Italians do it better !

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 17 Oct 2017, 13:23

Cooltrane a écrit:Mais des 3 grands (PFM, BdMS et Orme), je n'ai que des compils maison des deux premiers et rien du 3è
Me permettrais-je de t'en offrir une de mon cru ?
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Italians do it better !

Messagepar 33rpm » 17 Oct 2017, 13:27

Un peu comme Cooooooltrane, jamais trop compris cet engouement. New Tolls, Le Orme, etc, des groupes qui mixent avec plus ou moins de réussite les traditions musicales nationales avec les influences anglo-saxonnes. Trop baroque à mon goût. Et les références faites à the Nice ou ELP ne m’encouragent pas.

Il doit y avoir de vraies perles mais elles sont bien cachées. Rien plus haut, ni dans l’autre topic, qui m’ait fait tilt.

Par contre j’aime bien Capa Rezza, du rap italien. Et Vinicio Capossela.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Italians do it better !

Messagepar Seric31 » 17 Oct 2017, 13:30

RRRouliane a écrit:le tout premier LP de Cocciante, avec des mecs de Brainticket, ça vaut pourtant le détour... C'est un peu la honte quand tes potes tombent dessus en zieutant dans tes étagères, certes...

Faut assumer... J'en ai fait mon avatar :9qva:
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seric31
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1039
Inscription: 11 Déc 2015, 21:34
Localisation: Ile de France

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 17 Oct 2017, 13:35

Ce qui m'a toujours fait réagir positivement dans ce courant, je l'ai compris rétrospectivement, c'est, outre le son dans sa globalité, la tendance de beaucoup de ces groupes à tutoyer l'outrance dans leur propos. C'est-à-dire de pousser la sauvagerie et le lyrisme, mais aussi bien la poésie et la délicatesse dans une démesure particulière et que je n'ai jamais trouvé ailleurs que dans les prods de ces groupes qui lâchaient tout sur un album ou deux (rarement davantage) avant de disparaître. Et le son, effectivement : il y a une diversité ahurissante dans la lutherie électronique utilisée, et surtout beaucoup, beaucoup de flûtes traversières, ça ne peut que m'emballer...

Et quelle diversité ! Quoi de commun, finalement, entre un De De Lind, un Latte & Miele, un Metamorfosi, un Il Volo, un Cherry Five, un Pierrot Lunaire ?
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 17 Oct 2017, 13:36

Seric31 a écrit:
RRRouliane a écrit:le tout premier LP de Cocciante, avec des mecs de Brainticket, ça vaut pourtant le détour... C'est un peu la honte quand tes potes tombent dessus en zieutant dans tes étagères, certes...

Faut assumer... J'en ai fait mon avatar :9qva:
Tu penses bien que j'assume ! Je revendique, même. :)
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Italians do it better !

Messagepar supersister » 17 Oct 2017, 13:54

Cooltrane a écrit:J'ai rarement fonctionné sur le prog italien... Du moins pas comme la plupart des progueux bavant dessus...
Perso, cela m'irrite (enfin surtout leurs chanteurs trop lyriques) souvent

QQEs trucs one-shot Ys de BDB, Giorno de Celeste, etc...
Mais des 3 grands (PFM, BdMS et Orme), je n'ai que des compils maison des deux premiers et rien du 3è

En fait le seul groupe don't j'ai plusieurs albums serait Perigeo (mais là, c'est un sommet pour moi) et Area (les plus accessibles)

Je n'ai jamais aimé la pop italienne non plus, qu'elle soit des 70's §Cocciante et Branduardi, etc...) ou 90's (Zucchero et Ramazzotti)

Mon préféré de Perigeo (et le seul que j'ai gardé ...) est le live at montreux :miam:
Le triple live de Branduardi est plutôt réussi .
"le destin de la musique est de conquerir la liberté"

Edgar VARESE
supersister
♪♪
 
Messages: 112
Inscription: 07 Oct 2017, 06:26
Localisation: Saint Quentin

Re: Italians do it better !

Messagepar Leutte » 17 Oct 2017, 17:34

Cooltrane a écrit:J'ai rarement fonctionné sur le prog italien... Du moins pas comme la plupart des progueux bavant dessus...
Perso, cela m'irrite (enfin surtout leurs chanteurs trop lyriques) souvent

QQEs trucs one-shot Ys de BDB, Giorno de Celeste, etc...


Si je peux me permettre; Ys n'est pas un one-shot pour Balleto Di Bronzo, ils ont fait "Sirio 2222" que je trouve bien meilleur, dans un style très différent ; plus heavy prog.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 17 Oct 2017, 19:22

Leutte a écrit:
Cooltrane a écrit:J'ai rarement fonctionné sur le prog italien... Du moins pas comme la plupart des progueux bavant dessus...
Perso, cela m'irrite (enfin surtout leurs chanteurs trop lyriques) souvent

QQEs trucs one-shot Ys de BDB, Giorno de Celeste, etc...


Si je peux me permettre; Ys n'est pas un one-shot pour Balleto Di Bronzo, ils ont fait "Sirio 2222" que je trouve bien meilleur, dans un style très différent ; plus heavy prog.
Oui, si différent d'ailleurs qu'on dirait qu'il ne s'agit pas du même groupe. Je préfère quand même "Ys", ainsi que sa version anglophone, et je ne cracherais pas sur un petit enregistrement live de cette époque, je suis sûr que ça doit exister quelque part...
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Italians do it better !

Messagepar Unserious Sam » 17 Oct 2017, 20:54

Etant allergique au prog italien chanté en italien (je ne supporte pas d'entendre chanter en italien, je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est comme ça !), je ne peux que vous remercier de m'avoir fait découvrir D.F.A. (en effet, le "4th" est du niveau de "Of Queues And Cures") et Perigeo... Magnifique ! Sinon, parmi les nouveaux groupes PRI, je rajouterais Submarine Silence, très influencé par le early Genesis... Ou, plus ancien et façon Canterbury ( :respect: :miam: ) : Volare

Bon, à vrai dire, je n'y connais rien du tout, alors si vous avez d'autres pistes vers des groupes soit instrumentaux, soit avec chant en anglais, je suis prendeur (excepté les incursions métal-prog style Mogador...) :9qva: :coucouz: :chapeau:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: Italians do it better !

Messagepar Seric31 » 17 Oct 2017, 23:13

Unserious Sam a écrit:Bon, à vrai dire, je n'y connais rien du tout, alors si vous avez d'autres pistes vers des groupes soit instrumentaux, soit avec chant en anglais, je suis prendeur (excepté les incursions métal-prog style Mogador...) :9qva: :coucouz: :chapeau:

Submarine Silence est très bien (Ils ont même poussé le vice à prendre Paul Whithead, le dessinateur de Foxtort et de Nursery Cryme)...
Pour sortir du carcan des années 70, quelques disques qui pourraient te convenir
- AREKNAMÉS - Same (2002) ; Aux ambiances très VDGG...
- GIARDINO ONIRICO - Complesso K MMXIII (2013) : Album instrumental pour les amateurs de Crimson
- HÖSTSONATEN - The rime of the ancient mariner (2012) : Dans la lignée symphonique de Genesis
- MOONGARDEN - Round midnight (2004) : Aux sonorités plus modernes. Me rappelle Porcupine Tree...
- TALE CUE - Voice beyond my curtain (1992) : Le lien manquant entre Genesis et Marillion
- WACKED MIND - Witchflower : Plus Heavy-psyché entre Purple et Heep...
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seric31
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1039
Inscription: 11 Déc 2015, 21:34
Localisation: Ile de France

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 18 Oct 2017, 08:54

Image
Dans les groupes "récents", celui-ci m'avait fait très plaisante impression. Quelques infos ici : https://rateyourmusic.com/release/album/il_ruscello/paesaggio_solare__estate_1972_/
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Italians do it better !

Messagepar Unserious Sam » 18 Oct 2017, 09:05

@ Seric31 & RRRouliane : Merki ! Je vais creuser le filon :)
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 18 Oct 2017, 09:36

Du coup je dis merci aussi, merci Seric31 parce que je ne connais que peu ou pas les groupes et albums que tu cites. Je suis en train d'écouter Submarine Silence, j'ai le sourire à la fois parce qu'à la manière d'un Starcastle pour un autre sujet, ça me rappelle irrésistiblement quelque chose que j'ai passionnément aimé (et que je garde toujours en affection certaine), mais aussi parce que c'est vachement bien !!! :miam:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 18 Oct 2017, 09:51

Unserious Sam a écrit:Etant allergique au prog italien chanté en italien (je ne supporte pas d'entendre chanter en italien, je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est comme ça !)
Ce que je trouve marrant, c'est qu'en général chez les aficionados du genre, c'est l'inverse. Les versions adaptées en anglais d'albums originellement sortis en italien sont le plus souvent les moins appréciées. Je ne sais pas totalement à quoi ça tient, mais pour ma part je souscrirais assez à ce point de vue, hormis quand la version anglophone apporte une valeur ajoutée : un mix alternatif et pourquoi pas meilleur (ça se vérifie parfois, comme sur certains titres sur "Photos of Ghosts" de PFM) ou bien des textes d'une qualité d'écriture particulière (ceux de "Felona & Sorona" par Peter Hammill). La langue italienne a une qualité sonore particulière, qui convient idéalement aux ambiances développées sur des albums comme "L'Alba Di Domani" (Gruppo 2001) ou le premier Maxophone. Ce que j'aime moins en revanche, c'est quand c'est chanté avec une grosse voix (Allusa Fallax, Locanda Delle Fate, Museo Rosenbach - indépendamment des qualités extraordinaires sur le plan musical de ces groupes et de leurs productions, ça je ne le remets pas en question), ça me rappelle l'aversion que j'ai (hormis pour son premier LP, on en a parlé) pour Cocciante et les brailleurs de variétoche transalpine de cheval (huhuhuhu è il ritornello).

Donc on peut citer quelques albums adaptés plus ou moins à l'identique :
- Maxophone / "Maxophone"
- Il Rovescio Della Medaglia / "Contamination"
- Il Balletto Di Bronzo / "Ys"
- Le Orme / "Felona & Sorona"
- PFM / "Photos Of Ghosts"
- PFM / "The World Became The World"
- Banco / "Banco"
- Banco / "As In A Last Supper"
- Latte & Miele / "Papillon"

Il y en a évidemment certainement d'autres, mais ça ne me revient pas en tête... :mouais:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Italians do it better !

Messagepar Cooltrane » 18 Oct 2017, 10:16

RRRouliane a écrit:
Leutte a écrit:
Cooltrane a écrit:J'ai rarement fonctionné sur le prog italien... Du moins pas comme la plupart des progueux bavant dessus...
Perso, cela m'irrite (enfin surtout leurs chanteurs trop lyriques) souvent

QQEs trucs one-shot Ys de BDB, Giorno de Celeste, etc...


Si je peux me permettre; Ys n'est pas un one-shot pour Balleto Di Bronzo, ils ont fait "Sirio 2222" que je trouve bien meilleur, dans un style très différent ; plus heavy prog.
Oui, si différent d'ailleurs qu'on dirait qu'il ne s'agit pas du même groupe. Je préfère quand même "Ys", ainsi que sa version anglophone, et je ne cracherais pas sur un petit enregistrement live de cette époque, je suis sûr que ça doit exister quelque part...


Oui, c'est vrai :rougeroll: ... D'ailleurs tellement différent que je l'oublie tout le temps, tellement je trouve qu'il ne fait pas BdB.

Dans le genre hard prog, il y a De De Lind et son seul (fort bon) album...

Sinon, l'album de Semiramis on Museo Rosenbach sont assez bons aussi.

Dans le symphonique, les deux albuums de Quella Vieccha Locanda sont fort appréciables, tambien...
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron