
Barclay James Harvest est un groupe Britannique spécialisé dans le style Rock Symphonique / Rock Mélodique avec Folk Rock / Progressive Rock / et influences Classiques, qui a été créé en Septembre 1966 à Saddleworth, une paroisse civile aujourd'hui dans le 'Metropolitan Borough of Oldham' en mêlangeant deux groupes de Rhythm and Blues d'Oldham dans le Lancashire (Heart And Soul And The Wickeds et The Sorcerers) par John Lees (guitare, chant), Les Holroyd (basse, chant), Stuart "Woolly" Wolstenholme (clavier, mellotron), et Mel Pritchard (batterie).

L'histoire du groupe commence au début des années soixante dans la région de Oldham au Nord-Ouest de l'Angleterre. John Lees et Stuart "Woolly" Wolstenholme se sont connus à la Oldham Art School, et ils forment un groupe appelé The Sorcerers, qui deviennent plus tard The Keepers.
Pendant ce temps-là, Les Holroyd et Mel Pritchard jouent dans un autre groupe local nommé Heart And Soul And The Wickeds.

Né à Oldham, le 13 Janvier 1947. John Lees n'avait pas de formation musicale préhalable, mais il prend sa première guitare à l'âge de quatorze ans. Formé à Robin Hill Secondary Modern and Breeze Hill Comprehensive, John étudie à la Oldham School Of Art, où il rencontre Woolly Wolstenholme en 1964. Ils jouent ensemble dans le groupe The Sorcerers, jouant du rock and roll dans le style d'Eddie Cochran, puis dans The Blues Keepers, avant la fondation de Barclay James Harvest en 1967. Ses influences musicales incluent Eric Clapton, Bob Dylan, et Joe Walsh, entre autres.

Stuart John Wolstenholme est né à Chadderton, Oldham le 15 avril 1947, et il est allé à l'école North Chadderton Secondary.
Son premier instrument est un banjo ténor, dont il commence à jouer à l'âge de douze ans, et il joue aussi du cor ténor pour le groupe de Delph. Il rencontre John à la Oldham School of Art et Woolly joue du tambourin et chante dans le groupe The Sorcerers, puis The Keepers, où Woolly joue toute sorte d'instruments là ou cela est nécessaire, tels que l'harmonica et la guitare à douze cordes.
Plus tard, il apprend lui-même les claviers, le premier Mellotron et l'adaptation à orgue, piano et synthétiseurs. Ses influences musicales vont de Love à Vanilla Fudge en passant par Mahler au Royaume-Uni.

En 1966, un nouveau groupe se forme à partir d'une fusion des deux formations et fait des spectacles live en tant qu'orchestre semi-professionnel sous le nom de The Blues Keepers.
Le groupe passe progressivement de six membres à un quatuor stable composé de Holroyd, Pritchard, Lees et Wolstenholme, et, pendant l'été de 1967, ils font une tournée professionnelle sous un nouveau nom choisi en mettant des noms dans un chapeau, et c'est ainsi que Barclay James Harvest nait.
Sous le patronage de John Crowther, un homme d'affaires et leur premier manager, ils déménagent dans une ferme du 18ème siècle appelée Preston House pour composer, écrire et répéter, et on les retrouve avec leur mode de vie spartiate dans un documentaire court métrage pour Granada TV.

Un single est alors négocié avec le label Parlophone, division de EMI, et "Early Morning" parait en Avril 1968, salué par la critique et le groupe obtient l'opportunité d'enregistrer des sessions radio pour John Peel.
Cela les conduit à un contrat avec EMI, Barclay James Harvest devenant l'une des toutes premières signatures du légendaire label Harvest, sortant "Brother Thrush" en second single en Juin 1969.
Dès le début, le groupe expérimente de nouvelles formes, allant au-delà du format guitare traditionnelle, basse et batterie pour inclure des bois, des cordes et des cuivres, puis ils font l'acquisition d'un Mellotron pour simuler le son d'un orchestre.

http://www70.zippyshare.com/v/39960226/file.html
muro
C'était une étape logique, alors, pour enregistrer leur premier album, "Barclay James Harvest", avec leur propre orchestre dirigé par le rdirecteur musical résident' Robert Godfrey (plus tard avec The Enid), et pour soutenir la sortie de l'album en Juin 1970 avec une brève tournée d'orchestre. La tournée de promotion est un fiasco total.
L'album obtient un bon succès d'estime, mais il se vend peu. Cet album met pourtant en avant les forces du groupe (harmonie du chant, agressivité de la guitare et puissance des parties de Mellotron) qui resteront les fondations de tous leurs albums à venir.

http://www37.zippyshare.com/v/54914029/file.html
muro


http://www9.zippyshare.com/v/8216026/file.html
muro
1971 les voit perfectionner leur fusion de Rock et de musique Classique avec les albums séminaux "Once Again" et "Barclay James Harvest And Other Short Stories" et les ambitieux spectacles qui, tout en étonnant le public, ne font rien pour impressionner les comptables des maisons de disque.
Lees enregistre un premier album solo, "A Major Fancy", en 1972, mais le groupe changeant de maison de disque, cet album n'est pas publié avant 1977.


http://www43.zippyshare.com/v/68778611/file.html
muro
Accumuler les dettes et les relations tendues avec EMI les conduit à la sortie de deux singles commerciaux aux efforts avortés et un album un peu en dessous, sorti en 1972, "Baby James Harvest", qui les amène à une séparation avec le label Harvest en 1973. Heureusement, la crise qui menaçait de les couler est évitée quand ils signent avec Polydor et commencent à jouir d'une plus grande réussite commerciale.

http://www44.zippyshare.com/v/26611058/file.html
muro
L'album studio de 1974 "Everyone Is Everybody Else"est considéré par beaucoup comme le début de leur succès artistique et commerciale. Il passe régulièrement sur Radio Caroline, et, plus tard, il apparait dans le Top 100 All Time Albums Chart.

http://www39.zippyshare.com/v/60264549/file.html
muro
Il a également contribué à faire inviter le groupe à une BBC Radio 1 session pour John Peel. Il est suivi un peu plus tard dans l'année par "Barclay James Harvest Live", un double LP enregistré aux Etats Unis, qui est devenu leur premier album à rentrer dans les charts au numéro 40.

http://www38.zippyshare.com/v/77613608/file.html
muro
"Time honored Ghosts" de 1975 (enregistré aux Etats-Unis) entre aussi dans les Charts (numéro 32).

http://www5.zippyshare.com/v/96183423/file.html
muro
"Octoberon" de 1976, fait encore beaucoup mieux (numéro 19 au Royaume-Uni). Cela leur permet de construire leurs réalisations et de réussir pendant la désormais traditionnelle tournée de l'Automne au Royaume-Uni, tout en explorant de nouveaux territoires à l'étranger, avec de courtes tournées en Allemagne de l'Ouest et les États-Unis.

http://www8.zippyshare.com/v/58869625/file.html
muro
Ils font finalement irruption sur le grand marché Européen en 1977 avec leur album "Gone to Earth" contenant la chanson "Poor Man's Moody Blues", un hommage au groupe de" Night in White Satin", mais aussi un titre imposé à Barclay James Harvest par les critiques de la presse au début des années 70. Cet album leur ouvre un nouveau marché en Allemagne, où le LP devient un incontournable dans les charts, ce qui incite EMI à reconditionner leur catalogue et reconsidérer tardivement la question de l'album solo de John, "A Major Fancy", enregistré en 1972, mais écarté lorsque le groupe avait quitté Harvest.

http://www53.zippyshare.com/v/5047423/file.html
muro

http://www57.zippyshare.com/v/54740778/file.html
muro
En 1978, un second album live, "Live Tapes", ouvre la voie à un nouvel album en studio, "XII", et une longue tournée en Grande-Bretagne et en Europe.

http://www61.zippyshare.com/v/60094852/file.html
muro
Puis, en 1979, au moment où les répétitions commencent pour un nouvel album, Woolly annonce qu'il est mécontent de la direction musicale du groupe, et qu'il les quitte pour poursuivre une carrière solo. Il sort ensuite un album intitulé "Maestoso" en 1980, fait une tournée avec Judie Tzuke et Saga avec son Maestoso band et commence à enregistrer un deuxième album, "Black Box", qui a été mis de côté. Il décide ensuite de prendre sa retraite du monde de la musique pour vivre et travailler grâce à sa propre ferme biologique.
Le trio restant est résolu à continuer, à augmenter la qualité de leur son avec des musiciens de session, si nécessaire. "Eyes Of The Universe", qui parait en Janvier 1980, présente un côté moins complexe, plus commercial de BJH, et cela donne lieu à des ventes spectaculaire en Europe, en particulier en Allemagne, où il devient rapidement platine avec plus de un demi-million de ventes.

http://www4.zippyshare.com/v/96349669/file.html
muro
Les quatre premiers mois de l'année se passent avec une vaste tournée européenne, et, le 30 août, 175.000 personnes participent à un concert gratuit sur les marches du Reichstag historique, au coeur même de la ville divisée de Berlin. "Life Is For Living", créée pendant ce spectacle historique, devient un tube dans une grande partie de l'Europe et agit comme un tremplin pour l'album de 1981 "Turn Of The Tide" et les tournées.

http://www35.zippyshare.com/v/13548949/file.html
muro
Une grande partie de l'année 1982 se passé sur la route, et un album live "Berlin - A Concert For The People" atteint directement au numéro 1 en Allemagne. Même en Grande-Bretagne, où le succès se révéle plus difficile à soutenir, l'album atteint le Numéro 15 et revitalise l'intérêt dans le groupe.

http://www58.zippyshare.com/v/87951767/file.html
muro

http://www52.zippyshare.com/v/1701895/file.html
muro
Deux albums se succèdent rapidement, "Ring Of Changes" et "Victims Of Circumstance", et se vendent bien et plaisent à une nouvelle génération de fans lors de la tournée 1984, notamment en France, mais beaucoup des plus âgés de leurs disciples estiment que la luxuriance de la production commerciale de Pip Williams envahit l'individualité et la subtilité de BJH. Une longue période suit, alors qu'ils reconsidérent leur orientation future, ce qui alimente les rumeurs selon lesquelles ils avaient décidé de revenir un jour.

http://www57.zippyshare.com/v/4923884/file.html
muro
À la grande joie des fidèles, le silence est rompu à la fin de 1986, avec le single "He Said Love", suivi d'un album au début de 1987. "Face To Face" marque un retour au traditionnel son de BJH, ce qui a été confirmé sur une autre grande tournée en Grande-Bretagne et en Europe, dont plusieurs festivals.

L'un d'eux a eu lieu au parc de Treptow Berlin-Est le 14 Juillet 1987 en face de quelque 170.000 fans, la première fois qu'un groupe de rock de l'ouest fait un concert en plein air dans ce qui était alors l'Allemagne de l'Est, un enregistrement live est sorti comme album et une vidéo intitulés "Glasnost" en 1988.
Le groupe ensuite se retire dans leurs foyers à Saddleworth pour écrire du nouveau matériel et se préparer à apporter leur musique dans les années 90.

http://www5.zippyshare.com/v/63899137/file.html
muro
Le résultat, "Welcome To The Show", est publié en Mars 1990. Réalisé par Jon Astley et Andy MacPherson, l'album incorpore la marque de commerce classique de 'BJH' en abrégé avec des chansons mémorables et de belles harmonies dans un cadre de rock mélodique, mais mis à jour en l'état à la pointe de la technologie numérique d'enregistrement et de production intelligents. Toutefois, en raison de critiques de la part des fans, l'intégralité du nom de Barclay James Harvest est restauré, avec l'inclusion du sigle BJH.
1992 voit ls groupe s'engager sur la Tournée de leur 25ème anniversaire en Grande-Bretagne et en Europe, qui coïncide avec la sortie au Royaume-Uni de "The Best Of Barclay James Harvest", une version légèrement différente de celui qui était devenu disque d'or en Allemagne.

http://www34.zippyshare.com/v/37668679/file.html
muro
L'album suivant, "Caught In The Light" de 1993, est très faiblement réalisé, ce qui n'est pas bien reçu par la compagnie de disque, même si de nombreux fans ont adoré, et avec peu de promotion, l'album se vend mal, ce qui conduit BJH à être rejeté par Polydor UK.
Les choses vont de mal en pis, en 1994 lorsqu'une longue action en justice intentée contre le groupe par l'ancien arrangeur Robert Godfrey menace de les détruire.
Toutefois, les actions en justice sont rejetées en Mars 1995, suite à cela, le groupe commence à écrire de nouvelles chansons, et en Avril 1996, un nouveau contrat est signé avec Polydor en Allemagne.


http://www52.zippyshare.com/v/73792074/file.html
muro
Le résultat est un tout nouveau disque, "River Of Dreams", qui est publié en Mai 1997 en Allemagne et en Suisse seulement, et il est suivi par une tournée dans ces pays.
En Mars 1998, l'annonce est faite que le groupe prend un congé sabbatique, ce qui a pour effet de marquer la fin du Barclay James Harvest original, et les membres du groupe poursuivent des projets solo.
Pour son album, John travaille avec Woolly pour la première fois en vingt ans, augmenté du bassiste Craig Fletcher et du batteur Kevin Whitehead, sous le nom de Barclay James Harvest Through The Eyes Of John Lees.

http://www12.zippyshare.com/v/19644223/file.html
muro
Ce line-up enregistre un album à moitié avec de nouvelles chansons, et à moitié des ré-enregistrements des classiques de BJH, intitulé "Nexus", qui est publié par Eagle Records en Février 1999.

Une tournée en Allemagne et en Suisse suit et est enregistrée pour le CD "Revival - Live 1999" qui apparait en Mars 2000, après quoi nouveaux concerts en Allemagne et en Grèce, ainsi que les premiers concerts en Angleterre par un des membres du groupe depuis 1992.

Dans l'intervalle, Les Holroyd travaille également sur un album solo avec Mel Pritchard et d'autres, et "Revolution Days" est publié comme Barclay James Harvest Featuring Les Holroyd en Février 2002.

Dans le courant de l'année 2002, EMI publie l'un des concert du groupe enregistré en 1972. Intitulé "Bbc In Concert 1972", il nous révèle ce que le groupe avait dans le ventre à cette époque-là.

Ce groupe entreprend un certain nombre de festivals et deux tournées en France, en Allemagne, en Hollande et en Suisse, et le spectacle est capté sur le CD "Live In Bonn", le 30 Octobre" de 2002.
Malheureusement, en Janvier 2004, juste après le retour de certains spectacles en Suisse, Mel a une crise cardiaque provoquée par une embolie et il décéde.
Barclay James Harvest Featuring Les Holroyd continue comme un groupe à six membres sans Mel, tournant en Europe, et sortant un live CD et DVD avec l'Orchestre symphonique de Prague et planifiant un nouvel album en studio.
John et Woolly commencent à travailler sur un deuxième album studio, avec comme titre de travail "North", mais pour des raisons personnelles, John ne se sent pas prêt à faire un album et celui-ci est mis à l'écart. Woolly décide alors de faire un album solo, en collaboration avec Craig Fletcher et le batteur Kevin Whitehead plus le guitariste original de Maestoso Steve Broomhead.

L'album "One Drop In A Dry World" est lancé lors d'un unique concert à Londres en Mai 2004 avec Kim Turner du groupe original Maestoso à la batterie, et il est suivi par le CD live, "Fiddling Meanly", et un album studio, "Grim".
Un nouvel album studio de Maestoso est dans le pipeline, et Woolly est également impliqué dans le Mandalaband III project de David Rohl.
John, Woolly et le groupe, désormais rebaptisé John Lees' Barclay James Harvest, font une tournée au Royaume-Uni à la fin de 2006 et sont maintenant réunis pour écrire des chansons pour un nouvel album studio.
Les trois "produits dérivés" de l'original de Barclay James Harvest continuent d'enregistrer et de tourner, et profiter de la popularité en cours, en particulier en Allemagne, en France et en Suisse.
Discographie:
1970 : Barclay James Harvest
1971 : Once again
1971 : Barclay James Harvest & other short stories
1972 : Early morning onwards
1972 : Baby James Harvest
1974 : Everyone is everybody else
1974 : Barclay James Harvest Live
1975 : Time honoured ghosts
1976 : Octoberon
1977 : Gone to earth
1978 : Live tapes
1978 : XII
1979 : Eyes of the universe
1981 : Turn of the tide
1982 : A concert for the people (Berlin)
1983 : Ring of changes
1984 : Victims of circumstance
1987 : Face to face
1988 : Glasnost
1990 : Welcome to the show
1993 : Caught in the light
1997 : River of dreams
2002 : Bbc In Concert 1972
sources: wikipedia, Keith et Monika Domone