
The Edgar Broughton Band, fondé en 1968 à Warwick, en Angleterre, est un groupe Anglais de rock progressif. Il est alors composé du chanteur guitariste Robert 'Edgar' Broughton, du bassiste chanteur Arthur James 'Art' Grant, du batteur Stephen Alex 'Steve' Broughton et du guitariste Victor Unitt.
Le groupe a commencé sa carrière en tant que groupe de Blues sous le nom de The Edgar Broughton Blues Band, jouant pour un public fidèle, mais limité à la région autour de leur ville natale de Warwick.
Toutefois, lorsque le groupe commence à pencher vers le mouvement naissant psychédélique, la chute du "Blues" de leur nom ainsi que leur musique, Victor Unitt les quitte.

En 1968, les Broughton déménagent à Notting Hill Gate, à Londres, à la recherche d'un contrat d'enregistrement et d'un public plus large, et ils sont pris en charge par Blackhill Enterprises. Blackhill leur décroche leur premier contrat d'enregistrement sur Harvest Records, le label de rock progressif d'EMI, en Décembre 1968.
Leur premier single "Evil"/"Death of an Electric Citizen" sort en Juin 1969; ce fut aussi le premier single sorti par Harvest. La légende raconte que ce 45 trs se serait fait en un quart d'heure!

http://www4.zippyshare.com/v/12819542/file.html
pass:muro
Ce premier single a été suivi par un premier album "Wasa Wasa", produit par Peter Jenner.
Ce disque conservait un son fortement influencé par le Blues qui était durement entraîné et propulsé par le style vocal rugueux d'Edgar Broughton, similaire à Captain Beefheart ou Howlin 'Wolf.
Après une série de concerts gratuits, dont nombreux furent effectués sur une plateforme à l'arrière d'un camion et à face au harcèlement policier, les Broughton firent une tentative pour capturer un son féroce en live sur disque en organisant un spectacle aux studios Abbey Road le 9 Décembre 1969.

http://www14.zippyshare.com/v/88948940/file.html
muro
Un seul morceau avait été publié à l'époque: une interprétation de "Out, Demons Out!", une adaptation de la chanson de The Fugs "Exorcising The Demons Out Of The Pentagon", qui est devenue à la fois la chanson finale de leur concert et l'hymne.
Le reste de l'enregistrement avait été perdu jusqu'à sa redécouverte et sa sortie sous une forme remixée en 2004, "Keep Them Freaks a Rollin ': Live at Abbey Road 1969".

http://www19.zippyshare.com/v/75832762/file.html
muro
The Edgar Broughton Band continue d'enregistrer, sortant la performance live de "Out démons, Out!" comme single, couplé avec "Momma's Reward (Keep Those Freaks a Rollin')" et, en Juin 1970, sort l'album "Sing Brother Sing".
Ce disque est musicalement beaucoup mieux maîtrisé, mieux chanté aussi, bref plus professionnel. Celui-ci était accompagné par le single "Up Yours!" / "Officer Dan", une polémique sur la General Election de 1970, car ils proposent tout simplement de boycotter les éléctions, et, en même temps, ils déclaraient leur intention d'abandonner.
Dans cette chanson, on retrouve un magnifique arrangement pour cordes de David Bedford.
Leur single suivant, "Apache Dropout", combine la chanson "Apache" de The Shadows avec "Drop Out Boogie" de Captain Beefheart.
Il avait été joué (devant des réactions étonnées et perplexes) dans l'émission 'Juke Box Jury' de David Jacobs sur la BBC Television.
Jerry Lordan, le compositeur de "Apache", avait insisté pour que le titre soit "Apache Dropout" au lieu de l'original "Drop Out Apache".
Le single atteint le numéro 33 dans les charts britanniques, en partie à cause à la grève postale alors en vigueur.

http://www69.zippyshare.com/v/67342296/file.html
muro
En 1971, le groupe décide que leur existence comme power trio est un facteur trop limitant et il demande à Victor Unitt, qui avait joué entre-temps dans The Pretty Things, de rejoindre le groupe.
En Mai, avec le nouveau line up, ils sortent, peut-être, leur plus beau travail avec leur troisième album, "Edgar Broughton Band" qui contient le classique "Evening Over Rooftops" (encore une fois avec un arrangement de cordes de David Bedford, qu'Edgar Broughton appelait 'stunning", c'est à dire 'étourdissement').
L'album, souvent surnommé "The Meat Album", en raison de sa couverture, contient du Heavy Blues et même des influences Country.
Mike Oldfield apparait même sur le morceau "Thinking Of You".
Cet album a été signalé comme marquant le point culminant de la carrière des Broughton en raison de son sens de l'intégrité et de la complétude (tout en ne s'aventurant pas sur le terrain d'un album concept).
L'album est suivi par la sortie d'un single 'double A-side' "Hôtel Room" / "Call Me A Liar". Il fut joué par le Disc Jockey Tony Blackburn comme son "disque de la semaine" lors de sa sortie: Edgar Broughton se rappelle de lui en disant qu'"il détestait tout ce qui nous représentions, mais que le single était la meilleure chose qu'il avait entendu cette année".
Le single n'entre pas dans les Charts, mais l'album se vend bien en Europe, notamment en Allemagne.

http://www69.zippyshare.com/v/95289379/file.html
muro
Grâce au succès de leur troisième opus, les Broughton déménagent dans le Devon pour commencer l'enregistrement de leur prochain album, "Inside Out", après lequel Unitt les quittera de nouveau.

http://www17.zippyshare.com/v/17471458/file.html
muro
"Oora", sorti en Mai 1973, se trouve être le dernier album à paraitre sur Harvest Records.
Ce disque est l'un de leurs meilleurs, et aussi l'un des meilleurs enregistrements du début des années 70.
En raison de sa grande diversité, "Oora" est un album génial fait pour tous et pour toutes les saisons. La musique est très inspirée, bourrée d'ambiance et de feelings.
Cet album évoque chez l'auditeur un large éventail d'émotions, du bonheur aux larmes. Bien que la musique parle pour elle-même, sa créativité, avec l'utilisation des effets soutenus pour créer une atmosphère ajoutée rappelle le "Dark Side Of The Moon" de Pink Floyd.
Mais, malgré des paroles parfois douloureuses ("Rock N' Roller"), l'album a un grand sens de l'humour qui le parcourt et que sous-tendent la plupart des chansons, dérision de la culture hippie et son inertie qui a effectivement entrainé la rupture des Broughton ('Oh!You Crazy Boy') et commentaire de recompositions sociales, avec la démolition des bidonvilles chanté sur "Eviction".

http://www47.zippyshare.com/v/1782311/file.html
muro
En 1975, le groupe signe ensuite avec le label NEMS.
La même année, John Thomas les rejoint le groupe à la guitare pour l'enregistrement du sixième album des Broughton, "Bandages".
Le son est plus doux que dans les albums précédents. Peu de temps après la sortie de "bandages", John Thomas part pour être remplacé par Terry Cottam.

http://www2.zippyshare.com/v/90073215/file.html
muro
En 1976, après avoir enregistré l'excellent album live "Live Hits Harder" (qui ne sortira qu'en 1979), the Edgar Broughton Band se dissout.

http://www35.zippyshare.com/v/99890691/file.html
muro
Toutefois, Edgar et Steve Broughton avec Grant se regroupent de nouveau au sein de 'The Broughtons' pour sortir "Parlez-Vous Anglais?" en 1979, sur un nouveau label, Infinity Records avec Tom Nordon et Pete Tolson à la guitare, et Richard DeBastion aux claviers.
Le son est alors plus Punk Rock que les précèdents albums. La majeure partie de l'album est bien léger en comparaison.
Le groupe désarçonne complètement ses fans... Par exemple, le premier morceau est plus proche de The Kinks de la fin des années 70. C'est une chanson un peu stupide pour le groupe.
"Meglamaster" cadrerait certainement mieux sur un album de Motorhead de cette période.
Il s'agit donc d'un disque parfaitement décevant, même si le chant et l'orchestration sont toujours parfaits!

http://www16.zippyshare.com/v/47989128/file.html
muro
Ces musiciens supplémentaires n'ont pas été gardé après la sortie de l'album, mais Tom Norden a été utilisé à nouveau, avec le claviériste Dennis Haines, pour "Superchip: The Final Silicon Solution?", sorti en 1982.
C'est leur premier album sur leur propre label, avec un retour à leur nom d'origine, 'Edgar Broughton Band'.
Le son du groupe est encore différent, avec une utilisation plus importante des synthétiseurs, mais en conservant un peu leur racines originelles de Rock Progressif.
L'album a été initialement publié en tant que "Sheet Records Sheet 2" en 1982.
Ce CD reprend beaucoup trop de styles musicaux différents, et il ne possède donc aucune idée directrice: du Rock et du Reggae-Rap, entre autre!...
Vous avez deviné que ces deux derniers albums ne sont pas dignes d'un groupe comme celui-là!
Après cela, le groupe est retourné à un certain hiatus, sans aucun matériel enregistré en studio, et tournant rarement dans les années 1980 et 1990.
Une mini-tournée en 1989 comprenait un concert à The Oval à Londres.

http://www13.zippyshare.com/v/63587392/file.html
muro
En 1998 sort un album live (enregistré en 1972) intitulé "Chilly Morning Mama"

http://www38.zippyshare.com/v/52999833/file.html
muro
Un autre live, "Demons at the Beeb", enregistré plus récemment, parait en 2000.
Après une nouvelle longue pause avec des concerts occasionnels, le groupe est revenu à la scène en 2006, après que la réédition de leur catalogue ait stimulé de nouveaux intérêts pour leur travail.

http://www64.zippyshare.com/v/76985525/file.html
MURO
Ils reçoivent une certaine consécration au Rockpalast en 2006.
Le groupe est maintenant reformé, et ils ont récemment fait une mini-tournée en Angleterre et en Allemagne.
Le groupe a ensuite complété une tournée européenne en 2007, faisant même une apparition au 'Burg Herzberg Festival' en Allemagne.
Le groupe serait en train d'enregistrer un nouvel album.
DISCOGRAPHIE:
Wasa Wasa (1969)
Sing Brother Sing (1970)
Edgar Broughton Band (1971)
Inside Out (1972)
Oora (1973)
Bandages (1975)
Live Hits Harder (1979)
Demons at the Beeb, Live (2000)
Keep Them Freaks a Rollin': Live at Abbey Road 1969 (2004)
Parlez-Vous English? (1979) (The Broughtons)
Superchip (1982) (subtitled 'The Final Silicon Solution?')
Chilly Morning Mama - Live (1998)
Demons at the Beeb, Live (2000)
Keep Them Freaks a Rollin': Live at Abbey Road 1969 (2004)
At Rockpalast - 2006
Sources: wilipedia