Herman Brood & His Wild Romance superbe rock band ...

et puis ceux ci ...

Et un groupe qui a eu une longue carrière en Hollande , Belgique et Allemagne plutôt pop/rock mais qui a sorti quelques bons trucs ....

Leutte a écrit:En revanche voici un dernier album de rock progressif néerlandais (quoique le prochain pourrait aisément être classé hard rock prog...):
Alquin - The Mountain Queen (1973)
https://yadi.sk/d/IliWZP164UMyj
"Alquin was a Dutch progressive rock band which released four studio albums in the 1970s.[1] The band split in 1977. They made a comeback in 2003 and in September 2005 they released a new album. American hip hop group CunninLynguists used a sample from the Alquin's song Wheelchair Groupie for their number W.C.G" -wikipedia- (je vous épargne la traduction..)
Je ne connaissais pas en démarrant ce topic et j'ai découvert un splendide album de rock progressif. Et je pèse mes mots.
Merci à alcat01 d'avoir attirer mon attention sur ce groupe.
EL34 a écrit:Leutte a écrit:En revanche voici un dernier album de rock progressif néerlandais (quoique le prochain pourrait aisément être classé hard rock prog...):
Alquin - The Mountain Queen (1973)
https://yadi.sk/d/IliWZP164UMyj
"Alquin was a Dutch progressive rock band which released four studio albums in the 1970s.[1] The band split in 1977. They made a comeback in 2003 and in September 2005 they released a new album. American hip hop group CunninLynguists used a sample from the Alquin's song Wheelchair Groupie for their number W.C.G" -wikipedia- (je vous épargne la traduction..)
Je ne connaissais pas en démarrant ce topic et j'ai découvert un splendide album de rock progressif. Et je pèse mes mots.
Merci à alcat01 d'avoir attirer mon attention sur ce groupe.
Un très bon groupe. Je trouve que leur 1er album, Marks (1972) est encore meilleur. Je ne l'avais plus écouté depuis longtemps, et j'ai passé un excellent moment. Etonnant d'ailleurs que ce groupe n'ai pas eu plus de succès...
Leutte a écrit:Ma foi pourquoi pas le Bonfire? dans un style jazz rock fusion instrumental. Un peu froid quand même. Des passages un peu heavy. Ya des bonnes choses c'est indéniable. Je dirais trop intellectuel et pas assez viscéral pour moi.
Dans un style un peu similaire(mais en mieux.. pour moi), il y a ceci:
Fontessa — Fontessa 1973 (Netherlands, Psychedelic/Blues Rock)Spoiler!
Tracks:
01. What Is Man — 6:27
02. Victum Of The Past — 15:30
03. I’ll Never Let You Down — 5:27
04. Necernomicon — 5:18
05. Friends — 4:33
06. Epilog — 1:53
Personnel:
Frank Van Der Kloot — guitars, vocals (03), producer
Shel Schellekens — drums (01 — 05), acoustic guitar (03), bass (03), producer
Ritchie Hamilton — voice (01, 02)
Jan Visser — bass (01 — 03, 05)
Peter Vink — bass (04)
Eric Tagg — Fender piano (05)
Curieusement cité dans l'anthologie du hard rock de Denis Meyer, tagué psychedelic blues(le premier titre à la rigueur)par mon site russe préféré.. on est à mon avis sur du jazz rock de haut vol. Musicalement ça dépote grave. Le guitariste FVDK est un tueur. La section rythmique impressionne. Les voix sont très discrètes et présentes uniquement sur les deux premiers morceaux(si on exclut le 3eme qui comporte les seuls passages chantés de l'album!). Mérite largement une écoute.
Leutte a écrit:
O.P.M.C. – Amalgamation (1970)
https://mega.nz/#!kxMlXLrb!mXISXFI5cuVl ... K5DdVNNvxk
( lien vynyl/rip, donc petits crépitements raisonnables, en MP3-256kb.. c'est le meilleur que j'ai trouvé)
Personnel:
Barrie Webb — vocals, guitar, psaltery
Teun Van Der Slikke — vocals, harp, psaltery, autoharp, guitar
Herman Erbe — guitar, psaltery
Peter Van Der Sande — bass, piano
Mighty-Max (Max Spangenburg) — drums
+
Onny Lopulalan — lead guitar (04)
Robbie Dale — producer
Style: Psychedelic/Folk-Rock
Dans ce style là, parmi mes dix albums préférés sans hésiter. D'une grande beauté. Beaucoup d'émotion, pour ma part, à l'écoute.
sur le net on trouve ce commentaire:
"Super psychedelic bluesy folk album with long tracks full of 60's vibe and drugged-out spacy guitar !! Certainly one of the best psych/folk albums out of the Netherlands. Though this is usually classified as a Dutch rock album by the few collectors who are aware of it, this early-‘70s LP in fact seems like a more natural emulation of British (and sometimes American) folk-rock music than many such productions of the era from Continental Europe. In this case, there’s a good reason for that, as O.P.M.C. featured the talents of a Scotsman (Barrie Webb), along with those of Teun van der Slikke. This is top "psychedelic folk" and folk-rock with a lovely moody streak and a stylistic unevenness that almost create the impression of being the work of more than one artist. Highly recommended !!"
Je sais, vous allez me dire: les sites commerciaux ne sont pas avares en superlatifs pour vendre leurs produits.
Sauf que dans ce cas le "Highly recommended !!" est amplement justifié.
P.S.: le deuxième album est, à mon sens, nettement moins bon.
Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités