Mon psyché US de A à Z.

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Mon psyché US de A à Z.

Messagepar JackNitro » 12 Fév 2017, 15:08

Bon, je me lance en espérant que personne ne l'ai encore fait...
Comme je commence à trier ma collection, je vais poster régulièrement (tous les jours j'espère), un morceau psyché US extrait de mes disques perso, de A à Z.
Pour le support, pas d'ostracisme, je mets des morceaux qui sont sur vinyle, CD, voire K7...
Ca fait 26 posts par conséquent...
Et en plus, une fois arrivé au Z, on peut se lancer dans d'autres styles, la soul, le garage, le punk, le folk :bat: etc ....

On commence donc (logiquement) par le A, avec un groupe qui aurait presque pu faire un Z, car on y trouve les 2/3 de ZZ Top (à savoir Dusty Hill et Frank Beard). C'est American Blues, avec leur 2° album "Do their Thing" (celui-ci, je l'ai en copie K7)
Image


A bientôt pour le B !!! (j'ai déjà ma petite idée).
JackNitro
 
Messages: 54
Inscription: 20 Mar 2016, 11:41
Localisation: Toulouse

Re: Mon psyché US de A à Z.

Messagepar zuma » 12 Fév 2017, 15:25

Sympa comme idée. Je sens que les pochettes vont être sublimes.
Le feuilleton de A à Z va nous tenir en haleine.
Tu fais du rangement ? N'est-ce pas un peu conventionnel toutefois de ranger le psychédélique par ordre alphabétique (et la contre-culture, merde). Pourquoi pas par un arc-en-ciel avec les teintes des tranches de pochettes ?
En tout cas le rayon punk, JAMAIS par ordre alphabétique ou quel qu'il soit. En bordel !
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Mon psyché US de A à Z.

Messagepar discographie-hard » 12 Fév 2017, 16:19

Bonne idée.
Juste rajouter l'année de sortie et un petit morceau en écoute !!
American Blues: "Do their Thing" 1968
https://www.youtube.com/watch?v=jw_AEai5cw8 :)
Avatar de l’utilisateur
discographie-hard
♪♪
 
Messages: 243
Inscription: 13 Fév 2013, 17:33
Localisation: Bretagne

Re: Mon psyché US de A à Z.

Messagepar JackNitro » 12 Fév 2017, 16:39

Finalement, j'ai poté pour le classement alphabétique tous styles confondus ....
Je sais, la contre-culture si feiche des classements (et le punk encore plus !), mais je me disais que j'avais besoin de m'y retrouver ...
Quand je passe 10 minutes à chercher un disque, ça finit par être un peu pénible ...
Pour les pochette, le must, c'est "The art of rock" de Paul Grushkin, aux éditions Abbeville Press (avec préface de Billy Graham himself !). On en prend plein les yeux...
Le bouquin commence avec Elvis, et finit avec les Bad Brains, en passant par tous les groupes psyché de la scène US, donc il ratisse assez large du point de vue temporel .


Et je me disais bien que j'avais oublié le lien pour le morceau... Je ne maitrise pas encore à fond l'usage des balises ....
Merci pour les encouragements en tout cas, et à bientôt pour le B, avec le morceau et quelques infos !!!
JackNitro
 
Messages: 54
Inscription: 20 Mar 2016, 11:41
Localisation: Toulouse

Re: Mon psyché US de A à Z.

Messagepar JackNitro » 13 Fév 2017, 19:17

Pour le B, j'avais un peu plus de choix (surtout des groupes en "Blue")....
Après avoir un peu hésité, j'ai opté pour Blue cheer, avec leur album "Vincebus Eruptum", sorti en 68. Pour ma part, j'ai la ré-édition de cet album sur le défunt label italien Akarma...
Avec une belle pochette, bien dans le styme de l'époque :
Image

Pour le morceau, évidemment, c'est la reprise compplètement déglinguée de "Summertime blues" qui s'imposait !

https://youtu.be/nU5uDozoSSM
JackNitro
 
Messages: 54
Inscription: 20 Mar 2016, 11:41
Localisation: Toulouse

Re: Mon psyché US de A à Z.

Messagepar Roulie » 13 Fév 2017, 20:18

En B le premier truc qui me vient c'est Bubble Puppy.
Mais Blue Cheer c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Mon psyché US de A à Z.

Messagepar Dark Pink » 13 Fév 2017, 21:15

Blue Cheer, il faut donc que je finisse par l'écouter ce truc vu ce que vous en dites. Il fait partie de la grande discothèque la plus meilleure de tous les temps et de 1968 du hors-série de Rock & Folk, de surcroit et en plus. :) "Proto grunge, proto stoner, proto metal (...) Monolithe noir du heavy rock, précurseur et hiératique." Rien que ça !
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Mon psyché US de A à Z.

Messagepar dada52 » 14 Fév 2017, 10:53

le Blue Cheer, je l'ai celui là dans la même réédition Akarma que toi.
Superbe album et magnifique pochette.
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: Mon psyché US de A à Z.

Messagepar JackNitro » 14 Fév 2017, 19:27

Et on attaque le C !!!
Là encore, il y a le choix... J'avais pensé à Captain Beefheart, mais c'est trop inclassable :) ...
finalement, je me rabats sur le Chocolate Watchband, avec leur album "No way out", sorti à l'origine en 1967...
Là encore, je n'ai pas l'original, mais la ré-édition faite par Eva...
Image
Et pour le morceau, je propose "The dark side of the mushroom", tout un programme !!! :fume:
https://youtu.be/MAAVqK9trlo

A demain pour le D !!! Qui a une petite idée de D ?
JackNitro
 
Messages: 54
Inscription: 20 Mar 2016, 11:41
Localisation: Toulouse

Re: Mon psyché US de A à Z.

Messagepar Silence » 14 Fév 2017, 21:46

:lovemauve: :lovemauve: :lovemauve:

J'ai la même reed' que toi, achetée ... pfou ... y a pas loin de 30 piges maintenant, un de mes tout premier. Une merveile.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: Mon psyché US de A à Z.

Messagepar JackNitro » 15 Fév 2017, 19:29

Pour le D du jour, pas de Doors, trop téléphoné, mais Dragonfly !!!
Une pépite de heavy psyché US, enregistré en 1970 (label Megaphone), avec une réédition sur le label espagnol Eroe progressivo.
Image

Et pour le morceau, c'est "Crazy Woman", avec une rythmique pesante et de belles parties de guitare, pratiquement pré-hard rock...

https://youtu.be/1xVwjDI4_5g

A demain pour le E !!!!
JackNitro
 
Messages: 54
Inscription: 20 Mar 2016, 11:41
Localisation: Toulouse

Re: Mon psyché US de A à Z.

Messagepar zuma » 15 Fév 2017, 19:33

Chouette rubrique quotidienne. :)
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Mon psyché US de A à Z.

Messagepar JackNitro » 16 Fév 2017, 19:25

zuma a écrit:Chouette rubrique quotidienne. :)

Merci beaucoup :chapeau:

Et on enchaine avec le E de .... Electric Prunes !
D'aucuns les considèrent plutôt comme un groupe de garage, mais on sent quand même les influences proto-psyché sur leur très bon album "I had too much to dream (last night)", sur le label Reprise, sorti initialement en 1967...
Pour ma part, j'ai la réédition de 2007, toujours sur Reprise...

Image

Et pour le morceau qui va avec, bien sûr le titre éponyme "I had too much to dream (last night)" s'impose, il fait même l'ouverture de la compil' Nuggets !
enregistré lors d'une reformation en 2008 !!! (même s'il y manque quand même quelques membres originaux)

https://youtu.be/FqNuabPwpAs

A demain pour le F !!!!
JackNitro
 
Messages: 54
Inscription: 20 Mar 2016, 11:41
Localisation: Toulouse

Re: Mon psyché US de A à Z.

Messagepar Dark Pink » 16 Fév 2017, 19:35

C'est en effet une bonne idée, je suis le feuilleton chaque jour. Je connais les deux derniers morceaux mais pas les autres (Summertime blue, bien sûr aussi mais pas dans cette version) C'est donc cool de pas être largué sans arrêt.
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Mon psyché US de A à Z.

Messagepar Silence » 16 Fév 2017, 20:37

Celui là aussi fait partie de mes chouchous et de mes premiers disques achetés.

"D'aucuns les considèrent plutôt comme un groupe de garage, mais on sent quand même les influences proto-psyché sur leur très bon album"
C'est aussi valable pour le Chocolate Watchband.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Suivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités