Vous vous sentez comment ?

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Vous vous sentez comment ?

Messagepar Pablitta » 05 Avr 2013, 16:29

Le Z a écrit:Les miens m'ont nourri aux Neil Young, TYA, Beatles...Le sevrage a été relativement simple.

Oui mais toi, tu les as nourris à quoi ? :))
Pablitta
Modérateur

Messagepar Silence » 05 Avr 2013, 20:13

Lecomteduck a écrit:J'ai installé Spotify sur l'Ipad de mes parents, et maintenant j'ai Francis Cabrel et Jean Louis Aubert dans mes "artistes favoris" :uhuhuh:

Aaah c'est donc pour ça que j'ai vu une fois :
JB a écouté : Francis Cabrel, Jean Louis Aubert ... et des pires. J'avoue ... je me suis posé pas mal de questions. ;)
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Silence » 05 Avr 2013, 20:24

Pour reprendre le fil ...

J'ai pour ma part accompli mon chemin tout seul comme un grand. Partant de ZÉRO, mais zéro, néant ... vide absolu. Famille prolo, zéro culture (pas de temps, pas de sous, pas de .... bref)
Pas un disque à la maison rien, nib. Et nulle part ailleurs dans la famille. Même le tonton et tous ses potes motards. Et ça, ça m'a toujours paru très bizarre. Le tonton, 11 ans mon ainé, passionné de BD, abonné à Métal Hurlant, pointu et accro aux BD, dans ce domaine je lui dois toute mon éducation. En musique zéro !! Il n'a même jamais eu de quoi écouter un disque ou une K7.
Pas de grand frère non plus.
Donc ... tout seul
Premières k7 achetées sur les conseils de la maman qui n'y connait rien chez une grande tante qui tenait le magasin d'electro-menager du coin (Si si, et les plus anciens du forum pourront en témoigner, à une époque c'est dans ces magasins qu'ont achetait les disques) une k7 des Beatles et une autre d'Elvis. Les BASES quoi !

Mais maintenant ma Maman me demande très régulièrement de lui refiler les derniers disques de Folk que j'ai pu dégotter !! ;)
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Pablitta » 05 Avr 2013, 20:28

Pas mal, les mères de notre génération, finalement :)
Pablitta
Modérateur

Messagepar Lecomteduck » 05 Avr 2013, 20:30

Silence a écrit:
Lecomteduck a écrit:J'ai installé Spotify sur l'Ipad de mes parents, et maintenant j'ai Francis Cabrel et Jean Louis Aubert dans mes "artistes favoris" :uhuhuh:

Aaah c'est donc pour ça que j'ai vu une fois :
JB a écouté : Francis Cabrel, Jean Louis Aubert ... et des pires. J'avoue ... je me suis posé pas mal de questions. ;)

:)) :)) :))
Lecomteduck

Messagepar Winsterhand » 06 Avr 2013, 03:58

C'est pas toujours évident de faire écouter de la musique à des proches pour qui ce n'est pas un domaine particulièrement important. Je ne suis pas mécontent d'avoir fait découvrir à ma mère des choses comme Odessey & Oracle ou Forever Changes entre deux albums de Grégory Lemarchal.
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 06 Avr 2013, 09:15

Joli, Winsterhand ! :respect:
Pablitta
Modérateur

Messagepar whereisbrian » 06 Avr 2013, 09:56

Mes parents ont maintenant disparu.
Mon père écoutait du bel canto ou de l'opérette le dimanche matin, trés fort, (trop) tôt, sur son tourne-disque.
Il chantait en même temps que le disque. Pas mal.
Il achetait aussi les disques de classique qui sortaient en librairie toutes les semaines, genre éditions Atlas.
Je trouvais ceci insupportable quand j'étais gamin ...
Il avait quelques disques de jazz aussi, que j'ai récupérés, Billie Holyday qu'il m'a donné, Sidney Bechet.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 06 Avr 2013, 10:44

Mes parents pour leur part étaient complètement ignares musicalement. Mon père aurait eu 90 ans aujourdhui et ma mère à 85 ans
Pas d'électrophone , pas de télé ,uniquement un vieux poste TSF .
Il faut dire que l'électricité n'a été amené chez nous qu'en 1955 .Il est vrai qu'on est au bout du monde :))

Ma chance a été d'aller en pension à 10 ans (je ne rentrais qu'une fois par mois ).

c'est ce qui m'a permis de faire mon éducation musicale .Tous les soirs et le week end on écoutait les albums de ceux qui avaient la chance de pouvoir en avoir
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 06 Avr 2013, 11:12

Chien de feu a écrit:Mes parents pour leur part étaient complètement ignares musicalement. Mon père aurait eu 90 ans aujourdhui et ma mère à 85 ans
Pas d'électrophone , pas de télé ,uniquement un vieux poste TSF .
Il faut dire que l'électricité n'a été amené chez nous qu'en 1955 .Il est vrai qu'on est au bout du monde :))

Ma chance a été d'aller en pension à 10 ans (je ne rentrais qu'une fois par mois ).

c'est ce qui m'a permis de faire mon éducation musicale .Tous les soirs et le week end on écoutait les albums de ceux qui avaient la chance de pouvoir en avoir

Pareil, par les copains. Neil Young, Kraftwerk, Ange, Jean-Michel Jarre, les premiers Genesis.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 06 Avr 2013, 11:24

moi je fais rien écouter à mon père parce pour lui le temps s'est arrêté avec la séparation des Beatles et la musique cessera de vivre le jour ou McCartney mourra

je lui doit au moins ça, mon amour pour les Beatles
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 06 Avr 2013, 11:40

Mes parents avaient juste un électrophone, dont je me suis plus servi qu'eux. Ils avaient quelques 45 tours, dont surtout plusieurs de Jacques Brel, qui a bercé mon enfance, puis mon adolescence. Un artiste qui a compté pour moi autant que Macca.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 06 Avr 2013, 12:33

Un peu comme Silence mes parents n’avaient aucune culture musicale particulière - pas de tourne-disques à la maison ! Juste une grosse radio où on passait donc beaucoup de yéyé - que j'ai vite appris à détester et de la chanson française - Bécaud, Brel, Aznavour - que ma mère chantonnait en faisant le ménage. Dans la cité ouvrière d'où je viens c'était plutôt accordéon et saucisson. Le PC et Escudero ou Ferrat. Et puis une bande de hippies s'est installé pas loin et passait des disques sympa que je pouvais entendre soit par la fenêtre ouverte ou le soupirail de la cave - on est en 70. Et puis ma sœur achète qques disques pop - elle est déjà mariée - Canned Heat, Super Superb Pop Session, Dylan et je vais souvent chez elle écouter ses qques disques. Et puis un jour un copain arrive au collège avec une photo de Hendrix collé sur son classeur - où on le voit guitare à hauteur de visage jouer avec les dents - et là le grand plongeon dans la pop music...

Evidemment les cheveux commencent à pousser et très vite qques copains et moi on passe pour des hippies drogués, à qui une bonne guerre ferait du bien... Et les "vieux" qui veulent nous choper pour nous couper les cheveux...
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 06 Avr 2013, 13:02

J'ai aussi vite fréquenté des disquaires pour acheter des 45t et parfois qques 33t - mes cadeaux, anniversaire, Noël étaient prétexte à ne demander que ça et rien d'autre. Et puis petit à petit, par les prêts qu'on se faisait entre copain j'ai découvert tout un pan de la musique que j'ignorais. J'ai découvert le jazz grâce à un disquaire - qui avait vu Mile et Coltrane à Paris au tout début des années 60 - et qui m'a fait écouté dans sa cabine - vous vous souvenez de ces cabines ? - Miles, Coltrane, Ayler Shepp et des trucs improbables... Et puis un disquaire dont la boutique s'appelait La 3° Oreille - où j'ai pu découvrir les disques ECM, les disques VIrgin, Heldon, Gong, les disques BYG, Ogun etc. Lecture de Atem... Bref un cheminement accompli grâce à des rencontres, en lisant pas mal de choses et en étant à l'écoute des choses nouvelles qui pouvaient s'offrir à moi.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar whereisbrian » 06 Avr 2013, 14:28

harvest a écrit:Un peu comme Silence mes parents n’avaient aucune culture musicale particulière - pas de tourne-disques à la maison ! Juste une grosse radio où on passait donc beaucoup de yéyé - que j'ai vite appris à détester et de la chanson française - Bécaud, Brel, Aznavour - que ma mère chantonnait en faisant le ménage. Dans la cité ouvrière d'où je viens c'était plutôt accordéon et saucisson. Le PC et Escudero ou Ferrat. Et puis une bande de hippies s'est installé pas loin et passait des disques sympa que je pouvais entendre soit par la fenêtre ouverte ou le soupirail de la cave - on est en 70. Et puis ma sœur achète qques disques pop - elle est déjà mariée - Canned Heat, Super Superb Pop Session, Dylan et je vais souvent chez elle écouter ses qques disques. Et puis un jour un copain arrive au collège avec une photo de Hendrix collé sur son classeur - où on le voit guitare à hauteur de visage jouer avec les dents - et là le grand plongeon dans la pop music...

Evidemment les cheveux commencent à pousser et très vite qques copains et moi on passe pour des hippies drogués, à qui une bonne guerre ferait du bien... Et les "vieux" qui veulent nous choper pour nous couper les cheveux...

:)

Mon tonton était aussi scandalisé par la longueur des mes cheveux (il m'appelait Louis XIV) et avait voulu aussi me tondre, avec mon père.
Je l'ai revu récemment, c'est un trés viel homme. Je lui ai dit, en plaisantant et en montrant mon crane lisse, qu'il avait fini par gagner.
Il a souri.

Effectivement, à cette époque, les 70's, dans mon quartier HLM, on était mal vus.
Les ouvriers ou les petits employés( quasiment tous de gauche ou au PC) étaient assez conservateurs.
Les copains qui étaient fils de bourges avaient un peu plus de liberté.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro