Ah ça, les gens qui ne respectent plus rien ni personne, c'est une maladie de plus en plus contagieuse...
Il y a quelques semaines, je prends le tram. Il était plein. J'étais debout, pas de problème. À une station, une dame d'au moins 80 ans monte. Elle avait du mal à tenir sur ses jambes. Pile devant elle, deux jeunes femmes dans la vingtaine confortablement assises. Elles regardaient leur portable, puis regardaient la vielle dame, puis discutaient entre elles, et regardaient encore la vieille dame. Je me suis dit que l'une d'entre elles aurait quand même la présence d'esprit de se lever et lui laisser sa place. Non !
Une station passe, la pauvre dame avait l'air d'espérer qu'on lui laisse sa place, mais n'osait rien dire. Et les greluches continuaient à la regarder sans réagir. Je sentais la colère qui montait en moi. Une autre station passe. N'y tenant plus, je leur ai balancé assez fort pour que les gens autour entendent :
" Excusez-moi, j'espère que ça ne vous dérange pas trop que la dame reste debout devant vous ?"
Les greluches balbutient :
'Euh... non... si..."
Puis l'une des deux se lève et je l'entends dire à l'autre :
" Bon, je vais laisser ma place parce que je n'ai vraiment pas envie de me faire engueuler !"
Pas : "On est vraiment des sales égoïstes mal élevées." Non, juste parce qu'elle n'avait pas envie de se faire engueuler !
Au moins, la vieille dame a pu s'asseoir...