Rock progressif italien

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: Rock progressif italien

Messagepar RRRouliane » 08 Aoû 2018, 13:51

hamilcar a écrit:
RRRouliane a écrit:N'en jette plus ! Ta liste est somptueuse, comment ne pas être d'accord avec cette sélection !


... perso, je jetterais encore en pâture à vos oreilles:

Reale accademia di musica: 1er LP; prog "classique" (Genesis, Yes,...), mais à l'écoute on ne ressent jamais aucune longueur/ennui
Effectivement, très bel album, ç'aurait été dommage de passer à côté. :)
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Rock progressif italien

Messagepar hamilcar » 09 Aoû 2018, 14:10

...d'autant que je viens de me rendre compte qu'il date de 1972 (je pensais qu'il était plus tardif, donc, plutôt "suiveur de mode")... très abouti, sans lourdeurs/longueurs,... ces 2 "L" étant pour moi les 2 gros défauts les plus rencontrés dans le genre
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Rock progressif italien

Messagepar RRRouliane » 09 Aoû 2018, 15:38

Tout-à-fait d'accord, et à ce titre je trouve dommage qu'ils n'en aient pas sorti d'autre. Celui sur lequel ils accompagnent Adriano Monteduro est loin d'être désagréable mais l'on n'y retrouve rien de l'envergure de ce premier LP.

Toujours italien mais dans un autre genre, ces quelques albums instrumentaux marquants :

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Rock progressif italien

Messagepar bratislava1 » 11 Aoû 2018, 21:11

Je ne connais pas ces trois albums, j'écoute le Lucianno Cilio, c'est une bien belle découverte, il se serait suicidé sur la trentaine ?

En attendant merci pour ces découvertes.

http://www.adecouvrirabsolument.com/spi ... rticle5321
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Rock progressif italien

Messagepar RRRouliane » 12 Aoû 2018, 12:49

Oui, apparemment le type était fragile, et sa musique portait une fragilité certaine, une beauté pas tranquille, des échos de douleur mais une beauté immense.

Heureux si ça te plait, tu verras les deux autres sont magnifiques, le "Integrati Disintegrati" de Franco Leprino est pour moi rien moins que sublime, tandis que l'album de Cacciapaglia est une sorte de pendant "symphonique" à des albums comme "Zeit" de Tangerine Dream, le feeling rival en plus, et c'est assez amusant de voir que le disque a été produit par Rolf Ulrich-Kaiser, grand pape de la "kosmische musik" qui en a fait un objet "hors-du-monde".
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Rock progressif italien

Messagepar bratislava1 » 12 Aoû 2018, 18:40

L'album de Cacciapaglia (sonanze) est surprenant, bluffant je dirais, j'aime beaucoup aussi !
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Rock progressif italien

Messagepar hamilcar » 13 Aoû 2018, 13:07

gRRRand meRRRci RRRouliane!! je prends bonne note de tes suggestions, j'écoute ça , et je te donne mon feed back...

ceci dit, pour pas mélanger les genres, j'ai ouvert une rubrique "électronique/répétitive/minimaliste"...
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Rock progressif italien

Messagepar RRRouliane » 13 Aoû 2018, 13:11

Oui, j'avais vu, mais il m'a semblé naturel d'en parler ici, je suis d'accord sur le fait que ce sera peut-être une discussion à poursuivre sur l'autre topic.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Rock progressif italien

Messagepar hamilcar » 13 Aoû 2018, 13:27

... j'impose rien, je suggère... mais je n'arrive pas à lire le titre du 2ème disque...

bon, en espérant (pour moi hein!) que ce soit plus proche de G.Scelsi que de L.Nono.... :-))
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Rock progressif italien

Messagepar RRRouliane » 13 Aoû 2018, 17:05

hamilcar a écrit:le titre du 2ème disque...
"Integrati... Disintegrati" de Franco Leprino.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Rock progressif italien

Messagepar 33rpm » 13 Aoû 2018, 17:26

voici deux ou trois semaines, j'ai chiné ça : https://www.discogs.com/fr/Il-Rovescio- ... se/2193033

pas mal mais j'ai pas été bouleversifié :fille:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Rock progressif italien

Messagepar RRRouliane » 13 Aoû 2018, 17:57

0-) Putain, je chinerais ça, je serais déjà bouleversé par la prise ! :chapeau:

Après, musicalement, c'est somme toute plutôt moyen, ou plutôt en voie d'aboutissement, ce qu'ils feront sur "Contaminazione" étant beaucoup plus au point.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Rock progressif italien

Messagepar 33rpm » 13 Aoû 2018, 18:09

Merci de la suggestion, je tenterai.

Sinon oui, j’ai vu que c’était coté (toujours le mystère du rare et hype, la qualité intrinsèque passant au second plan ...), mon exemplaire est en bon état mais il manque la médaille, si j’ai bien compris.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Rock progressif italien

Messagepar RRRouliane » 13 Aoû 2018, 18:27

33rpm a écrit:Merci de la suggestion, je tenterai.

Sinon oui, j’ai vu que c’était coté (toujours le mystère du rare et hype, la qualité intrinsèque passant au second plan ...), mon exemplaire est en bon état mais il manque la médaille, si j’ai bien compris.
Ah oui, la fameuse médaille ! Plus d'infos ici http://www.italianprog.com/a_rovescio.htm

Attention, je te parle de "Contaminazione" comme de quelque chose d'abouti, mais il faut savoir que c'est avec cet album que RDM entre de plain pied dans le prog symphonique à l'italienne comme l'on l'imagine le plus souvent, claviers luxuriants, emphases à tous les étages, influences classicisantes prédominantes (en l'occurrence ici, JS Bach), ce qui ne veut pas dire que leur hard-rock de facture plus simple des deux premiers LP soit moins intéressant.

Et si jamais tu kiffes, quelques compléments d'étude ici -> http://verso-la-stratosfera.blogspot.com/search/label/Rovescio%20della%20Medaglia
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Rock progressif italien

Messagepar 33rpm » 13 Aoû 2018, 18:35

Si c’est prog symphonique comme j’imagine, alors je crois que je vais faire l’impasse :))
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron