The Lad a écrit: Ces derniers temps je suis pas mal obsedé par le disque "Life" de Jinsang, chill wave. Mais quand même un gros héritage de Nujabes.
Tiens, puisque tu en parles, j'avais fait tourner en boucle "Bliss", vais le remettre et puis un autre morceau dont j'ai oublié le titre, que j'avais mis sur une compile poolside, aux sons calif'.
edit: je réécoute et je n'arrive pas à mettre le doigt sur le sample de "Growth", bien envie de chercher dans les BO de Marvin Hamlish. Arrgh !
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song But my muse was out fucking in gutters all night long"
The Lad a écrit:Je crois que les gens qui font de la chill wave n'en ont rien à branler de l'IS et n'en ont jamais entendu parler. Je crois surtout que ce sont des refs de journalistes un peu perdus qui essaient tant bien que mal de raccrocher les wagons.
Bien sûr, mais en même temps il ne faut pas sous estimer les traces qu'a pu laisser le mouvement, et l'"avant garde" du net me semble être un terrain fertile a un tel héritage. Héritage qui encore une fois a mes yeux est un appauvrissement lorsqu'il n'est pas illusoire. Ce pourquoi quand on s'en réclame (en l'occurrence un certain Robin Burnett cité par l'article), ça m'intéresse de creuser un peu la chose. Et puis même si la comparaison est abusive, elle peut permettre de prendre un peu de hauteur par rapport a un genre musical, une esthétique, et d'essayer -modestement- de voir ce qu'ils manifestent du monde dans lequel ils sont nés!
Vos commentaires sont intéressants, même si, sur ce point, et bien que ne connaissant que bien mal ce courant, je partage plutôt l'avis de The Lad quand il écrit :
The Lad a écrit:Je crois que les gens qui font de la chill wave n'en ont rien à branler de l'IS et n'en ont jamais entendu parler. Je crois surtout que ce sont des refs de journalistes un peu perdus qui essaient tant bien que mal de raccrocher les wagons.
Sinon, je ne sais pas si vous avez parlé de cet album que j'aime bien, Surfing - Deep Fantasy, dans les commentaires, on parle de VHS pop, j'adore ce terme. On reconnaitra le "Sailing" de Christopher Cross,qui me semble assez bien illustrer l'esprit du disque.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song But my muse was out fucking in gutters all night long"
The Lad a écrit: Ces derniers temps je suis pas mal obsedé par le disque "Life" de Jinsang, chill wave. Mais quand même un gros héritage de Nujabes.
Tiens, puisque tu en parles, j'avais fait tourner en boucle "Bliss", vais le remettre et puis un autre morceau dont j'ai oublié le titre, que j'avais mis sur une compile poolside, aux sons calif'.
edit: je réécoute et je n'arrive pas à mettre le doigt sur le sample de "Growth", bien envie de chercher dans les BO de Marvin Hamlish. Arrgh !
Connaissais pas, j'ai mis "Bliss" en premier du coup, ça défonce. En écoutant un peu plus, je pense beaucoup au Donuts de J Dilla. Chouette découverte, merci!
Sorti sur un label que je parcours pas mal Keats/Collective, ce bon disque pour chiller sur du future funk (par des italiens, dirais-je), qui fait parfois penser à Geyster, ce frenchy installé en Calif'. https://keatscollective.bandcamp.com/album/summerise
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto a écrit:Sinon, je ne sais pas si vous avez parlé de cet album que j'aime bien, Surfing - Deep Fantasy, dans les commentaires, on parle de VHS pop, j'adore ce terme. On reconnaitra le "Sailing" de Christopher Cross,qui me semble assez bien illustrer l'esprit du disque.
Plus je l'écoute, plus je l'apprécie. J'ai l'impression de le redécouvrir à chaque fois (hormis le titre Lifetime, que je commence à connaître par cœur ; j'en avais parlé il y a deux pages). Bizarrement, je les aime bien les titres pris un par un, mais sans plus (hormis Lifetime, encore une fois), alors qu'en les écoutant les uns à la suite des autres, ça prend un tout autre sens et j'apprécie beaucoup plus. C'est je pense plutôt bon signe sur la qualité de l'album.
D'ailleurs, connais-tu ESPRIT / George Clanton (deux des avatars les plus connus d'un ricain) ? Il tient 100%Electronica, qui a publié le LP de S U R F I N G et réédtié Software ? Je pense que ce qu'il a fait pourrait te causer, et ce qu'il y a sur son label aussi. http://www.100percentelectronica.com
Edit: Je crois qu'on en avait déjà causé, mais je suis aussi ce que fait Keats Collective (c'est grâce à ce label que je suis tombé sur le future funk et vaporwave).
Autant l'esprit shoegaze de SURFING est intéressant, autant Wasted Nights me parait quand même assez quelconque avec ce titre certes rigolo, mais quand même très "Chébran" (cf. compil Born Bad) et qui sur la longueur pouraît s'essoufler
The Lad a écrit: Ces derniers temps je suis pas mal obsedé par le disque "Life" de Jinsang, chill wave. Mais quand même un gros héritage de Nujabes.
Tiens, puisque tu en parles, j'avais fait tourner en boucle "Bliss", vais le remettre et puis un autre morceau dont j'ai oublié le titre, que j'avais mis sur une compile poolside, aux sons calif'.
edit: je réécoute et je n'arrive pas à mettre le doigt sur le sample de "Growth", bien envie de chercher dans les BO de Marvin Hamlish. Arrgh !
Complètement, toute la scène mid-90s (qu'on appelait trip-hop à l'époque, par défaut) et ces DJ Krush ressemblait à ça (Nujabes est arrivé après). On y entend effectivement du soft jazz aussi. Moins fan de Jinsang pour ma part
Maxime a écrit: Un autre titre en partant du même sample que Lifetime (Personality d'Eugene Wilde) sur lequel je viens de tomber : https://www.youtube.com/watch?v=NzJoBrWBB-c
D'ailleurs, connais-tu ESPRIT / George Clanton (deux des avatars les plus connus d'un ricain) ? Il tient 100%Electronica, qui a publié le LP de S U R F I N G et réédtié Software ? Je pense que ce qu'il a fait pourrait te causer, et ce qu'il y a sur son label aussi. http://www.100percentelectronica.com
Non, je ne connais pas du tout Esprit. A l'écoute de quelques titres sur le bandcamp, pas trop emballé par le choix (c'est la loi du genre, je sais bien) de ralentir le tempo, comme si on faisait tourner une K7 au ralenti, justement. Les sonorités me plaisent bien, en revanche ; faut que je m'y plonge davantage et que je ralentisse moi-même mon rythme. En revanche séduit par la vidéo de Wasted Nights que tu as postée, les maillots vintage et l'electro-funk. Et sur les liens YT à droite, je découvre cette pépite, à écouter, mater et danser. Tout ce que j'aime. The Andrew Clark Project - Beachwave '88
Spoiler!
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song But my muse was out fucking in gutters all night long"
J'avais pas répondu sur le moment, mais j'aime bien aussi ce Beachwave '88 !
Sinon, je reviens encore sur ce EP : Great Elevation Music - GEM EP (2016)
Je n'en avais jamais causé ici, mais il revient assez régulièrement. Parfait pour une ambiance chill. Je le connais par cœur, à force, mais je lui trouve toujours de la fraîcheur. C'est sans doute pour ça que je l'apprécie autant. Je ne me rappelais plus qu'il était sorti sur Spirit Goth Records, tiens (en numérique seulement, sniff). D'habitude, ils sortent plutôt de la pop, et je leur ai fait une commande récemment, j'attends avec impatience quelques CDs et cassettes de leur part... https://spiritgothrecords.bandcamp.com/album/gem-ep
Un album de vaporwave à base de samples en français. Pas toujours bien glorieux, les samples, hein (j'ai retrouvé une chanson de 2005 par Goldman pour Fiori), mais toujours est-il que ça fait bizarre de pouvoir comprendre ce qu'il se dit à longueur d'album (il y a quelques extraits d'entretien, j'ai cru reconnaître Michel Blanc et Pierre Arditi). Ça donne un semblant de nouveauté appréciable. https://elemental95.bandcamp.com/album/--25
Ah oui, amusant, je reconnais Eric Serra, le Grand Bleu, qui ouvre l'album, et puis plus loin (pas tout écouté), Natasha St Pier (avec Obispo, Tu trouveras).
Tiens, Maxime cela fait 15 jours que j'écoute ce disque et je me dis à chaque fois qu'il pourrait t'intéresser, c'est une réédition 2017. Des fans de vapor l'ont exhumé, je crois. Tu connais probablement...
Software - Digital Dance
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song But my muse was out fucking in gutters all night long"
Oui, oui, je le connais bien ! Je crois que c'est The Lad qui en avait causé ici même en premier. Il a effectivement été réédité par le label géré par George Clanton/ESPRIT, dont j'ai parlé plusieurs fois par ici.