (pour l'instant). :cool:


Tu m'as fait peur! Oui, je crois qu'il avait évoqué cette option mais je pensais pas qu'il l'avait mis à exécution. Il faut dire que j'ai été un peu en retrait du forum dû à mon hospitalisation. Pourtant, il m'avait fait parvenir ses vœux de prompt rétablissement suite à ça... espérons qu'il reviendra un jour!

Mais cet album de Leloup, c'est culte ici au Québec! Les meilleures années de spectacles rock de ma vie! :cool:
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Jean Leloup & La Sale Affaire: L'amour est sans pitié 25

Messagepar Algernon » 16 Avr 2016, 18:48

Rien de grave, rien de grave... Tout de même !
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Jean Leloup & La Sale Affaire: L'amour est sans pitié 25

Messagepar zuma » 16 Avr 2016, 20:07

Excellent Jean Leloup !!!

Tiens on le voir bien "notre" bassiste Alexis, avec la casquette en velours jaune et la moustache naissante :
Image
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Jean Leloup & La Sale Affaire: L'amour est sans pitié 25

Messagepar olivier » 16 Avr 2016, 20:37

zuma a écrit:Excellent Jean Leloup !!!

Tiens on le voir bien "notre" bassiste Alexis, avec la casquette en velours jaune et la moustache naissante :
Image


Juste pour rectifier, Alexis n'était pas le bassiste mais guitariste. Celui avec la casquette en velours jaune est Patrick Pelenc, premier bassiste de la Sale Affaire. Il fût vite remplacé par un québécois, Gilles Brisebois. Alexis est plutôt le dernier sur la photo, avec des verres fumés. C'est vrai qu'il y a une ressemblance entre Patrick et Alexis! Par contre, je me demande qui est la fille sur la photo. À ma connaissance, il y a eu jamais de membres féminins dans la Sale Affaire. Peut-être une choriste.
Ah! si Alexis était là, il pourrait nous le dire! :rollin:
Dernière édition par olivier le 17 Avr 2016, 04:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Jean Leloup & La Sale Affaire: L'amour est sans pitié 25

Messagepar zuma » 16 Avr 2016, 22:12

Zut je me suis mélangé les pinceaux. J'aurais pourtant juré qu'Alexis était bassiste :

Image

Image

N'étant pas particulièrement calé sur la Sale Affaire (ni particulièrement physionomiste), je suis preneur de tout commentaire plus pertinent que le mien, et t'en remercie Olivier, évidemment.
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Jean Leloup & La Sale Affaire: L'amour est sans pitié 25

Messagepar olivier » 17 Avr 2016, 04:31

Je crois qu'Alexis avait mentionné qu'il jouait de la basse en plus de la guitare, donc, il se peut qu'il ait joué de la basse pour Leloup, sûrement pour dépanner. La photo que tu as mis, Zuma le prouve bien sans équivoque qu'il a été bassiste, pour ce spectacle ou cette tournée du moins. :) Merci pour cette info, Zuma que je ne savais pas. :cool:
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Jean Leloup & La Sale Affaire: L'amour est sans pitié 25

Messagepar LXI » 30 Oct 2016, 17:56

Elle s'appelle Maxime "Cocotte" Lévesque et était choriste avec Leloup au tout début. Elle jouait de la basse clavier avec les Taches :

https://www.youtube.com/watch?v=NpnZdclPnT4

Sur ce vidéo on peut voir François Lalonde et Michel Dagenais deux autres futur musiciens de Leloup.
l'uomo del buono gusto
Avatar de l’utilisateur
LXI
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2658
Inscription: 04 Fév 2013, 01:50
Localisation: 19°19′N 81°23′W

Re: Jean Leloup & La Sale Affaire: L'amour est sans pitié 25

Messagepar zuma » 31 Oct 2016, 10:54

Merci Alexis !
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Jean Leloup & La Sale Affaire: L'amour est sans pitié 25

Messagepar olivier » 03 Nov 2016, 03:04

LXI a écrit:Elle s'appelle Maxime "Cocotte" Lévesque et était choriste avec Leloup au tout début. Elle jouait de la basse clavier avec les Taches :

https://www.youtube.com/watch?v=NpnZdclPnT4

Sur ce vidéo on peut voir François Lalonde et Michel Dagenais deux autres futur musiciens de Leloup.


Ah, les Taches, je me souviens très bien de ce band, ça ramène loin. Je n'avais pas réalisé que Dagenais et Lalonde faisait partie de ce band. Merci aussi pour l'info de la choriste mystère. :)
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Jean Leloup & La Sale Affaire: L'amour est sans pitié 25

Messagepar Danzik » 03 Nov 2016, 09:52

Merci Alexis, j'ai visionné (et découvert) Les Taches : "Shakatwist", c'est très bon ! :chapeau:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar


Retourner vers Rock français / Chanson francophone

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron