Quicksilver Messenger Service

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar Winsterhand » 31 Oct 2013, 13:41

harvest a écrit:Citons quand même l'auteur de la pochette, une fois encore réussie : Michael Cantrell.


QMS ne sera sans doute jamais un de mes groupes fétiches, mais je leur reconnais au moins ça : leurs pochettes (pour l'incarnation originale, 68-72) sont toujours un régal pour les yeux. :lovemauve:
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar nunu » 31 Oct 2013, 16:20

Valenti a sorti un superbe album solo et s'est fait des couilles en or avec un titre (dont j'ai oublié le nom) :mouais:
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar harvest » 02 Nov 2013, 11:43

Quicksilver (paru en novembre 1971)

Image

Des changements dans le line-up pour ce 6°album. D'abord, pour la première fois, deux membres fondateurs du groupe sont absents. Cipollina pour cause de départ pur et simple - en partance pour Copperhead. Et David Freiberg engeôlé pour usage de stupéfiant et remplacé par Mark Ryan. Nicky Hopkins est parti, lui, pour d'autres aventures.
L’album n'aura pas le succès des autres albums et n'entrera même pas dans le top cent de l'année 72. Il échouera à la 114° place. Pourtant ce disque ne mérite pas ce sort malheureux. D'abord on peut y prendre la mesure des talents de guitariste de Gary Duncan, ici, présent sur tous les fronts, le piano s'effaçant quelques peu même si un certain Chuck Steaks (un pseudo ? et qui se cache derrière ?) s'y voit autorisé à quelques interventions discrètes mais efficaces. Hope est un excellent morceau pour introduire à l'écoute et se trouve être à l'image du disque. Plus rock, guitares tous azimuts, et énergie indomptable. Des pop songs comme I Found Love ou Don't Cry My Baby Love sont appréciées pour leurs mélodies, les contrepoints de piano distillant de petites motifs au regard du chant.
Fire Brothers et Out Of Mind sont des échos lointains d'un acid rock en partie révolu mais qui ici se revitalise de mélodies accrocheuses. Et pour finir les 7 minutes de The Truth, orgue, guitare wah wah et batterie lancée pour une course de fond. Bilan, ce disque de Quicksilver est loin d'être un mauvais album (réputation qui lui a été faite et qui est totalement usurpée) et est même de ceux qui présentent un bel équilibre entre les compositions aux mélodies souvent satisfaisantes et les parties instrumentales efficaces. Hope aurait même pu être un single à succès si...

Image
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar Algernon » 02 Nov 2013, 11:49

C'est l'album (nettement) que j'ai le moins écouté. Très peu. Ce doit être du à la laideur de la chopette repoussoir. Ah si ! là c'est pas finaud. J'ai du craindre que le contenu soit en rapport. Ou la lecture de quelque article désobligeant. Mais sous ton éclairage Harvest, me voilà rendu à de meilleures dispositions, et je me fais un devoir de l'écouter avec attention.
Dernière édition par Algernon le 02 Nov 2013, 12:06, édité 1 fois.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar Winsterhand » 02 Nov 2013, 12:05

harvest a écrit:Bilan, ce disque de Quicksilver est loin d'être un mauvais album (réputation qui lui a été faite et qui est totalement usurpée) et est même de ceux qui présentent un bel équilibre entre les compositions aux mélodies souvent satisfaisantes et les parties instrumentales efficaces.


Comme quoi on peut être d'accord. :)
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar Stratofaster » 27 Oct 2015, 18:14

Ah, la légende Quicksilver/Cipollina... Je dois tout avoir en vinyle original, même "Shady grove" avec pochette française immonde + les bootlegs vinyl.

J'ai eu la chance de voir Copperhead à San Francisco (fin août 1973) au "7 Divinities" (ex Matrix de Marty Balin, sur Broadway) à 4 (le clavier était malade), avec Mike Bloomfiled en guest (Mark Naftalin au piano) qui jouait assis : fabuleux. Ensuite, Cipollina en 77 à NYC avec the Sheiks, groupe local, Link Wray en guest et invité pour une jam d'enfer. Les deux fois, Cipo débarque tout en cuir noir et branche sa gratte volume à fond : bang !

:cool:
Avatar de l’utilisateur
Stratofaster
 
Messages: 20
Inscription: 25 Oct 2015, 17:41
Localisation: Paris

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar Algernon » 27 Oct 2015, 19:29

Respect :chapeau:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar Cooltrane » 09 Mai 2017, 01:00

Je m’aperçois que le copain Harvest n'a pas terminé cette série d'album QMS, ce qui est fort dommage, parce que Comin' Thru est probablement un des meilleurs du groupe - du moins àmes oreilles

pour les fans peu avertis, on pourrait croire que c'est une quantité négligeable, mais pas du tout: il est bien meilleur que son prédécesseur (àmha)... le QMS s'est transformé presque en groupe de Brass Rock - déjà certains morceaux sur What About Me étaient diablement cuivrés.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar harvest » 09 Mai 2017, 15:28

Tu me donnes l'idée de reprendre ! :coucouz: J'en profite aussi pour remettre quelques images dans les pages précédentes.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar harvest » 09 Mai 2017, 16:41

Alors après une réécoute voilà ce que je peux en dire !

Image

Cipollina est toujours absent et vaque auprès de Copperhead, pour un album qui sortira en 73. Pour l'instant ce disque sorti en avril 72 poursuit dans la voie engagée avec le précédent ! De nombreux cuivres donnent une tonalité plus soul à de nombreux titres, ainsi d’ailleurs que l'orgue omniprésent tout au long du disque. Cet aspect de leur musique qui se confirme ici rapproche le groupe d'autres qui sévissaient à la même époque tels Cold Blood ou Tower of Power - même si ce dernier dans le genre se surclasse aisément. Duncan prend quelques soli bienvenus mais quand même courts - on n'est plus dans le psychédélisme flamboyant de 68.

Apparait Mojo, titre que le groupe joue en live depuis début 71 et présent dans le coffret Fillmore Last Days. Valenti a toujours cette voix si singulière, baignée dans la réverb'. L'entame du disque Doin' time in the USA est quand même sacrément pêchu et la guitare retrouve ses marques de 1970, avec ce son acide et frontal. California State Correctionnal Facility Blues est une drôle de jam qui se termine en fade trop hâtif - dommage, ils auraient du laisser tourner la bande. Prise de son claire et directe, pas trop de prod' ajoutée, et un mix qui aère le tout, d'où une guitare rythmique très en avant. Bref mixé comme de la soul de la grande époque - suffit d'écouter le trad arrangé par Valenti - Chicken, avec solo de sax et de trombone, SVP.

Ce disque n'a pas connu d'édition française et n'a pas grimpé bien haut dans les charts US. C'est tardivement qu'on a pu le dénicher en France chez quelques importateurs audacieux et souvent en solde.

Cela dit ce n'est pas album désagréable à écouter et il réserve de bien bons moments et est surtout mieux équilibré, plus homogène que le précédent. Ça n'en est pas moins un album qui a du mal à faire oublier le passé du groupe et ses premières grandes réalisations.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar titis » 09 Mai 2017, 17:36

Je l'aime bien ce disque , je trouve qu'il a mieux vieilli que certain album trop psyché . :respect:
J'avais racheté tout le lot en vinyl replica chez Culture Factory , du super boulot de reproduction de pochette et de remasterisation :chapeau:
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: Quicksilver Messenger Service

Messagepar Cooltrane » 09 Mai 2017, 23:58

titis a écrit:Je l'aime bien ce disque , je trouve qu'il a mieux vieilli que certain album trop psyché . :respect:
J'avais racheté tout le lot en vinyl replica chez Culture Factory , du super boulot de reproduction de pochette et de remasterisation :chapeau:


C'est aussi ce que j'ai fait, vu que je n'avais qu'une compil :respect:


par contre, j'ai pas plongé pour le coffret de l'Airplane, vu que j'avais déjà quasi tout


Sinon, niveau fabrication du coffret Culture Factory:
- je dirais qu'une sleeve intérieure dans chaque pochette avec les track-list, le line-up et pq pas les textes
- autre défaut dans le livret cette fois-ci, ils aurait du respecter les pochettes à la fin...Car toutes les pochettes du QMS sont vraiment belles
- même si 'album reformation Solid silver de 75 est vraiment pas bon, ils auraient plus l'inclure, je trouve
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Précédente

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron