Scène Hollandaise 70's

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Prachak » 02 Juin 2017, 20:03

Après 74,75 il y a pas mal de groupe rock qui sont apparus sur la scène hollandaise . Je citerais les deux plus connus à l'étranger.

Herman Brood & His Wild Romance superbe rock band ...

Image


et puis ceux ci ...

Image

Et un groupe qui a eu une longue carrière en Hollande , Belgique et Allemagne plutôt pop/rock mais qui a sorti quelques bons trucs ....

Image
Dernière édition par Prachak le 02 Juin 2017, 20:15, édité 2 fois.
Clap your hands stamp your feet, get down get with it,
Avatar de l’utilisateur
Prachak
 
Messages: 75
Inscription: 17 Juil 2016, 04:55
Localisation: quelque part entre occident et Asie ....

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Prachak » 02 Juin 2017, 20:13

Et comment ne pas citer ce morceau qui a squatté la tête des charts une longue période et qui un petit bijou de coutry/pop made in Nederland ..

https://www.youtube.com/watch?v=YJujk86q0Kk
Image

Et puis ce superbe morceau glam de Bonnie St. Claire ...

https://www.youtube.com/watch?v=8xGcWmmdoow


Image
Clap your hands stamp your feet, get down get with it,
Avatar de l’utilisateur
Prachak
 
Messages: 75
Inscription: 17 Juil 2016, 04:55
Localisation: quelque part entre occident et Asie ....

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar EL34 » 03 Juin 2017, 19:45

Leutte a écrit:En revanche voici un dernier album de rock progressif néerlandais (quoique le prochain pourrait aisément être classé hard rock prog...):
Image
Alquin - The Mountain Queen (1973)
https://yadi.sk/d/IliWZP164UMyj

"Alquin was a Dutch progressive rock band which released four studio albums in the 1970s.[1] The band split in 1977. They made a comeback in 2003 and in September 2005 they released a new album. American hip hop group CunninLynguists used a sample from the Alquin's song Wheelchair Groupie for their number W.C.G" -wikipedia- (je vous épargne la traduction..)

Je ne connaissais pas en démarrant ce topic et j'ai découvert un splendide album de rock progressif. Et je pèse mes mots.
Merci à alcat01 d'avoir attirer mon attention sur ce groupe.

Un très bon groupe. Je trouve que leur 1er album, Marks (1972) est encore meilleur. Je ne l'avais plus écouté depuis longtemps, et j'ai passé un excellent moment. Etonnant d'ailleurs que ce groupe n'ai pas eu plus de succès...
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 09 Juin 2017, 09:45

Image
The Outsiders - CQ (1968)
https://yadi.sk/d/WWgQjoS4uAbSj

..lien rajouté donc! Post plus complet=> voir fin page 4.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 18 Juin 2017, 11:40

Il semblerait que je sois passé à côté de quelques albums(pas très connus) intéressants, notamment dans le style folk et apparenté.
Posts à venir: John Bassman Group, OPMC, Pugh's Place, Amsterdam...
Ayant découvert un nouveau(pour moi) site dit "archéologique", j'écoute des albums de groupes que je ne connaissais pas. La Hollande y est bien représentée: 62 albums(quand même!), soit en cinquième position après, bien entendu, USA, UK, Germany et Canada. Quelques uns ont déjà été cité dans ce topic.
Donc je farfouille, à la recherche d'albums qui méritent au moins une écoute, en espérant bien entendu trouver quelques perles rares .

Pour info: les liens proposés sont en écriture cyrillique.. Pour télécharger il suffit de cliquer sur l’icône fait d'une petite flèche au-dessus d'un trait. Après ouverture d'une fenêtre, cocher le carré, puis cliquer sur le bouton bleu à gauche.
Dernière édition par Leutte le 20 Juin 2017, 09:33, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 19 Juin 2017, 00:05

Image
John Bassman Group — Filthy Sky (1970)
https://cloud.mail.ru/public/GydF/nwtwxarqx
Personnel:
John Theunissen — guitar, banjo
Diana Leemhuis — vocals
Peter Blom — vocals, harmonica, flute
Theo Wetzels — bass
John Snyders – drums
Style: Folk-Rock psychédélique

J'ai longuement hésité à éditer ce post. La deuxième écoute me laisse dubitatif. Cet album (l'unique de ce groupe et enregistré en Allemagne) de 1970 me semble inégal et très ancré dans les sixties. Au programme: alternance de guitare fuzz(comme sur le sympa et tonique His Name Was Tom) et de ballades folks. Je ne pense pas qu'il vous convertira à ce style musical si ce n'est déjà fait, comme pourrait le faire un bon Neil Young de cette époque, par exemple. Néanmoins ça fleure bon(malgré ce léger anachronisme) les années hippies, la bonne utopie baba cool de la jeunesse de cette Hollande du mouvement provo(voire page 5).
Pour un petit voyage dans le temps emprunt de douceur(belle voix féminine) et de naïveté donc.


N.B. : 5 ans après cet album, deux membres de ce groupe connaitront le succès avec Pussycat (voir post de Prachak en haut de page).
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 19 Juin 2017, 17:40

Voici un album que je connais bien, parce qu'il plaisait à ma moitié, contrairement à 90% de ce que j'écoute.. Je le lui mettais régulièrement en musique de fond. Je m'en étais (presque fatalement) un peu lassé. Je ne l'avais donc pas retenu pour la présentation de la scène hollandaise, trouvant aussi qu'il manquait un peu de relief. Après réécoute à distance, je trouve ce jugement sévère. Profitant de cette seconde vague "plus folk", je le glisse ici sans hésiter. Il s'agit d'un bon album, dans un style prog/folk plein de charme, qui, comme tant d'autres, aurait mérité plus de succès. Byebye guitare fuzz, Hello flute et violon!
Image
Mayfly — Mayfly (1973)
https://cloud.mail.ru/public/MP1D/A5P5AypZ1
Personnel:
Maarten Min — vocals
Gustaaf Verburg — 6-string acoustic & electric guitars, electric 12-string guitar, lead guitar, slide guitar, piano, vocals
Onno Verburg — 6-string acoustic & electric guitars, acoustic 12-string guitar, spanish guitar
Arie De Geus — violin, electric piano
Rinus Groeneveld — flute, saxophone
Huub Nijhuis — cello, bass guitar
Ide Min — demo recordings
+
Dick Van Der Graaf — bass guitar (11)
Jan Hollestelle — bass guitar (01, 03, 06)
Evert Overweg — drums (09)
Louis Debij — drums (01, 03, 06)
Maarten Van Der Valk — drums (11)
Cor Cools — piano (03, 09)

En anglais sur le net on trouve un commentaire qui dit en substance ceci:
"A l'instar de l'insecte qui lui a donné son nom, le groupe hollandais Mayfly, a eu une existence d'une courte année avant de disparaitre. Durant sa courte durée de vie, il enregistre un album intemporel avec des titres faits d'atmosphères subjugantes et melodieuses.
L'album est un séduisant mélange de folk-rock et de pop psychédélique avec des teintes de The Iddle Race, The Kinks, Fairport Convention, et The Beatles."
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 20 Juin 2017, 18:52

Image
O.P.M.C. ‎– Amalgamation (1970)
https://mega.nz/#!kxMlXLrb!mXISXFI5cuVl ... K5DdVNNvxk
( lien vynyl/rip, donc petits crépitements raisonnables, en MP3-256kb.. c'est le meilleur que j'ai trouvé)

Personnel:
Barrie Webb — vocals, guitar, psaltery
Teun Van Der Slikke — vocals, harp, psaltery, autoharp, guitar
Herman Erbe — guitar, psaltery
Peter Van Der Sande — bass, piano
Mighty-Max (Max Spangenburg) — drums
+
Onny Lopulalan — lead guitar (04)
Robbie Dale — producer
Style: Psychedelic/Folk-Rock

Dans ce style là, parmi mes dix albums préférés sans hésiter. D'une grande beauté. Beaucoup d'émotion, pour ma part, à l'écoute.

sur le net on trouve ce commentaire:
"Super psychedelic bluesy folk album with long tracks full of 60's vibe and drugged-out spacy guitar !! Certainly one of the best psych/folk albums out of the Netherlands. Though this is usually classified as a Dutch rock album by the few collectors who are aware of it, this early-‘70s LP in fact seems like a more natural emulation of British (and sometimes American) folk-rock music than many such productions of the era from Continental Europe. In this case, there’s a good reason for that, as O.P.M.C. featured the talents of a Scotsman (Barrie Webb), along with those of Teun van der Slikke. This is top "psychedelic folk" and folk-rock with a lovely moody streak and a stylistic unevenness that almost create the impression of being the work of more than one artist. Highly recommended !!"

Je sais, vous allez me dire: les sites commerciaux ne sont pas avares en superlatifs pour vendre leurs produits.
Sauf que dans ce cas le "Highly recommended !!" est amplement justifié.

P.S.: le deuxième album est, à mon sens, nettement moins bon.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 22 Juin 2017, 10:29

Image
Solution - Solution (1971)
https://yadi.sk/d/HL0AX7LW3DdcRY

Genre: Jazz Rock, Progressive Rock
Duration: 38:36
Format: MP3 CBR 320

Tracks:
All tracks written by Tom Barlage, Willem Ennes and Hans Waterman except where noted.
01. Koan - 7:50
02. Preview - 0:57
03. Phases (Tom Barlage, Willem Ennes, Hans Waterman, Peter van der Sande) - 12:17
04. Trane Steps - 10:18
05. Circus Circumstances (Jacques Ibert, Emmerson, Tom Barlage, Willem Ennes, Hans Waterman) - 7:03

Personnel:
- Tom Barlage - flute, alto & soprano saxophones
- Willem Ennes - piano, electric piano, organ
- Peter van der Sande - bass, vocals
- Hans Waterman - drums
+
- Steve Boston - gong & cowbell (03)
- John Schuursma, Joop Visser - producer

Attention non fans de prog, voir de jazz-rock, s'abstenir.
Comme j'aime les deux, ça tombe bien. On retrouve Tom Barlage qui était invité sur le premier Brainbox.
Après un premier titre pas exceptionnel, et un titre bref de 1 minute, on enchaine sur deux très bons titres(Phases est déconcertant, mais comporte de très bons passages).
Le cinquième apporte sa touche de fantaisie à l'album: après une intro de 1min20 loufoque(ambiance de cirque, d'où son nom), la suite est savoureuse avec des passages sonnant heavy prog.
Vidéo cachée: Afficher


N.B.: comme pour le post précédent, je trouve que le second album manque cruellement de relief.

Plus de prog hollandais?.. voir ici: http://members.home.nl/gerser/dutchprog/home.htm
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 23 Oct 2017, 12:25

Oyez, oyez braves gens! Voici PUGH's PLACE!!
Un groupe dont j'ai super envie de vous parler depuis 3-4 mois. Seulement voilà, je voulais faire un beau truc complet, j'ai eu du mal à choisir entre les deux albums(du coup je mets les deux..) et j'ai été pas mal pris avec un autre topic.
Je trouve ce groupe exceptionnel dans un style heavy prog rock à la Uriah Heep (vite fait) mais avec un son à eux.

Image
Pugh’s Place ‎– West One (1969)
Spoiler!



Tracks:
01. Drive My Car — 7:01
02. Old Private John — 4:35
03. Give Me Good Music — 5:48
04. Secret — 4:19
05. The Prisoner — 4:18
06. Undesirable — 4:06
07. Lady Power — 6:08

Personnel:
Hans Kerkhoven — lead guitar, 12-string guitar, acoustic guitar
Jan van der Heide — flute, vocals, guitar
Jan Ottevanger — bass
Nanne Kalma — vibraphone, vocals, acoustic guitar
Henk Kooistra — organ
George Snijder — drums
+
Boudewijn de Groot — producer

Image

Vidéo cachée: Afficher


* * * * * * * * * *

Image
Pugh’s Place ‎– Live (1972)
Spoiler!



Tracks:
01. Appointment — 4:36
02. You’ll Know It Tomorrow — 4:45
03. If I Only Could — 7:21
04. Flying So High — 5:03
05. After Death — 11:25

Personnel:
Hans Kerkhoven — lead guitar, 12-string guitar, acoustic guitar
Jan van der Heide — flute, vocals, guitar
Jan Ottevanger — bass
Nanne Kalma — vibraphone, vocals, acoustic guitar
George Snijder — drums

Image

Vidéo cachée: Afficher


Des infos en anglais sur ce groupe ici: http://members.home.nl/gerser/dutchprog/pugh.htm
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar coltan » 06 Jan 2018, 13:42

EL34 a écrit:
Leutte a écrit:En revanche voici un dernier album de rock progressif néerlandais (quoique le prochain pourrait aisément être classé hard rock prog...):
Image
Alquin - The Mountain Queen (1973)
https://yadi.sk/d/IliWZP164UMyj

"Alquin was a Dutch progressive rock band which released four studio albums in the 1970s.[1] The band split in 1977. They made a comeback in 2003 and in September 2005 they released a new album. American hip hop group CunninLynguists used a sample from the Alquin's song Wheelchair Groupie for their number W.C.G" -wikipedia- (je vous épargne la traduction..)

Je ne connaissais pas en démarrant ce topic et j'ai découvert un splendide album de rock progressif. Et je pèse mes mots.
Merci à alcat01 d'avoir attirer mon attention sur ce groupe.

Un très bon groupe. Je trouve que leur 1er album, Marks (1972) est encore meilleur. Je ne l'avais plus écouté depuis longtemps, et j'ai passé un excellent moment. Etonnant d'ailleurs que ce groupe n'ai pas eu plus de succès...


Je l'ai dispo en échange si jamais ça intéresse quelqu'un.

Grâce à la promo amazon, j'écoute les outsiders, il y a vraiment des morceaux terribles sur les deux premiers albums !
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar supersister » 06 Jan 2018, 16:11

[youtube] https://youtu.be/FNPYDj87VUU [/youtube]
Vidéo cachée: Afficher


BONFIRE
Dans la lignée de Supersister et de Focus....
"le destin de la musique est de conquerir la liberté"

Edgar VARESE
supersister
♪♪
 
Messages: 112
Inscription: 07 Oct 2017, 06:26
Localisation: Saint Quentin

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 11 Jan 2018, 22:48

Ma foi pourquoi pas le Bonfire? dans un style jazz rock fusion instrumental. Un peu froid quand même. Des passages un peu heavy. Ya des bonnes choses c'est indéniable. Je dirais trop intellectuel et pas assez viscéral pour moi.

Dans un style un peu similaire(mais en mieux.. pour moi ;) ), il y a ceci:
Image
Fontessa — Fontessa 1973 (Netherlands, Psychedelic/Blues Rock)
Spoiler!


Tracks:
01. What Is Man — 6:27
02. Victum Of The Past — 15:30
03. I’ll Never Let You Down — 5:27
04. Necernomicon — 5:18
05. Friends — 4:33
06. Epilog — 1:53

Personnel:
Frank Van Der Kloot — guitars, vocals (03), producer
Shel Schellekens — drums (01 — 05), acoustic guitar (03), bass (03), producer
Ritchie Hamilton — voice (01, 02)
Jan Visser — bass (01 — 03, 05)
Peter Vink — bass (04)
Eric Tagg — Fender piano (05)

Curieusement cité dans l'anthologie du hard rock de Denis Meyer, tagué psychedelic blues(le premier titre à la rigueur)par mon site russe préféré.. on est à mon avis sur du jazz rock de haut vol. Musicalement ça dépote grave. Le guitariste FVDK est un tueur. La section rythmique impressionne. Les voix sont très discrètes et présentes uniquement sur les deux premiers morceaux(si on exclut le 3eme qui comporte les seuls passages chantés de l'album!). Mérite largement une écoute.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar supersister » 12 Jan 2018, 13:29

Leutte a écrit:Ma foi pourquoi pas le Bonfire? dans un style jazz rock fusion instrumental. Un peu froid quand même. Des passages un peu heavy. Ya des bonnes choses c'est indéniable. Je dirais trop intellectuel et pas assez viscéral pour moi.

Dans un style un peu similaire(mais en mieux.. pour moi ;) ), il y a ceci:
Image
Fontessa — Fontessa 1973 (Netherlands, Psychedelic/Blues Rock)
Spoiler!


Tracks:
01. What Is Man — 6:27
02. Victum Of The Past — 15:30
03. I’ll Never Let You Down — 5:27
04. Necernomicon — 5:18
05. Friends — 4:33
06. Epilog — 1:53

Personnel:
Frank Van Der Kloot — guitars, vocals (03), producer
Shel Schellekens — drums (01 — 05), acoustic guitar (03), bass (03), producer
Ritchie Hamilton — voice (01, 02)
Jan Visser — bass (01 — 03, 05)
Peter Vink — bass (04)
Eric Tagg — Fender piano (05)

Curieusement cité dans l'anthologie du hard rock de Denis Meyer, tagué psychedelic blues(le premier titre à la rigueur)par mon site russe préféré.. on est à mon avis sur du jazz rock de haut vol. Musicalement ça dépote grave. Le guitariste FVDK est un tueur. La section rythmique impressionne. Les voix sont très discrètes et présentes uniquement sur les deux premiers morceaux(si on exclut le 3eme qui comporte les seuls passages chantés de l'album!). Mérite largement une écoute.


Pas grand chose à voir avec Bonfire , hormis la nationalité...
Le Bonfire renvoie plutôt à du rock progressif alors que le Fontessa est éclectique avec un fort côté jam... , il y a des climats intéressants mais l'ensemble reste selon moi assez démonstratif (le morceau de 15 mn en est un parfait exemple) .
"le destin de la musique est de conquerir la liberté"

Edgar VARESE
supersister
♪♪
 
Messages: 112
Inscription: 07 Oct 2017, 06:26
Localisation: Saint Quentin

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Chien de feu » 04 Mai 2018, 10:07

Leutte a écrit:Image
O.P.M.C. ‎– Amalgamation (1970)
https://mega.nz/#!kxMlXLrb!mXISXFI5cuVl ... K5DdVNNvxk
( lien vynyl/rip, donc petits crépitements raisonnables, en MP3-256kb.. c'est le meilleur que j'ai trouvé)

Personnel:
Barrie Webb — vocals, guitar, psaltery
Teun Van Der Slikke — vocals, harp, psaltery, autoharp, guitar
Herman Erbe — guitar, psaltery
Peter Van Der Sande — bass, piano
Mighty-Max (Max Spangenburg) — drums
+
Onny Lopulalan — lead guitar (04)
Robbie Dale — producer
Style: Psychedelic/Folk-Rock

Dans ce style là, parmi mes dix albums préférés sans hésiter. D'une grande beauté. Beaucoup d'émotion, pour ma part, à l'écoute.

sur le net on trouve ce commentaire:
"Super psychedelic bluesy folk album with long tracks full of 60's vibe and drugged-out spacy guitar !! Certainly one of the best psych/folk albums out of the Netherlands. Though this is usually classified as a Dutch rock album by the few collectors who are aware of it, this early-‘70s LP in fact seems like a more natural emulation of British (and sometimes American) folk-rock music than many such productions of the era from Continental Europe. In this case, there’s a good reason for that, as O.P.M.C. featured the talents of a Scotsman (Barrie Webb), along with those of Teun van der Slikke. This is top "psychedelic folk" and folk-rock with a lovely moody streak and a stylistic unevenness that almost create the impression of being the work of more than one artist. Highly recommended !!"

Je sais, vous allez me dire: les sites commerciaux ne sont pas avares en superlatifs pour vendre leurs produits.
Sauf que dans ce cas le "Highly recommended !!" est amplement justifié.

P.S.: le deuxième album est, à mon sens, nettement moins bon.


j'avais zappé ce post .

je viens juste de découvrir cet album . Superbe en effet . Un Folk psychédélique teinté de Blues
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron