Quelques références please...

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: Quelques références please...

Messagepar popscene » 14 Mai 2014, 10:09

Mr- Hulot: Oui les paroles sont un brin imcompréhensibles pour qui ne maîtrise pas le canadien je suppose!

En tout cas content que cela t'ai plût :) !
Avatar de l’utilisateur
popscene
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1086
Inscription: 03 Fév 2013, 18:47

Re: Quelques références please...

Messagepar harvest » 14 Mai 2014, 19:55

Chez nos cousins de Québec il ya un groupe sympathique à découvrir - Morse Code qui a fait une zic pop prog de bonne qualité.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Quelqies références please...

Messagepar Witchy Cow » 14 Mai 2014, 21:02

boosty a écrit:la face B du LP de Beau dommage "ou est passée la noce" est bien sympa
Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=o1dumS7GuXA[/video]

Le morceau le plus fabuleux de Beau Dommage, même s'il n'est pas vraiment représentatif du reste de leur répertoire.
Avatar de l’utilisateur
Witchy Cow
Administrateur du site
 
Messages: 4586
Inscription: 06 Jan 2013, 10:25

Re: Quelques références please...

Messagepar Witchy Cow » 14 Mai 2014, 21:09

popscene a écrit:Mr- Hulot: Oui les paroles sont un brin imcompréhensibles pour qui ne maîtrise pas le canadien je suppose!

En tout cas content que cela t'ai plût :) !

Le québécois plutôt. ;)

Sinon, je conseille aussi fortement Opus 5. À écouter ici.

http://radiorock6070.com/Quebecois.html

Et aussi Et Cetera.

Et Cetera - Et la musique tourne

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=DHGWy8wrf0c[/video]
Avatar de l’utilisateur
Witchy Cow
Administrateur du site
 
Messages: 4586
Inscription: 06 Jan 2013, 10:25

Re: Quelques références please...

Messagepar tommy2701 » 14 Mai 2014, 21:11

LXI a écrit:
tommy2701 a écrit:les albums solos de Serge Fiori dont le dernier vient de sortir 28 ans après son premier ! :)


Je viens de me le procurer.
Pour l'instant j'ai juste écouté quelques titres et il me semble que ça pourrait plaire à certains membres ici.

Un extrait :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=3s4a055gez8[/video]


Gros faible pour la chanson "Jamais" sur cet album.
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: Quelques références please...

Messagepar olivier » 14 Mai 2014, 22:34

harvest a écrit:Chez nos cousins de Québec il ya un groupe sympathique à découvrir - Morse Code qui a fait une zic pop prog de bonne qualité.


Oui, Morse Code est un super bon groupe mais c'est moins progressif et orchestral qu'Harmonium. Comme tu le dis, Harvest, c'est plus pop prog. L'album La Marche des hommes et Procréation sont les meilleurs. En plus, je suis un peu connecté à ce groupe car je suis le propriétaire d'un de leur vieux mellotron. :cool:
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Quelques références please...

Messagepar hamilcar » 22 Aoû 2018, 15:54

même si l'appel à références date, j'y réponds, parce que je cherchais justement où je pourrais parler de cette petite perle prog/folk sans ouvrir une rubrique au nom du groupe que personne n'aurait consulté...

Vous pourrez l'écouter sur YTube, mais pour ce qui est de l'acheter... je pense avoir raflé (il y a 1 an) le dernier ex. (trouvé sur le net) :cool:

Bon: il s'agit de Froggie Beaver, groupe américain du début des '70'S dont le seul album fût ce "From the pound" de derrière les fagots...

En très gros, c'est du folk/pop (peu de rock, jamais dur) magnifiquement bien composé (8 minutes max, mais quelles minutes!!) et interpreté; très peu produit, mais les arrangements ciselés et les harmonies vocales ... suffisent largement à mes oreilles... parce qu'à ce niveau là, on frôle délicieusement le prog avec des ambiances dignes des meilleurs moments d'Uriah Heep/Genesis (pour les claviers). Et certaines compos (ainsi que l'enchainement des morceaux -avec retour à un thème "initial"-) confirment bien qu'on est entre 2 mondes musicaux (prog, mais pas trop; pop/folk, mais pas "que").

Pour résumer, on se croirait en présence d'un précurseur de Kansas, en nettement moins dur, que ce soit dans l'instrumentation ou dans les vocaux (moins d'aigus/pas de violon; plus de chaleur)
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Quelques références please...

Messagepar Maxime » 22 Aoû 2018, 19:50

Pas mal du tout ! C'est le genre de trucs qu'il me plaît encore de découvrir de temps en temps dans la sphère "rock" des années 60 et 70. C'est soft comme j'aime bien, sans fioritures. Le terme folk-prog est bien vu.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: Quelques références please...

Messagepar hamilcar » 23 Aoû 2018, 15:25

... oui... de belles mélodies, subtilement interprètées avec une rasade de complexité (une petite digression qui fait durer le plaisir :miam: )...
En fait, ce groupe a commencé par faire des reprises (Beatles e.a.)... bon sang ne sait mentir...
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Quelques références please...

Messagepar Pablitta » 24 Aoû 2018, 21:02

hamilcar a écrit:Bon: il s'agit de Froggie Beaver, groupe américain du début des '70'S dont le seul album fût ce "From the pound" de derrière les fagots...

En très gros, c'est du folk/pop (peu de rock, jamais dur) magnifiquement bien composé (8 minutes max, mais quelles minutes!!) et interpreté; très peu produit, mais les arrangements ciselés et les harmonies vocales ... suffisent largement à mes oreilles... parce qu'à ce niveau là, on frôle délicieusement le prog avec des ambiances dignes des meilleurs moments d'Uriah Heep/Genesis (pour les claviers). Et certaines compos (ainsi que l'enchainement des morceaux -avec retour à un thème "initial"-) confirment bien qu'on est entre 2 mondes musicaux (prog, mais pas trop; pop/folk, mais pas "que").

Pour résumer, on se croirait en présence d'un précurseur de Kansas, en nettement moins dur, que ce soit dans l'instrumentation ou dans les vocaux (moins d'aigus/pas de violon; plus de chaleur)


Touchée par ta description, j'ai écouté.
Au premier morceau, je me suis dit "ce garçon a bu, c'est pas possible", mais en fait le premier titre n'est pas du tout représentatif de l'album. En plus il y a trop d'orgue à mon goût (Hammond ?).
Mais après, c'est un délice. Beaucoup aimé, et même carrément envoûtée avec la suite et jusqu'à la fin, même s'il y a parfois beaucoup d'emphase (j'aime l'emphase :uhuh: ). J''y vois une sorte de mélange Neil Youg/ Pink Floyd, mais chacun son truc, hein.
Un titre m'a furieusement rappelé Parisienne Walkaways, ça me parle d'autant plus.
Merci ...
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Quelques références please...

Messagepar hamilcar » 05 Sep 2018, 16:05

:-))

Chère Pablita... tu m'as bien fait rire... et c'est rare...

Sache donc que je bois très peu (et jamais en écoutant de la musique...), et comme je ne fumes plus...

Donc, sensations "naturelles" ce qui n'en exclut pas la biochimie* ....

* "four pails of water, and a bag full of salt; that is all we are..."
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Quelques références please...

Messagepar Pablitta » 05 Sep 2018, 19:51

hamilcar a écrit::-))

Chère Pablita... tu m'as bien fait rire... et c'est rare...

Sache donc que je bois très peu (et jamais en écoutant de la musique...), et comme je ne fumes plus...."


Ah ! Ça tombe bien, la sobriété est l'une des vertus majeures des membres de ce forum :-))
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Quelques références please...

Messagepar Silence » 05 Sep 2018, 20:10

Farpaitement !
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: Quelques références please...

Messagepar hamilcar » 06 Sep 2018, 15:04

Certains l'auraient plutôt mis dans le Krautrock, et c'est ce que je referai sans doute, mais come il correspond parfaitement au "prog/folk" de la rubrique...

Il s'agit du "Saat" d'Emtidi... je serai moins loquace que précédement, parce que jusqu'ici, je ne l'ai écouté qu'on line au taf :uhuh: mais il m'a suffisament impressionné que pour que je lui fasse une place de choix dans ma discothèque (et j'achète pas tout ce qui me plaît; place oblige!).

En gros donc, c'est du folk pour les compos, mais à la sauce prog/psyché... (bref, les arrangements/orchestrations sont très space, comme sur le Astral weeks du Van par ex); et c'est chanté par un duo homme/femme du plus bel effet.

Amateurs du style, c'est du tout bon!!
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Quelques références please...

Messagepar Silence » 06 Sep 2018, 19:03

Tout à fait d'accord, excellent disque !
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Précédente

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron