The Pretty Things

Ou classic rock, si vous préférez... La vague rock des années 60 et 70 que l'on considère classique dans le sens où elle a fondé les bases du rock des décennies suivantes.

Re: The Pretty Things

Messagepar Chien de feu » 29 Juin 2017, 22:00

Winsterhand a écrit:Intéressant, merci ! En fouillant sur Google, j'ai trouvé cette vidéo, mais elle date de 1987 et pas de 1991, apparemment.



Cette vidéo fait effectivement partie de leur concert . C'est d'ailleurs un extrait de celle que j'ai .

mais elle date bien de 1991 et les groupes dont le gars parle ( TROGGS , CORONER , ETC... ) n'étaient pas présent cette année là .

Peut être que les PRETTY THINGS y étaient aussi en 1987 . je vais me rencarder auprès d'un pote qui était à l'origine de ce festival , grand fan des P.T. (il doit avoir plus de 100 LPs ou 45 tours différents du groupe )
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: The Pretty Things

Messagepar brown60 » 30 Juin 2017, 11:13

J'ai vu les PT deux fois.
En 2008, lors de la fête de la musique à Marcq en Baroel, avec Dr Feelgood et les Animals and Friends (avec John Steel, batteur des Animals).
Arthur Brown devait être de la fête, mais comme l'a dit Dark Pink, celui-ci était malade.

Et en mars 2013, à la Grande à Musique de Creil. Même composition du groupe, excepté l'absence de Mark St John.

Et en 2012, George Perez, le nouveau guitariste du groupe, à fait un concert solo dans un bistrot près de chez moi dans le cadre "Blues autour du zinc". Mark St John était son manager et présent à ses coté.

J'ai plein de photo plus ou moins bonne. Je vais faire le tri!
Avatar de l’utilisateur
brown60
 
Messages: 64
Inscription: 04 Fév 2013, 18:33

Re: The Pretty Things

Messagepar Winsterhand » 30 Juin 2017, 23:06

Dark Pink a écrit:Sur la 2ème photo on voit à gauche le mec avec son catogan (il en a un mais on le voit pas bien à cause de la bad quality) qui jouait seulement du tambourin et faisait les chœurs sur certains morceaux. C'est leur manager/boute en train/fan N°1/joueur de tambourin/choriste occasionnel. Il descendait dans la salle quand il ne faisait rien et applaudissait à tout rompre puis remontait sur scène et demandait des ovations au public en disant, littéralement émerveillé:" Ladies and gentlemen, The Pretty Things !" Le chanteur l'a présenté comme :" le mec sans qui on serait plus là".


Oui, Mark St. John est plus ou moins le sixième membre du groupe à présent, pour le meilleur et pour le pire. C'est pas mal grâce à lui qu'ils ont fini par sortir de leur période de disette des années 80-90 et qu'ils ont récupéré les droits sur leur catalogue, mais de ce que j'ai vu et lu un peu partout, c'est aussi un personnage qui a tendance à susciter des réactions très polarisées et à prendre assez souvent des libertés avec la vérité.

D'ailleurs, c'est marrant qu'on en parle, parce que Wally Waller, le bassiste historique du groupe, vient juste de lancer un sacré pavé dans la mare sur Facebook. Waller compte rééditer l'album que les Pretty Things ont enregistré avec Philippe Debarge en 1969 (et qui était finalement sorti en 2009), et St. John s'est montré plutôt dédaigneux à ce sujet, allant jusqu'à dire que ce n'est pas un vrai album des PT… mais d'après Waller, c'est surtout parce que c'est le seul de leurs albums dont le copyright lui échappe ! Et il explique même que c'est à cause de lui qu'il a quitté le groupe en 2008, et qu'il a été odieux pendant le travail sur l'album sorti en 2009.

Bref, c'est un peu Dallas ! Mais la nouvelle importante que j'en retire, c'est ça : le 1er septembre sortira une réédition remasterisée de l'album avec un nouveau livret et des démos inédites. MIAM ! :miam:
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: The Pretty Things

Messagepar Winsterhand » 07 Juil 2017, 14:30

Donc, les Pretty Things étaient au Petit Bain hier soir, pour fêter les 5 ans de cette salle, et c'était une chouette soirée. Des deux groupes de première partie, j'ai préféré le Moonshine Morricone Pop Ensemble : le concept est intéressant (jouer des morceaux de BO de Morricone en mode guitare-basse-claviers-batterie), et leurs versions très planantes formaient une super introduction à la soirée, même si les extraits de films étaient un peu trop, euh, distrayants (sang et nichons à gogo). Les Flare Voyants m'ont moins convaincu, leur musique manquait un peu de personnalité à mon goût (par contre, le chanteur avait beaucoup trop de personnalité).

Et donc, les Pretty Things. J'ai dû partir après une heure seulement pour attraper un RER (je n'ai donc pas pu faire dédicacer mon Cross Talk :'( ), au milieu de l'interlude blues acoustique (Dick Taylor à la slide, toujours un régal) mais ça ressemblait énormément à leur prestation d'il y a deux ans au même endroit, et je suis à peu près sûr que je pourrais vous donner la setlist complète (y compris ce que j'ai raté) sans trop réfléchir : quelques chansons du dernier album, quelques chansons de S.F. Sorrow, pas mal de standards du rhythm 'n' blues de leurs débuts. Le seul truc qu'ils ne nous avaient pas fait la dernière fois, c'était les dix minutes de coupure de courant en plein milieu du set ! Encore la malédiction des Pretties à l'œuvre :D

Le groupe était plutôt en forme malgré la chaleur, le seul moment où j'ai un peu tiqué c'était au début de Defecting Grey, la première alternance entre les moments calmes et endiablés était complètement foireuse, mais ils se sont bien repris sur le reste. Dans l'ensemble, je regrette toujours qu'ils tournent sans claviériste : même s'ils réussissent bien à adapter certaines chansons à cette contrainte (Alexander est devenue un mastodonte hard rock qui dépote bien), je trouve que leur son manque de couleur.

Enfin, j'ai quand même passé un super moment ! J'espère qu'ils repasseront, mais en week-end, cette fois-ci.

Image
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: The Pretty Things

Messagepar bratislava1 » 12 Juil 2017, 17:13

Je n'ai jamais écouté du Pretty Things - vraiment jamais - par lequel dois je commencer ?
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: The Pretty Things

Messagepar Winsterhand » 12 Juil 2017, 19:59

bratislava1 a écrit:Je n'ai jamais écouté du Pretty Things - vraiment jamais - par lequel dois je commencer ?


La plupart des gens te diraient S.F. Sorrow et sa pop psyché de première bourre, mais tout dépend de ce que tu préfères, en fait. Comme je l'ai dit un peu plus haut, il y a pas mal de variété dans leur catalogue : le premier album pour du blues rock pur et dur, Emotions pour de la pop kinksienne raffinée, Parachute et son côté capsule temporelle de 1970, Silk Torpedo pour du glam lissé mais pas moins efficace, Cross Talk pour une lichette de punk / new wave en plus… C'est comme le cochon, tout est bon dedans ! :miam:
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: The Pretty Things

Messagepar bratislava1 » 12 Juil 2017, 22:44

Winsterhand a écrit:
bratislava1 a écrit:Je n'ai jamais écouté du Pretty Things - vraiment jamais - par lequel dois je commencer ?


La plupart des gens te diraient S.F. Sorrow et sa pop psyché de première bourre, mais tout dépend de ce que tu préfères, en fait. Comme je l'ai dit un peu plus haut, il y a pas mal de variété dans leur catalogue : le premier album pour du blues rock pur et dur, Emotions pour de la pop kinksienne raffinée, Parachute et son côté capsule temporelle de 1970, Silk Torpedo pour du glam lissé mais pas moins efficace, Cross Talk pour une lichette de punk / new wave en plus… C'est comme le cochon, tout est bon dedans ! :miam:



Donc ne pas me fier à ma première impression et persister en explorant leur disco. OK, merci, je vais trouver ça.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: The Pretty Things

Messagepar Winsterhand » 08 Sep 2017, 09:07

Image

Une nouvelle compilation va sortir le mois prochain en vinyle et CD. Elle porte le titre ébouriffant d'originalité de Greatest Hits (mais la pochette est cool). Le contenu n'a rien de transcendant non plus : rien de postérieur à 1971, à part une reprise de Mr. Tambourine Man de 2016 (le groupe aurait pu l'enregistrer dès 1965, mais ils avaient choisi de n'en rien faire, pour s'en mordre les doigts après le succès de la version des Byrds).

Il y aura aussi une version deluxe avec le Live at the 100 Club de 2014 sur le deuxième disque (à ma connaissance, c'est la première fois que ce concert est édité au format CD).

1. Rosalyn [02:18]
2. Don't Bring Me Down [02:08]
3. Honey, I Need [01:59]
4. Cry To Me [02:51]
5. Midnight To Six Man [02:19]
6. Come See Me [02:39]
7. Can't Stand The Pain [02:41]
8. Sittin' All Alone [02:47]
9. Get The Picture? [01:55]
10. You Don't Believe Me [02:22]
11. I Can Never Say [02:35]
12. L.S.D. [02:24]
13. Defecting Grey (full length demo from acetate) [06:07]
14. Talkin' About The Good Times [03:42]
15. Mr. Evasion [03:30]
16. Walking Through My Dreams [03:37]
17. S.F. Sorrow Is Born [03:07]
18. Trust [02:47]
19. Old Man Going [03:07]
20. Loneliest Person [01:27]
21. Scene One [01:51]
22. Grass [04:20]
23. Cold Stone [03:08]
24. October 26 [04:52]
25. Mr. Tambourine Man [04:21]

M'en veuillez pas mais je vais plutôt réécouter Rock St. Trop hein. *bâille*
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: The Pretty Things

Messagepar RRRouliane » 08 Sep 2017, 10:04

Winsterhand a écrit:13. Defecting Grey (full length demo from acetate) [06:07]
Je la trouve moins bien que la version officielle, je ne sais pas ce que tu en penses. Hormis la prise pour la BBC, connais-tu des versions live d'époque ?

Ce doit être mon titre favori des Pretties. Avec "Mr Evasion", "Talkin' About The Good Times" et "Walking Through My Dreams", comme une sorte de EP de rêve.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: The Pretty Things

Messagepar Winsterhand » 08 Sep 2017, 18:14

RRRouliane a écrit:Je la trouve moins bien que la version officielle, je ne sais pas ce que tu en penses. Hormis la prise pour la BBC, connais-tu des versions live d'époque ?


Rien dans mes cartons, mais j'ai très peu de bootlegs de cette période.
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: The Pretty Things

Messagepar RRRouliane » 09 Sep 2017, 06:20

J'en ai un quelque part dans mes cartons mais où ? :saispas:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: The Pretty Things

Messagepar Winsterhand » 09 Sep 2017, 09:21

Celui-ci, j'imagine ? C'est le seul que je connaisse des années 60.

Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: The Pretty Things

Messagepar RRRouliane » 09 Sep 2017, 18:52

Plutôt une compile de trucs inédits période 67-70, dont ces enregistrements font partie en effet.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: The Pretty Things

Messagepar RRRouliane » 09 Sep 2017, 18:55

Tiens, même que quand tu cherches, tu retrouves ! :))
Fichiers joints
pt-psychyears-back.jpg
pt-psychyears-back.jpg (471.79 Kio) Vu 4547 fois
ptpsychyearsfront.jpg
ptpsychyearsfront.jpg (116.36 Kio) Vu 4547 fois
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: The Pretty Things

Messagepar Winsterhand » 09 Sep 2017, 22:29

Tiens, y a des trucs que j'ai jamais entendus là-dedans – ou alors que j'ai entendus et oubliés. J'ai perdu la plupart des bootlegs que j'avais récupérés sur feu mon précédent ordi. :(
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron